(((((# aribou66 Voir le profil de caribou66
----->
Non non!... surtout pas la democratie ca risquerait de faire chutter sa croissance. Apres tout, le plus important ce sont les affaires. Et puis quand y a de l'argent tout va et les libertés individuelles vont de soit.
Bah alors c'est toute l'histoire des JO qu'il faut revoir, car il n'y a eu que peu de moment où ils se sont déroulés dans un pays où ces derniers étaient respecté.
Tient par exemple, rien que pour les JO d'été, j'ai deux jeux olympiques qui se sont déroulés dans la capitale d'un état ne respectant pas les droits de l'homme, mais que faisais Pierre de Coubertin?
1900 II Paris (1) France France (1)
1924 VIII Paris (2) France France (2)
Il aurait été marrant qu'en 1900, et en 1924, la communauté internationale manifeste contre le déroulement des JO en France, aprés toute les saloperies qu'on faisait dans nos colonies, ça aurait été la moindre des choses.^^
Heureusement que Delanoë ne les a pas eu pour 2012, sinon il aurait fallu donner l'indépendance à la Nouvelle Calédonie et à la Corse mdr
Mais tu sais, ce n'est pas parce que tu fantasmes sur le communisme et la Chine que tu es obligé d'être aussi ignorant. La Nouvelle Calédonie va avoir son referendum d'autodetermination... Quant à la Corse, ils sont majoritairement contre, regarde les élections locales...
Quant à 1900 et 1924 qui aurait pu manifester? o_O Les autres puissances impérialistes en 1900? La fabuleuse démocratie soviétique en 1924? ![]()
Héhé ça répond chez les ffanatic................
Tu parles d'ignorance et tu dis à un communiste qu'il fantasme sur la Chine, c'est assez marrant comme remarque:D
Il serait peut être utile, vue ta vision trés personelle de l'histoire de la Chine et du Tibet, de te rappeler de quel coté était la Chine à partir des années 60, ça t'évitera de dire des anneries mon grand.
D'autre part, si on faisait un référendum sur l'indépendance du Tibet, il serait sans doute mais refusé, mais là on parlerait de la colonisation chinoise, qui fait que les tibetains ne sont plus chez eux........
Non serieusement fffanatic, je veux bien que le Tibet soit ton nouveaux cheval de bataille, aprés tout c'est à la mode chez les bobos, voila bertrand qui kiffe le Dalai lama maintenant mais franchement ça deviens ridicule.
Tu parlais d'ethnocide récemment, arguant le fait qu'on ne pouvait étudier le tibetain à l'école.
Ce à quoi neobarkode t'a fait remarquer que c'était faux, le tibetain est enseigné à l'école(plus que l'occitan par exemple dans ma région^^) et ce n'est pas là le problème.
Qu'a cela ne tienne, tu repars sur la figure du Dalaï Lama qui est interdite. Je veux bien te croire, mais cela a sans doute un rapport avec le rôle politique qu'il joue, avec ses contacts du cotés de la CIA ou de la NED par exemple, tu ne pense pas que cela puisse jouer dans l'hostilité de la Chine?
Enfin en ce qui concerne les temples, il me semble qu'ils sont désacralisés surtout pour des raisons touristiques, ce qui regrettent les pro-tibets, mais bon la Chine est maintenant un état capitaliste, tu ne vas pas lui repprocher de vouloir faire du profit à tout prix alors que c'est la logique dominante si?
Bref, les droits de l'hommes, il me semble qu'on mal placé pour en parlé, même si notre égo de petit occidental pourrait en souffrir.
Va donc demander aux habitants de l'archipel de Mururoa ce qu'il pense de la conception française des droits de l'homme?
Va donc demander aux habitants du Tchad, quand on soutient leur dictateur et qu'on montre qu'on peut voler des petits noirs dans l'impunité la plus totale ce qu'il pense de la conception française des droits de l'homme?
Tu peux décliner cette phrase avec de nombreux pays africains, pour voir à travers la politique française dans leur pays, ce qu'il pense de notre conceptino des droits de l'homme, au Cameroun avec Pau Biya, au Gabon avec Omar Bongo etc
Quand aux émeutes au Tibet et la vision unilatérale présenté par les médias occidentaux, je me demande ce que les esprits bien pensant ici présent auraient pensé si cela se serait déroulé en Seine Saint-Denis par exemple.
Cela à toute même commencé par la mort de plusieurs personnes dont le seul tord était d'appartenir au mauvais peuple. Personellement, je ne pense pas qu'il y a des peuples superieurs aux autres, alors des chinois lynchés, des quartiers entier brulés parce qu'ils n'appartiennent pas à la bonne conféssion, ça me touche autant que des étudiants tibetains réprimés. Biensur quand on ne parle que d'une partie, je ne peux que m'insurger de cet état de fait.
Je remarque d'ailleurs qu'au fait que les gentils tibétains aient brulés le quartier islamique et tués des musulmans à Lhassa, tu m'opposes que les chinois repriment les Oïgours.
Donc si l'un le fait, l'autre a le droit de le faire également?
C'est comprehensible pour la Chine puisque ce sont les méchants, mais qu'est ce qui explique un tel geste de la part des gentils?
Casser du Chintok, voila notre destin
Massacrer toutes ces Chinois et leurs alliés communistes
Bruler ces inférieurs, ces bâfreurs de riz
Gazer ces cocos qui empestent la mort.
Sale Chinois, on va te gazer
Vive la France, mort aux niakoués
Sale Chinois, on va t'exploser
Hu Jintao tu vas y passer
Là est le devoir, de chaque bon français
Patrie et gloire, sus aux sous hommes jaunes
Pourriture de rouge, ordure de Chinois
Batards d'inférieurs, on va vous éventrer
Bah alors c'est toute l'histoire des JO qu'il faut revoir, car il n'y a eu que peu de moment où ils se sont déroulés dans un pays où ces derniers étaient respecté.
Tient par exemple, rien que pour les JO d'été, j'ai deux jeux olympiques qui se sont déroulés dans la capitale d'un état ne respectant pas les droits de l'homme, mais que faisais Pierre de Coubertin?
1900 II Paris (1) France France (1)
1924 VIII Paris (2) France France (2)
Il aurait été marrant qu'en 1900, et en 1924, la communauté internationale manifeste contre le déroulement des JO en France, aprés toute les saloperies qu'on faisait dans nos colonies, ça aurait été la moindre des choses.^^
T'es-t-il arrivé de penser que je puisse être parfaitement conscient de ça?
Simplement je n'étais pas né en 1900,ni en 1924,ni en 1980 et en 1996 j'étais trop jeune pour protester (oui à l'heure actuelle si c'était aux USA que les JO avaient lieu je trouverais ça honteux également) je ne vais pas demander une manif rétroactive ![]()
Le fait qu'on ait laissé ces choses arriver signifie que l'on doit continuer à ne rien dire?
Argument fallacieux
Heureusement que Delanoë ne les a pas eu pour 2012, sinon il aurait fallu donner l'indépendance à la Nouvelle Calédonie et à la Corse mdr
ha ha oui c'est vrai que la France a massacré en masse dans ces régions et que les indépendantistes Corses représentent une majorité de citoyens ![]()
Heracles88 Posté le 22 avril 2008 à 01:39:25 Héhé ça répond chez les ffanatic................
Les? Je veux bien que tu tentes d'argumenter, mais commence à être déjà dans le vrai. A moins que ce ne soit pour se victimiser?
Tu parles d'ignorance et tu dis à un communiste qu'il fantasme sur la Chine, c'est assez marrant comme remarque:D
Il serait peut être utile, vue ta vision trés personelle de l'histoire de la Chine et du Tibet, de te rappeler de quel coté était la Chine à partir des années 60, ça t'évitera de dire des anneries mon grand.
Du côté du maoïsme? Ah oui, c'est vrai, chez les communistes, quand on balance les massacres des gouvernements se réclamant du communisme, là, c'est pas vrai, c'était pas des communistes. Defense classique dans un mouvement politique qui ne veut en aucun cas devoir faire face à ses torts. Il est plus facile d'éviter la remise en question ainsi.
Au passage, j'ai déjà qualifié plusieurs fois la Chine de dictature capitaliste sur ce forum. Sauf que les trolls rouges sont toujours en train de baver dessus en espérant qu'elle détrônera les USA, "parke le comunism cay tro kool"
D'autre part, si on faisait un référendum sur l'indépendance du Tibet, il serait sans doute mais refusé, mais là on parlerait de la colonisation chinoise, qui fait que les tibetains ne sont plus chez eux........
Sauf qu'il faut se renseigner hein. Les Tibétains demandent l'autonomie culturelle. Fais un référendum là-dessus, tu verras le résultat.
Non serieusement fffanatic, je veux bien que le Tibet soit ton nouveaux cheval de bataille, aprés tout c'est à la mode chez les bobos, voila bertrand qui kiffe le Dalai lama maintenant mais franchement ça deviens ridicule.
Mais oui, je suis un bobo maintenant. Venant d'un type dans ton genre, ca me touche autant que quand on me balance que je suis un vil capitaliste défenseur de l'esclave des masses prolétariennes. Classique comme argument, et comme défense.
Tu parlais d'ethnocide récemment, arguant le fait qu'on ne pouvait étudier le tibetain à l'école.
Ce à quoi neobarkode t'a fait remarquer que c'était faux, le tibetain est enseigné à l'école(plus que l'occitan par exemple dans ma région^^) et ce n'est pas là le problème.
Qu'a cela ne tienne, tu repars sur la figure du Dalaï Lama qui est interdite. Je veux bien te croire, mais cela a sans doute un rapport avec le rôle politique qu'il joue, avec ses contacts du cotés de la CIA ou de la NED par exemple, tu ne pense pas que cela puisse jouer dans l'hostilité de la Chine?
Pour l'enseignement du tibétain, j'attends toujours les sources... Bien, faisons une chose mon grand. Trouve moi une déclaration du Dalaï Lama de ces quinze ou vingt dernières années où il demande l'indépendance du Tibet. Allez hop. Evidemment, quand on est un simple mouton des déclarations chinoises, il est beaucoup plus facile de voir les autres comme des vilains méchants embrigadés par les encore plus méchants USA. Ah le manichéisme, y a que ca de vrai chez toi non?
Enfin en ce qui concerne les temples, il me semble qu'ils sont désacralisés surtout pour des raisons touristiques, ce qui regrettent les pro-tibets, mais bon la Chine est maintenant un état capitaliste, tu ne vas pas lui repprocher de vouloir faire du profit à tout prix alors que c'est la logique dominante si?
J'ai parlé des temples où donc? Où ai-je reproché qu'ils étaient désacralisés? Nulle part...
Bref, les droits de l'hommes, il me semble qu'on mal placé pour en parlé, même si notre égo de petit occidental pourrait en souffrir.
TU es surtout mal placé pour en parler...
Va donc demander aux habitants de l'archipel de Mururoa ce qu'il pense de la conception française des droits de l'homme?
Va donc demander aux habitants du Tchad, quand on soutient leur dictateur et qu'on montre qu'on peut voler des petits noirs dans l'impunité la plus totale ce qu'il pense de la conception française des droits de l'homme?
Ai-je dit que la France était totalement exempte de critique? Non... Mais évidemment, une quiche dans ton genre préférera rétorquer que les autres ont des défauts plutôt que de dire que oui, il y en a... Typique des communistes les plus archaïques...
Tu peux décliner cette phrase avec de nombreux pays africains, pour voir à travers la politique française dans leur pays, ce qu'il pense de notre conceptino des droits de l'homme, au Cameroun avec Pau Biya, au Gabon avec Omar Bongo etc
En effet, maintenant commençons aussi avec la Chine... le Darfour, la Birmanie, la Corée du Nord, etc... Ouah, quel régime de saints, je comprends pourquoi tu les défends corps et âme
Quand aux émeutes au Tibet et la vision unilatérale présenté par les médias occidentaux, je me demande ce que les esprits bien pensant ici présent auraient pensé si cela se serait déroulé en Seine Saint-Denis par exemple.
La seule vision unilatérale, c'est CCTV... Les médias occidentaux ont parlé de la destruction des échoppes, des attaques, et des incendies provoqués. Il est plus facile de faire la sourde oreille visiblement c'est du moins ta solution.
Cela à toute même commencé par la mort de plusieurs personnes dont le seul tord était d'appartenir au mauvais peuple. Personellement, je ne pense pas qu'il y a des peuples superieurs aux autres, alors des chinois lynchés, des quartiers entier brulés parce qu'ils n'appartiennent pas à la bonne conféssion, ça me touche autant que des étudiants tibetains réprimés. Biensur quand on ne parle que d'une partie, je ne peux que m'insurger de cet état de fait.
Donc tu pars sur le fait que les Tibétains sont des vilains racistes et les Chinois des pauvres victimes? Ca en devient risible quand même. Remarque venant de toi, fallait s'attendre à tout pour défendre la Chine.
Beaucoup d'articles sont sortis, ils ont démontré que les émeutiers s'en étaient pris aux commerçants, qu'ils soient Hans ou musulmans d'ailleurs, que les commerçants tibétains s'en sont tirés à bon compte en signalant leurs magasins. Les émeutiers ont choisi de s'en prendre aux magasins parce qu'ils sont les plus touchés par la hausse des prix et l'inflation. D'ailleurs beaucoup ont noté que les nomades tibétains jouaient un rôle beaucoup plus actif qu'en 1989 par exemple. Parce qu'ils sont bien plus touché économiquement... C'est une révolte non pas contre la Chine en elle-même en cherchant à obtenir l'indépendance, mais contre la politique chinoise, tant culturelle qu'économique. Evidemment, ce n'est pas CCTV ou www.anti-cnn.com qui donneront l'information, je me demande bien pourquoi
Je remarque d'ailleurs qu'au fait que les gentils tibétains aient brulés le quartier islamique et tués des musulmans à Lhassa, tu m'opposes que les chinois repriment les Oïgours.
Donc si l'un le fait, l'autre a le droit de le faire également?
C'est comprehensible pour la Chine puisque ce sont les méchants, mais qu'est ce qui explique un tel geste de la part des gentils?
Je viens d'expliciter le pourquoi du comment. Mais je constate avec plaisir que tu es toujours incapable de sortir du système manichéen. Ah mugar, jojo, kaji ou woglin seraient fiers de toi
Du côté du maoïsme? Ah oui, c'est vrai, chez les communistes, quand on balance les massacres des gouvernements se réclamant du communisme, là, c'est pas vrai, c'était pas des communistes. Defense classique dans un mouvement politique qui ne veut en aucun cas devoir faire face à ses torts. Il est plus facile d'éviter la remise en question ainsi.
Au passage, j'ai déjà qualifié plusieurs fois la Chine de dictature capitaliste sur ce forum. Sauf que les trolls rouges sont toujours en train de baver dessus en espérant qu'elle détrônera les USA, "parke le comunism cay tro kool"
Imagine qu'un jour cette chine dépasse les USA puis commence à appliquer leurs fameux principes, la beaucoup rejoindront leurs idéal chinois qui appliquera si bien le communisme ( cette chine pourrait elle être interprété comme une sorte de phase transitoire?). Comme Chypre certains vantent le cas actuellement, imagine sa devient le foutoir boum fini on tourne sa veste, et on dénoncera. Que faire face à sa? l'idéal ( même si) communiste autorise il un peu tout et n'importe quoi comme phase transitoire? bref j'ai besoin d'explication ;)
JLS
C'est à moi que tu dis cela? Je sais bien que la Chine peut être dans une phase transitoire, puisqu'elle se constitue peu à peu en Etat de droit. Mais leur idéal politique ne pourra pas être appliqué, notamment pour des raisons économiques. La Chine commence à avoir de gros problèmes sociaux qui pointent le bout de leur nez (minorités, les expulsés pour les JO, le souci du niveau de vie rural, etc...) et ne pourra pas se permettre de ne plus être "l'atelier du monde"
Quant à Chypre, le président est certes communiste, mais allié notamment au centre droit. C'est loin d'être tolérable pour les communistes de pur crin.
Non non aux dits communistes
Quant à Chypre, le président est certes communiste, mais allié notamment au centre droit. C'est loin d'être tolérable pour les communistes de pur crin.
Bizzarement les "coco" ne parlent pas de centre droit pour Chypre, le régime est parfaitement communiste pour eux et leurs soutient ( cf je en sait plus qui sur ce forum). Donc en cas de grabuge on risque encore une fois d'entendre ce n'est pas conforme à nos idées donc tourne veste. [ enfin avec les portrait du Che portée par les manifestants sa s'annonce bien ... ].
Je sais bien que la Chine peut être dans une phase transitoire, puisqu'elle se constitue peu à peu en Etat de droit. Mais leur idéal politique ne pourra pas être appliqué, notamment pour des raisons économiques. La Chine commence à avoir de gros problèmes sociaux qui pointent le bout de leur nez (minorités, les expulsés pour les JO, le souci du niveau de vie rural, etc...) et ne pourra pas se permettre de ne plus être "l'atelier du monde"
Je pense qu'il faut s'attendre à un changement de la chine d'ici 20-30 ans, soit la poursuite vers ce fameux idéal communiste ou son lancement, soit le commerce pourra posséder une fonction d'amener vers la "liberté démocratique" ( la liberté économique, politique et sociale ne représente au final qu'une seule et même liberté).
Bref sa me semble bizarre tout sa, non-propriété individuelle, état sans limites dans la phase transitoire, pas de solutions pour motiver les hommes vu qu'ils ne seront plus rénuméres en fonction de leurs travail, politique de l'homme nouveau, fameux grand soir sans limites .... si un coco peut expliquer :P
"T'es-t-il arrivé de penser que je puisse être parfaitement conscient de ça?
Simplement je n'étais pas né en 1900,ni en 1924,ni en 1980 et en 1996 j'étais trop jeune pour protester (oui à l'heure actuelle si c'était aux USA que les JO avaient lieu je trouverais ça honteux également) je ne vais pas demander une manif rétroactive ![]()
Le fait qu'on ait laissé ces choses arriver signifie que l'on doit continuer à ne rien dire?
Argument fallacieux"
Bah, déjà c'est bien que toi tu réagisses mais je vois mal Robert Menard aller manifester contre l'attribution des JO aux Etats Unis, sachant que c'est son principal pourvoyeur de fond, cela me semble compromis.
Mais dans tous les cas, si l'on doit faire les JO que dans des pays qui respectent les droits de l'homme, il ne va plus rester énormement d'endroit pour les faire si? Et surtout les principales puissances de la planète s'en trouveront privés.... Or étant donné cela semble peu crédible d'imaginer que les futurs JO ne se déroulant qu'en Scandinavie, en Islande ou dans un tel pays qui respecte les droits de l'homme (Grece peut être)
"ha ha oui c'est vrai que la France a massacré en masse dans ces régions et que les indépendantistes Corses représentent une majorité de citoyens
"
Bah si les Corses disposaient des moyens des tibétains, pourquoi pas.............
Serieusement c'est sur que notre République a rompu avec ces méthodes en ce qui concerne les autres nations peuplant notre territoire.
Cela dit, la situation n'était pas rose il y a quelques années pendant la periode des « Événements »
euh JLS , à la fin de ton message tu mets " non-propriété individuelle"
voici un extrait du manifeste du parti communiste :
"Le communisme n'enlève à personne le pouvoir de s'approprier des produits sociaux; il n'ote que le pouvoir d'asservir à l'aide de cette appropriation le travail d'autrui.
On a objecté encore qu'avec l'abolition de la propriété privée toute activité cesserait , qu'une paresse générale sévirait.
Si cela était , il y a beau temps que la société bourgeoise aurait succombé à la fainéantise , puisque dans cette société , ceux qui travaillent ne gagnent pas et que ceux qui gagnent ne travaillent pas ".
Si cela était , il y a beau temps que la société bourgeoise aurait succombé à la fainéantise , puisque dans cette société , ceux qui travaillent ne gagnent pas et que ceux qui gagnent ne travaillent pas ".
Un peu désuet comme analyse quand même, enfin moi et Marx ...
ben il a pas tout à fait tord ( même si on est pas dans la même société qu'à son époque ) , actuellement un actionnaire peut gagner beaucoup plus d'argent qu'un ouvrier rien qu'en conservant ses actions et en les revendant au bon moment , désolé mais c'est pas un travail éprouvant.
Argument fallacieux"
Bah, déjà c'est bien que toi tu réagisses mais je vois mal Robert Menard aller manifester contre l'attribution des JO aux Etats Unis, sachant que c'est son principal pourvoyeur de fond, cela me semble compromis.
Mais dans tous les cas, si l'on doit faire les JO que dans des pays qui respectent les droits de l'homme, il ne va plus rester énormement d'endroit pour les faire si?
---> En effet
Et surtout les principales puissances de la planète s'en trouveront privés.... Or étant donné cela semble peu crédible d'imaginer que les futurs JO ne se déroulant qu'en Scandinavie, en Islande ou dans un tel pays qui respecte les droits de l'homme (Grece peut être)
---> Je n'ai pas dit que c'était évident,je constate juste que ce serait logique et je n'ai pas de raison de râler pour un pays et pas un autre
Si la Chine ne me convient bien évidemment pas,le pays de Guantanamo non plus et tu parlais de la France mais plutôt que la Corse etc tu aurais pu évoquer des phénomènes tels que ceux qui accompagnent la gestion du problème des sans-papiers depuis quelques années,ça ne me laisse pas indifférent
Mon pays n'est pas parfait
Disons que nous sommes encore loin des USA mais qu'il y a une mauvaise pente de franchie,inquiétant
"ha ha oui c'est vrai que la France a massacré en masse dans ces régions et que les indépendantistes Corses représentent une majorité de citoyens
"
Bah si les Corses disposaient des moyens des tibétains, pourquoi pas.............
---> Les indépendantistes y sont une minorité point,à partir de là la situation est très différente,de plus la France ne cherche pas à nier la culture corse et autres choses.
Certes Nico mais la situation a beaucoup évolué depuis l'époque que décrivait Marx,les classes moyennes se sont développées,les ouvriers etc voient leur travail mieux rémunérés et de plus peuvent eux aussi être actionnaires
Je ne dis pas qu'il ne faille pas être vigilant sur la question des inégalités mais l'analyse marxiste de base ne correspond plus à la réalité,l'idée de redistribution a fait son chemin comme alternative
D'ailleurs même à l'époque de la rédaction du manifeste la bourgeoisie était laborieuse,les rentiers apparaissaient de façon encore tout à fait minoritaire
Et alors chacune mérite un revenu (hors de la répartition de la VA bien entendu), après tu diabolise l'actionnaire mais prends en compte qu'il y a beaucoup plus de petits actionnaires que tu le pensera, puisqu'un actionnaire à une partie du capital d'une entreprise un ouvrier peut en être un. Après si pour toi le seule travaille s'est d'avoir une pioche et de faire des trous ou d'avoir un faire à souder ... rejoins ces activités là. Et pour ce qui est de la finance avec les actions tout sa s'est autre chose que d'attendre je suis désolé ![]()
fffanatic
Tout d'abord wouaw quel sophiste tu fais!!!!! Peut être l'ignores tu mais rajouter "c'est classique", "c'est typique" à la fin de chacune de tes phrases ne donne pas plus de poids à ton argumentation.
Quand un argument est mauvais, il le reste malgré l'enrobage.
"Du côté du maoïsme? Ah oui, c'est vrai, chez les communistes, quand on balance les massacres des gouvernements se réclamant du communisme, là, c'est pas vrai, c'était pas des communistes. Defense classique dans un mouvement politique qui ne veut en aucun cas devoir faire face à ses torts. Il est plus facile d'éviter la remise en question ainsi.
quel trolls communistes????? Non visiblement il est nécessaire de remettre les choses au point car tu confond tout, et ça le "défence classique" que tu mets dans ton paragraphe ne peut le masquer.
Je faisais remarquer la betise de ta remarque à travers un fait trés simple, la position historique de la Chine.
Même avant Den Xiao Ping et son "enrichissez vous", la Chine et ce qu'on appelle les cocos français(en l'occurence les membres ou sympathisants du PCF) n'étaient pas dans le même camps.
Historiquement, le PCF était plutôt inféodé à l'URSS, or aprés le rapport Krouchtev, les relations entre la Chine et l'URSS se sont beaucoup deteriorés.
Je te renvoi à la phrase de Mao, "les impérialistes sont des tigres de papier etc", et le principal objectif de la Chine, ce n'était plus vaincre les imperialistes, mais le social-impérialiste qu'était pour eux l'URSS.
Cela t'explique donc pourquoi repprocher à quelqu'un proche du PCF, les crimes de la Chine populaire est un peu con.
Surtout qu'à partir des années 60, on a plus retrouvé la Chine du coté des Occidentaux que des Soviétiques.
Prend l'exemple trés simple du Cambodge de Pol Pot. Lorsque les Vietnamiens, soutenu par les soviétiques, sont entré au Cambodge pour le liberer de la tyrannie de Pol Pot, les chinois ont fait des incursions au Vietnam, alors que dans le même temps la France avaient livré des gens qui s'étaient réfugié dans son ambassade aux khmers rouges, et les Etats Unis, par l'intermédiaire de Kissinger continuait de reconnaitre le régime des khmers rouges et l'aider dans sa tentative de reconquête du pouvoir face aux vietnamiens.
Avoir ta vision simpliste des communistes, au mépris de toute les évenements historiques, c'est dans le meilleur des cas, de la malhonneteté et dans le pire de la betise.
"Sauf qu'il faut se renseigner hein. Les Tibétains demandent l'autonomie culturelle. Fais un référendum là-dessus, tu verras le résultat."
Bah écoute le Dalaï Lama sans doute, mais il est loin de representer tout les tibétains et on a vu ces derniers jours des manifesations pour l'indépendance. L'appelation "Free Tibet" revet quel sens selon toi? Ensuite l'autonomie culturelle se traduirait de quelle maniere? Il me semble que la Chine est loin d'être un pays aussi unifié, il n'y a qu'à voir le nombre de langues et de peuples présent alors concretement, cela reviendrait à quoi?
"Mais oui, je suis un bobo maintenant. Venant d'un type dans ton genre, ca me touche autant que quand on me balance que je suis un vil capitaliste défenseur de l'esclave des masses prolétariennes. Classique comme argument, et comme défense."
Allez t'en remet une couche avec le "classique comme défense mais t'a rajouté argument c'est bien. Ou comment ne rien dire dans une phrase aussi longue...........Au fait, quel genre de type suis je?
"Pour l'enseignement du tibétain, j'attends toujours les sources... Bien, faisons une chose mon grand. Trouve moi une déclaration du Dalaï Lama de ces quinze ou vingt dernières années où il demande l'indépendance du Tibet. Allez hop. Evidemment, quand on est un simple mouton des déclarations chinoises, il est beaucoup plus facile de voir les autres comme des vilains méchants embrigadés par les encore plus méchants USA. Ah le manichéisme, y a que ca de vrai chez toi non?"
Bah écoute, entre toi et moi, je ne sais pas qui est le plus manichéiste. Il clair que pour toi il y a d'un coté les gentils tibétains et de l'autre les méchants chinois, et quand on essaye de te faire comprendre que la situation n'est pas si simple, tu nous taxe de "simple mouton des déclarations chinoises". Mais mon ami c'est risible, ça passait dans les années 50 mais de nos jours quand même fait un effort.
Je veux bien me dire maoiste si cela t'aide à argumenter, tu peux même dire qu'Hu Jintao m'envoie personellement des sous, mais est ce te rendre service?
Passons, ce n'est pas à moi de te donner une preuve que le tibetain est enseigné puisque c'est toi qui a lancé qu'il ne l'était pas mais je vais me montrer serviable.
http://www.bjinformation.com/tibet/txt/2007-08/27/content_73902.htm
http://ouiaubreton.com/spip.php?article3998
Alors bon, venant d'un site chinois et d'un site régionaliste breton tu ne vas pas trouver ça probant, alors j'anticipe et je te mets un troisième article de courrier international sur la menace qui pese sur la langue tibetaine ( tu auras du mal à accuser Adler d'être prochinois)
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=84312
Article trés interessant, où l'on voit que, bien loin de la situation que tu nous a décris où le méchant gouvernement chinois aurait interdit le tibetain, cette langue se trouve dans la situation de bien des langues régionales par exemple en France.
Alors qui est manichéen?
"J'ai parlé des temples où donc? Où ai-je reproché qu'ils étaient désacralisés? Nulle part... "
Bah je prend les arguments protibetain moi, et puisque je ne trouvais aucune accusation sur l'interdiction du tibetain, j'ai pris les principaux points de frictions entre les deux parties, et la désacralisation des temples en fait partie.
Si tu ne me crois pas, il te suffit de tapper Tibet sur Wikipédia, à moins biensur que Wikipédia reçoive aussi des sous de la part de Hu Jintao.........
"TU es surtout mal placé pour en parler... "
Wouaw quelle argumentation!!!!! Tu m'éblouis. Cela dit, t'as oublié de dire, "c'est classique comme défense". Pourquoi suis je mal placé? J'ai volé récemment des enfants au Tchad? Je m'amuse à torturer des opposants dans ma cave? Eclaire moi de ton savoir noble fffanatic
"Ai-je dit que la France était totalement exempte de critique? Non... Mais évidemment, une quiche dans ton genre préférera rétorquer que les autres ont des défauts plutôt que de dire que oui, il y en a... Typique des communistes les plus archaïques... "
Ah on recommence avec le "typique", décidemment ton discours devient répétitif. Evidemment que la France n'est pas exempte de critique, et donc quand on réagis à une atteinte aux droits de l'homme, il faut réagier à toutes les atteintes aux droits de l'homme. Ne pas penser que nous on a le droit de le faire mais pas les autres. L'indignation sélective, vraiment pas le meilleurs moyen d'aider les tibetains^^
"En effet, maintenant commençons aussi avec la Chine... le Darfour, la Birmanie, la Corée du Nord, etc... Ouah, quel régime de saints, je comprends pourquoi tu les défends corps et âme"
Donc je les défend? Je te mets au défi de trouver une phrase où je les défend. Non pour toi lorsqu'on dit qu'il n'y a pas d'un coté les méchants et de l'autre les gentils, on défend la Chine, la Corée du Nord, "l'Axe du Mal" quoi. Et aprés tu vas me traiter de manichéen mdr.
Pour moi pour aller faire la leçon aux autres pays, faut être irréprochable, sinon ce n'est que de l'hypocrisie, or manifestement ce n'est pas le cas de notre beau pays.
J'aimerais bien que tu me justifie en quoi le fait que les militaires birmans buttent des moines ou que Kim Jong Il fasse crever son peuple, ça justifie la politique impérialiste de la France en Afrique.
J'attend tes arguments avec impatience.
"Donc tu pars sur le fait que les Tibétains sont des vilains racistes et les Chinois des pauvres victimes? Ca en devient risible quand même. Remarque venant de toi, fallait s'attendre à tout pour défendre la Chine.
Beaucoup d'articles sont sortis, ils ont démontré que les émeutiers s'en étaient pris aux commerçants, qu'ils soient Hans ou musulmans d'ailleurs, que les commerçants tibétains s'en sont tirés à bon compte en signalant leurs magasins. Les émeutiers ont choisi de s'en prendre aux magasins parce qu'ils sont les plus touchés par la hausse des prix et l'inflation. D'ailleurs beaucoup ont noté que les nomades tibétains jouaient un rôle beaucoup plus actif qu'en 1989 par exemple. Parce qu'ils sont bien plus touché économiquement... C'est une révolte non pas contre la Chine en elle-même en cherchant à obtenir l'indépendance, mais contre la politique chinoise, tant culturelle qu'économique. Evidemment, ce n'est pas CCTV ou www.anti-cnn.com qui donneront l'information, je me demande bien pourquoi"
J'ai pas fait des chinois des victimes, encore une fois pour toi si on est pas protibetain, on est prochinois, ça devient agaçant, et c'est toi le moderé aprés ça?
Donc ai je dit que les Tibetains étaient des méchants et les chinois des gentils? Là tu ne fais qu'inverser le schéma présent dans ta tête et me l'attribuer, mais il me semble avoir était clair dés le début.
Je constate qu'il y a eu des morts, des deux cotés et qu'en Occident on a principalement retenue les morts du coté tibétain.
Et quand je nuance le tableau des tibétains cool, "freedom fighter" notamment en mentionnant le fait qu'ils s'en sont pris aux populations musulmanes de Lhassa allant jusqu'au lynchage, tu me sors que les chinois ont déjà opprimé des musulmans.... Mais où est le rapport? L'un peut il excuser l'autre?
"Je viens d'expliciter le pourquoi du comment. Mais je constate avec plaisir que tu es toujours incapable de sortir du système manichéen. Ah mugar, jojo, kaji ou woglin seraient fiers de toi"
Lol, qu'est ce que tu veux que je te dises, il n'y a rien de pire que la betise quand on en a pas conscience. Tu me reproches d'être manichéen alors que pour toi quand on est pas protibet on est prochine, c'est l'hopital qui se fou de la charité.
Bien à toi
Tu as comparé la situation du Tibet à celle de la Corse et en plus m'as accusé de ne protester que pour la Chine sans réfléchir à ce qui se passe ailleurs ni connaître le régime tibétain d 'avant l'annexion,en gros de ne pas être cohérent,applique ton conseil à toi-même
Heracles88 Posté le 23 avril 2008 à 13:12:08 fffanatic
Tout d'abord wouaw quel sophiste tu fais!!!!! Peut être l'ignores tu mais rajouter "c'est classique", "c'est typique" à la fin de chacune de tes phrases ne donne pas plus de poids à ton argumentation.
Quand un argument est mauvais, il le reste malgré l'enrobage.
=> En effet, cela ne donne pas plus de poids, c'est simplement que ta réthorique est tellement usée jusqu'à la corde qu'on commence à en avoir marre de la voir répéter cent cinquante milles fois, sans aucun autre argument. Mais après, non, dire que tes arguments sont ceux qu'on entend depuis des années de la part de tes camarades de pensées, ce n'est pas du sophisme.
quel trolls communistes????? Non visiblement il est nécessaire de remettre les choses au point car tu confond tout, et ça le "défence classique" que tu mets dans ton paragraphe ne peut le masquer.
Je faisais remarquer la betise de ta remarque à travers un fait trés simple, la position historique de la Chine.
Même avant Den Xiao Ping et son "enrichissez vous", la Chine et ce qu'on appelle les cocos français(en l'occurence les membres ou sympathisants du PCF) n'étaient pas dans le même camps.
=> Oui, j'ai bien précisé du maoïsme. Enfin, si tu savais lire, ou si tu en prenais la peine... Les trolls communistes? Ceux qui bavent devant la Chine comme on en voit souvent sur ce forum?
Historiquement, le PCF était plutôt inféodé à l'URSS, or aprés le rapport Krouchtev, les relations entre la Chine et l'URSS se sont beaucoup deteriorés.
Je te renvoi à la phrase de Mao, "les impérialistes sont des tigres de papier etc", et le principal objectif de la Chine, ce n'était plus vaincre les imperialistes, mais le social-impérialiste qu'était pour eux l'URSS.
=> Bravo... Là n'est pas le sujet pour la seconde fois, j'ai parlé des maoïstes...
Cela t'explique donc pourquoi repprocher à quelqu'un proche du PCF, les crimes de la Chine populaire est un peu con.
Surtout qu'à partir des années 60, on a plus retrouvé la Chine du coté des Occidentaux que des Soviétiques.
=> Mon grand, le communisme, ce n'est pas que le PCF...
Prend l'exemple trés simple du Cambodge de Pol Pot. Lorsque les Vietnamiens, soutenu par les soviétiques, sont entré au Cambodge pour le liberer de la tyrannie de Pol Pot, les chinois ont fait des incursions au Vietnam, alors que dans le même temps la France avaient livré des gens qui s'étaient réfugié dans son ambassade aux khmers rouges, et les Etats Unis, par l'intermédiaire de Kissinger continuait de reconnaitre le régime des khmers rouges et l'aider dans sa tentative de reconquête du pouvoir face aux vietnamiens.
=> Roh les gentils Chinois, pour une fois... Ca n'excuse pas tout non plus tu sais.
Avoir ta vision simpliste des communistes, au mépris de toute les évenements historiques, c'est dans le meilleur des cas, de la malhonneteté et dans le pire de la betise.
=> Et c'est moi le sophiste? Je parle des maoïstes, tu viens me dire que tu es choqué que j'assimile les maoïstes chinois à tous les communistes? Non, simplement aux trolls qui mouillent de plaisir à chaque fois que la Chine contrarie un pays occidental... Après, si tu cautionnes cette attitude, tu as le droit hein, c'est pas pour autant que tu en seras plus glorieux.
Bah écoute le Dalaï Lama sans doute, mais il est loin de representer tout les tibétains et on a vu ces derniers jours des manifesations pour l'indépendance. L'appelation "Free Tibet" revet quel sens selon toi? Ensuite l'autonomie culturelle se traduirait de quelle maniere? Il me semble que la Chine est loin d'être un pays aussi unifié, il n'y a qu'à voir le nombre de langues et de peuples présent alors concretement, cela reviendrait à quoi?
=> Bon, si tu avais pris la peine de tout lire depuis le début du sujet, tu verrais que j'ai parlé des Jeunesses Tibétaines (les Youth Tibetans je suis plus quoi), qui eux trouvent que le Dalaï Lama est trop tendre. Sauf que le Dalaï Lama, comme la plupart des autorités politiques, et j'insiste sur le terme politiques, tibétaines, notamment le gouvernement tibétain en exil, est pour une solution autre que l'indépendance. Et ce depuis une vingtaine d'années. L'appelation Free Tibet est celle de l'origine du combat. Sauf que la liberté revêt différentes formes. Les Tibétains ne sont pas forcément contre le fait d'être incorporés dans la Chine. Par exemple, je doute que cela change quelque chose pour les nomades (à part la liberté de circulation). Mais je ne vois pas pourquoi le Tibet n'aurait pas le droit à l'autonomie qu'a Macao ou Honk Kong par exemple. La liberté culturelle est celle de pouvoir pratiquer leur langue, leur religion, d'afficher les signes de ces dernières. Et de ne pas être régis par un tyran nommé par Pékin chez les Hans...
Allez t'en remet une couche avec le "classique comme défense mais t'a rajouté argument c'est bien. Ou comment ne rien dire dans une phrase aussi longue...........Au fait, quel genre de type suis je?
=> Quatre lignes c'est long? Bon, que dire de nos posts alors... Quel genre de type? Le type de personne qui n'admettra pas qu'il peut y avoir des défauts dans ce qu'il défend, mais préférera rebalancer une couche sur les défauts des autres, quitte à ce que ce ne soit pas le sujet (la désacralisation des temples, ma soit disante assimilation communistes-Chine...)
Bah écoute, entre toi et moi, je ne sais pas qui est le plus manichéiste. Il clair que pour toi il y a d'un coté les gentils tibétains et de l'autre les méchants chinois, et quand on essaye de te faire comprendre que la situation n'est pas si simple, tu nous taxe de "simple mouton des déclarations chinoises". Mais mon ami c'est risible, ça passait dans les années 50 mais de nos jours quand même fait un effort.
=> Bravo pour tes efforts de lecture. Et bravo pour ta compréhension de l'ironie hein...
( Promis, la prochaine fois je te mets un indice quand j'utilise l'ironie. Là c'est ce qu'on appelle du sarcasme. Avec une dose de mépris, sans doute.) Sinon, pour l'argument c'est magnifique, je n'en espérais pas tant. "C'est toi qui l'a dit, c'est toi qui l'est", wouh, je sais pas si je m'en remettrais
Je veux bien me dire maoiste si cela t'aide à argumenter, tu peux même dire qu'Hu Jintao m'envoie personellement des sous, mais est ce te rendre service?
=> Tu es un communiste voyons, l'argent n'est que pour les vils impérialiste, tout appartient au peuple et au Parti. Tu n'as pas besoin d'argent pour devenir un petit bourgeois impérialiste conservateur. (Là aussi c'est de l'ironie.)
Passons, ce n'est pas à moi de te donner une preuve que le tibetain est enseigné puisque c'est toi qui a lancé qu'il ne l'était pas mais je vais me montrer serviable.
http://www.bjinformation.[...]7/content_73902.htm
http://ouiaubreton.com/spip.php?article3998
Alors bon, venant d'un site chinois et d'un site régionaliste breton tu ne vas pas trouver ça probant, alors j'anticipe et je te mets un troisième article de courrier international sur la menace qui pese sur la langue tibetaine ( tu auras du mal à accuser Adler d'être prochinois)
http://www.courrierintern[...]le.asp?obj_id=84312
Article trés interessant, où l'on voit que, bien loin de la situation que tu nous a décris où le méchant gouvernement chinois aurait interdit le tibetain, cette langue se trouve dans la situation de bien des langues régionales par exemple en France.
Alors qui est manichéen?
=> Le problème de ton site régionaliste est de reprendre un article de CCTV qui est loin d'être un média libre, ou du moins assez libre. Quant à l'article de Adler, il est quand même assez inquiétant. Je cite:
"La langue tibétaine est gravement menacée et risque d'avoir disparu en tant que langue vivante et dynamique d'ici deux générations. Si la langue disparaît, la culture tibétaine dans son ensemble ne pourra survivre de façon authentique. "
"Certes, à l'école primaire, le tibétain a généralement encore une place relativement importante, mais ce statut disparaît au collège, au lycée et à l'université, où le chinois mandarin devient dominant et sert de langue d'enseignement. La dernière expérience de lycée ayant un cursus entièrement en langue tibétaine a été abandonnée en 1996, alors même qu'il avait donné d'excellents résultats scolaires. Dans l'ensemble des administrations et des lieux publics, le chinois a une position dominante et l'usage du tibétain s'est réduit comme une peau de chagrin. "
"Le gouvernement chinois a en fait renoncé à encourager le bilinguisme, qui serait pourtant sans doute une option viable. A cause de cette politique linguistique totalement déséquilibrée, de nombreux jeunes Tibétains s'expriment d'ores et déjà mieux en chinois qu'en tibétain et, de plus, ils sont souvent incapables d'écrire en tibétain alors qu'ils maîtrisent le chinois écrit, omniprésent dans leur vie quotidienne. "
"En 2006, le décret d'application de cette loi est paru, mais on constate que les dispositions prises sont encore moins contraignantes que dans le texte de loi de 2002, et que les administrations peuvent choisir entre une des deux langues.
Il est clair qu'une telle politique linguistique ne laisse aucune chance à la langue tibétaine de se développer ni même de se maintenir."
En bref, l'auteur, qui est d'après ton lien, Norbert Gauthier et pas Adler, indique qu'il y a bien un enseignement du tibétain en maternelle et en primaire, mais qu'après, c'est nada, le gouvernement chinois ne fait rien pour maintenir le tibétain. Et sa politique est même dans le sens contraire.
Bah je prend les arguments protibetain moi, et puisque je ne trouvais aucune accusation sur l'interdiction du tibetain, j'ai pris les principaux points de frictions entre les deux parties, et la désacralisation des temples en fait partie.
Si tu ne me crois pas, il te suffit de tapper Tibet sur Wikipédia, à moins biensur que Wikipédia reçoive aussi des sous de la part de Hu Jintao.........
=> Et après, c'est moi qui généralise? J'ai pas parlé des temples... Euh wikipedia? Le site où presque tout le monde peut modifier un article? Pas besoin d'être payé par Hu Jintao, mais simplement d'être prochinois dirons nous...
Wouaw quelle argumentation!!!!! Tu m'éblouis. Cela dit, t'as oublié de dire, "c'est classique comme défense". Pourquoi suis je mal placé? J'ai volé récemment des enfants au Tchad? Je m'amuse à torturer des opposants dans ma cave? Eclaire moi de ton savoir noble fffanatic
=> Je suis noble maintenant? Tiens, j'ai planqué mes quartiers de noblesse où donc? (Là aussi c'est de l'ironie...). Défendre corps et âme la Chine et ensuite parler de droit de l'Homme, c'est ridicule. Encore baba argumente sur la différence de culture, qui peut être prise en compte, mais toi à part dire "lé Oxidento cay lé méchan, la Chin c le b1"...
Ah on recommence avec le "typique", décidemment ton discours devient répétitif. Evidemment que la France n'est pas exempte de critique, et donc quand on réagis à une atteinte aux droits de l'homme, il faut réagier à toutes les atteintes aux droits de l'homme. Ne pas penser que nous on a le droit de le faire mais pas les autres. L'indignation sélective, vraiment pas le meilleurs moyen d'aider les tibetains^^
=> En même temps, tu ne fais que reprendre les arguments utilisés depuis des lustres, et sous la même forme. Difficile de ne pas dire qu'ils sont "typiques" d'une pensée politique quand c'est le cas. Tu me pardonneras d'être franc.
Après, évidemment que la France n'est pas pure dans ce domaine. Sauf qu'on parlait à la base des relations sinotibétaines. Quant à penser qu'on a le droit de tout faire, bah en France on peut manifester, on peut faire des pétitions, on peut écrire, dans les journaux, des livres, ou créer des sites internet contre la politique gouvernementale. On a une forme de pluralisme politique, avec différents courants qui existent, qui prônent des politiques souvent différentes (avant que tu me sortes "ouais, mais l'UMPS...", je te demanderais de réfléchir aux points communs entre les extrêmes par exemple, le système politique fondamentalement désiré, entre les tenants d'une VIe République en France qui soit parlementaire, et les tenants du renforcement du pouvoir présidentiel, entre les anti libéraux, et les libéraux, etc...). Pas en Chine. Enfin si une fois.
Donc je les défend? Je te mets au défi de trouver une phrase où je les défend. Non pour toi lorsqu'on dit qu'il n'y a pas d'un coté les méchants et de l'autre les gentils, on défend la Chine, la Corée du Nord, "l'Axe du Mal" quoi. Et aprés tu vas me traiter de manichéen mdr.
=> L'Axe du Mal? Merci de trouver un de mes posts où je cite cette expression en défendant sa validité. On croirait lire du Mugar, qui fantasmait sur ce qu'était notre doctrine politique... Euh, sinon, oui, là tu défends la Chine, quand même faudrait t'en rendre compte. Sinon, un bon psy... (Là c'est du sarcasme). Sinon, tu n'as pas le droit de défendre la Chine parce qu'eux aussi on des casseroles, donc tu ne critiques pas la France. Ca roxxe comme argument non? Bah pourtant c'est le tien.
Rah, ce que j'aime poster des tartines
. Deuxième partie de la réponse à Héraclès.
Pour moi pour aller faire la leçon aux autres pays, faut être irréprochable, sinon ce n'est que de l'hypocrisie, or manifestement ce n'est pas le cas de notre beau pays.
J'aimerais bien que tu me justifie en quoi le fait que les militaires birmans buttent des moines ou que Kim Jong Il fasse crever son peuple, ça justifie la politique impérialiste de la France en Afrique.
J'attend tes arguments avec impatience.
=> Donc parce que la France s'est mal comportée avec ses colonies, et se comporte parfois mal, on doit laisser tout faire? Donc pourquoi critiquer la guerre en Irak tiens? Pourquoi critiquer le nazisme et la Shoah pendant qu'on y est? (Oui, point Godwin si tu veux, mais c'est un exemple de la vacuité de ton argument là...). Le problème est qu'en France, on a les deux courants. On a les tenants de la Françafrique (Guéant visiblement, Kouchner dans un sens, d'autres) et ceux qui veulent casser ce système (tiens, dans le gouvernement actuel: Rama Yade "l'Afrique à papa c'est fini". D'autes aussi). On a une pluralité. En Chine? Que nenni... On peut défendre l'une des deux positions quand même...
J'ai pas fait des chinois des victimes, encore une fois pour toi si on est pas protibetain, on est prochinois, ça devient agaçant, et c'est toi le moderé aprés ça?
=> Euh si, tu dis que les chinois sont forcéments les victimes, les tibétains les méchants qui les ont agressés que parce qu'ils étaient chinois, ce qui n'est pas totalement vrai.
Donc ai je dit que les Tibetains étaient des méchants et les chinois des gentils? Là tu ne fais qu'inverser le schéma présent dans ta tête et me l'attribuer, mais il me semble avoir était clair dés le début.
=> Pas dans tes propos en tout cas.
Je constate qu'il y a eu des morts, des deux cotés et qu'en Occident on a principalement retenue les morts du coté tibétain.
Et quand je nuance le tableau des tibétains cool, "freedom fighter" notamment en mentionnant le fait qu'ils s'en sont pris aux populations musulmanes de Lhassa allant jusqu'au lynchage, tu me sors que les chinois ont déjà opprimé des musulmans.... Mais où est le rapport? L'un peut il excuser l'autre?
=> Ai-je dit que l'un excusait l'autre? Non, c'est toi qui le fait. J'ai dit, depuis longtemps déjà que la Chine avait, aussi puisque tu risques de parler des minorités en France, un souci avec ses minorités sauf qu'il est bien plus important là-bas, et que c'est la ligne dure qui s'impose dans les relations avec les Oïgours et les Tibétains.
Lol, qu'est ce que tu veux que je te dises, il n'y a rien de pire que la betise quand on en a pas conscience. Tu me reproches d'être manichéen alors que pour toi quand on est pas protibet on est prochine, c'est l'hopital qui se fou de la charité.
Bien à toi
=> En effet, ce serait bien que tu en prennes conscience (là c'est du sarcasme). Sauf que je ne te reproches pas d'être prochinois parce que non protibétain, mais simplement de venir défendre la Chine, souvent en disant "oui mais ailleurs c'est pas bien aussi, la France c'est caca, on critique pas la Chine" uniquement. Oui, c'est manichéen, puisque pour toi, quand on est pas parfait, on n'a pas le droit de critiquer. On est donc soit tout blanc, avec le droit de critiquer, soit tout noir avec l'ordre de ne rien dire. Et si tu n'en as pas l'impression, bah ma foi, c'est ton problème après tout.