CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dites, à quoi ça sert les bombes ?

de_van_en_van
de_van_en_van
Niveau 8
06 mai 2008 à 20:53:00

C'est vrai, par contre je m'excuse toujours quand je bouscule quelqu'un et en général la personne s'excuse aussi meme si c'est moi qui lui rentre dedans... Petite parenthèse inutile il est vrai :)

neo-86
neo-86
Niveau 4
06 mai 2008 à 21:42:39

"Et bien néo!.. 16 ans seulement et je te trouve bien mature et posé."
On me dit souvent ça quand je pars en trip philosophique...mais c'est les seuls moments, vraiment xD.

"neo-86 tu voies, je te pensais un doux réveur qui croyait à l'impossible mais ton paragraphe au dessus me prouve le contraire."
Attention, on peut être un doux rêveur tout en tenant un discours solide, on peut être idéaliste sans forcément être naïf.
Finalement, on est d'accord : il n'y a rien d'insurmontable ni aucune trace de fatalisme dans la prétendue nature humaine. Tout ceci ne constitue que des modes de pensée qui évoluent et continueront d'évoluer, surtout si on les aide (d'où l'importance de médias objectifs, critiques, et non financés par les publicités de grands lobbys qui, du coup, contrôlent indirectement l'opinion occidentale).

Enfin, dernière pierre à mon argumentation (si personne n'apporte d'arguments contraires, le débat devient répétitif^^) : il ne faut pas généraliser sur des caractéristiques prétendument communes à tous les êtres humains à partir des individus qui occupent le haut de la scène. Quand je vois mes potes, mes connaissances, les amis de mes parents, mes voisins...aucun ne semble posséder les caractéristiques de la nature humaine telle que la décrit Nico (égoïsme basé sur une quête de pouvoir, de supériorité qui sert de moteur à l'exploitation des plus faibles). Etant donné que je ne fréquente pas de personne particulièrement différentes, je pourrais rapidement conclure, au contraire, à un altruisme global. Faites le test, je suis sûr que vos amis sont aussi des gens bien ! Bon, pas tous, forcément, je connais aussi quelques imbéciles égoïstes qui sont également souvent paranos (ou xénophobe, c'est selon), mais ils ne représentent, heureusement, qu'une minorité se basant sur des idées qui tendent à disparaître. Parallèlement à cela, les politiques, les grands partons, certains journalistes, certains militaires...apparaissent comme de réels abrutis intéressés seulement par une domination de l'humanité et atteints pour la plupart de sérieux complexes d'infériorité. Alors, comment expliquer cela ? Tout simplement que pour occuper le haut de l'affiche, il faut traverser des déserts, escalader des montagnes, se construire un bouclier d'acier contre les critiques, et pour trouver le courage de surmonter tout cela, il faut forcément avoir : 1) une haute opinion de soi-même 2) une motivation hors-norme. Hors, et je pense que personne ne me contredira, les politiques sont rarement motivés pour seulement améliorer le sort des autres. Ceux qui occupent le haut de l'affiche et désirent y rester sont donc des gens qui, généralement, ont surmonté avec courage, reconnaissons leur cela, des difficultés et qui n'ont pas abandonné pour parvenir à dominer, exploiter,...Ce n'est pas pour rien que la majorité des puissants qui n'oublient pas l'humanité sont moins souvent les fils de patrons (Dassault...no comment) que ceux qui, finalement, se sont retrouvés là quelque peu par hasard (Bill Gates qui est parvenu relativement facilement tout en haut et qui a donné une bonne partie de sa tune pour le développement de l'Afrique). Forcément, quand on observe ces puissants, qu'ils soient hauts militaires, hommes politiques ou hommes d'affaires, on peut-être tenté de conclure avec pessimisme à une nature humaine faite de recherche de pouvoir. Mais je suis persuadé que les individus lambda, vous, moi, vos chiens et vos voisins, préfèreront tracer leur petit bonhomme de chemin en vivant de simplicité, de générosité et disons le clairement, d'amour. Ou alors mes idéaux bouddhisto-hippio-optimistes sont basés sur des individualités qui sortent du moule, et donc sur du vent. J'espère que non.
Après, je sais bien qu'il est facile de se dire altruiste mais bien plus difficile d'agir dans ce sens. Seulement, le discours de certaines personnes parle de lui-même et suffit à les faire apparaitre comme altruistes, ouvertes,...Et je sais également qu'il est facile de faire des sermons aux puissants quand on est un terminale de bientôt 17 ans qui rêve d'un monde différent. Toujours est-il qu'un Homme, même puissant, doit rester un Homme, et qu'on n'est Homme qu'à la condition de respecter autrui et d'agir moins pour son intérêt que pour celui de la communauté humaine. J'imagine que ceux qui ont eu besoin de conquérir les plus hautes sphères ne veulent pas être considérés comme des animaux. Ils savent ce qu'il leur reste à faire !

C'est bien la peine que je me fasse chier à écrire des pavés, de toute façon on ne répond toujours qu'à une infime partie...xD

de_van_en_van
de_van_en_van
Niveau 8
07 mai 2008 à 14:18:57

Wahou effectivement c'est un pavé, et un bon gros pavé :)
Ca ressemble plus à de la philo qu'a de la politique par moment mais bon :p

neo-86
neo-86
Niveau 4
07 mai 2008 à 17:37:09

Oui, la politique me saoule plus qu'autre chose, très peu de politiques valent le coup...Par contre, la philo, ça gère ! :-)
Et il est de toute façon difficile de dissocier politique de philo...

de_van_en_van
de_van_en_van
Niveau 8
07 mai 2008 à 18:00:35

Oui c'est vrai la philo c'est beaucoup plus intérressant mais je suis allé faire un tour sur le forum philo et il a l'air nul alors chuis pas resté :)

neo-86
neo-86
Niveau 4
07 mai 2008 à 18:23:34

Ben y a beaucoup de sujets du genre "je cherche des idées pour la dissert que je dois rendre demain, merci", ça gâche un peu^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment