CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Suis-je "libéral" ?

valafar213
valafar213
Niveau 6
13 février 2009 à 23:16:13

Salut à tous :)

Juste un ptit test pour savoir si ce genre d'idées ci-dessous sont liés aux libéralisme.

Par exemple, j'estime qu'on devrait nous laisser faire ce qu'on veut tant que cela ne mette pas en danger la vie d'autrui.

Exemple : Je sèche les cours, on m'emmerde pour ramener un justificatif ... On me parle comme si y'avait mort d'hommes (pour une absence :hum: ). Mais il est où le soucis si je sèche ? Ca touche que moi ! Pas les autres, je mets en danger personne, j'influence personne ?

Est-ce que ce genre d'idée correspond à une certaine libération des moeurs ?

AntiXmerde
AntiXmerde
Niveau 7
13 février 2009 à 23:29:56

Le libéralisme n'A RIEN A VOIR avec la liberté !

Msieur-bobo
Msieur-bobo
Niveau 10
13 février 2009 à 23:46:10

Bien sûr que si. Le libéralisme (qu'il soit politique ou économique) découle directement d'une conception, certes subjective, de la liberté...

Sinon je ne vois pas trop le rapport entre tes propos et le libéralisme. :doute:

nitrocellulose
nitrocellulose
Niveau 10
14 février 2009 à 00:09:24
  1. AntiXmerde Voir le profil de AntiXmerde
  2. Posté le 13 février 2009 à 23:29:56 Avertir un modérateur
  3. Le libéralisme n'A RIEN A VOIR avec la liberté !

:d) :rire:

Minitendo
Minitendo
Niveau 10
14 février 2009 à 00:16:48

Attention Valafar213, le libéralisme ne dicte pas un mode de vie et je crains qu’il n’y ait pas de liens – du moins directs – avec la liberté des mœurs. La thèse libérale se contente de prôner un détachement de l’Etat dans la vie de l’individu pour lui rendre ses libertés et les responsabilités qui en découlent.

En revanche, pour traiter de ton exemple, il y a plusieurs éléments importants à noter :

- Si tu es majeur, alors effectivement, tes absences comme ton comportement et tes notes ne concernent que ta personne et ton école. Tout dépend donc des règles fixées par le règlement de l’établissement où tu es scolarisé.
Dans cette situation, il appartient à toi seul de faire les décisions, bonnes ou mauvaises, et d’en assumer les conséquences, positives ou négatives.

- Si tu es mineur, ou disons si tu as moins de 14,15 ans, il est normal que tu sois clairement encadré par au moins un parent et qu’il te soit demandé de te justifier pour chacune de tes absences. Un manquement dans la suivie de cette norme serait une incitation à l’irresponsabilité, moralement condamnable à mon sens.

Maintenant soyons clair, après 16 ans, l’étudiant qui n’est pas apte à aller de lui-même au lycée n’est pas à sa place. Il existe des filières professionnelles, des stages, des formations accélérées correspondant sans doute bien mieux aux élèves ayant ce profil.
Heureusement, la diversité dans chacun d’entre nous fait que tout le monde n’est pas conçu pour passer par les mêmes filières.

fandebouvard
fandebouvard
Niveau 10
14 février 2009 à 00:46:20
  1. valafar213 Voir le profil de valafar213
  2. Posté le 13 février 2009 à 23:16:13 Avertir un modérateur
  3. Exemple : Je sèche les cours, on m'emmerde pour ramener un justificatif ... On me parle comme si y'avait mort d'hommes (pour une absence :hum: ). Mais il est où le soucis si je sèche ? Ca touche que moi ! Pas les autres, je mets en danger personne, j'influence personne ?

Sauf que les gens payent des impôts pour que t'es ton gros cul de geek assis huit heure par jours au bahut.
Et puis on veut pas que tu deviennes un gors déchets qui vivra sur les allocs payé par d'autre.
Sinon, t'es libre d'arrêter de te comporter comme un connard.

C36
C36
Niveau 8
14 février 2009 à 09:38:41

"Sauf que les gens payent des impôts pour que t'es ton gros cul de geek assis huit heure par jours au bahut.
Et puis on veut pas que tu deviennes un gors déchets qui vivra sur les allocs payé par d'autre.
Sinon, t'es libre d'arrêter de te comporter comme un connard."

:rire:
+1

Chuck-U
Chuck-U
Niveau 9
14 février 2009 à 12:14:31

Par exemple, j'estime qu'on devrait nous laisser faire ce qu'on veut tant que cela ne mette pas en danger la vie d'autrui.
-> C'est libéral.

découle directement d'une conception, certes subjective, de la liberté...
-> Ta vision de la liberté, c'est d'avoir le droit de faire du social mais avec l'argent des autres. Bravo !

valafar213
valafar213
Niveau 6
14 février 2009 à 13:17:47

Nan mais j'ai pris l'exemple des cours comme j'aurai pu prendre autre chose hein, donc mollo (je parle à certains).

Pour lui répondre, je sèche QUE le mercredi aprem, car j'estime que je me fais enculé. Je finis à 12h00 pour reprendre à 17h00 et finir à 18h00. Je vais pas revenir pour 1h00 sachant que j'habite à + de 10km du lycée ...
Bref ...
J'y vais pas, mais je mets en danger personne donc qu'on arrête de me casser les couilles ... Surtout qu'en + je photocopie les cours que j'ai râté ce jour-là, il est où le problème ? Pourquoi on me casse les couilles ?

Apparemment, le libéralisme (au niveau de moeurs) porte à controverse, car y'en a qui me dise que mon exemple en découle, d'autre non.

74374374374
74374374374
Niveau 10
14 février 2009 à 13:20:05
  1. Nitrocellulose Voir le profil de Nitrocellulose
  2. Posté le 14 février 2009 à 00:09:24 Avertir un modérateur
    1. AntiXmerde Voir le profil de AntiXmerde
  3. Posté le 13 février 2009 à 23:29:56 Avertir un modérateur
  4. Le libéralisme n'A RIEN A VOIR avec la liberté !

:d) :rire:

:d) :d) Personne n'est libre. Nos désirs vont toujours au delà de nos possibilités.

Chuck-U
Chuck-U
Niveau 9
14 février 2009 à 13:46:48

Vois-tu, tous les matins, je me lève à 7h30 pour aller travailler, et pourtant si je pouvais, je resterais dans mon lit. Mais en réalité, je suis libre de rester dans mon lit, alors pourquoi me lever? Tout simplement car des contraintes pèsent sur mes épaules : il faut survivre, il faut payer la nourriture, la maison, la voiture, il faut donner une image de réussite sociale, il faut mettre de l'argent de côté pour ses vieux jours, etc.

Je ne suis donc pas vraiment libre quand je signe un contrat de travail avec mon employeur pour gagner ma vie. Mais alors pourquoi parler de contrat librement consenti? Car ces contraintes physiques, sociales, ..., qui me poussent à accepter ce contrat ne sont pas dues à mon employeur. Ce n'est pas de la faute de mon employeur si la nature m'a donné un estomac à nourrir, un corps à entretenir et un ego à satisfaire.

Ne confonds pas les contraintes que t'impose la nature (nous y sommes tous soumis) et la contrainte d'un humain qui pointe une arme vers toi.

Gwynplaine
Gwynplaine
Niveau 8
14 février 2009 à 15:21:52

"# -> Ta vision de la liberté, c'est d'avoir le droit de faire du social mais avec l'argent des autres. Bravo !
"

C'est quoi cette obstination de vouloir paraître plus con que tu ne l'es ? :(

Chuck-U
Chuck-U
Niveau 9
14 février 2009 à 15:55:32

Un style de vie, pourquoi ?

pedomonkey
pedomonkey
Niveau 9
15 février 2009 à 10:58:22

A paris , il y a un lycée autogéré ( le LAP ) , y'a pas longtemps un reportage est passé sur M6 à propos de ce dernier.

Dans ce lycée, aucune direction, aucune hiérarchie particulière, tu peux ne pas venir en cours quand tu n'en as pas envi. Toutes les décisions sont prises "démocratiquement" sur la base de l'autogestion.

Donc peut-être que c'est cela qui te faut pour "bien" travailler, renseigne toi :ok:

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
15 février 2009 à 11:17:27

(((Dans ce lycée, aucune direction, aucune hiérarchie particulière, tu peux ne pas venir en cours quand tu n'en as pas envi. Toutes les décisions sont prises "démocratiquement" sur la base de l'autogestion.))))

-----> Je connais ce lycée et ce n'est pas du tout l'esprit libéral, il me semble. L'autogestion ne fait pas parti du vocabulaire libéral car même a titre privé les libéraux n'aime pas le collectivisme. On ne peut pas leur reprocher leurs principes de liberté que moi-même je respecte mais les différents ne ce situent pas sur ce plan mais plutot leur confusion entre le règne animal et celui des hommes.

pedomonkey
pedomonkey
Niveau 9
15 février 2009 à 12:03:22

oulalala toitoine attention j'ai jamais dit que le LAP était libéral :rire:

au contraire, ça se rapproche de l'anarcho-communiste :ok:

pedomonkey
pedomonkey
Niveau 9
15 février 2009 à 12:03:55

communisme*

fandebouvard
fandebouvard
Niveau 10
15 février 2009 à 12:45:41

Ces écoles sont de toute façon inefficace pour l'insertion des enfants dans une société comme la notre.

Chuck-U
Chuck-U
Niveau 9
15 février 2009 à 13:30:55

L'autogestion ne fait pas parti du vocabulaire libéral car même a titre privé les libéraux n'aime pas le collectivisme
-> :rire: Oui c'est pour ça qu'on fait des fonds collectifs, des SICAV etc... :rire: Sérieusement, le principe de l'anarcapie, c'est que les anarchistes seraient en paix, les libéraux en paix, et les cocos en paix, les socialos en paix, les fascistes en paix etc.. Mais personne ne veut de ce système car il permet simplement de vivre comme on l'entend et point d'imposer sa manière de vivre aux autres.

Cela s'appelle la tolérance, le pluralisme etc... Enfin bon, des valeurs que la gauche ne connait pas. On ne tolère pas moins 'solidaire' que le parti. :)

pedomonkey
pedomonkey
Niveau 9
15 février 2009 à 13:42:04

sauf que le problème sanksion c'est que par exemple les nazis , leur but était/(est) d'exterminer les "races" inférieures .

Donc par conséquent , ils ne peuvent pas vivre en paix.

De plus, tu dis que les libéraux pourraient vivre en paix, les cocos en paix etc..

seulement , une personne qui naitrait dans une famille de libéraux par exemple, ne serait-elle pas influencée par la volonté de ses parents de vivre en libéraux :question:

je veux dire, l'anarcapie , contrairement au social-libéralisme par exemple, on pourrait se dire que finalement c'est pas si mal étant donné que chacun fait ce qu'il veut ( celui qui veut vivre dans une société communiste le fait etc..).

Seulement, tu pars du principe que les individus sont libres et que leurs conditions matérielles d'existence n'influent pas leur façon de penser , que l'individu peut être libre de choisir ce qu'il veut faire ( ex: pour toi les ouvriers chinois qui sont exploités dans des usines L'ONT CHOISI librement ).

Or pour moi ce n'est pas le cas.

:ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment