CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème politique les études inutile

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
17 juin 2008 à 12:36:16

En Communication/marketing, les filiales sont over flooded.
Alors il va falloir "réguler" cas par cas par on ne sait qui le nombre alloué d´étudiant à qui on daignera respecter le choix de faire sa vie. Dans chaque école de commerce, dire : bon la spé Ñarketing, c´est fini pour cette année, il y en a trop.
L´année d´apres par contre, on ouvre alors si vous voulez venir, redoublez cette année.

C´est du n´importe quoi là. Plannifier les études est tout aussi impossible et contre productif et totalitaire que de plannifier l´économie.

baba4444
baba4444
Niveau 10
17 juin 2008 à 12:44:56
  1. prohibitedbeing Voir le profil de prohibitedbeing
  2. Posté le 17 juin 2008 à 12:33:55 Avertir un modérateur
  3. C'est simple : ce n'est pas régulé. Il y a toujours énormément de monde qui suit ces filières, alors qu'elles ne débouchent sur rien.

-> Et donc ? c´est leur choix.

Sauf que ce choix coute très cher à la France, et fait que pas mal de personnes ratent une éventuelle carrière.

1. prohibitedbeing Voir le profil de prohibitedbeing
  2. Posté le 17 juin 2008 à 12:36:16 Avertir un modérateur
  3. En Communication/marketing, les filiales sont over flooded.

Alors il va falloir "réguler" cas par cas par on ne sait qui le nombre alloué d´étudiant à qui on daignera respecter le choix de faire sa vie. Dans chaque école de commerce, dire : bon la spé Ñarketing, c´est fini pour cette année, il y en a trop.
L´année d´apres par contre, on ouvre alors si vous voulez venir, redoublez cette année.

Euh... C'est un peu ce qui se passe, tu sais... Certaines écoles préfèrent envoyer les étudiants en finance ou en gestion de projet, parce qu'elles savent qu'en marketing c'est bouché... Et pourtant, le marketing attire encore. La différence avec la philo, la socio, le cinéma..., c'est que les gens qui ont fait du marketing peuvent souvent se recaser ailleurs.

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
17 juin 2008 à 12:47:01

Sauf que ce choix coute très cher à la France, et fait que pas mal de personnes ratent une éventuelle carrière
-> C´est la réponse que j´attendais. Donc la liberté d´étudier passera un jour par la privatisation.

Euh... C'est un peu ce qui se passe, tu sais...
-> bah alors la régulation se fait déjà :rire:

baba4444
baba4444
Niveau 10
17 juin 2008 à 12:49:15

La privatisation ? Déjà répondu. Why not.

Et la régulation se fait déjà, dans les écoles, oui. Pas à l'université. Et c'est bien de l'université que l'on parle.

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
17 juin 2008 à 13:07:55

Sinon à propos de rien, il me semble que le principal défaut de l´éducation en générale, mis à part l´Etat bien sur, est l´inexistence d´une visibilité.

J´ai jamais appris à l´école comment fonctionnait le monde aujourd´hui. J´ai jamais vu à l´école quels sont réellement sur le terrain les actions, compétences, plaisirs, défauts qui se cachent derrière les noms plus ou moins obscures de profession. Alors comment trouver dans ce bordel une motivation ?
J´ai aucune réponse sur cette question.

Je connais un comptable, il est devenu comptable juste parce qu´il s´est trompé de sigles. Il croyait étudier du génie électronique. Il s´est retrouvé en compta. Il a réussi ceci dit. Mais cela montre qu´en plus du brouillard de la réalité des professions que j´ai décris au dessus, il y a un noir brouillard derrière les sigles à la con de tout.

Moi aussi, je voulais etre pilote. J´arrive à l´armée. (lol j´ai failli etre un homme de l´Etat :rire: ) Ils m´aprennent que je suis daltonien. Ok, bon... Je sais pas quoi faire de ma vie. Et c´est par hasard le plus total que je me suis retrouvé en école de commerce. Je suis passé devant un jour où elle était ouverte, (une journée porte ouverte) et attiré par une jolie fille, j´ai tenté de la séduire en prétextant la porte ouverte. Résultat : j´ai pas eu la fille mais l´ESC m´a piqué 5000€ et je suis dans ses effectifs. :rire:

M´enfin...

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
17 juin 2008 à 14:04:18

Privatisation = école réservée à ceux qui ont les moyens de payer = exclusion de talents potentiels=gâchis = no way

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
17 juin 2008 à 14:08:31

c´est ce qui aboutira. Il va falloir payé tes impots pour ta place dans le publique, et de l´autre coté, si tu ne fais pas parti du plan de regulation, tu devrais payer une insititution d´étude privée pour avoir la liberté d´étudier ce qu´il te plait.

Tu paies deux places, tu n´en prends qu´une. C´est ce qui arrivera avec l´intervention de l´Etat dans le nombre d´étudiants par sujet.

baba4444
baba4444
Niveau 10
17 juin 2008 à 14:11:45

En même temps, est il légitime que l'état donne une formation à des gens qui auront des moyens ? N'est ce pas une forme de justice sociale que de laisser les gens qui auront des moyens payer leur propre école ?

De plus, les écoles manquent cruellement de budget. J'ai passé quelques temps à l'EM Lyon, grosse école de commerce, bien chère, et les locaux n'avaient rien de comparable avec ceux de la fac de Toulouse, celle de Tours, ceux de mon école d'ingé, ni ceux de Dauphine, Ces 4 là étant publiques...

Le privé ne me gène pas si on arrive à développer une culture des prêts étudiants.

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
17 juin 2008 à 14:14:16

Les prêts étudiants sont déjà développés. Ils te pretent je crois 20 000€ que tu rembourses une fois que tu as un travail.

Je pense sinon que les bons étudiants proposés par Milton Friedman, repris par le Pen d´ailleurs, sont de bonnes alternatives pour rendre le système éducatif plus intéressant pour tout le monde.

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
17 juin 2008 à 14:18:40

Baba tout le monde ne peut pas avoir de prêts étudiants,tout dépend de la situation professionnelle de parents,de leurs revenus,du type de formation etc.

Le dicton "on ne prête qu'aux riches" a une part de vérité.

Non si tu proposes de privatiser tu exclues mécaniquement ceux qui n'auront pas les moyens de payer.

Ce qu'on peut faire en revanche c'est échelonner les droits d'inscription en fonction des revenus,les riches paient plus et ceux qui ne peuvent ni obtenir un prêt ni payer de quelconques droits ne payent rien tout simplement.

Je sais que Sciences-po paris le fait par exemple,les droits vont de 0 à 4000 euros de mémoire (j'ai tenté d'y entrer) et ça me paraît être une bonne solution si les différents échelons de paiement sont bien calculés:

Des moyens supplémentaires pour la fac/école et la possibilité de faire des études sans avoir à se soucier de l'argent et en même temps sans pouvoir se dire que même en glandouillant tout nous est du.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juin 2008 à 14:19:32

Va à S-PO Jedi je te rejoins l'année prochaine. :coeur:

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
17 juin 2008 à 14:21:02

Cça va être difficile Bulle je n'ai pas retenté le concours cette année;pas envie...on verra l'an prochain (voire l'année d'après encore)si ça me tente.
Tu ne tentes que Paris?

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
17 juin 2008 à 14:22:22

Ce qu'on peut faire en revanche c'est échelonner les droits d'inscription en fonction des revenus
-> :rire: c´est ton rêve ça.
C´est marrant, parce que, dans ce cas, Rockefeller paira 2 000 000 la fac de ses enfants, et 10 000 le prix de sa baguette.
Comment détruire l´économie en 5 leçons par libegrafa.

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
17 juin 2008 à 14:27:01

Bien sûr que non banane il faut un plafond sinon il n'y a plus aucun intérêt à s'enrichir,je ne suis pas Resolution (je ne vais pas dire communiste,ce serait une insulte pour eux de dire que ce type les représente) :sarcastic:
Non Rockfeller paiera 4000 euros et Martine dont les parents sont au RMI bah rien du tout.
Evidemment en cas de non-respect de l'obligation de cours etc fin de l'aide...droits et devoirs,le duo infernal.

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
17 juin 2008 à 14:31:02

c´est vachement équitable comme traitement, c´est bien.

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
17 juin 2008 à 14:35:20

Rien d'autre à dire?
:sleep: Personne ne t'empêche d'aller dans une école privée à 1000 euros par an si la compagnie des "autres" t'insupporte.

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
17 juin 2008 à 14:35:43
  • 10000*
baba4444
baba4444
Niveau 10
17 juin 2008 à 14:36:09

Lib" :
1) Je ne suis pas forcément pour une privatisation. Maintenant, je ne l'exclue pas totalement.
2) C'est bien à cause des prêts pas forcément accessibles que je souhaite les développer.
3) Aujourd'hui, pas mal de personnes peuvent obtenir un prêt.
4) A Dauphine, moi qui suis fauché n'ai rien payé, alors que d'autres ont payé 400€ ou plus. Tu vois, cela s'applique déjà... Et les locaux sont pas tip top...

Prohibitedbeing
Prohibitedbeing
Niveau 10
17 juin 2008 à 14:38:23

Rien a voir avec le fait d´etre sociopathe ou non et de trouver cela in´quitable. toi, parce que tu es X, tu paierais tant. Toi, tu es B5, tu pairas tant. Toi tu es h8 donc tu n´étudieras pas ça, mais paie quand meme surtout.

C´est déguelasse mais bon, si tu aimes, je respecte.

De toute façon, c´est pas toi qui contraint ce sytème, tu ne fais que de le lécher.

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
17 juin 2008 à 14:39:58

Oui cela s'applique déjà dans quelques établissements mais pas partout loin de là...et Je pense que Dauphine est mieux lotie que beaucoup de facs.

De toutes façons rien ne pourra se faire sans un investissement nettement plus important dans la recherche et l'enseignement supérieur,ce que je propose ne peut qu'être une addition.... en 2007 on dépensait 25% de moins que la moyenne OCDE pour un étudiant en fac,Sarkozy avait fait des promesses à ce sujet,très alléchantes d'ailleurs (je soutiens toujours la loi LRU entre autres) mais je ne sais pas ou' nous en sommes maintenant.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment