J'ai l'impression qu'ici on ne se pose même pas la question de savoir qui "fait la morale" à la Chine.
Et oui, le principal argument de ce qui pense qu'on a pas à faire "la morale à la chine" c'est que la France "ne fait pas mieux".
Mais c'est quoi la France ? Depuis quand les français pensent tous pareil ? Depuis quand un militant des droit de l'homme applaudi des deux mains lorsqu'on torture en algérie ? Depuis quand les associations comme reportaire sans frontière sont pour les charter ou le boitier anti-jeune ?
CEUX QUI MANIFESTE POUR LES DROITS DE L'HOMME EN FRANCE ET CEUX QUI NE RESPECTENT PAS LES DROITS DE L'HOMME EN FRANCE NE SONT PAS LES MEMES !
alors pourquoi ne militent pas pour le respect des droits de l´homme en France plutot que dans un pays qu´ils n´ont jamais vu que par le tube ?
Mais ils le font à longueur d'année...!
C'est toi à mon avis qui passe trop de temps devant le "tube"
et ils onf fait quoi pour ramener notre planche a billet en France ?
ils ont fait quoi pour supprimer la dette publique ?
ils ont fait quoi pour les hommes qui se font jetés comme des merdes ?
ils ont fait quoi pour interdire la longue liste d´additifs alimentaires qui sont des poisons ? (tu te brosses les dents au fluor ? Le fluor est dans la mort au rat)
ils ont fait quoi pour ramener la souveraineté du peuple ?
Je n´ai rien vu dans ma rue, par contre j´ai vu des types gueulé à l´occasion d´un evenement de la dégénérescence du pognon et du fric appellé pour des types qu´ils n´ont jamais vu.
Alors c'est que tu vis définitivement dans un bunker
retournes-y dare-dare
Exemples: La question des sans-papiers,celle des violences policières,celle des relations avec des régimes comme celui de Khadafi...des exemples très actuels
Je n'ai vraiment pas le temps de te répondre fffanatic donc je le ferais demain, mais juste concernant ce que tu dis eldarh et par la même occasion Libegafra.
Robert Menard a ouvertement dit qu'il ne s'occupait pas de la liberté de la presse et des droits de l'homme en France car cela ce faisant il risquait de se brouiller avec les rédacteurs en chef et les milieux financiers et qu'il devait rester en bon terme avec eux pour pouvoir être médiatisé.
En ce qui concerne les problèmes que tu soulèves Libegafra, on peut faire le même reproche à toute les bonnes consciences "médiatiques" qui se découvre une sympathie pour le Tibet.
Prenons le cas des principaux dirigeants du PS, je ne les ai pas beaucoup entendu défendre les sans papiers alors qu'en ce moment même une chasse à l'homme se déroule sur le territoire, je ne les ai d'ailleurs pas vu assistés aux jugements ou se reunir à l'aeroport pour informer les passagers et empecher le vol de partir.
Pareil pour les violences policières, ces temps ci on en a eu un bon exemple avec ces pauvres lycéens qui se sont fait casser la gueule pour rien. Tu as entendu Bertrand Delanoë s'émouvoir? Segolene Royal?
Tu as entendu Melanchon s'émouvoir pour les moines tibétains?
Sinon, tu as aussi à répondre à Just Love Sekh
Tout le monde n'a pas la capacité d'oubli des gens que tu cites Héraclès,je ne peux pas prétendre être omniscient,je "découvre" aussi des choses (la situation réelle des sans-papiers vis à vis de la politique Sarkozy par exemple)mais ous n'avons pas à porter le chapeau pour l'inconstance des leaders poltiques ou médiatiques.
Si on suit ta logique jusqu'au bout on ne se bat plus pour rien
Je vais résumer les choses simplement : les minorités (dont les Tibétains) ont plus de droit que les Hans.
Ces avantages concernent la politique des naissances, l'optention des diplômes et parfois l'ensignement obligatoire de leurs langues maternelles + tout un tas d'autres éléments culturels.
Bon, je vais pas entrer dans toute la discussion, mais je voudrais réagir à une phrase de Heracles :
"Sinon le tyranie, les Hans aussi la subisse et peut être plus durement d'ailleurs que les autres ethnies(la politique de l'enfant unique par exemple n'était pas imposé dans certe zone dont le Tibet)
"
Ma copine étant chinoise, et Han en plus, j'ai pas mal d'echos sur la Chine, et j'en ai rencontré quelques uns, qu'ils vivent en Chine, en France, aux US, ...
Je connais donc le ressenti de certains Han, la vision qu'on les Han des Tibétains...
Les Han ne considèrent pas, dans leur majorité, qu'ils sont sous une vraie dictature. Ils ne le vivent pas si mal que ça.
En fait, ma copine m'expliquait qu'en dehors d'un de ses oncles, la plupart des gens de sa famille s'en foutent complêtement. Tant que tu te mêles pas de la politique, tu n'as aucun problème en Chine. Et c'est ce qui fait que la plupart des Chinois se foutent du régime et de la politique en général. Quand je vois sa vision de la politique en France, je suis dépité. Elle s'en fout, point barre. Et elle n'est pas la seule ! L'ensemble de sa famille est comme ça, et tous ceux que j'ai pu rencontrer aussi.
(il est vrai que j'ai tendance à généraliser à partir des exemples que j'ai vu, mais vraiment, j'ai rencontré pas mal de chinois, qui n'avaient aucun problème pour retourner dans leur pays...)
La politique de l'enfant unique n'est pas appliquée au Tibet. Tu sais pourquoi ? Pour le peupler encore plus, pour diluer la population autochtone dans une masse de Han.
Le but était d'attirer un maximum de Han dans cette région.
Ca n'a pas marché aussi bien qu'espéré, mais à peu près 50% de la population de Lhassa est Tibétaine, et c'est tout. Les résultats sont donc là.
La politique de l'enfant unique n'est pas appliquée au Tibet. Tu sais pourquoi ? Pour le peupler encore plus, pour diluer la population autochtone dans une masse de Han.
C'est selon les catégories ethniques, pas les régions. Le but étant de remodeler plus équitablement un pays peuplé de + de 90% de Hans.
Ca n'a pas marché aussi bien qu'espéré, mais à peu près 50% de la population de Lhassa est Tibétaine, et c'est tout. Les résultats sont donc là.
Je crois pourtant que selon le dernier recensement les Tibétains étaient assez largement majoritaire. Mais peut-être que je confond Lhassa avec la région de Lhassa.
Au moins tu tords le cou à ces rumeurs qui prétendent que les Tibétains sont aujourd'hui minoritaures au Tibet...
Les Tibétains sont de l'ordre de 80%/90% au Tibet, je crois.
Mais environ 50% dans la ville de Lhassa.
"C'est selon les catégories ethniques, pas les régions. Le but étant de remodeler plus équitablement un pays peuplé de + de 90% de Hans. "
T'es sur de toi ? Ce n'est pas ce que j'ai entendu...
Mais environ 50% dans la ville de Lhassa.
82% de tibétains dans la juridiction de Lhassa mais elle ne doit pas se limiter à la ville même (474 000 habitants pour environ 180 000 pour Lhassa intra-muros)
T'es sur de toi ? Ce n'est pas ce que j'ai entendu...
"Les autorités chinoises affirment qu'elles respectent la différence culturelle tibétaine (par exemple en assouplissant pour les minorités le contrôle démographique sévère imposé aux Hans). Les politiques de contrôle démographique telles que la politique de l'enfant unique ne s'appliquerait qu'uniquement aux Chinois Han, et non aux minorités comme les Tibétains[69]."
Selon la source moyennement fiaible que consitute wikipedia.
source le point qui nous contredit tous les deux :
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/le-tibet-sous-la-botte/924/0/231005
"Depuis plusieurs années, la population chinoise-Han ou Hui, de confession musulmane-, résultat d'un programme d'émigration intensive, est devenue supérieure à celle des Tibétains : 7 millions contre 5,5 millions. A Lhassa, les deux tiers des 300 000 habitants sont chinois. "
Sinon, sur l'enfant unique, j'ai trouvé pas mal de sources disant que les minorités étaient limitées à deux enfants. Aucune source super fiable, mais un ensemble de plusieurs sources.
De toute façon, cela appuie ce que tu disais, sur le fait que les Han n'étaient donc pas incités à faire plus d'enfants à Lhassa qu'ailleurs.
Cela ne correspond pas à ce que j'avais entendu, mais bon... Tu as raison donc.
Il n'empêche, le gouvernement chinois incite bien les Han à peupler le Tibet.
"actuellement, 7 millions de colons hans sont installés temporairement ou définitivement à l’intérieur du Tibet historique, dont, environ, 600,000 dans la RAT et 150,000 pour la seule agglomération de Lhassa ; l’objectif avoué de Pékin est de porter ce chiffre à 15 ou 20 millions de personnes d’ici 10 ans ; pour se faire, le gouvernement joue sur des conditions de rémunérations alléchantes, des incitations à la stabilisation des résidents et sur l’aménagement d’axes de communications permettant le désenclavement. »"
Source : http://repvblicae.wordpress.com/2008/03/26/qui-se-soucie-du-tibet%C2%A0/
Je me base sur le dernier recensement officiel de la population chinoise qui a contre lui le fait d'être assez vieux (2000). Les chiffres auraient donc pu changer entre temps seulement j'aimerais bien savoir sur quelle base méthodologique a t-on réussi à t'on réussi à optenir ces chiffres (7 millions de Hans contre 5,5 millions de Tibétains). De plus leurs 7 millions de Hans devraient déjà être traduit par 7 millions de non-tibétains.
Après, et surtout, il faut bien faire attention aux mots employés : il n'est pas question de 7 millions de "Hans" dans la région autonome du Tibet mais dans le Tibet historique. Ce Tibet historique (aussi appelé Grand Tibet) comprend toutes les régions de la Chine où on retrouve des Tibétains et est donc de facto plus grand que le Tibet indépendant d'avant 1950.
Selon le dernier recensement (publié sur wiki) la population se répartie de la manière suivante :
-Région autonome : 92,8% de tibétain/ 6,1% de Hans/ 1,2% d'autres ethnies
-Tibet d'avant 1950: 69% de Tibétains/20% de Hans/11 % autres
- Grand Tibet : 49,8% de tibétains/34,5% de Hans/15,7% autres
Donc d'après ce recensement les Tibétains seraient effectivement minoritaires dans le Grand Tibet mais de justesse. Ils constitueraient néanmoins le groupe ethnique le plus important (les non-tibétains n'étant pas obligatoirement des Hans)
Cependant si on additionne toutes les populations dans ce cas de figure on optient 5,2 millions de Tibétains pour environ 5,3 millions de non-tibétains ce qui demeure assez loin des 5,5 millions vs 7 millions qui sortent d'on ne sait trop où.
Ah les problèmes de chiffres.
Mais on revient au résultat, à peu de choses près :
"Les Tibétains sont de l'ordre de 80%/90% au Tibet, je crois.
Mais environ 50% dans la ville de Lhassa. "
Bon écoute tu me fatigues, jai beau de dire clairement que je ne défend pas la Chine, mais nuance juste ton tableau, tu ne veux pas comprendre, soit.
Tu m'accuses même de nier que les tibetains vivent en dictature, encore une fois, je te demande de me citer le passage où je dis une telle chose(ça fait la troisième fois que je te mets au défis de prouver ce que tu dis quand aux propos que j'aurais avancé sans aucun résultat de ta part).
Maintenant tu affirmes même que les émeutes au Tibet n'ont pas commencé par des lynchages et des incendies(ben oui les gentils moines, ils sont trop cool pour faire mal à quelqu'un), allons y gaiement, la désinformation n'est pas nocive tant qu'elle vient d'Occident..... Bientôt tu va me sortir la fameuse photo où l'on voit des soldats chinois revetir des habits de moines pour me dire que les tibetains sont innocents dans ces émeutes.
Le ridicule ne tue pas, alors soit si tu veux je suis prochinois, si tu veux je nie que la Chine est une dictature, puisque tu ne veux pas comprendre, je ne vois pas l'intérêt de continuer cette discution.
PS: Au sujet de l'Humanité qui baverait d'envie sur la Chine, je te signale mon chere que j'y suis abonné, et que le dossier sur les émeutes sociales au Tibet n'avait pas l'air prochinois du tout, mais comme à ton habitude, c'est rouge donc c'est maoïste.
Bref renseigne toi un minimum avant de sortir des conneries, parce que pour l'instant tes trolls communistes qui bavent sur la Chine, on les attend toujours.
2 choses :
- svp faites un effort pour citer correctement, bien séparer les paragraphes, et bien marquer votre réponse par une fleche, en n'oubliant pas de virer les flèches de l'autre. Sinon, on n'arrive pas à suivre. C'est dommage, c'est un peu intéressant quand ça part pas en insulte...
- "Sur la politique de l'enfant unique, baba t'a répondu, et je l'en remercie. "
Euh... J'ai reconnu quelques posts plus loin que je m'étais trompé...
Heracles88 Posté le 27 avril 2008 à 01:15:59 Bon écoute tu me fatigues, jai beau de dire clairement que je ne défend pas la Chine, mais nuance juste ton tableau, tu ne veux pas comprendre, soit.
C'est très rigolo de ta part de retourner le tableau. Surtout quand tes interventions se limitent à "la France a été méchante autrefois, vous êtes Français fermez-la."... Surtout quand on voit ta manière de nuancer le tableau...
Tu m'accuses même de nier que les tibetains vivent en dictature, encore une fois, je te demande de me citer le passage où je dis une telle chose(ça fait la troisième fois que je te mets au défis de prouver ce que tu dis quand aux propos que j'aurais avancé sans aucun résultat de ta part).
Nan pas troisième fois mon grand... Faudrait juste savoir compter. Et la fois précédente, je t'ai répondu, ce serait sympathique de lire mes posts, même s'ils peuvent être un tantinet longuets parfois.
Maintenant tu affirmes même que les émeutes au Tibet n'ont pas commencé par des lynchages et des incendies(ben oui les gentils moines, ils sont trop cool pour faire mal à quelqu'un), allons y gaiement, la désinformation n'est pas nocive tant qu'elle vient d'Occident..... Bientôt tu va me sortir la fameuse photo où l'on voit des soldats chinois revetir des habits de moines pour me dire que les tibetains sont innocents dans ces émeutes.
Quelle photo? J'avoue que je ne l'ai même pas vue celle-là.
Oui, les émeutes sont parties de la rumeur de la bastonnade de deux moines, elles n'ont pas commencé par les lynchages et les incendies, mais par une réaction contre les policiers...
Le ridicule ne tue pas, alors soit si tu veux je suis prochinois, si tu veux je nie que la Chine est une dictature, puisque tu ne veux pas comprendre, je ne vois pas l'intérêt de continuer cette discution.
Si ca te fait plaisir de te parer dans ta soit disant dignité. J'aimerais simplement que tu enlèves la peau de saucisson devant les yeux et que tu me lises bien hein. Je critique ta façon de penser, ta façon de considérer la Chine comme impossible à critiquer parce que notre pays n'est pas pur. Au passage, cela t'interdit aussi tout critique mon grand...
PS: Au sujet de l'Humanité qui baverait d'envie sur la Chine, je te signale mon chere que j'y suis abonné, et que le dossier sur les émeutes sociales au Tibet n'avait pas l'air prochinois du tout, mais comme à ton habitude, c'est rouge donc c'est maoïste.
Non, c'est rouge c'est rouge. Faudrait que tu saches me lire. Quant à ceux qui fantasment sur la Chine et le communisme, fais donc un tour sur les sujets sur ce forum, et sur Actus aussi. Passe voir les articles de l'Huma. Tous s'enchantent de la Chine nouvelle future possible grande puissance... Mais bon vu que c'est à la mode, on va rien dire. Et puis ce ne serait pas la première fois qu'on nous sortira après coup "Oui, le régime se réclame du communisme, mais ce n'est pas communiste. Ces morts ne sont pas ceux qui découlent de notre idéologie."
Bref renseigne toi un minimum avant de sortir des conneries, parce que pour l'instant tes trolls communistes qui bavent sur la Chine, on les attend toujours.
=> Bah je viens de te répondre. Mais je suis ravi de considérer que tu restes dans ton obstination. Même quand tes sources disent le contraire, tu persistes à penser que tu as raison... Finalement, tu deviens presque aussi comique que Mugar ou Inti à la longue, fais attention
baba
Oui, j'ai vu après coup, j'avais lu les posts en travers avant de lire la réponse d'Heraclès.
Bah bah comme je t'ai dit, cela ne sert à rien de prolonger cette discution, quand aux articles de l'Huma, c'est toi qui a avancé qu'ils étaient prochinois, c'est donc à toi de mettre les liens ici pour qu'on puisse tous contempler ces articles, odieux résidus de l'époque de Mao..........