C'est un sujet sérieux?Alors pourquoi débites-tu autant de bêtises?Tu n'envisages mêmes pas les positions des agnostiques,des croyants sans religion (déisme,panthéisme etc) ni la religion moderne des intellectuels qui a fait l'épreuve de la raison depuis fort longtemps;non pour toi c'est un vague ensemble de superstition qui nous ramène au Moyen-Äge.
=>non je ne considère pas ça, la religion est l'opium du peuple… Dieu a été inventé pour que les pauvres aient quelque chose à qui se référer quand ils souffrent et pour qu'ils restent dans leur misère. La promesse d'un monde meilleur, alors qu'il n'y en a pas…
C'est juste un mensonge, et je n'aime pas le mensonge… On fait croire quelque chose à quelqu'un, quelle que soit la forme de de croyance.
Rien que le fait de croire en un être supérieur c'est dangereux…
Oui, et j’ajouterais que jusqu’à Diderot et Paul Henri d’Holbach, tous les grands savants, philosophes, et autres penseurs étaient croyants. Ou pour le moins déistes comme ce fut le cas de Voltaire qui refusait l’idée selon laquelle il n’existait de Dieu.
Par ailleurs, vu la qualité de sa grammaire, son absence absolue de culture et la manifestation concrète de son incompréhension plénière du monde qui l’entoure, je me permettrais d’avancer qu’il ne sert pas sa cause.
En outre, il se contente de soutenir, avec un enthousiasme singulier, son idéal totalitaire.
=>essaye d'écrire correctement en permanence même tard le soir, tu y arrives, je n'ai pas de grammaire parfaite, mais toi ??
Genre Diderot et tout ça sont des modèles pour les communistes ?? et depuis quand ? Je te signale que depuis l'antiquité les épicuriens ne croient plus en Dieu.
Oh tu as utilisé un mot pour faire intelligent "plénière" mon dieu, si c'est ça ta culture… ne t'en fais pas la mienne n'est pas mauvaise non plus, ne t'inquiète pas pour moi.
Je ne comprend pas le monde qui m'entoure ??? Enorme… Parce que toi tu comprends ? Tu laisses les gens se faire exploiter au service d'un seul homme alors que je propose la discussion, pour savoir ce qu'il convient de faire… c'est vrai que c'est du totalitarisme revois ta culture jeune homme et regarde la définition du mot avant d'avancer n'importe quoi… C'est vrai que les kibboutz c'est un régime odieux totalitaire, la vie n'est peut-être pas totalement rose, mais au final ça tient.
L’abolition de l’offre et la demande est concevable uniquement sous la condition que l’espèce humaine s’éteigne.
En effet, même sous un régime communiste, les deux figures restent présentes. Seulement l’Etat monopolise l’offre – il détient toutes les entreprises du marché et est seul responsable des changements et améliorations technologiques - ; ainsi que la demande – il choisit les produits qu’il estime nécessaire à fournir pour son peuple, il détermine lui-même leurs salaires et les prix des biens, il est apte à passer des décrets pour modifier la population (nombre de consommateurs) -.
=>Le communisme c'est l'absence d'état… Je suis contre les salaires… L'état est un instrument d'oppression de la classe supérieur envers la classe inférieur. Le but au long terme du communisme est d'enlever l'état. C'est absolument tout. Et quand je parle de suppression de l'offre et la demande je parle au niveau où on le connaît maintenant. Mais seulement là tout sera fait pour que l'offre soit toujours légèrement supérieur à la demande pour que personne ne meurt de faim. On enlève la valeur des choses. On installe la démocratie dans les entreprises, on diminue le temps de travail, on embauche tout le monde, plein emplois donc. On met tout les services gratuits tel que les transports en commun, que l'on développe pour limiter la pollution…
Les ouvriers qu'ils fassent un bâtiments ou une construction publique recevront la même chose, pas besoin d'être payer, pas besoin de les payer. Donc ainsi on peut développer tout un réseau. Car la priorité après que tout le monde ait un toit et puisse manger c'est l'écologie. Car comme je l'ai dis plus haut les catastrophes naturelles vont détruire des infrastructures, pour un pays comme je l'imagine on ne perdra pas des points de croissance à tout reconstruire comme chez l'industrie capitaliste.
Vu que le but ne sera pas d'avoir de la croissance, pour moi la décroissance est une bonne chose. On a pas besoin de consommer tout le temps, car justement ces produits polluent à la fabrication en général, ils sont plus ou moins inutiles…
Vivre quasiment en harmonie avec la nature fait quelque chose de beau avec les hommes et pas juste des machines à consommer produire consommer produire… Parce que dans votre système l'homme se meurt à la tâche. C'est son seul but c'est de consommer. J'avoue je consomme aussi, mais j'essaye de consommer un peu plus intelligent.
Si c'est du totalitarisme ??? dit moi où il est… ah oui mais "si les gens veulent consommer ?" ce besoin n'existera plus… plus de publicités à la télé, plus d'envie d'acheter tout ce qui bouge (ou pas d'ailleurs).
Une société qui se sert les coudes et pas qui se frappe dessus à chaque problème en cherchant un bouc émissaire.
Les ressources partagés équitablement…mais dans votre esprit capitaliste ça ne vous parle pas… Si tu veux allé au musée tu as le temps, si tu veux allé au théâtre tu peux. Si tu veux allé au cinéma, tu peux, c'est gratuit et en plus tu en as le temps, plus de stresse du travail à la maison ce qui veut dire que les époux se parlent plus, plus de contact avec la famille, plus de moment familiaux et qui ne seront pas rythmé par le travail.
Parce que pendant que vous frimez à dire oui tu es un sale crétin qui ne comprend rien au monde et blablabla… J'imagine un monde cohérent qui se tiens, vivre en harmonie. Après les gens diront "ouh les bisounours"… Après si tu veux rester dans ton monde belliqueux… Reste ! C'est pas mon problème. Car vu le problème de l'eau sur la planète j'espère vraiment que les peuples arriveront à s'entendre pour se la partager sans se faire la guerre. Parce que la guerre de l'eau risque bien d'avoir lieu. Alors qu'avec un partage équitable des richesses Nord / Sud on peut l'éviter, en installant éventuellement des machines pour désaler l'eau de la mer qui coûtent cher de nos jours, mais qui seront à moindre coût, car il suffit de donner à manger et un logement aux ouvriers qui vont la construire et ça partout dans le monde, pour qu'ils fassent quelque chose. ça sera équitable vu que tout le monde aura la même chose dans les grandes lignes (celui qui n'aime pas les pommes aura des poires et celui qui aime les deux aura un peu des deux)
C'est totalitaire ça ??? depuis quand ?
Lis ce que je marque avant de raconter n'importe quoi.
Et pour finir je rajouterai sur dieu que toute pensée philosophique peut être prêtée à débat, c'est ça qui est bien en philosophie. Mais de dire que tout les penseurs étaient croyant c'est faux, c'est de l'abus pour faire croire aux gens ce ce que tu racontes est vrai… ça s'appelle mentir. C'est mal.
Si vous êtes croyant tant mieux pour vous si vous êtes heureux dans cette utopie. (on me reproche d'être utopiste), mais la religion… c'est une source de conflit dans le monde, enfin un prétexte de conflit dans le monde. Tant que ça sera le cas…
Si les gens se contentaient d'être crédule et de croire qu'il va venir les sauver et blabla… je m'en fous, mais à partir du moment où ça créer des discordance pour quelque chose qui n'existe pas… là il faut intervenir.
Le communisme c'est l'absence d'état… Je suis contre les salaires… L'état est un instrument d'oppression de la classe supérieur envers la classe inférieur. Le but au long terme du communisme est d'enlever l'état. C'est absolument tout.
un état minimal est un mal nécessaire ( bouhh zavez vu je dis sa xD )
lol j´ai vu que ça parlait des suicides chez Renault et de Dieu.
Alors vu que je connais un peu, je vais vous dire mon point de vu :
Dieu n´est pas une invention. Il a fallu une entité intemporelle impalpable pour créer ce joli univers (et surement d´autres). Dieu existe. Nietzche est mort.
Pour les suicides de Renault : Je crois que beaucoup de gens croient en ce qu´ils font. Et donnent à leur travail dans une entreprise un sens beaucoup trop grand. Ne sachant pas que tout ceci n´est qu´un jeu. Que nous sommes dans un monde de merde :o) Mais de là à se suicider, il faut vraiment etre con. Je sais pas, vaut mieux se barrer. quitter son taff, son taudis, sa vie occidentale plutot que de se suicider. Je veux dire, quand tu as envi d´aller voir ce qui se trame de l´autre coté. Autant faire de la merde de ce coté ci, et larguer les amarres et partir auz quatres coins du monde pour voir si il n´y a pas un endroit ou les gens du monde te lacheront la grappe. Mais pour se suicider...
Moi, je suis pour l´instaltion de plongeoir au dessus du Technocentre.
Il y a eu un type retrouvé noyé dans les pièces d´eau du technocentre. Lol, je me demande comment on fait pour s´auto noyer dans une piscine....
Un autre s´est pendu. ou deux, je ne sais plus.
Enfin, ils sont très cons.
l´Etat n´est pas un mal nécessaire....
Qu´est-ce qu´il fait que les gens ne peuvent se passer ?
Rien.
Un Etat c´est juste une mafia qui a réussi.
Les mafias ne sont pas pour autant un mal nécessaire.
un état minimal est un mal nécessaire ( bouhh zavez vu je dis sa xD )
=>durant la phase de transition peut-être, mais après plus.
Dieu n´est pas une invention. Il a fallu une entité intemporelle impalpable pour créer ce joli univers (et surement d´autres). Dieu existe. Nietzche est mort.
=> savais tu que 0!=1 ?? c'est comme ça que les mathématiciens expliquent l'univers je crois (plus certain) enfin bon si tu crois ça et que tu ne frappes personne je m'en fous. Je dis juste que je suis certain que la science peut/pourra peut-être l'expliquer.
Un Etat c´est juste une mafia qui a réussi.
=>ouais
Mais de là à se suicider, il faut vraiment etre con.
=>Non, ils sont juste à bout, tu verras ça risque aussi de t'arriver. J'espère pas pour toi… mais parfois on craque on en peut plus. Faut pas chercher à expliquer pour comprendre le geste.
la science peut faire ce qu´elle veut, elle ne percera jamais le mystère de Dieu. Seule la spiritualié peut le faire. Et c´est un chemin long, très dur, surtout pour un simple cerveau humain.
tu verras ça risque aussi de t'arriver
-> lol non, "I am in a world of shit. But I am alive. And I am not afraid". si tu vois ce que je veux dire....
Le stress ? je connais pas. Je ne stress pas. C´est un sentiment de faible.
resolution j'attends tes citée autogérée tu m'a montré des kibboutz mais je veut voir tes citées ( pas village/ très petite commune) autogérées s'il te plait ( d'ailleurs marrants que tu nous montre des kibboutz).
Puis marrant que tu te parle à toi même
résolution :
"J'imagine un monde "
"Parce que dans votre système"
"ce besoin n'existera plus… "
"On enlève la valeur des choses."
Tu fuis, et tu pense que les autres sont des cons. Cela te permet de te détacher car tu ne veux pas être mêlé au monde actuel. Mais c'est faux. Arrete de croire que la politique, c'est le changement total de monde. Il faut partir de la réalité. Se demander comment améliorer les choses. Pas partir d'une utopie quelconque, et se dire que c'est bien !
Là tu ne parles pas de politique, mais de rêve.
"savais tu que 0!=1 ?? c'est comme ça que les mathématiciens expliquent l'univers je crois (plus certain) enfin bon si tu crois ça et que tu ne frappes personne je m'en fous. Je dis juste que je suis certain que la science peut/pourra peut-être l'expliquer. "
0! = 1 est une convention. Pratique, certe, mais rien à voir avec des considérations autres.
Quant aux suicides chez Renault, quoi qu'il arrive c'est toujours de la faute du type qui se suicide. Il avait qu'à changer de job.
Là tu ne parles pas de politique, mais de rêve
-> on disait ça quand on parlait que deux types allaient faire un vélo avec plein de tissu pour s´envoler tel Icare.
Ça n´empeche que la réalité dépasse toujours la fiction.
la vielle phrase qu'on ressors tout le temps... OK, je ne parle jamais de rêve inaccessible quand on parle des technologies du futur. Il est clair qu'on ne peut pas encore les imaginer. Mais là, dire que l'on parle de politique alors que l'on parle de rêve, de choses sans lien avec la réalité, sans dire comment y aller, ça n'a pas de sens.
peut etre, enfin vu qu´on ne va nul part en meme temps...
vaut mieux tenter de faire un monde Tolstoïen, Gandhique, que de se donner bonne conscience en se disant qu´on ne peut pas faire autrement. La dualité de l´Homme.
Tu fuis, et tu pense que les autres sont des cons. Cela te permet de te détacher car tu ne veux pas être mêlé au monde actuel. Mais c'est faux. Arrete de croire que la politique, c'est le changement total de monde. Il faut partir de la réalité. Se demander comment améliorer les choses. Pas partir d'une utopie quelconque, et se dire que c'est bien !
=>j'ai jamais dis que les autres étaient con… par contre toi tu me prends pour un con…
Ce n'est pas un rêve. Il faut changer le monde. Et pas par des mesurettes… Le monde va mal.
La réalité est une horreur. Plus vite elle s'arrêtera mieux c'est. Car dans votre système il y aura toujours des inégalités, ce qui te pose problème c'est que j'attaque ton confort bourgeois. Tu refuses d'évoluer vers quelque chose que tu ne connais pas, tu as peur de l'inconnu c'est tout.
Après si pour toi c'est de l'utopie, car tu refuses de changer… On se demande pourquoi les gens pensent que ça marche pas, ils ne sont pas prêt de faire un pas vers un monde meilleur. C'est pas avec de l'argent que tu vas améliorer quoi que se soit.
Il faut arrêter de donner de la valeur aux choses. Se recentrer sur l'humain pas sur le commerce, là nous sommes des machines à produire et consommer comme je l'ai déjà dit ! Ce qu'il faut faire c'est faire comprendre aux gens qu'un autre monde est possible pour créer un mouvement révolutionnaire, pour abroger cette dictature monétaire
resolution j'attends tes citée autogérée tu m'a montré des kibboutz mais je veut voir tes citées ( pas village/ très petite commune) autogérées s'il te plait ( d'ailleurs marrants que tu nous montre des kibboutz).
=>je t'ai donné un exemple, mais vu que ça marche tu en veux d'autres… enfin n'importe quoi… leur population ne fait que grandir depuis la création je ne dis pas que c'est un exemple parfait… mais c'est l'exemple que j'avais en tête.
Puis marrant que tu te parle à toi même
=>???
"par contre toi tu me prends pour un con… "
Tu peux évoluer, j'ai confiance dans les capacités des hommes.
Tu recommences à te retirer du monde, en parlant de "votre" monde, en opposition implicite avec le tien. Plutôt que de prendre la réalité des choses, et se demander comment on peut arriver à quelque chose de mieux, tu repars encore et toujours dans ton utopie sans fondement.
Au fait, la question n'est pas de savoir si je refuse de changer pour l'inconnu, mais plutôt de de savoir comment... Après, on pourrait réfléchir. Et puis vers où irait on. Parce que les résultats (les utopies) que tu décries sont irréalistes.
Tu ne donnes jamais aucune réponse. Et même si je ne "refusais pas" d'aller vers l'inconnu, comment faire changer tout le monde ? Ah oui, c'est vrai, en interdisant les pub, et en prenant contrôle des médias... Vive la dictature... On sait comment ça finit.
S'il te plaît, regarde les choses, et demande toi concrêtement comment on améliore les choses.
Au fait, la question n'est pas de savoir si je refuse de changer pour l'inconnu, mais plutôt de de savoir comment... Après, on pourrait réfléchir. Et puis vers où irait on. Parce que les résultats (les utopies) que tu décries sont irréalistes.
=>irréaliste dans la société actuelle. Mais on peut changer tu l'as dis toi même, enfin plutôt évoluer, laisse le matériel pour se recentrer vers l'essentiel. Franchement je vais t'avouer un truc, s'il n'y avait aucune injustice avec ce système, si tout le monde avait de quoi vivre correctement, je m'en foutrais, ça serai bon pour moi, or il y a des laisser pour comptes et ça je ne le supporte pas.
=>déjà commencer par essayer de faire changer les gens d'avis, leur montrer la misère, leur expliquer qu'un autre monde est possible, c'est la phase information et quand on est assez nombreux on passe à la phase révolution complètement du système.
Ah oui, c'est vrai, en interdisant les pub, et en prenant contrôle des médias... Vive la dictature... On sait comment ça finit.
S'il te plaît, regarde les choses, et demande toi concrêtement comment on améliore les choses.
=>ah parce que les médias ne sont pas déjà contrôler par des puissants groupes…
je me tue à l'expliquer tu fais descendre le peuple dans la rue si possible dans le plus d'endroit possible pour renverser le plus de gouvernement et tu met en place une phase transitoire où l'on nationalise tout, on s'occupe à faire le plein emplois, on prend l'argent des plus riches et leur richesses, on redistribue, ce n'est pas normal que des appartements soient vide alors qu'il y a des gens qui dorment dehors. Un fois que tout le monde a un logement on diminue le temps de travail, diminue la durée de cotisation pour les retraites pour faire en sorte que tout le monde puisse travailler, on paye tout le monde la même chose et on retire progressivement l'état composé du peuple lui même dans toute sa diversité , on retire le paiement par argent et on met à la place une sorte contribution organisé pour la collectivité, tout ce qu'on produit on le met en commun et on le partage.
Par exemple… chacun apporte un ingrédient pour faire un gâteau et au final on le divise équitablement en part égales (voilà pour la métaphore)
Je ne crois pas que le système actuel vu comme il est pourri pourra évoluer en bien, il faut retourner aux sources à la vie naturelle en harmonie avec la nature pas continuer dans cette voie qui est tout sauf bien.
Notre société une minorité profite de la majorité… Ce que je veux c'est que chacun puisse compter l'un sur l'autre. Mettre de la solidarité, que les gens se connaissent n'aient plus peur l'un de l'autre.
On vit dans une société de peur à cause des médias en partie. Ils nous font croire que l'on est dans un monde absolument terrible où la délinquance est reine.
Bon, il y a déjà une amélioration, tu as surtout parlé cette fois des moyens pour arriver où tu veux. Maintenant, examinons les moyens si tu le veux bien.
Déjà, il faudrait qu'une grande majorité des gens soient près à accepter une révolution et ton utopie. Sauf que tu oublies que 50% des gens gagnent plus que le salaire médian, et si on leur dit "on va diminuer vos salaires, et vous gagnerez autant que les autres", ils ne seront pas d'accord. Donc déjà un obstacle : le vol de 50% des gens.
"une phase transitoire"
Hmmm... Sais tu combien de "phases transitoires" ont duré un peu plus longtemps que prévu ?
"on nationalise tout"
Et avec quel argent ? Car il faut bien indemniser les créateurs d'entreprise, non ? Sinon, c'est du vol, et la mort de toute innovation.
"on prend l'argent des plus riches et leur richesses"
Qui iront donc ailleurs, quitte à perdre leurs biens immobiliers. Ce n'est pas sérieux.
Veux tu qu'on voit la suite, ou peux tu me répondre sur ces quelques points ?
Hmmm... Sais tu combien de "phases transitoires" ont duré un peu plus longtemps que prévu ?
=>là je suis d'accord, c'est pour ça que la phase transitoire ne doit pas passer par un leader mais une assemblée du peuple représentative
Et avec quel argent ? Car il faut bien indemniser les créateurs d'entreprise, non ? Sinon, c'est du vol, et la mort de toute innovation.
=>alors ça sera du vol. Non l'innovation ne sera pas morte, car de gens auront comme "travail" d'améliorer ou de trouver comment améliorer le niveau de vie.
Qui iront donc ailleurs, quitte à perdre leurs biens immobiliers. Ce n'est pas sérieux.
=>et alors ? ils s'en sortiront ailleurs si tu vois ce que je veux dire.
si ils veulent partir on va les en empêcher, mais c'est là que l'information va essayer de leur faire comprendre que c'est pour le bien de la collectivité.
Déjà, il faudrait qu'une grande majorité des gens soient près à accepter une révolution et ton utopie. Sauf que tu oublies que 50% des gens gagnent plus que le salaire médian, et si on leur dit "on va diminuer vos salaires, et vous gagnerez autant que les autres", ils ne seront pas d'accord. Donc déjà un obstacle : le vol de 50% des gens.
=>ben c'est là qu'il faut faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas que regarder son nombril, mais un peu plus loin. Car la vie d'être humain et leur niveau de vie est plus important que le confort de certains. Ils ne seront pas à la rue non plus, seulement à la place d'avoir deux voitures, ils n'en auront plus qu'une, ils n'auront plus trois télé mais une, on peut vivre avec une télé. Il vont perdre un peu du niveau de vie, mais ça sera bon quand même pour l'environnement aussi, moins de consommation d'électricité, moins de pollution. Mais en contre partie ils auront l'accès aux loisirs et musée gratuit, ils ne donnent pas pour rien
voilà ma vision
"voilà ma vision"
Ça y est, tu rechutes. Tu vois que ce que tu dis n'est pas sérieux, donc tu retombes dans tes rêves.
Sinon, j'ai lu ce que tu as écris, en gros on arrive à la dictature du prolétariat, on empêche la mobilité, on diminue le bien-être individuel au profit du bien-être de la société, on ne favorise pas les actions intelligentes (car payées autant que les actions stupides), et donc on arrive dans une société corrompue, liberticide, égalitariste. Super.
Un exemple : tu parles souvent du ciné, du théâtre, des musées gratuits. Mais comment sont ils financés ? L'état ? Je croyais que tu ne voulais pas d'état. qui va construire un nouveau musée ? Tu sais qu'il faut des fonds considérables ? Si il n'y a pas de prêteur, le musée ne peut pas exister. Et les prêteurs potentiels auraient disparus, puisque les banques auraient perdu tout leur argent dans les nationalisation volées.
Et au fait, tu peux dire ce que tu veux, mais va faire comprendre à un médecin qu'il doit gagner autant qu'un ouvrier non qualifié. Va dire à un financier qu'il doit gagner autant que sa femme de ménage.
Ah, mais non, il n'y a plus de médecins, puisque personne ne peut se payer des études de médecine... Et plus de financiers, puisque la finance c'est mal...
Et au fait, tu peux dire ce que tu veux, mais va faire comprendre à un médecin qu'il doit gagner autant qu'un ouvrier non qualifié. Va dire à un financier qu'il doit gagner autant que sa femme de ménage.
=>va dire à une chercheur de bac +10 qui a une thèse qu'il doit gagner 1500 euros par mois…
à mince c'est déjà le cas.
Ah, mais non, il n'y a plus de médecins, puisque personne ne peut se payer des études de médecine... Et plus de financiers, puisque la finance c'est mal...
=>éducation gratuite et obligatoire comme chez nous.
et effectivement plus de financier vu qu'il n'y a plus réellement de finance enfin pas au sens actuel
Ça y est, tu rechutes. Tu vois que ce que tu dis n'est pas sérieux, donc tu retombes dans tes rêves.
=>non je précise juste que c'est comme ça que je vois le truc et que je n'implique personne d'autre
Sinon, j'ai lu ce que tu as écris, en gros on arrive à la dictature du prolétariat, on empêche la mobilité, on diminue le bien-être individuel au profit du bien-être de la société, on ne favorise pas les actions intelligentes (car payées autant que les actions stupides), et donc on arrive dans une société corrompue, liberticide, égalitariste. Super.
=>corrompue ??? en quoi ??? explique moi
liberticide ???? idem, je ne vois pas en quoi on prive de liberté, si tu as une idée rien ne t'empêche d'essayer de la mettre en action mais pas pour toi, mais pour toute la communauté, on ne travail plus pour soit mais pour tout le monde. Un grand tout.
égalitariste non mais égalitaire
Un exemple : tu parles souvent du ciné, du théâtre, des musées gratuits. Mais comment sont ils financés ? L'état ? Je croyais que tu ne voulais pas d'état. qui va construire un nouveau musée ? Tu sais qu'il faut des fonds considérables ? Si il n'y a pas de prêteur, le musée ne peut pas exister. Et les prêteurs potentiels auraient disparus, puisque les banques auraient perdu tout leur argent dans les nationalisation volées.
=>c'est là le grand truc. C'est des employés (pas au sens actuel au sens où ils travaillent) donc ils auront la même chose que tout le monde, donc ils auront la même part des richesses que les autres, ils seront compris dans le partage des biens.
Le travail productif ne sera pas le seul à être rémunéré, les services publiques aussi.
Si il faut construire un musée de soviet de la ville donc composé de tout les habitants de la ville peut décider de demander aux ouvriers d'en construire un, de toute façon les matières premières ne coûteront rien, vu qu'il faut juste nourrir loger ceux qui extraient les matières premières.