Personnellement je ne crois pas à une grande remontée du niveau de vie dans les prochaines années, ou du moins pas à long terme. La crise pétrolière que l'on connaît ces derniers mois n'est pour moi que le début d'une détonation d'une crise mondiale, où les pays "riches" comme en Europe vont perdre beaucoup. Rien qu'avec le pétrole, si celui-ci devient de plus en plus inaccessible, cela aura beaucoup plus de conséquences qu'on pourra le croire : sur les aliments, sur le transport, sur le potentiel des industries, sur l'économie (le pétrole étant un indicateur influent), sur le matériel électronique, sur l'énergie disponible,... d'ici moins de dix ans, ces problème s'aggraveront progressivement (probablement moins de dix ans vu la flambée actuelle du pétrole qui ne permet qu'à certaines personnes dans le monde de gagner plus d'argent sur les réserves pétrolières qu'ils ont encore).
Et le pétrole n'est qu'une chose parmi d'autres. Il y aura des problèmes d'un point de vue pêche (nombreuses espèces menacées, les méduses qui envahissent les mers et océans et qui peuvent gagner cette concurrence qu'ils ont avec les poissons puisqu'on leur laisse pas le temps de se reproduire (je suis contre l'augmentation des quotas de pêche comme certains revendiquent (notamment en France dernièrement), mais plutôt pour une reconversion/transition), les problèmes militaires (notamment avec les extrémistes des autres continents qui mettent de plus en plus en doute la puissance de l'Occident et qui ne se laissent plus écraser, les problèmes militaires avec la Chine (dans les 10-15-20 ans à venir, elle devra faire face à divers problèmes croissants (notamment internes) et elle n'aura pas peur de s'imposer par la force (ici, nos pays, quand on entend que trois soldats européens ou américains sont morts en Irak, on veut directement rentrer les troupes et de nombreuses manifestations sont organisées dans cette intention-là ; en Chine, si 50 000 personnes (voire plus) de la population décède lors d'une guerre à l'étranger, ils ne feront rentrer personne et ils auront moins de sensibilité à l'égard de ces décès).