CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Marre de la passivité !

fabtueur
fabtueur
Niveau 8
17 septembre 2008 à 20:05:25

"La patriotisme induisant l'idée de patrie, il paraît logique que ce point là soit partagé par d'autres."

Oui je suis d'accord mais patriotique par naissance ou de l'ancienne France mais ça ne doit moins être le cas par actes actuels surtout depuis 50 ans à moins que tu me donnes des contre-exemples ?

"Et c'est quoi l'exercice du patriotisme ? La préférence nationale ?"
Non la préférence national fait plutôt référence au nationalisme qui mène au haïssement des pays étrangers or rien n’empêche d’en aimer plusieurs.
On n’exerce pas le patriotisme en un jour et surtout pas seul.
Pour commencer perdre cette habitude de chacun pour sa tronche

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
17 septembre 2008 à 20:29:10

"La patriotisme induisant l'idée de patrie, il paraît logique que ce point là soit partagé par d'autres."

Oui je suis d'accord mais patriotique par naissance ou de l'ancienne France mais ça ne doit moins être le cas par actes actuels surtout depuis 50 ans à moins que tu me donnes des contre-exemples ?

:d) Tu ne peux pas être patriotique à la naissance, tu as une éducation qui te fait devenir patriote. Quant à regretter "l'ancienne France", crois moi tu te fourvoies. Rien qu'à voir les litanies de l'ancienne union sacrée de 1914 qui font l'impasse sur les mutineries de 1917...
Il me semble qu'en 1989, le bicentenaire de la Révolution avait été une occasion de fête patriotique assez répandue dans toute la nation. Et ca ne fait "que" 19 ans. Oui, je lisais un article dessus y a quelques heures, forcément ca me vient à l'esprit. J'aurais aussi envie de citer un certain jour de 1998^^

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 septembre 2008 à 20:36:47

Blag-Sallath >> Désolé j'avais carrément mal lu.

fabtueur
fabtueur
Niveau 8
17 septembre 2008 à 21:02:12

Désolé fffanatique je me suis trés mal exprimé, lorsque je parlais de patriotisme par naissance je voulais dire que comme tu es née en France tu éprouve forcément un respect et aussi grâce à l'éducation tu as raison et quand je parlais de l'ancienne France, je n'évoquais pas la vie à cette époque mais les actes de l'ancienne france qui bougeaient contrairement à aujourd'hui :

les reformes de napoléon,XVIIIéme:revolution et industrialisation,[...],1936:reforme du front populaire,apres la guerre: les nouvelles réformes avec Degaulle et apres flop

fabtueur
fabtueur
Niveau 8
17 septembre 2008 à 21:05:06

c'est de ça qu'on peut être fier surligné par les fêtes qui ne font malhereusement rien progressé mais est juste un rappel du devoir de mémoire.

fabtueur
fabtueur
Niveau 8
17 septembre 2008 à 21:36:42

Et maintenant la belle avancée s'éteint comme s'il n'y avait pas assez de problèmes à résoudre et je commence à voir que personne au poste président n'arrive à être à l'hauteur conclusion la démocratie est malade et 3 choix s'affronte à nous :

-tout changez en commençant par la mentalité

-devenir nationaliste soit raciste et éjecter les étrangers en prenant en compte que nous serons haï de tout pays

-guérir la démocratie ce qui seras dur vu son état actuel et ça ne seras surement pas gratuit en plus de la dette de la France qui n’arrive pas à décroître bonjour les impôts et au revoir pouvoir d’achat.

La première solution me semble la plus pacifiste et appropriée mais réaliste ? C’est une tout autre histoire mais quand on veut on peut dit le proverbe.

[Plisko]
[Plisko]
Niveau 10
18 septembre 2008 à 00:12:44

Très fine analyse ultra manichéenne...

Tu nous explique d'abord que la France se fait du mal en se divisant en Gauche/Droite, mais après tu nous affiches trois idées bien clichés des divers groupes politique :hum:

"Tout changer"

Wahou, mais c'est vrai ça... Il suffirait de changer tout ce qui va mal en quelque chose qui va bien, et le pays serait bien. Tu sais qu'avec des idées révolutionnaires comme ça, tu ferais un super président :oui:

"Guerir la démocratie"

Mouais... Les élections sont pas truquées, il y a un choix dans les candidats et aucun groupe politique n'a l'écrasante majorité totale. Franchement c'est pas le plus gros probleme de la France sa démocratie...

Enfin au final tu dis pas que des choses fausses, loin de là, mais tu enfonces des portes ouvertes... Oui l'égoisme c'est mal et ça empeche la société d'etre parfaite. En meme temps on vit 80 ans, parfois beaucoup moins, et une seule fois, c'est sur qu'on a envie que ça se passe le mieux possible pour nous, c'est un peu la nature humaine. Alors oui, il faut aider les autres, et on le veut souvent, mais comme on veut pas se sacrifier pour eux ça devient vite compliqué :S

Ambre_neko
Ambre_neko
Niveau 10
18 septembre 2008 à 12:42:56

"Les gens qui se révoltent parce qu'ils travaillent 35h01min."

non c'est 45 et parfois c'est non payé.
A 15 ans il me semble pas qu'on ais un CDI , retourne dans les jupons de ta maman et va apprendre la vie avant de venir troller sur les gens qui payent les infrastructure qui t'on appris à écrire ton torchon.

Derhek
Derhek
Niveau 10
18 septembre 2008 à 14:00:04

Marre de la passivité ? et bah demande à ton copain si tu peux devenir actif :o

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
18 septembre 2008 à 16:37:38

fabtueur Posté le 17 septembre 2008 à 21:02:12 Désolé fffanatique je me suis trés mal exprimé, lorsque je parlais de patriotisme par naissance je voulais dire que comme tu es née en France tu éprouve forcément un respect
:d) Pas forcément. Quand tu es né en France, de parents français, mais que par ta couleur de peau ou par ta religion tu te fais rejeter par des types qui sont courtisés par des politiques qui les considèrent comme des bons français, alors les gens peuvent se sentir trahis et développer une rancoeur. Ca n'excuse pas tous les actes possibles, mais c'est à prendre en compte.

et aussi grâce à l'éducation tu as raison et quand je parlais de l'ancienne France, je n'évoquais pas la vie à cette époque mais les actes de l'ancienne france qui bougeaient contrairement à aujourd'hui :

les reformes de napoléon,XVIIIéme:revolution et industrialisation,[...],1936:reforme du front populaire,apres la guerre: les nouvelles réformes avec Degaulle et apres flop
:d) Sauf que ce que je te disais est valable dans ce cas:

- Napoléon est autant le successeur que le fossoyeur de la Révolution. Il remet en place un régime autoritaire, fort, avec censure et réinstalle l'esclavage, foulant aux pieds le principe d'égalité. De même, l'industrialisation française prend du retard sur l'Angleterre à cause de sa politique économique et militaire.
- 1936: c'est un évènement marquant, mais bref. Finalement, le vrai Front Populaire, celui du gouvernement Blum, ne dure que quelques mois avant de tomber et de voir pas mal de réformes se faire rayer des listes. Il a une portée beaucoup plus importante par l'espoir qu'il a suscité que par sa portée réelle.
- De Gaulle n'est pas en position de réformateur au début. N'oublie pas que la IVe République, clone quasi parfait de la IIIe, est instaurée par référendum contre un De Gaulle qui traverse alors le début de son désert. Ses réformes vont être plus tardives, amener quelques points importants (programme nucléaire, spatial, décolonisation accélérée), mais au final, c'est beaucoup d'agitation pour rien. Et il n'est en rien responsable de ce qui était, et sera si c'est bien mené, la meilleure décision politique française du XXe siècle, la création de l'UE.

sanksion2
sanksion2
Niveau 9
18 septembre 2008 à 16:40:03

la meilleure décision politique française du XXe siècle, la création de l'UE.
-> :malade:

fabtueur
fabtueur
Niveau 8
18 septembre 2008 à 22:26:39

Bonsoir,

plisko
"Très fine analyse ultra manichéenne..."

