de Lysander Spooner.
Et Désobéissance civile de je ne sais plus qui.
Superbes ouvrages que je vous conseil.
V pour Vendetta et A pour Anarchie.
De toute façon, la tyrannie, la démocratie, sont des regimes transitoires vers l´anarchie. Et l´anarchie est un regime transitoire vers la tyrannie et la démocratie (dont les points communs sont tres nombreux. Choisir de temps en temps un type parmis les mafieux qui fera tout ce qu´il veut pendant son mandat, j´appelle pas ça le pouvoir au peuple.)
Mais au vu de la conjoncture du prix des matieres premieres et de l´essence. Les gens vont bientot commencer à mettre l´essence dans des coktails plutot que dans leur tas de ferailles pour aller gentiemment travailler (afin de se payer l´essence). Et lorsqu´ils se retrouveront face à une armée de CRS équipé commes des stormtroopers, ils vont enfin décanter. ha, c´est pour ça qu´on a lavé le cerveau d´insécurité au média. Pour nous faire avaler un systeme securitaire dont les forces de l´ordre tiennent le haut du pavé. Le bras armé.
Et je serais là, à remercier le Seigneur de m´avoir accordé de quoi jubiler de cynisme. J´adore la vie.
T'as jamais penser à te pendre?
non, il faut que j´admire la destruction de l´humanité. De toute façon, elle ne mérite pas d´être sauvée. Et je vais bien rigoler pendant que le monde pleurera.
Il n'y a rien à attendre de l'attente du nouveau dans un monde dont l'audace consiste à vieillir.
"De toute façon, la tyrannie, la démocratie, sont des regimes transitoires vers l´anarchie. Et l´anarchie est un regime transitoire vers la tyrannie et la démocratie"
-> Je dirais plutôt que l'échec de la tyrannie et de la démocratie amène à l'anarchie, et l'échec de l'anarchie mène à la tyrannie/ou la démocratie... mais bon ce n'es en rien une loi immuable surtout que c'est faux au niveau personnel : lorsque je me libère de toute autorité (extérieur ou intérieur), et bien c'est un "succès".
Avant de vouloir changer la société il faut d'abord se changer soi-même (société qui n'est rien d'autre que notre propre reflet)
c´est pas faux.
"société", si tant est que ce mot ait un sens.
Il y a des gens, mais la société est une invention du dictionnaire. qui reste dans le papier.
Et lorsqu´ils se retrouveront face à une armée de CRS équipé commes des stormtroopers,
De toute façon, la tyrannie, la démocratie, sont des regimes transitoires vers l´anarchie. Et l´anarchie est un regime transitoire vers la tyrannie et la démocratie
![]()
tout est provisoire, meme les regimes politiques.
et ce que je dis avait été dit par des philosphes grecs. et l´Histoire leur donne raison.
"Société : Etat des êtres vivants qui vivent dans un groupe organisé."
-> Si la société reste sur le papier je ne sais pas comment tu fait pour recevoir le courrier (exemple à la con mais il n'en faut pas plus), la société existe bel et bien.
Preuve évidente : notre société est une société d'inter-dépendance, nous sommes donc dépendant de la société, tu ne peux pas te nourrir, te vêtir, boire, chier, etc... sans elle.
A moins de choisir l'autonomie, mais dans ce cas, tu es hors de la société.
si je perçois un courrier, c´est parce qu´un etre humain me le donne. Pas parce qu´il existerait une "société".
Je suis dépendant des gens (quoi que l´autarcie je le voulais, est possible, sauf que l´etat m´exproprierait des chez moi pour faute d´impots), pas de la "société".
Jouer sur les mots ne change pas les faits.
Et les faits est que l'humain qui te donne ton courrier le fait parce que la "société" est organiser de telle sorte qu'il le fasse, sans cette organisation tu peux l'attendre longtemps ton courrier.
Et certes tu es dépendant de "gens" "d'individu" mais le fait est qu'ils sont organisé, ils vivent donc en société, et donc tu es dépendant de la société.
mouai, je pense que le jeu de mot consiste à rajouter sur les individus et les contrats entre eux une sorte d´ensemble appellée "société".
Mais la "société", elle n´a que des problèmes.
La "société", elle a mauvaise haleine.
Sans les Etats, cette idée de "société", vous croyez que les gens se seraient entre tués sans meme savoir pourquoi nation contre nation ?
Bien sur que non. les gens ont autre chose a faire.
par contre, l´Etat, qui par sa blague de "société"....
Babylone tombera.
Une fois de plus poiuytrewq tu passe du coq a l'ane toujours pour tenter de justifier tes idées.
Mais nous vivons dans une société, tu peux dire ce que tu veux c'est la réalité, nous formons à tous une société.
Quand à un pays sans Etat, c'est un pays faible, qui lutteras contre des pillards, des mercenaires, des bandes organisées? C'est l'Etat qui empèche cela, par ses loi, son armée, sa Police, ses tribunaux.
Je sais ce que tu vas me répondre, alors je t'arrete tout de suite: L
Une fois de plus poiuytrewq tu passe du coq a l'ane toujours pour tenter de justifier tes idées.
Mais nous vivons dans une société, tu peux dire ce que tu veux c'est la réalité, nous formons à tous une société.
Quand à un pays sans Etat, c'est un pays faible, qui lutteras contre des pillards, des mercenaires, des bandes organisées? C'est l'Etat qui empèche cela, par ses loi, son armée, sa Police, ses tribunaux.
Je sais ce que tu vas me répondre, alors je t'arrete tout de suite: La police n'est pas une milice ou quoi que ce soit, oublie tes idées ridicule sur les Etats meurtriers qui ne veulent que tuer ou autre.
Je ne dit pas que la société est une bonne ou une mauvaise chose, je constate simplement le fait qu'elle existe.
Et je ne rajoute rien sur les contrats, simplement quand les contrats sont là pour "organiser" alors c'est une société. L'état est (entre autre) un contrat de ce type, et ceux qui en sont signataire vivent en "société".
'fin bon voilà je ne vais pas me répéter 10 fois pour une évidence que tu ne veux pas voir.
Tu dépends du système économique pour te vêtir, tu dépends des moyens de communication. Les talents de chacun sont mis à la disposition de tout le monde. Tu n'aurais pas d'ordinateur si derrière il n'y avait pas eu physiciens, mathématiciens, informaticiens et toute la chaîne de production.
Tu as besoin des autres pour te nourrir, pour t'habiller, pour t'instruire, pour t'apprendre ce qu'il faut dans les domaines qui t'intéressent et tout cela passe par des systèmes (pas forcément bons, mais ils sont là quand même) mis en place par des groupes d'humains qui se sont concertés.
Donc oui, la société existe, et oui, tu en es dépendant, que tu le veuilles ou non. Tu es en liaison permanente avec une immensité de fils invisibles qui te relient aux institutions et aux entreprises et, de ce fait, à chaque être humain sur terre (du moins, dans la théorie
). Imagine que la société est une gigantesque toile et que tu n'en es qu'un noeud.
"Sans les Etats, cette idée de "société""
Je ne pense pas que l'existence de l'Etat soit un précurseur à l'idée de société (il faut voir déjà ce qu'on entend par "Etat"). Il y a des milliers d'années, un petit village était une société. Le pêcheur vendait son poisson pour nourrir tout le monde mais lui-même dépendant du cordonnier pour avoir des chaussures qui tiennent la route (mauvais jeu de mot spotted), je pense que c'est ça une société, quand il y a une relation d'interdépendance entre chaque individus, et c'est d'ailleurs pour ça que je pense qu'on ne fait pas partie de la société tant qu'on ne travaille pas (travailler au sens large) ![]()
"je pense que c'est ça une société, quand il y a une relation d'interdépendance entre chaque individus, et c'est d'ailleurs pour ça que je pense qu'on ne fait pas partie de la société tant qu'on ne travaille pas (travailler au sens large)"
-> Si on admet qu'une société est un modèle d'organisation, je ne vois pas pourquoi il y aurais forcément interdépendance entre ses acteurs : on peux imaginer une société ou chacun serais indépendant (au niveau alimentaire etc... ) mais avec malgré tout une organisation.
Et s'il n'y a pas nécessairement inter-dépendance il n'y a donc pas forcément de travail. Si je suis autonome au niveau alimentaire, énergétique and co, et que pour mes voisins c'est la même, on peut très bien s'organiser sans pour autant ne rien foutre de nos journée.
Enfin je prend des exemples qui peut être n'existe peut être pas encore mais c'est pour montrer que dans l'absolu une société n'a ni besoin de travailleur ni d'interdépendance pour se constituer.
"on peut très bien s'organiser sans pour autant ne rien foutre de nos journée"
Ca te paraît pas un peu contradictoire ?
A partir du moment où il y a organisation, il y a mise en commun des compétences de chacun. Peu importe que l'organisation se fasse sur l'alimentation ou le comptage des étoiles les nuits de pleine Lune, chacun aura toujours besoin des autres ("L'homme est un animal social", quoique réductrice, cette citation n'a pas fini de faire parler d'elle
).
Et être parfaitement autonome dans le monde d'aujourd'hui, c'est quasiment impossible. Il faudrait que tu élèves ta propre viande, que tu cultives tes propres légumes, ça à la limite c'est faisable, mais il faudrait que tu saches réparer ta voiture tout seul, et qu'en plus tu saches trouver du carburant tout seul, que tu saches nettoyer l'eau seul, te fabriquer des vêtements seuls, construire ta maison et des milliers d'autres choses.
On ne peut pas vivre seul, à moins de se contenter de manger des feuilles et du steak de singe.
les mormons le font !