Bien ton truc de wikipedia ?
"la sentence de ceux condamnés pour exactions ou tortures était presque toujours la mort."
Quelqu'un qui torture un innocent ça me dérange pas qu'il soit tué.
"Régis Debray, son ancien compagnon de Bolivie, fait remarquer « la haine efficace qui fait de l'homme une efficace, violente, sélective et froide machine à tuer[164] »."
Oui ça vient de paroles du Che en personne. Mais sur le terrain on se rend compte que pour une fois, il n'était pas identique à cette déclaration. "Je n'ai pas eu le courage de tirer sur eux..." a-t-il écrit en parlant de 2 soldats ennemis qui passaient à l'arrière d'un camion enveloppés dans des couvertures.
"Pour le Che, sa conduite était dictée par la révolution mondiale qui était une véritable lutte à mort contre l'impérialisme, et il s'en justifia officiellement."
Et bien je trouve ça justifié, si il était parfois élitiste ça se comprend vu les conneries de certains guérilleros que j'ai pu lire. Ah et je précise que les châtiments pour ces guérilleros étaient extrêmement froids, violents et sélectifs : l'un d'eux était condamné à faire la bouffe pendant une semaine et à ne pas manger de porc pendant 1 jour (ce qui ne l'empêchait pas de manger autre chose).
Et j'oubliais :
"peut être parce que tut les soldats alliés de 39-45 n'ont pas dit:
« Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons à fusiller tant que cela sera nécessaire. Notre lutte est une lutte à mort. » le 11 décembre 1964, devant l'Assemblée générale des Nations unies."
Churchill a dit "Je n'ai que du sang, de la sueur et des larmes. Et la victoire", ce qui revient au même.
sang -> fusillement
sueur -> tant que cela sera nécessaire
larmes et victoire -> lutte à mort
Sauf que Churchill n'a pas versé son propre sang.