:d) oui j'ai fais ça exprés pour résumer rapidement le pétrin dans lequel on est.

"Tu nous explique d'abord que la France se fait du mal en se divisant en Gauche/Droite, mais après tu nous affiches trois idées bien clichés des divers groupes politique"

:d) tu as raison mais je ne peux pas dire que c'est complétement de gauche ou de droite alors je préfére ne pas entrer dans ce systéme.

"Wahou, mais c'est vrai ça... Il suffirait de changer tout ce qui va mal en quelque chose qui va bien, et le pays serait bien. Tu sais qu'avec des idées révolutionnaires comme ça, tu ferais un super président"

:d) ironie ? ^^

"Mouais... Les élections sont pas truquées, il y a un choix dans les candidats et aucun groupe politique n'a l'écrasante majorité totale. Franchement c'est pas le plus gros probleme de la France sa démocratie..."

:d) je ne dis pas le contraire pour moi elle est malade car elle ne fonctionnne plus dans la situation actuelle mis à par dans le but d'écrouler la France économiquement.

"Enfin au final tu dis pas que des choses fausses, loin de là, mais tu enfonces des portes ouvertes... Oui l'égoisme c'est mal et ça empeche la société d'etre parfaite. En meme temps on vit 80 ans, parfois beaucoup moins, et une seule fois, c'est sur qu'on a envie que ça se passe le mieux possible pour nous, c'est un peu la nature humaine. Alors oui, il faut aider les autres, et on le veut souvent, mais comme on veut pas se sacrifier pour eux ça devient vite compliqué :S"

:d) on peut aider sans se sacrifier et quand je dis aider ça n'est pas que financiérement comme payer les associations fraudeuses qui aident les africains en manque de vivres et ça n'est pas que les gens aider les gens démunis mais en général même si pour les démunis il en faudrait encore plus...
Quand j'ai vu le grand nombre de personnes boycotter les Jeux Olympiques pour la seul raison que ce sont des chinois qui l'organisent, je suis choqué car les personnes concernées n'ont même pas respectées leurs camarades athlétes qui ont travaillez dur pour atteindre un tel niveau c'était la moindre des choses même si je suis malgrès tout conscient que de nombreux ont regardés ou juste les épreuves.Pour ce qui est de critiquer les chinois c'est un autre débat surtout quand ceux qui critiquent s'argumentent avec les doc.(journeaux...) propagande francais...

ambre_neko

:d) calmos, connais-tu la signification d'hyperbole ?
savais-tu que la France est un des pays dont les heures de travail sont les moins élevées ?
"A 15 ans il me semble pas qu'on ais un CDI"
Rien n'empêche de travailler (peut-être pas les 35 heures) sans être payé (ou lance pierre) surtout parfois quand tu es obligé...

"retourne dans les jupons de ta maman et va apprendre la vie avant de venir troller sur les gens qui payent les infrastructure qui t'on appris à écrire ton torchon."

tu insinue que c'est mal de discuter quand on est enfant
mais figure toi que ce n'est pas nous qui jouions à l'indien et au coboy depuis des centaines millénaires et pour délirer encore plus vous échanger les rôles, un coup les Allemands font les indiens un coup l'Algérie...
Si "être adulte" signifie avoir le droit de se taper de dessus non merci ! je suis fier d'être un gosse vous me donnez un camion, je ne vais pas le lançer dans la tronche de mon voisin mais y jouer dans mon coin.
Tout le monde qu'il le veuille ou non a une partie gosse dans leur tête. Quant au torchon j'accepte mais pas sans arguments ^^
Dehrek
:d) pas compris :x

fffanatic

"Pas forcément. Quand tu es né en France, de parents français, mais que par ta couleur de peau ou par ta religion tu te fais rejeter par des types qui sont courtisés par des politiques qui les considèrent comme des bons français, alors les gens peuvent se sentir trahis et développer une rancoeur. Ca n'excuse pas tous les actes possibles, mais c'est à prendre en compte."

:d) Alors pour toi quand un americain te frappe, tu haïeras l'Amerique.Mais je suis conscient que la perfection n'existe pas.

"- Napoléon est autant le successeur que le fossoyeur de la Révolution. Il remet en place un régime autoritaire, fort, avec censure et réinstalle l'esclavage, foulant aux pieds le principe d'égalité. De même, l'industrialisation française prend du retard sur l'Angleterre à cause de sa politique économique et militaire.
- 1936: c'est un évènement marquant, mais bref. Finalement, le vrai Front Populaire, celui du gouvernement Blum, ne dure que quelques mois avant de tomber et de voir pas mal de réformes se faire rayer des listes. Il a une portée beaucoup plus importante par l'espoir qu'il a suscité que par sa portée réelle.
- De Gaulle n'est pas en position de réformateur au début. N'oublie pas que la IVe République, clone quasi parfait de la IIIe, est instaurée par référendum contre un De Gaulle qui traverse alors le début de son désert. Ses réformes vont être plus tardives, amener quelques points importants (programme nucléaire, spatial, décolonisation accélérée), mais au final, c'est beaucoup d'agitation pour rien. Et il n'est en rien responsable de ce qui était, et sera si c'est bien mené, la meilleure décision politique française du XXe siècle, la création de l'UE."

:d) je suis d'accord avec toi certes tu as compris mon idée générale : la france évoluait (mal ou pas) ce qui n'est plus le cas lorsqu'il s'agit de grande réformes.

Merci d'avoir lu(e)

fabtueur
fabtueur
Niveau 8
19 septembre 2008 à 09:22:50

:up:

Ambre_neko
Ambre_neko
Niveau 10
19 septembre 2008 à 11:16:55

calmos, connais-tu la signification d'hyperbole ?
savais-tu que la France est un des pays dont les heures de travail sont les moins élevées ?

-> Ce qui est complètement faux je vois que Attali et l'UMPS t'a bien lavé le cerveau, un bon mouton pour 2012 :
http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm
http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=2660

La France soi disant qui travail pas , elle travaille plus que la moyenne de l'UE , source: eurostat
Forcément pour comprendre ça faut aller plus loin que écouter les yeux fermé des mécréants.
Donc déjà rien que la, ta tout faux , j'ose pas lire la suite qui à première vu s'apparente à du communautarisme primaire alors que dans 3 ans tu passes dans la case adulte.

sDrucci
sDrucci
Niveau 9
19 septembre 2008 à 18:34:53

Le véritable problème en France c'est notre système institutionnel pseudo-démocratique. C'est très étonnant d'ailleurs, compte tenu de notre histoire. Je m'explique.

La Ve République tend à concentrer le pouvoir au main d'un seul homme, pour peu qu'il ait une majorité à l'AN. En parallèle on voit que chaque groupe politique cherche un seul et unique leader (ou plutôt, un seul et unique homme cherche à être le leader du groupe). Si ces propos sont magnifiquement bien illustrés par Sarko Et Ségo, je pense que c'était tout aussi vrai dans le passé.

