CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vos idées,vos programmes,votre but.

Becauseihatehap
Becauseihatehap
Niveau 8
01 septembre 2008 à 17:47:19

"Et ce n'est pas comme fait notre president,en reduisant le nombre d'eleves(moins de place=relation pour y entrer"

C'est sur concours non ?

Rodrigue1
Rodrigue1
Niveau 8
01 septembre 2008 à 17:51:59

Oui c'est bien sur concours

Libeartarian
Libeartarian
Niveau 10
01 septembre 2008 à 17:55:53

J'ai juste dis alter bobo/coco n'empêche et sa démarre aux quarts de tour ( qui fait une fixette ?) :rire2:

1. Rodrigue1 Voir le profil de Rodrigue1
  2. Posté le 01 septembre 2008 à 17:51:59 Avertir un modérateur
  3. Oui c'est bien sur concours

:d) faite quand on voit le concours et après que l'on a les cours on voit l'arnaque du truc :p)

Rodrigue1
Rodrigue1
Niveau 8
01 septembre 2008 à 17:58:36

Pour etre plus precis,3 facon distincte pour integrer l'Ena.

Mais bon,comme j'ai lut ca dans le Monde Diplo,que certain vont s'empresser de critiquer,je vais devoir passer par une source plus "fiable" et plus "neutre".

Voila un petit extrait glaner sur Wiki(que nul n'accusera d'etre un journal qui diffuse la pensée crypto communiste,du moins j'espere).:

"Concours
Pour assurer le recrutement de ses élèves, l'ENA organise tous les ans trois concours :

un concours externe accessible à tous les candidats titulaires au minimum d'un diplôme de deuxième cycle (licence ou équivalent) et âgés de moins de 28 ans ;
un concours interne réservé aux agents de la fonction publique ayant au moins quatre années de service effectifs ;
un troisième concours ouvert aux candidats ayant une expérience professionnelle en dehors de la fonction publique (élus et salariés du secteur privé).
Le taux de sélectivité est élevé, puisque 7,9% des candidats présents à la première épreuve ont été reçus. En 2005, 44% des reçus étaient des femmes (le taux moyen avoisine toutefois plutôt 25% ces dernières années)."

Voila.

Apres,a vous de vous demander si cela amene l'importance des relations dans l'accesion a cette institut.

Rodrigue1
Rodrigue1
Niveau 8
01 septembre 2008 à 18:00:20

Je ne fais pas de "fixette",je trouve les termes injurieux(je n'appel pas a chaque fois a lutter contre les fascistes a la solde de l'imperialisme ou les porcs de ricain...)

Fin de la tit parenthese.

antoum
antoum
Niveau 6
01 septembre 2008 à 18:22:43

Pour répondre sur l'élitisme de ceux qui sortent de l'ENA et le fait que ce soient des bobos, j'aimerai juste préciser que je suis fils d'un ouvrier travaillant à Michelin et de mère au foyer. Pour moi l'ENA n'est réservé à aucune catégorie, et faisant du bon travail en cours et ayant de l'ambition, je ne vois rien qui puisse m'empêcher d'y accéder (à part mon propre échec, mais ne parlons pas de malheur)

antoum
antoum
Niveau 6
01 septembre 2008 à 18:28:30

Sinon,
"Antoum que ferait tu pour reduire le caractere elitiste et technocrate de l'Ena ? "
Je vois pas l'ENA comme ça, mais le problème ne vient pas de l'ENA selon moi, mais plus à la source. Il vient du fait que ce soit les élèves les plus en difficulté qui se ramassent les profs les plus inexpérimentés (je parle des banlieues là).
Il vient du ait qu'à cause de vous, qui critiquez sans arrêt l'ENA, les élèves d'origine modeste ne tentent même le concours, pensant à tort n'avoir aucune chance ete pas leur place.

Rodrigue1
Rodrigue1
Niveau 8
01 septembre 2008 à 18:43:04

A cause de moi ???

Je ne suis pas contre l'Ena,mais je releve simplement le caractere elitiste de l'institut.

Mais je me bat pour que l'accesion populaire a la culture,meme "politique".

Pur une education universel.Mais cela ne m'empeche pas de denoncer.

Je ne suis pas la pour "decourager" qui que ce soit.

Je part de constat,que les fils d'ouvriers qui transitent par l'Ena sont bien rare.

Ce n'est pas aller a l'encontre de notre republique que de denoncer ces carances.C'est justement parceque j'aime,et je lutte pour construire cette republique social ouvert a tous,que je critique le fonctionnent de l'Ena.

De denoncer la technocratie,de taxer d'elitisme une parti des politicien qui nous gouvernent.

C'est bien aml penser que dire que j'empeche quiquonque d'acceder a l'education.

Il faut justement,pousser les jeunes,tous et pas seulement ceux des quartiers les plus aisées,vers des etudes de qualité.

Des "enarques" bien connut on eux meme denoncer le caractere de l'ena(ma reference au "Che",ce faisait bien sur Chevenement,lui meme ancier membre de promotion,ce qui ne l' pas empecher de dire ce qu'il penser,sur ce point du moins)

antoum
antoum
Niveau 6
01 septembre 2008 à 18:48:12

Rodrigue1 : C'était pas toi que je visais. Ton opinion sur l'ENA est nuancé mais mon avis reste que l'image de l'ENA, donnée par tous ces détracteurs, décourage, à tort, beaucoup de jeunes qui auraient eu les moyens d'y aller.

Rodrigue1
Rodrigue1
Niveau 8
01 septembre 2008 à 18:52:46

Je le repete,j'ai encore le droit de critiquer le fonctionnement de l'Ena.

Comm je peut critiquer le fait que,dans l'ensemble,ce sont les presidents de droite qui preconise.

Cela n'implique pas que je "decourage"les hommes de gauche a se presenter,bien au contraire.

Et que pour moi,les critiques que je tes soumits non pas etait données "a tort",mais bien a raison...

sDrucci
sDrucci
Niveau 9
01 septembre 2008 à 19:57:36

Le problème en politique, c'est qu'on conditionne les politiciens dans de grandes écoles, puis on leur donne de gros salaires (pardon : de grosses indemnités...), on leur offre de nombreux avantages, et on attend ensuite d'eux qu'ils fassent du social...
Un autre problème en parallèle : on vient à l'ENA avec un minimum d'ambition (c'est bien le principe même d'une grande école, l'ambition). Et on leur demande ensuite de ne pas penser pour eux mais pour le peuple. On voit ce que ça donne pour le PS en ce moment...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment