D´abord, je voudrais te dire qu´il m´est agréable de discuter avec toi turk-reno
" oui ils voulaient la démocratie , mais ils ne voulaient pas des obus sur leur maison , des tortures ( toi qui me parle des actes de Saddam."
Pour ce qui est des tortures; ce sont des bavures, tu es d´accord avec moi?
Mais sous Sadam; ce n´était pas des bavures, c´était aussi courant que de mettre des menottes à qq1!
J´avais vu à la TV un couple d´Irakiens exilés; telles furent leurs paroles:
" Bien sur qu´on est content que les américains sont arrivés; et nous sommes navrés de voir que l´Occident les en a empechés. Ils auraient du intervenir il y a longtemps..."
Et je les crois sur parole car en Iran , où l´oppression est quasi similaire, la majorité sont pour et ils porteront le même discours.
Pour ce qui est du gouvernement, je pense qu´il est préférable d´attendre la stabilité du pays avant de porter un jugement.
" e pense pas que les américains sont venus " apporter la démocratie" c´était juste une excuse bidonne pour des intérets stratégiques
Je le pense aussi pour le moment(pour le moment car il faudrait voir à long terme), mais si cela peut amené la démocratie et en faire profiter le peuple, pourquoi pas?!