http://pagesperso-orange.e.fr/mus.montis/mogadiscio.htm
Au sujet de la Somalie
"
Mais à l'arrivée de toute cette aide [[Des milliards sont envoyés sous formes de nourritures par les états et surtout les donateurs privés]], un chef de guerre somalien du nom de Mohamed Farrah Aidid les détourne à son profit et à celui de son armée qui contrôle la capitale de la Somalie: Mogadiscio. Il y fait régner la terreure parmis la population qui est massacrée s'ils essayent de s'approcher des réserves de nourriture.
"
(((((# NicoLeFou Voir le profil de NicoLeFou
....Mais l'Homme est égoiste et violent, il pense a lui avant tout et aider son prochain n'est pas parmis ses priorités.
Bien sur il y a toujours des exceptions, mais elles sont rares.))))
------> Pourquoi tu te reconnais dans ce que tu décris ?
Je ne me reconnais pas forcément, mais qui oserait dire serieusement que l'Homme n'est qu'amour envers son prochain? Toi peut etre?
Ce que j'ai écris est une simple constatation basée sur mon vécu. Au jour d'aujourd'hui, je vois l'etre humain comme cela.
lé bombe ça ser à faire BOUM looool
NicoLeFou => Peut être que tu as raison, mais peut être pas. Au lieu de se laisser croupir en disant que tout est foutu, que l'être humain est comme tu le dis, on peut toujours s'agiter au maximum dans notre bocal pour essayer de changer non ?
L'homme n'est pas seulement violent et avide. Il est complexe, peut etre trop
, mais il ne faut pas voir que les côtés négatifs, c'est comme pour le reste. On ne peut pas résumer l'homme en disant qu'il est égoiste et violent selon moi. L'homme peut comprendre et évoluer. Regarde avant on trucidait sans sommation les gens qui causait problème. Je sais c'est con comme exemple mais bon. Et puis la jeunesse comme tu dis, c'est elle qui agit le plus. Faut rester idéaliste justement, au lieu de se résigner.
Sinon je trouve ces débats super intérressants (je découvre tout juste ce forums) et vos avis aussi sauf quelques bornés qui postent des trucs louches voire associaux lol.
Tu veux agir, mais contre quoi?
La nature humaine?
Libre a toi de vouloir changer les choses, je suis aussi comme ça sur certains sujets, mais je n'aime pas lutter en sachant que c'est perdu d'avance.
Et je pense que changer la nature humaine est perdu d'avance.
Oui c'est vrai que la jeunesse bouge beaucoup, mais c'est surtout parce qu'elle se fait aussi bien manipuler... On croit agir dans le bon sens mais on agis dans le sens des manipulateurs:
J'ai fait mes études supérieures à l'IUT, et il y a quelques années une réforme devait "détruire" mon IUT: Fini les TP, que des cours... C'était inadmissible.
J'ai donc maifesté, porté des banderolles, fait le service de sécurité, j'ai pris cette cause a coeur.
Quelques temps apres, je vais voir le directeur d'établissement pour lui demander si les choses avaient changée, et il m'a expliqué que les greves et manifs étaient inutiles, car la seule chose qui avait changé, c'est que l'argent, au lieu de venir directement de l'Etat allait venir de l'Etat, mais en passant par la Région.
En clair, cela ne changait rien. je me suis donc renseigné, et en effet, ce que les syndicats nous avaient raconté c'était du pipo sur TOUTE la ligne.
En clair, je n'ai pas manifesté pour mon IUT mais pour les syndicats étudiants. J'ai été un bon gros dindon en me démenant pour eux.
Pour en revenir au débat initial, les choses ne changeront jamais.
Cela fait au moins 2000 ans que la société évolue, de plus en plus sofistiquée, la science évolue, les moeurs évoluent, tout évolue, SAUF la nature humaine.
Un homme, avec un gourdin de la préhistoire, une dague du moyen age ou un pistolet actuel est capable de tuer un autre homme pour rien ou presque.
Je viens de me relir, et j'ai l'impression qu'un sentiment de défaitisme émane de mon texte.
Je ne suis défaitiste qu'envers ce que je juge impossible de changer.
Parce que naturellement, je suis plus qu'optimiste, dans tous les domaines.
((((((# NicoLeFou Voir le profil de NicoLeFou
----> De ton texte et de toi-meme mais comme l' a dit De_van_en_van, tu n'es certainement pas tout le temps comme ca l'humain est complexe, mutilples, divers. Tu parlais de manipulation des syndicats, certe, mais tout ces idées défaitistes, tu crois qu'elles sont arrivées comme ca, toutes seules dans ta tête?
Je penses effectivement que la nature humaine évolue. Les pensées changent. L'humain est fait par sa vie, il ne nait pas violent ou il ne nait pas tendre. A la base il n'est rien. Un bébé est rarement violent lorsqu'il nait
. je penses qu'un homme est formé par sa vie, c'est tout.
Pour ton hisoire d'Iut je dois avouer que j'ai pas tout compris :
-Quel rapport entre la suppression des TPs et le fait que de l'argent arrive de l'Etat par la région ?
De_van_en_van je commence par répondre à ta question:
Le rapport entre la suppression des Tps et l'argent qui viens de l'Etat: Il n'y a aucun rapport justement, on nous a menti sur la totalité de la réforme dans le but de nous faire descendre dans la rue (But réussi).
J'ai été clairement trop naif, j'aurais du lire les textes au lieu de faire confiance aveuglément à une entité qui annonçait défendre nos intérets.
Sinon ces idées ne sont pas arrivées seules dans mon esprit, elles se sont construites peu a peu avec mon vécu.
Mes parents ne m'ont jamais parlé politique, m'ont pour ainsi dire laissé mon "libre arbitre", meme si avec le temps et quelques réactions on arrive à comprendre des choses.
Et donc ce vécu m'a rendu réaliste selon moi. Faire changer les choses OUI! Mais faire changer ce qui ne peut changer, c'est une perte de temps pour moi.
Je préfère donc m'investir dans les causes qui peuvent aboutir a quelque chose.
Et changer la nature humaine, je doute que cela soit possible.
Apres je n'ai pas le savoir universel, je peux me tromper, j'aimerai me tromper et que l'Homme évolue vers un monde de paix, mais est_ce réalisable?
On ne le saura probablement jamais. Quoit qu'il en soit, si vous manifestiez dans un but précis, en ayant fait circuler des tracts contre la suppression de vos Tps et en fesant bien passer le message, la manifestation aurait du avoir un effet. Mais c'est là que je ne comprend pas ton histoire : tu dis que vous manifestiez contre ca ok, mais pourquoi ton directeur te dis que ca ne change rien ? Si vous bloquez la circulation etc... ca aurait du avoir un effet logiquement. Et ton directeur te parles d'argent qui arrive différament et c'est la que je suis pas. Soit je suis un peu dur à la comprennette (possible
)soit ya un truc que t'as pas dit.
Excuse moi De_van_en_van, j'ai du mal m'exprimer.
Concernant mon exemple, la manifestation de l'IUT, les syndicats nous appelaient à la manifestation car les TPs devaient disparaitre a cause d'une réduction du budget.
Or dans la réalité, il n'y avait rien de tout cela, l'argent ne venait plus du meme endroit c'est seulement cela.
Donc les syndicats nous ont sciemment menti en tappant sur ce qui fait la force de cet IUT (les TPs).
C'est pour cela que je suis en colère, nous avons été manipulé, nous avons clairement été mené en bateau tout cela pour que les syndicats fassent du chiffre dans les manifestations.
Et je pense que malheureusement, l'énergie qu'a la "jeunesse", l'énergie qu'elle voudrait mettre dans le changement est pervertie par certains.
Et quand l'auteur de ce sujet qui annonce 16 ans veut changer les bombes en riz, c'est très séduisant comme idée mais a mon sens irréalisable.
Ca y est j'ai compris ! ![]()
Oui effectivement vu d'ici... Cela étant je ne vois pas quels bénéfices les syndicats étudiants ont pu en tirer.
Mais ca reste honteux.
Pourtant de nos jours, les étudiants réagissent sur des lois lisibles et relativement compréhensibles par tous, donc les risques de manipulations sont quand meme faibles non ?
Voilà ^^
17 dans quelques semaines !
Mais bon, l'âge ne résume pas tout^^.
Peut-être que je vois la situation avec un regard trop naïf, en simplifiant, mais en tout qu'est ce que tu la compliques !
Je demande seulement que les États-Unis et la Chine (voir d'autres si affinités) reversent disons 1% de leur budget militaire pendant 5 ans dans le but d'anéantir une famine qui aurait déjà dût disparaitre depuis des années. C'est une cause indéfendable ça, ou ça vous semble raisonnable ? 1%, c'est si énorme que ça, en sachant d'ailleurs que ces budgets sont en augmentation constante depuis des années à un taux bien plus élevé qu'1% ! On pourra toujours parler de nature humaine et se cacher derrière pour éviter la culpabilité, tout en, en plus, se sentant à l'abri en ayant identifié le mal dont souffrirait les autres, mais la situation, en tout cas chiffrée, n'en restera pas pour autant infiniment simple. Il suffit que les hommes se sentent un minimum citoyens...ou que la télé en parle un peu plus. Ce qui nous amène de parler de manipulation :
On peut toujours dire que les jeunes sont facilement manipulables. Etant moi-même jeune, et donc sans aucun recul de ce point de vue là, je ne contesterais pas. Seulement, c'est l'arbre doré qui cache la forêt amazonienne ! La dizaine de millions de français qui a voté Sarkozy l'été dernier et qui retourne sa veste aujourd'hui alors qu'il n'a fait que mettre en place les réformes prévues (enfin un qui tient parole un minimum !) et que son attitude n'a pas été pire, voire mieux, que ce à quoi on pouvait s'attendre après qu'il ai fréquenté quelques gros ministères, est ce que ces gens n'ont pas été tout simplement manipulés en bonne et due forme par des médias à sa botte et surtout par une faculté de persuasion bien plus forte que son adversaire. Pourtant ils sont majeurs, ils auraient dût se prémunir contre tout cela, prendre du recul, imaginer, réfléchir. Finalement, ils n'ont pas mieux fait que toi et ton IUT^^Les politiques nous manipulent tous les jours, c'est leur boulot. Les syndicats nous manipulent tous les mois, c'est leur mode d'existence. Les médias nous manipulent à chaque seconde (quand le président de TF1 admet que les programmes de sa chaine ne sont là que pour libérer assez de place dans l'esprit du téléspectateur afin que celui ci soit plus réceptif aux pubs [je n'ai plus la phrase exacte, mais ça doit pouvoir se retrouver] est-ce qu'il n'admet pas noir sur blanc une manipulation ?). Mon avis Nico, tu en ferras ce que tu veux, c'est que tu as mal analysé tes erreurs : tu t'es fait manipuler étant jeune, donc, comme beaucoup, tu as perdu tes illusions et tu agis moins, par peur de servir de moyen d'action à plus puissant que toi ("Oui c'est vrai que la jeunesse bouge beaucoup, mais c'est surtout parce qu'elle se fait aussi bien manipuler..."). Mais l'attitude qui me paraitrait correct est plutôt celle qui consiste à toujours agir autant, mais à agir différemment, en réfléchissant d'avantage. On n'a pas plus un devoir de désobéissance qu'un devoir d'obéissance, mais on a un devoir de réflexion critique à l'égard de l'actualité. Si tout le monde exerçait ce devoir et n'attendait pas que les médias soient payés par des sociétés agroalimentaires pour parler de la famine, si tout le monde s'interrogeait sur les conneries que peut sortir Bush (je répète, il qualifie de grave problème, à prendre en compte et tout et tout une crise à laquelle il octroi...13h35 de budget militaire), on serrait peut-être dans une meilleure situation. Tu peux parler de nature humaine, personnellement je refuse d'employer ce terme car il indique que la situation est figée, irréversible, alors qu'il suffirait que chacun exerce son devoir de critique pour que les puissants soient obligés d'agir selon la meilleure situation pour l'humanité et pas pour des lobbys dont le peuple refuse de s'intéresser (ben oui, c'est plus compliqué que Motus !). Peut-être que dans quelques années j'aurais ton pessimisme sur la situation et que je parlerais aussi de "nature humaine", mais pour le moment je ne vois rien de figé, seulement des devoirs qui ne sont pas respectés par facilité, et surtout par manipulation. Si tu peux démonter ça en me prouvant le contraire, tant mieux, je n'en demande pas moins !
Et au fait, qu'est ce que tu entends réellement par nature humaine ? Je le réduis à un mode de pensée et d'action, mais il y a peut-être d'autres éléments à prendre en compte.
par une faculté de persuasion bien plus forte que son adversaire
elle ( et ils au final) avait des facultés de persuasion ? ![]()
Lui oui, il faut pas déconner ! Il sait parfaitement ce qu'il faut faire, il n'utilise que des mots simples et il dit les conneries qu'on veut entendre^^. Après, Royal, je me prononcerais pas, un poitevin ne trahit pas sa présidente de région xD.
Elle oui ^^
http://www.dailymotion.com/video/x4kdbf_royal-fountaine_news
J'avais jamais vu ça :P Au moins c'est utile pour elle, elle fait ce qu'elle veut de la région^^.
Et bien néo!.. 16 ans seulement et je te trouve bien mature et posé. A ton age, j'étais très loin de sortir un discourt pareil. Effectivement tu pourrais tourné comme Nico et moi-même cela m'est arrivé plusieurs fois. Il y a comme une sorte d'interrupteur qui déclenche une attitude positive ou négative. Il ne faut pas oublier que notre facon de penser influence considérablement nos actions quotidienne et nos choix politiques . Et une perception négative ou objetalisante de notre espèce peut facilement nous entrainer dans le pire ce qui explique en grande parti les guerres justement. La dite "realité" sert souvent de prétexte a la mauvaise foie alors qu'il serait plus correcte de suivre l'exemple de la bouteille a moitié vide ou à moitié pleine.
neo-86 tu voies, je te pensais un doux réveur qui croyait à l'impossible mais ton paragraphe au dessus me prouve le contraire.
Quand je parles de nature humaine, je parle du fait que l'Homme en général preferera s'enrichir plutot que d'aider, ils prefereront tuer plutot que discuter.
L'Homme preferera faire une guerre qui coutera une fortune plutot que d'agir raisonnablement et d'utiliser à un meilleur usage cet argent.
Et ceux qui ont de l'argent et voudraient en faire profiter ceux qui en ont besoin doutent (J'ai posté les liens au dessus sur la Somalie par exemple, ou pire, des fond pour scolariser un enfant au quart monde qui en fait servent à fournir en arme des mercenaires)
Mais je suis d'accord sur un point que je juge important:
Il suffirait d'un tout petit effort de chacun pour que TOUT aille mieux, un peu plus de respect, de politesse, rien d'exceptionnel.
Et quand je parles de petit effort, c'est réellement petit, jugez plutot:
Ne pas claquer les portes de son appart en pleine nuit, ne pas forcer le passage en voiture, demander gentillement quelque chose, sourire à sa boulangère, dire bonjour...
(Oui, il y a du vécu, surtout les portes à 2 heures du matin...)
Mais ce minuscule effort n'est pas fait, et une personne qui en bourcule une autre à plus facilement une insulte à la bouche qu'un petit "excusez moi". C'est dommage.