c´est vrai que "les moyens de production" concernent quasiment tous les biens imaginables.
Alors les cocos ont trouvé la parade : ça dépends de la taille.
Quel critère objectif.....
Et qui, bien sur, ne changera pas.
Je veux dire, personne ne te fera chanter pour que tu applaudisses le chef de l´Etat sinon tu n´auras pas le droit à l´éducation. Et comme on les a toute collectiviser....
Ils ne se rendent pas compte les gars....
"Et donc les médias suffisent à contrôler un peuple?
Donc si je comprends bien, ce que tu sous-entends c'est qu'il existe une sorte de "complot" (le mot est un peu fort je sais) des "bourgeois" visant à éviter le socialisme et ce qui tourne autours?"
Bah les médias sont quand même une partie non négligeable de la superstructure donc oui ça contribue largement à contrôler l'opinion, et de plus en plus dans nos sociétés. Et aprés ce que je sous entend en effet c'est une connivence entre les médias et la bourgeoisie, c'est à dire ceux qui ont de l'argent et qui possèdent ces dits médias. Il n'y a qu'a voir l'emprise de Bouygues et de Dassault et compagnie sur les médias en France, de Berlusconi en Italie, voir l'attitude des médias au Venezuela par exemple contre Chavez ou en Bolivie contre Morales. Les exemples sont légions, et on peut en citer pour toutes les époques recentes.
oir l'attitude des médias au Venezuela par exemple contre Chavez
acte II
Les méchants médias pas beau contre le bisounours Chavez ( humour).
Une critique fondé? Enfin des sources pour parler de meurtre politique récemment à Cuba?
Allez Castro est un saint, Chavez aussi et on en reparle dans quelques années ...
Tiens j'ai une anecdote sur la politique de Castro... Bon après elle est peut-être connu de tous...
En fait, le gouvernement Cubain avait décidé un moment la gratuité de l'eau, ressource indispensable et finalement, qui devrait appartenir à tous (oui, je sais, on paye le traitement de l'eau afin de la rendre potable...).
Et bien cette mesure du être stoppé rapidement car les gens gaspiller l'eau devenue gratuite.
C'est drôle comme l'humain est particulièrement idiot des fois ![]()
Ceci dit, ici les médias sont libres.
Si tu n'as pas envie de subir la "lobotomisation" de TF1, tu zapes sur Arte et tu regarde un documentaire, où tu éteins la télévision et tu vas courir dehors.
C'est simple, si tu regarde des chaines qui "contrôlent ton opinion" c'est que t'en as envie, au contraire des pays dictatoriaux, on a le choix de ses programmes ici.
(Et de nos loisirs en général)
on supprime les émissions pour nous aussi parfois..
il y a combien de médias toute catégorie confondu qui ne sont pas financé (donc controlé) par Bouygues et Aleva ?
5 ?
val , la grande bourgeoisie ( et non la simplement bourgeoisie ou la petite bourgeoisie ) controle le peuple pas seulement car elle a l'argent mais car elle détient les moyens de production.
C'est pour cela qu'il faut re-répartir ces moyens de production ( et non pas simplement prendre aux riches pour donner aux pauvres comme le veut la carricature).
la simple bourgeoisie *
et tu crois que celui qui va voler pour "répartir" les "moyens de production" (c-a-d les biens tout court) va tout donner gentimment aux pauvres sans aucune contre partie ?
C'est pour cela qu'il faut re-répartir ces moyens de production ( et non pas simplement prendre aux riches pour donner aux pauvres comme le veut la carricature).
je t'envoie ou la cafetière et les pousses de palmier ?
Enfin sa me fait marrer d'entendre bourgeoisie/prolétariat, c'est très ... archaïque, surtout quand l'on regarde les évolutions de notre sociétés.
La pensée réactionnaire rejette un présent perçu comme « décadent » et prône un retour vers un passé idéalisé voire fictif
tu crois que ça s´attrape comment ?
et la le pseudo rêve prend fin, on se rends compte que centralisés tout les pouvoirs en les mains d'un seul homme ou groupe d'homme conduit à la dictature, mais il est déjà trop tard. Alors que plutôt que de se demander comment on en est arriver la, par le fait que l'omniprésence de l'état est néfaste, on bafouille que patati patata ce n'est pas ce qu'il voulait, et voila partit pour un nouveau tour.
D'un autre côté il y a les ... , ceux qui soutiennent tout et n'importe quoi: Cuba, Chavez, Farcs ...
volonté de bien faire mais en utilisant les pires méthodes qui existent
Où donc?
"Ceci dit, ici les médias sont libres.
Si tu n'as pas envie de subir la "lobotomisation" de TF1, tu zapes sur Arte et tu regarde un documentaire, où tu éteins la télévision et tu vas courir dehors.
C'est simple, si tu regarde des chaines qui "contrôlent ton opinion" c'est que t'en as envie, au contraire des pays dictatoriaux, on a le choix de ses programmes ici.
(Et de nos loisirs en général)"
Les médias sont libres.....Les exemples recents le prouvent une nouvelle fois d'ailleurs même Arte, qui est une des seules chaines valorisant la culture n'est pas exempt de nos critiques. Elle véhicule une vision idéologisé du monde, notamment dans les mercredis de l'histoire. D'ailleurs tu as une vision bien simpliste du monde, où il y aurait les gentils démocratie où le peuple serait absolument libre et de l'autre les méchantes dictatures où le peuple serait totalement asservis.
Ce n'est pas l'envie réfléchis qui poussent les gens à regarder TF1 par exemple, c'est l'habitude, le conditionnement....Et à l'inverse, ballade toi dans les dictatures et tu verras qu'au niveau de la télé, on impose pas un programme aux gens, qu'il y a les chaines officiels mais que parallèlement il y a toute un tas de chaines de la parabolle ou du satellite accessible à la population.
Selon ton raisonnement donc, des pays comme la Syrie ou la Tunisie ne serait pas des dictatures parce que les gens choisissent librement ce qu'ils regardent à la télé et donc la propagande n'a aucun effet sur eux.
"Où donc?"
Bienvenu dans le monde réel Valcmwa, pour prendre des exemples locaux, regarde ce que possèdent Bouygues, Lagardère, Dassaut, Pinault etc
ils ont du pognon, et sinon à part prouver la corruption de l'Etat, où est le problème ?
Bah nico disait que la grande bourgeoisie possedaient les moyens de production et les médias et Valcmwa avait du mal à visualiser alors je lui ai donné des exemples pour qu'elle y arrive.
Mes exemples sont si stupide, matte hostel comme film çà laisse à réfléchir, c'est des exemples surréalistes bien entendu le but n'était ps d'argument ici, juste de commenter