CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La crise

Blag-Sallath
Blag-Sallath
Niveau 9
25 août 2008 à 20:09:13

Oui les engrais et la mécanisation on favorisé l'accroissement des rendements (avec en contrepartie un appauvrissement du sol, et une dépendance de plus en plus forte au pesticide, issue du pétrole), donc sans pétrole (et donc enrichissement artificiel du sol) tes rendements de tabac se casse la gueule.

Or il est possible d'avoir les même rendement avec une agriculture Bio ou Sauvage (dans le deuxième cas avec même beaucoup moins de travail à fournir et sans utiliser de pétrole).

Mais bon, après tout si tu as foi au Dieu Progrès (il va tous nous sauver.. on sait pas encore comment mais il va le faire :ok: ) et que tu ne va pas chercher plus loin... grand bien t'en fasse, personnellement de j'évite de parler au intégriste d'une foi quelconque, que ce soit Shiva ou le Progrès.

SEK3
SEK3
Niveau 6
25 août 2008 à 20:13:44

Il ne s'agit pas de foi, les rendements augmentent depuis toujours c'est un *fait*, ouvre les yeux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2008 à 20:16:08

Certes, mais est-ce assez pour nourrir 6 milliards d'êtres humains au même niveau ? Non

SEK3
SEK3
Niveau 6
25 août 2008 à 20:23:27

En 15 ans on est passé de 20% personnes souffrant de faim, à 17%, et la population a pas diminuée loin de là.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-alimentation

"En 2005, quelque 854 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde[8]. En valeur relative, la part des victimes de la faim a baissé de trois points depuis 1990-1992, pour s'établir à 17 % de la population mondiale[8]."

Blag-Sallath
Blag-Sallath
Niveau 9
25 août 2008 à 20:33:35

Vivement que le tiers monde nous rattrape et qu'on soit tous au même niveau de développement :o))

Et encore s'il n'y avais que la bouffe...

La France consomme environ 2000 millions de barils de pétroles par jour, pour 62 millions de français... donc pour 6.6 milliard d'individu -> 2000*100= 200 000 millions de baril par jour pour que le reste du monde soit au niveau de la France. (200 milliards quoi)

"Cependant les réserves évoluent sans cesse, et contrairement à ce qu'on pourrait penser les réserves identifiées (ou prouvées) n'ont jamais été aussi importantes qu'à l'heure actuelle : les estimations varient entre 140 Gt (giga tonnes ou milliards de tonnes, équivalent à 1050 Gb ou giga barils) d'après le Oil and Gas Journal (OGJ) et 160 Gt (1200 Gb) d'après l'US Geological Survey (USGS)."

http://www.unctad.org/infocomm/francais/petrole/descript.htm

Bon... donc si le reste du monde était au niveau de la France... on pourrais tenir 1200/200=6

6 JOURS ! merveilleux ! Bon finalement je retire ce que j'ai dit, effectivement le reste du monde pourra effectivement rattrapé notre niveau de développement, et produire et consommer autant que nous pendant 6 merveilleux jours. Bon faudra bien en profiter parce qu'après... bah après on augmentera les rendements :oui:

Libeartarian
Libeartarian
Niveau 10
25 août 2008 à 20:36:39

Si l'on consomme autant qu'avant et donc que l'on n'évolue pas :nah:

Blag-Sallath
Blag-Sallath
Niveau 9
25 août 2008 à 20:37:31

Quoi moins consommer ? Mais tu veux retourner à l'age de pierre ou bien ?

SEK3
SEK3
Niveau 6
25 août 2008 à 20:39:25

Y a 200 ans, on tournait au charbon et aux chevaux, ajourd'hui c'est le pétrole et le nucléaire, demain ce sera autre chose (me demande pas quoi, si je le savais j'aurai déjà fait breveté et ce serait plus la technologie de demain du coup :s ) les temps changent.

D'autre part ton calcul est foireux car il impliquerait que si la france était la seule consommatrice de pétrole, elle en aurait pour 600 jours. Or on est pas tout seul et la Chine ou les USA consomment bien plus que nous.
Moins de 2 ans avant la fin du pétrole donc ? :sarcastic: oui c'est cela.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2008 à 20:50:39

SEK merci de rappeler l'utilité des ONG et des actions étatiques(ça sonne vilain comme adjectif :( ) à l'aide pour le développement. :ok:

Je ne nie pas qu'il y a eu des progrès faits, mais cela ne veut en aucun cas dire que l'on s'approche d'une telle utopie.

SEK3
SEK3
Niveau 6
25 août 2008 à 20:54:50

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petrole#Pays_consommateurs
ok, donc l'UE entière est à 704 millions de barils par jour.
943 pour les USA
368 pour la Chine
91.3 pour la france (2000 ahah petit farceur)

"SEK merci de rappeler l'utilité des ONG et des actions étatiques(ça sonne vilain comme adjectif :( ) à l'aide pour le développement. :ok: "

Je ne doute absolument pas que quand l'UE demande la réduction de la production agricole, ça contribue à diminuer la fin dans le monde.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2008 à 21:00:12

Ne sur-estimes pas les capacités de l'UE, on ne peut rien contre le Jugement Dernier.

SEK3
SEK3
Niveau 6
25 août 2008 à 21:09:45

J'avoue c'est l'échec venant d'un autre ça m'aurait arraché les yeux, toujours est-il que "Les pays les plus touchées par la faim sont ceux qui sont en guerre ou qui sortent d'un conflit." ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-alimentation ), et que ce ne sont pas les états locaux qui y peuvent quelque chose, et que l'aide au financement du palais dicta^H^H^H^H^H présidentielle n'est que peu utile pour luter contre la faim.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2008 à 21:15:27

Je suis d'accord et je suis loin de nier les bénéfices que la mondialisation a pu à apporter à de nombreux pays du tiers-monde(plus en Asie qu'en Afrique évidemment), mais quand un pays(et ils sont loin d'être rares)exporte une énorme partie de sa production alimentaire alors qu'une bonne partie de sa population est alimentée il y a selon moi un problème.

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
25 août 2008 à 23:26:27

Dans votre hypothèse du scénario : en France, on vivra aussi bien (ou mal) qu'ailleurs.

Les pays plus pauvres s'enrichissent, car plus compétitifs, rattrapent la France qui, elle, se casse la gueule.

Et les crises économiques, ça repartira. C'est toujours reparti. Mais certains pays rebondiront plus vite que d'autres. Et ce sont les pays les plus libéraux économiquement qui le feront. Les autres stagneront, ou s'appauvriront encore davantage que lors du paroxysme de la crise.

Un jour, un français pris au hasard vivra aussi bien que n'importe qui d'autre sur Terre. Tu me diras : c'est impossible, faut 15 planètes. Bah non, je te répondrai : c'est toi qui fera l'atelier mon grand. Rira bien qui rira le dernier, les libéraux.

_]Aclepios[_
_]Aclepios[_
Niveau 10
26 août 2008 à 00:08:06

Ca ne te fait pas peur?

Non, pour une bonne raison: ça n'arrivera pas!

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
26 août 2008 à 00:10:15

Ouf !

Becauseihatehap
Becauseihatehap
Niveau 8
26 août 2008 à 00:11:18

S'il suffisait de le dire...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2008 à 12:04:54

Evidemment prohibited, et si on travaillait 20 heures par jour, on produirait plus, sans aucun doute. Heureusement, certains ont un autre idéal de vie.

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
26 août 2008 à 16:46:08

((((Paulop Posté le 25 août 2008 à 17:31:09 Bulle > On peut être plus compétitif sans faire des gens des esclaves, je vois pas pourquoi tu sous entends qu'il faudrait autoriser l'esclavage pour rattraper les pays émergeants :/ ))))

-----> j'espere que vous ne parlez pas serieusement quand meme?

Paulop
Paulop
Niveau 12
26 août 2008 à 17:56:14

Ai-je l'air pour l'esclavage ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie