Le système banquaire actuelle est je trouve absurde. Les banques (crédit lyonnais, banque populaire, crédit agricole, société général...) ne sont que des intermédiaires à la banque centrale. C'est à dire que qu'en on veut emprunter de l'argent (ex: 100€) on fait appel à une banque qui elle même pour obtenir l'argent va faire appel à la banque centrale qui va en créer mais demandera en retour des intérêts comme 10% par exemple ce qui fait que la banque normal devra rembourser à la banque central 110€. Pour qu'elle (banque normal) puisse gagner de l'argent elle va mettre elle même ses propres intérêts, 10%. Ce qui fait que la personne devra payer non pas 110€ mais 120€. Si on supprimai les banques intermédiaires cela ferai des intérêts en moins. A la place l'Etat pourrait créer une banque de prêt (pour des projet: création d'entreprise, innovation...), une banque d'épargne, de prêt, de cotisation, d'aide... Ses banques serait détenu 50% public et 50% privé, cela éviterai que si l'Etat n'est pas trop préteur de pouvoir préter quand même et si les particuliers demande trop d'argent de limité les dégâts (c'est pas trop clair mais jsai pas trop comment dire lol). En gros un système de banque moitié public/privé pour qu'elle soit bien géré, soit accessible au plus de monde, avoir des taux d'intérêt bas, favorisé l'esprit d'entreprise et l'innovation (bloqué par les banques aujourd'hui qui sont beaucoup trop frileuses en France, et même avant la crise). Et puis comme sa l'Etat ne serai pas forcé d'apporter tout le capital, des particuliers, riche ou modeste pourraient mettre de l'argent pour former un fond qui leur rapporteraient de l'argent (grâce au intérêt). Un peut comme la bourse en faite mais en plus sûr vu que l'Etat détient une parti et peux limité la casse.
Donc voila j'espère vous avez compris l'idée. Sa ferai un système plus social, plus solidaire et qui pourrait motivé l'économie. Pensez vous que cela est possible ? Pourquoi ce système n'est pas (encore?) appliqué ?
Faux, les banque privée on bien compris quelle avaient interet à créer elle même directement leur argent.
ce texte est illisible. Je me suis donc arrêté à la première erreur grave.
"Les banques (crédit lyonnais, banque populaire, crédit agricole, société général...) ne sont que des intermédiaires à la banque centrale. C'est à dire que qu'en on veut emprunter de l'argent (ex: 100€) on fait appel à une banque qui elle même pour obtenir l'argent va faire appel à la banque centrale qui va en créer mais demandera en retour des intérêts"
FAUX. Les banques vont prendre cet argent sur les marchés. Auprès d'investisseurs. Ou alors elles vont le prendre sur les fonds qu'on leur dépose, pour les faire fructifier.
Les banques ne demandent des prêts aux banques centrales que quand les marchés ne jouent plus leur rôle (crise de liquidité).
(((((# baba4444 Voir le profil de baba4444
....
FAUX. Les banques vont prendre cet argent sur les marchés. Auprès d'investisseurs. Ou alors elles vont le prendre sur les fonds qu'on leur dépose, pour les faire fructifier.
Les banques ne demandent des prêts aux banques centrales que quand les marchés ne jouent plus leur rôle (crise de liquidité).)))))
------> Dans le monde des bisounours peut etre Baba
"Les banques produisent de la monnaie. Selon l’adage « les crédits font les dépôts » ("loans make deposits"), tout crédit accordé par une banque augmente la masse monétaire en créant un dépôt bancaire (monnaie scripturale) de montant équivalent, et tout crédit remboursé réduit la monnaie en circulation."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque
Allez, toitoine qui veut m'apprendre la finance grâce à wikipédia, on aura tout vu !
Pourquoi parles tu du monde des bisounours ? Tu me crois naïf vis à vis de la finance ? Tu crois que ce que j'ai dit est naïf ?
De toutes façons, même si effectivement les banques prêtaient de l'argent qu'elles n'avaient pas (je ne remets pas en cause la citation), cela n'aurait rien à voir avec mon objection à hakkar. Les banques qui prêtent de l'argent ne l'empruntent pas à la banque centrale sauf en cas de crise de liquidité. Cela, que ce soit dans un monde de bisounours ou dans le monde réel, c'est un fait.
Encore une fois, t'aurais mieux fait de t'abstenir. Parce que là, c'est même pas un problème de connaissance. Souvent, tu vas sur un sujet, et comme tu ne le maitrises pas tu te fais balader. Mais là, non seulement tu ne maitrises pas le sujet, mais en plus tu vas chercher une citation qui n'apporte rien, qui n'a pas de rapport avec mon objection.
Et tu oses me parler de monde de bisounours !
Ca aide un cerveau... Essaye donc un jour.
baba4444 tu m'amuses et finalement je t'aime bien ![]()
Le système banquaire actuelle est je trouve absurde.
-> Remarque qui aurait pu être pertinente si l'amas en dessous n'était pas une succession de mauvaise compréhensions. Mais j'accorderai avec indulgence le fait que vous vous y intéressez, c'est un bon départ.
"FAUX. Les banques vont prendre cet argent sur les marchés. Auprès d'investisseurs. Ou alors elles vont le prendre sur les fonds qu'on leur dépose, pour les faire fructifier.
Les banques ne demandent des prêts aux banques centrales que quand les marchés ne jouent plus leur rôle (crise de liquidité)."
-> FAUX. Comme déjà dit par totoine5, "les crédits font les dépôts", c'est à dire que les banques ne prennent l'argent ni sur les marché, ni sur des fonds, mais vont le créer, par l'intermédiaire du crédit.
"Mais là, non seulement tu ne maitrises pas le sujet, mais en plus tu vas chercher une citation qui n'apporte rien, qui n'a pas de rapport avec mon objection."
-> quel mauvaise foi, ta réponse était bourré d'erreur, il y a donc un rapport immédiat.
Blag-Sallath
"FAUX. Comme déjà dit par totoine5, "les crédits font les dépôts", c'est à dire que les banques ne prennent l'argent ni sur les marché, ni sur des fonds, mais vont le créer, par l'intermédiaire du crédit. "
Le métier d'origine des banques est de prêter de l'argent. Cet argent, elles le trouvent, en l'empruntant, que ce soit sur les dépots ou sur le marché. Tu sais, l'argent ne se créé pas comme ça. Il ne sort pas de nulle part même si c'est ce que tu aimerais croire. Le seul moment où de l'argent est créé, c'est effectivement quand la banque emprunte auprès de la banque centrale. Autrement, cet argent n'est pas créé, et vient du marché, des dépôts, ou d'une autre source éventuellement.
"quel mauvaise foi, ta réponse était bourré d'erreur, il y a donc un rapport immédiat. "
Trouve une seule erreur dans ma réponse stp. Et vas y, apprends moi la finance... De plus, mon objection visait à rétablir un point : les prêts ne sont pas financés par les banques centrales en général, mais par le marché ou les dépôts.
La citation de wikipédia ne s'applique que pour une infime partie des prêts, dans des situations très particulières, et quand on la comprend, elle ne va absolument aps contre ce que je dis. Ce n'est donc pas une objection, et elle peut être citée, mais pas présentée comme cela, comme une objection. Cela n'a aucun sens.
"# toitoine5 Voir le profil de toitoine5
Moi pas trop. Parce que tu réponds à chaque sujet sans rien y connaitre. Et en faisant comme si tu y connaissais quelque chose !!! Bon, t'es simple à contrer, mais c'est ennuyeux à la longue.
-> FAUX. Comme déjà dit par totoine5, "les crédits font les dépôts", c'est à dire que les banques ne prennent l'argent ni sur les marché, ni sur des fonds, mais vont le créer, par l'intermédiaire du crédit.
===> C'est incroyablement faux, mais vraiment si vous ne connaissez pas le fonctionnement du système bancaire ne postez pas ici afin d'éviter que l'on se casse la tête à vous faire comprendre vos erreurs. Les banques trouvent leur liquidité dans les taux d'intérêts qu'ils ont placés dans les prêts antérieurs, chez les autres banques et , comme l'a dit baba,chez les investisseurs et les actionnaires.
"Les banques produisent de la monnaie. Selon l’adage « les crédits font les dépôts » ("loans make deposits"), tout crédit accordé par une banque augmente la masse monétaire en créant un dépôt bancaire (monnaie scripturale) de montant équivalent, et tout crédit remboursé réduit la monnaie en circulation."
===> En effet ça sent du wikipedia tout craché quand on voit qu'ils ont dû traduire des phrases de l'anglais pour que ça ait l'air cohérent... Un crédit n'augmente pas la masse monétaire tout simplement car elle vient de la masse monétaire en circulation et, comme elle est déposée et sûrement réutilisé, elle reste dans cette même masse monétaire en circulation, donc cela n'augmente en rien la masse monétaire.
Il est également faux d'affirmer que tout crédit remboursé réduit la monnaie en circulation... Ce qui est incroyable c'est que dans le même paragraphe ils se contredisent. Comment, lorsqu'un crédit est remboursé, la masse monétaire diminue? Quand on sait que ce n'est pas ce qui se produit vu que l'argent remboursé retourne vers la banque qui l'utilise tout de suite (investissements, prêts bancaires, actionnariat,...), donc il retourne instantanément dans la masse monétaire en circulation qui reste exactement la même. De plus tout ce qui grossi la masse monétaire dans le secteur privé, c'est la productivité et son bénéfice retiré de son activité.
Le crédit est à l'origine de la création monétaire, c'est un fait... C'est sur cela qu'est basé notre système bancaire. Les montants des crédits des banques sont beaucoup plus importants que leurs fonds propres...
De plus, les banques comerciales se refinancent aussi auprès de la banque centrale, sinon les taux directeurs de cette dernière n'auraient aucune influence sur le taux inter-bancaire... Plus le taux directeur est élevé, plus les banques se refinanceront à un prix élevé auprès de la BC, ce qui élèvera automatiquement le taux inter bancaire.
L_Ryuuzaki
"si vous ne connaissez pas le fonctionnement du système bancaire ne postez pas ici afin d'éviter que l'on se casse la tête à vous faire comprendre vos erreurs"
-> Qu'est ce qui te permet de poster alors ? Non seulement tu es d'une ignorance crasse mais en plus tu te permet de péter plus haut que ton cu
Tu es RIDICULE !
Comme tu n'aime pas wikipedia, je te livre la version Larousse, encyclopédie reconnue donc, pour t'instruire un petit peu :
La monnaie scripturale
La monnaie scripturale (du latin scribere, « écrire ») est une monnaie de banque qui repose sur des jeux d'écritures. Son origine se confond avec la naissance du système bancaire, mais c'est l'acte de Peel – du nom du Premier ministre britannique sir Robert Peel –, qui, en 1844, fut indirectement à l'origine du développement de ce nouveau mode de règlement. L'acte de Peel limita la création des billets de banque à l'encaisse or des banques. Seulement, l'économie britannique, en pleine expansion, supposait un accroissement des moyens de crédit et de règlement ; la monnaie scripturale prit alors le relais de la monnaie fiduciaire. Ce type de monnaie désigne les soldes créditeurs des dépôts effectués auprès des établissements de crédit. Comme elle n'a pas de support matériel, sa circulation se fait par le biais d'instruments tels que le chèque, l'ordre de virement ou la carte de paiement. La monnaie scripturale s'est imposée par rapport aux autres moyens de paiement. En France, elle représente un peu plus de 80 % des disponibilités monétaires.
La création de la monnaie
Dans une économie moderne, la monnaie assure la réalisation des échanges. Il apparaît donc indispensable de créer un nombre suffisant de signes monétaires pour que les agents économiques puissent acheter les biens et les services dont ils ont besoin, et à la production desquels ils ont participé. La monnaie est créée au sein du secteur bancaire, qui réunit la Banque centrale et les banques commerciales.
Le rôle des banques commerciales
Les banques commerciales créent de la monnaie toutes les fois où elles accordent des crédits à leur clientèle, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises
. C'est l'une des trois missions principales des établissements de crédit, telles qu'elles ont été définies par le législateur dans le cadre de la loi bancaire de 1984. La création monétaire se fait par jeu d'écritures, lorsque les banques monétisent des actifs non monétaires. Ainsi,
quand un client d'une banque emprunte une somme de 5 000 euros, cette dernière crée 5 000 euros de monnaie
. En échange, le client signe un dossier de prêt, aux termes duquel il s'engage à rembourser la somme prêtée, à laquelle s'ajoutent les intérêts, ceux-ci étant la rémunération du banquier pour le service rendu au client. Il est évident que le banquier ne prête pas sans garanties ; aussi l'engagement à rembourser est-il la contrepartie de la création de monnaie. Le banquier a tout simplement accordé à son client une avance sur une valeur future, à savoir les gains que le client obtiendra dans un proche avenir, en fonction de ses activités économiques.
--------------------------------
"Un crédit n'augmente pas la masse monétaire tout simplement car elle vient de la masse monétaire en circulation et, comme elle est déposée et sûrement réutilisé, elle reste dans cette même masse monétaire en circulation, donc cela n'augmente en rien la masse monétaire."
-> Donc tu n'y connais rien à rien si je comprend bien ?
"Il est également faux d'affirmer que tout crédit remboursé réduit la monnaie en circulation"
-> Le festival ![]()
Conclusion : La monnaie est crée Ex Nihilo, à partir de rien (n'en déplaise à baba4444) par l'intermédiaire du crédit
"les prêts ne sont pas financés par les banques centrales en général, mais par le marché ou les dépôts."
-> Il est en effet grand temps que je t'apprenne la finance...
Bref, avant de donner le bâton pour se faire battre, on se renseigne.
J'étudie les sciences économiques à l'Université et il est peu probable que le larousse détrône mon cours de micro ou macroéconomie...
Et la monnaie et la masse monétaire sont les principaux thèmes du cours de macroéconomie de 1ère année.
3 ème post de suite mais... J'ai réussis à merveille ces 2 cours donc la base est plus que faite.
Si tu pars comme ça, je suis en seconde année d'économie à l'université et le cours d'économie monétaire apprend dès le début que les crédits sont à la base de la création monétaire... Un crédit remboursé réduit d'autant la masse monétaire en circulation, on apprends ça assez tôt...
"J'étudie les sciences économiques à l'Université"
-> Oui, bien, je suis vice-roi de Belgique enchanté, et ils sont ou tes arguments ?
Oui mais sa sert à quoi que les banques soit privés ?
On gagnerai plus (le peuple) à ce qu'elles soient publiques non ?
C'est pas comme pour fabriqué un produit la y a juste à faire des prêts et les gens ne risqueraient plus de perdre leur argents. Qu'en pensez vous ?
Hakkar, pour moi le problème n'est pas de choisir forcement entre public ou privé car derriere ce sont toujours des gens aux commande finalement. Regarde l'exemple de la Russie quand elle est passée d'une economie communiste à l'économie de marché avec toujours les meme personnes aux commandes. Le probleme vient plus d'une question de concentration du pouvoir qu'il soit public ou privé cela revient au meme. Un bel exemple Madoff. Un truand reste un truand qu'il soit communiste ou libéral.