En quoi est-ce un problème pour la France en général ? Simplement parce qu'on a ni ligne directrice durable de développement, ni dialogue possible. Pendant 5 ans on aura les 35h, et pendant 5 autres années on les démantèlera. Pendant 5 ans on voudra faire de l'éducation un axe majeur de la politique, pendant 5 ans on réduira le coût de celle-ci, etc...
En outre, on est jamais arrivé en France à faire émerger un pluralisme "productif" des points de vue. Ceci rejoint l'idée que j'évoquais précédemment, dans le sens où les deux principaux partis appliquent leurs idées à la lettre, pendant que l'autre fait tout pour montrer que l'autre parti est un mauvais parti. Il n'y à qu'à voir : jamais je n'ai vu la droite saluer un travail de la gauche, jamais je n'ai vu la gauche saluer un travail de la droite ! Comment arriver à un travail durable et productif dans ces conditions ?
Il faudrait simplement décentraliser le pouvoir, le redistribuer aux différents "petits" partis. Pour qu'on voie enfin les Verts lancer des débats qui aboutiront à une loi au Parlement, pour qu'on voie enfin les partis s'accorder sur un axe majeur de développement, etc... Sans revenir à un système type IVe République où les majorités éclataient sans cesse, il est possible de créer un tel système pour peu qu'on laisse la possibilité à des élus de trancher sur les questions. On voit ceci en Allemangne, avec par exemple toutes les mesures prises à l'initiative de leur parti écologiste, qui n'a pourtant jamais eu de majorité...

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
19 septembre 2008 à 20:57:16

fabtueur:

"Pas forcément. Quand tu es né en France, de parents français, mais que par ta couleur de peau ou par ta religion tu te fais rejeter par des types qui sont courtisés par des politiques qui les considèrent comme des bons français, alors les gens peuvent se sentir trahis et développer une rancoeur. Ca n'excuse pas tous les actes possibles, mais c'est à prendre en compte."

Alors pour toi quand un americain te frappe, tu haïeras l'Amerique.Mais je suis conscient que la perfection n'existe pas.
:d) Non, tu n'as pas tout à fait compris. Je ne parle pas d'un malaise qui est ressenti par certains (combien de fois avons nous vu sur ce forum des types débarquer avec l'argument "les djeuns, c'est des méchants, tous, parce que X d'entre eux m'ont attaqué et dépouillé"). Simplement, quand tu vois un homme comme Chirac faire son speach sur le "bruit et l'odeur" et que les familles visées sont françaises, quand tu vois l'homme devenir président de la République, cela peut jouer sur l'idée de rejet. Après tout, un type qui considère que parce que tu ne partages pas son mode de vie, notamment culinaire, même si tu respectes les valeurs de la France, même si tu es descendant de Harki par exemple, tu n'es pas français alors que tu l'es viscéralement, je peux comprendre que cela peut blesser certains.
De même, je te renverrais vers Noiriel et ses points de vue sur l'immigration, notamment les difficultés d'intégration des différentes vagues (les Italiens et les Vêpres Marseillaises, Barrès et de nombreux textes sur les Italiens et les Belges qui contiennent la réthorique actuelle anti immigatoire, les conflits entre les Nordistes et les Belges, les accusations de vol du travail, etc...), mais aussi les rejets de l'intégration qui apparaissent pour les deuxièmes et troisièmes générations en révolte de l'attitude que subissent les parents et grands-parents. De même, je parlais football dans un post précédent, combien se sont trouvés des ancêtres espagnols ou italiens ces deux dernières années? Ce qui est paradoxal, c'est que dans ce dernier cas, cela ne choque personne, par contre quelqu'un d'origine algérienne avec le maillot des Fennecs, là c'est un drame...

je suis d'accord avec toi certes tu as compris mon idée générale : la france évoluait (mal ou pas) ce qui n'est plus le cas lorsqu'il s'agit de grande réformes.

Merci d'avoir lu(e)
:d) Lu sans e :p) . Je ne sais pas trop sur ce qui est des grandes réformes. Pour moi, la réforme principale à mener est celle de l'UE, c'est surtout sur ce point qu'il faut travailler et mener une construction efficace. Modifier peut-être les institutions comme certains le réclament... Mais après, ce sont les Français et leurs votes qui ont les clés.

quetav
quetav
Niveau 1
21 octobre 2008 à 22:25:11

La pasiviter est mére de nos problémes. Une minoriter pas si démocratique que ca se sert de nous pour son propre profi. Nous pouvons changer cela pour qu'ils se retourne vers nos intérts, mais le voulons nous ?

Libegafra89
Libegafra89
Niveau 8
22 octobre 2008 à 18:04:30

kikoo asv?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie