CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Démocratie

Orweyn
Orweyn
Niveau 10
26 juin 2008 à 10:14:52
  • Il a aussi le moment où les guérilleros donne 50 pesos à une petite vieille pour pas qu'elle NE dénonce PAS

:hum: évidemment

Orweyn
Orweyn
Niveau 10
26 juin 2008 à 10:16:11
    • Il Y a aussi le moment où les guérilleros donne 50 pesos à une petite vieille pour pas qu'elle dénonce...

Je crois que je vais y arriver :gni:

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
26 juin 2008 à 10:22:07

Et donc, Che n´a commis que des actes de legitime défense ?

Orweyn
Orweyn
Niveau 10
26 juin 2008 à 10:38:43

Non il a quand même fait où tenter de faire 3 révolutions je te rappelle alors bien sûr qu'il a tué les militaires qui l'en empêchait...
Si Che Guevara est un assassin alors tous les soldats alliés de 39-45 sont des assassins.

WhiteNerdy
WhiteNerdy
Niveau 6
26 juin 2008 à 10:49:24

Autant tué des militaires à la solde d'un dictateur ça peut entrer dans le légitime (bien que n'étant pas cubain, pour ça il vaut pas mieux que les cainris apportant la démocratie en irak), autant torturer ou tuer des gens simplement parce qu'il ne sont pas d'accord avec sa révolution c'est condamnable.
Orweyn tu soutiens qu'il ne s'en ai jamais pris qu'à ceux qui opprimaient les cubains ?

Orweyn
Orweyn
Niveau 10
26 juin 2008 à 11:05:12

"(bien que n'étant pas cubain, pour ça il vaut pas mieux que les cainris apportant la démocratie en irak),"

Lui et les yankees n'avaient pas les même buts en entrant respectivement à Cuba et en Irak.

"autant torturer ou tuer des gens simplement parce qu'il ne sont pas d'accord avec sa révolution c'est condamnable."

Je suis d'accord et je précise qu'avant de relâcher en caleçon les soldats qu'il faisait prisonniers, il leur expliquait le but de la révolution et ses idéaux.

"Orweyn tu soutiens qu'il ne s'en ai jamais pris qu'à ceux qui opprimaient les cubains ?"

Je ne sais pas. Mais il n'était pas non plus le seul responsable des executions.
Il a dit "Que veux tu, les révolutions sont moches mais nécessaires et une partie du processus révolutionnaire est l'injustice au service de la future justice".
Une partie.
Mais comme je tiens à mon libre arbitre je vais voir si je peux acheter son livre "Souvenir de la guerre révolutionnaire" qui concerne la révolution cubaine, ayant déjà lu son Journal de Bolivie.

WhiteNerdy
WhiteNerdy
Niveau 6
26 juin 2008 à 11:14:56

Mouais depuis que je suis sur ce forum je me suis convaincu qu'il y a deux sources de divergences d'opinions :
1) on défends les mêmes valeurs, mais on a pas vécu les mêmes choses.
2) on ne défends carrément pas les mêmes valeurs.
La on est dans le deuxième cas :

Dire (grosso-modo) qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs, en parlant d'humains je trouve ça gerbant, et le justifier par "il n'était pas le seul", ou par "il avait un but 'noble'", je trouve ça encore plus gerbant.
Si quelqu'un veut se sacrifier pour le "groupe" ou pour une cause, libre à lui, mais assassiner des gens et le justifier par le bien-être futur et hypothétique des survivants ça ne rentre clairement pas dans l'humanisme.

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
26 juin 2008 à 11:20:21

LA fin justifie les moyens si les moyens ne sont pas en paradoxe ou opposés à la fin.

Donc tuer pour le bien etre, en cas de non legitime defense, c´est etre un meurtrier.

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
26 juin 2008 à 11:20:49
  1. Orweyn Voir le profil de Orweyn
  2. Posté le 26 juin 2008 à 10:38:43 Avertir un modérateur
  3. Non il a quand même fait où tenter de faire 3 révolutions je te rappelle alors bien sûr qu'il a tué les militaires qui l'en empêchait...

Si Che Guevara est un assassin alors tous les soldats alliés de 39-45 sont des assassins.

:d) peut être parce que tut les soldats alliés de 39-45 n'ont pas dit:

« Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons à fusiller tant que cela sera nécessaire. Notre lutte est une lutte à mort. » le 11 décembre 1964, devant l'Assemblée générale des Nations unies.

Che Guevara était l'adepte de solutions extrêmes dans la défense de ses idées et pas seulement en théorie. Toujours au nom de l'exemple, il prit sur lui l'exécution de membres de la guérilla condamnés pour trahison par les guérilleros. Fidel Castro lui confia le commandement du tribunal révolutionnaire de la Cabaña chargé de juger les responsables du régime de Batista car il savait que Guevara ne montrerait aucune clémence, la sentence de ceux condamnés pour exactions ou tortures était presque toujours la mort. Régis Debray, son ancien compagnon de Bolivie, fait remarquer « la haine efficace qui fait de l'homme une efficace, violente, sélective et froide machine à tuer[164] ». Castro louait même « sa qualité d'agressivité excessive »[165]. Pour le Che, sa conduite était dictée par la révolution mondiale qui était une véritable lutte à mort contre l'impérialisme, et il s'en justifia officiellement.

Bref un criminel ...

Orweyn
Orweyn
Niveau 10
26 juin 2008 à 11:44:32

Bien ton truc de wikipedia ?

"la sentence de ceux condamnés pour exactions ou tortures était presque toujours la mort."

Quelqu'un qui torture un innocent ça me dérange pas qu'il soit tué.

"Régis Debray, son ancien compagnon de Bolivie, fait remarquer « la haine efficace qui fait de l'homme une efficace, violente, sélective et froide machine à tuer[164] »."

Oui ça vient de paroles du Che en personne. Mais sur le terrain on se rend compte que pour une fois, il n'était pas identique à cette déclaration. "Je n'ai pas eu le courage de tirer sur eux..." a-t-il écrit en parlant de 2 soldats ennemis qui passaient à l'arrière d'un camion enveloppés dans des couvertures.

"Pour le Che, sa conduite était dictée par la révolution mondiale qui était une véritable lutte à mort contre l'impérialisme, et il s'en justifia officiellement."

Et bien je trouve ça justifié, si il était parfois élitiste ça se comprend vu les conneries de certains guérilleros que j'ai pu lire. Ah et je précise que les châtiments pour ces guérilleros étaient extrêmement froids, violents et sélectifs : l'un d'eux était condamné à faire la bouffe pendant une semaine et à ne pas manger de porc pendant 1 jour (ce qui ne l'empêchait pas de manger autre chose).

Et j'oubliais :
"peut être parce que tut les soldats alliés de 39-45 n'ont pas dit:

« Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons à fusiller tant que cela sera nécessaire. Notre lutte est une lutte à mort. » le 11 décembre 1964, devant l'Assemblée générale des Nations unies."

:d) Churchill a dit "Je n'ai que du sang, de la sueur et des larmes. Et la victoire", ce qui revient au même.

sang -> fusillement
sueur -> tant que cela sera nécessaire
larmes et victoire -> lutte à mort

Sauf que Churchill n'a pas versé son propre sang.

Orweyn
Orweyn
Niveau 10
26 juin 2008 à 11:48:19

PS : il y a eu moins d'exécutions à la victoire de la révolution cubaine qu'à la Libération en France en 44.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment