CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que penser de Jacques Attali ?

ArtCaca
ArtCaca
Niveau 4
19 mai 2008 à 19:54:14

Trempé dans l'Angolagate et fondateur de PlaNet Finance ? :(

anti-UltraMatou
anti-UltraMatou
Niveau 6
20 mai 2008 à 02:07:40

ce gars (PS et proche de Mitterrand) prouve bien que la gauche est capable d'être bien plus libérale que l'UMP.
alors à tous ceux qui disent que le PS est un vieux parti avec de vieilles idées je crois qu'ils feraient bien d'ouvrir les yeux.
n'oubliez pas que PS =
Mitterrand = autorité et ordre
Jospin = privatisations records
DSK = réduction sans précédent des dettes et déficits
Attali = pensée très libérale
Valls = social démocrate moderne

à côté de cela la droite fait très pâle figure. enfin faites comme vous voulez.

baba4444
baba4444
Niveau 10
20 mai 2008 à 09:53:09

Anti-ultramatou, tu viens de répéter deux fois que DSK=réduction des déficits records. C'est vrai. Mais je crois que tu oublies qu'il était porté par une croissance qu'on n'a plus retrouvé depuis, par une conjoncture superbe qu'on a totalement gaché en France.

anti-UltraMatou
anti-UltraMatou
Niveau 6
20 mai 2008 à 15:39:30

c'est faux puisque s'il avait tout gâché il n'aurait rien réduit du tout. de plus s'il était incompétent comme tu veux le faire croire, jamais il n'aurait été nommé à la tête du FMI.
désolé pour vous les sarkozystes mais le PS est plus rigoureux que l'UMP, c'est l'évidence même.

baba4444
baba4444
Niveau 10
20 mai 2008 à 15:58:49

Je n'ai jamais dit, ni même pensé, que DSK était incompétant. Simplement, on ne peut pas lui attribuer tout et n'importe quoi. La baisse du déficit de cette période, c'est en grande partie général, quel que soit le pays.

Tu ne dois pas bien savoir lire je pense...

Et ce qui a tout gâché, c'est l'immense connerie des 35h (on y revient toujours), le manque total de rigueur du point de vue sécurité (qu'on a commencé par nier), l'oubli des réformes nécessaires comme celle de la sécu ou celle des retraites.
Excuse moi, mais d'un point de vue rigueur, on peut pas dire que le PS ait beaucoup de leçons à donner après ces conneries.
L'UMP n'en n'a pas beaucoup non plus d'ailleurs, avec le deuxième mandat de Chirac, quasiment du temps perdu.

On peut voir que ce genre de choses est en train, non pas de se résoudre, mais au moins d'être discuté, débattu, et trouvera peut être une solution un jour. Au moins, on ne les met pas de côté en se disant que la droite finira bien par régler ça...

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
20 mai 2008 à 16:45:32

"Anti-ultramatou, tu viens de répéter deux fois que DSK=réduction des déficits records. C'est vrai. Mais je crois que tu oublies qu'il était porté par une croissance qu'on n'a plus retrouvé depuis, par une conjoncture superbe qu'on a totalement gaché en France."

enfin bon, meme comparer au voisin, cette période est une réussite, la croissance française était au dessus de la croissance européene en ce temps la...

d'autant qu'apres, ça n'as pas été si catastrophique que cela, les autres pays allaient bien pendant qu'on se tapait rafarin...

glock67
glock67
Niveau 10
20 mai 2008 à 17:29:29

Pourquoi le topic "bavures" a été supprimé ?

psgbest57bis
psgbest57bis
Niveau 10
20 mai 2008 à 17:32:00

tu voulais me dire qq chose glock :question:

glock67
glock67
Niveau 10
20 mai 2008 à 17:35:21

nan mais c'est pas normal qu'il soit supprimé

WhiteNerdy
WhiteNerdy
Niveau 6
20 mai 2008 à 18:12:27
  1. glock67 Voir le profil de glock67
  2. Posté le 20 mai 2008 à 17:29:29 Avertir un modérateur
  3. Pourquoi le topic "bavures" a été supprimé ?

:d) pour faire croire que les admins s'intéressent à ce forum.

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
20 mai 2008 à 19:37:28

Attali = pensée très libérale

Bof à mon sens

Tonton-GaIvez
Tonton-GaIvez
Niveau 10
20 mai 2008 à 20:13:11

JLS, on ne peut pas nier qu'Attali peut se révéler être plutôt libéral parfois. Notamment ses propositions sur les licences des taxis.

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
20 mai 2008 à 20:18:33

Oui enfin quelques propositions intéressantes, mais bon je doute quand même sur le personnage

Triclope
Triclope
Niveau 10
21 mai 2008 à 09:27:42

" en bon juif, "
=>on frôle la dérive là non?

" en fait Attali et Sarkozy ont ce désir de faire renaître une méditerranée puissante économiquement et commercialement. leur côté juif nostalgique probablement. "
=> Ca y est, on est en plein dedans... Pourquoi le "juif", plus qu'un Français, un Turque, ou un algérien voudrait que la méditerranée soit puissante?
Personnelement, des accords méditérannéens me parraissent être une bonne idée, nous avons une histoire commune depuis près de 2 siècles, il est temps maintenant de se rassembler et de s'unir contre la mondialisation...
tu crois que les chinois ou les Américains nous ont attendu pour étendre leurs zones d'influences dans les pays limitrophes?

maxoulelensois
maxoulelensois
Niveau 10
21 mai 2008 à 11:43:57

parfaitement d'accord avec triclope!

l'Union de la méditérranée serait qui plus est un rempart contre le racisme. Je souhaite ajouter qu'on a pas besoin d'étre juif pour étre pro méditérannéen!!
C'est quand méme incroyable les résidus d'antisémitisme que l'on trouve toujours envers les juifs , (autant je condamne la politique d'israel , autant ce genre de petit pique contre les juis (méme si ce n'est pas méchant) m'agacent!

Bref ,Je trouve que l'Union de la méditérrannée permettrait au contraire un certain retour à l'exotisme du 18éme siécle (l'art du 18éme , le commerce) ayant de fort lien avec le monde arabo musulman.
L'union de la méditéranée permetrai un choc des civilisations , mais un choc bienfaiteur, une réconciliation entre européens et maghrébin , turcs , israéliens .

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
21 mai 2008 à 12:50:36
  1. anti-ultramatou Voir le profil de anti-ultramatou
  2. Posté le 21 mai 2008 à 02:00:00 Avertir un modérateur
  3. j'ai déjà entendu des interviews d'Attali, il vénère littéralement l'économie de marché.

en bon juif, il disait que l'économie de marché est née dans la méditerranée du temps où cette région était prospère et fleurissante.

:d) on s'en fou de sa religion, sa n'a rien à voir .... Tu ressort quand tes affiches du 3ème Reich avec les caricatures :sarcastic:

Milan_Baros
Milan_Baros
Niveau 10
21 mai 2008 à 16:17:10

Jacques Attali, comme Valls ou Strauss Kahn, est la preuve vivante qu'on peut, en France, être de gauche et être enfin réaliste. Ce qui n'a pas été si évident pendant des années. D'ailleurs, un des plus gros défauts de mai 68 (tiens reparlons en !), qui je le précise pour tous les réactionnaires trotskistes qui deformeraient mes propos, a été une période ayant engendré du bon (société décoincée, amélioration des droits de la femme) comme du moins bon (laxisme de la société...), un des plus gros problèmes, dis-je, est d'avoir relancé le marxisme en France. Alors qu'on aurait pu espérer une gauche devenant enfin pragmatique, Mai 68 et sa troupe de trotskistes, maoistes et j'en passe nous a rammené un idéologie vieille de 120 ans (à l'époque), totalement utopique, anachronique, car à la limite de la haine du riche, (il est vrai cependant que les conditions ouvirères étaient loin d'être reluisantes au XIXe siècle).

La France a donc attendu le XXI siècle pour passer à la social démocratie, voire à un "social-libéralisme" (mais c'est encore loin d'être fait, à cause de quelques responsables du PS pronant l'immobilisme, je ne citerai evidemment pas monsieur Hollande).
D'ailleurs, à ce propos, moi qui suit "démocrate chrétien" comme on disait à l'époque, centriste de droite comme on dit maintenant, j'ai été assez heureux d'entendre Delanoë reconnaitre que le PS ne doit plus "considérer les mots concurrence" "économie de marché" comme des gros mots. Il s'est meme défini comme libéral, au sens premier du terme. C'est très bien. Tout ce que j'espère maintenant, c'est que le maire de Paris, ou pourquoi pas Valls ou MOscovici, parviendra à faire échapper le PS de la mini catastrophe qu'ammenerait la nomination de Segolene Royal à la tête du PS.

Pour en revenir à Jacque Attali, je pense que sa décision d'accepter de prendre la tête de la commission a été bonne. Economiquement, il y a des choses qui dépassent les clivages gaéuche/droite, et que tout le monde doit reconnaitre, a part evidemment les quelques pauvres extremistes de gauche ou de droite qui nous restent en France, qui eux sont des personnes qui visiblement refusent toute rationalité dans la politique.

anti-UltraMatou
anti-UltraMatou
Niveau 6
21 mai 2008 à 16:43:47

et ben voilà on y arrive, votez à gauche :ok:

Milan_Baros
Milan_Baros
Niveau 10
21 mai 2008 à 17:07:20

oui, moi qui suis plutot de droite (tendance ex (snif) UDF), je me suis toujours dit (enfin depuis que je m'intéresse à la politique), que dans tout autre pays je voterai à gauche, ou du moins libéral : en angleterre, je voterai pour le labour, aux Etats Unis, démocrate,...
Mais en aucun cas je voterai à gauche si le programme de celle ci n'est pas libéral et qu'il reste encore quelques dinosaures marxistes. En clair, tant qu'il restera des gens comme Melanchon, Emmanuelli, ou Fabius au PS, je ne voterai pas pour ce parti. A moins qu'ils n'aient absolument aucune influence.

EN resumé, je veux bien voter à gauche, mais je pense que ce n'est pas pour tout de suite que la gauche sera enfin débarassée de ses vieux reflexes de lutte des classes.

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
21 mai 2008 à 17:15:18

que dans tout autre pays je voterai à gauche, ou du moins libéral : en angleterre, je voterai pour le labour, aux Etats Unis, démocrate,...

:d) Pour l'angleterre, tony blair était quand même à part, il y a une différence entre lui et une très grande partie du labour. Pareil pour les USA on ne peut pas dire que les démocrates soit des "libéraux" ( donc libertarien là bas), pour sa il y a des républicains vachement minoritaires styles Ron Paul ( qui ont peut se demander pourquoi est t'il chez les républicains va les idées :P ) ou le Libertarian Party ( dont Ron Paul fut le candidat en 1988 si je me souviens bien).

Après pour la france, l'idéal serait un centre libéral- démocrate pour cela que j'espère beaucoup du PLD, il y a un rôle à jouer :-p

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment