Oui bien sûr nous n'avons pas le droit de dire ce que nous pensons ,laissons les donc buter quelque centaines de milliers de Tibétains,après tout dans toute gestion il y a des pertes ![]()
Inclinons-nous devant la Chine,ne disons rien y compris quand le CIO bafoue l'esprit des JO de Coubertin en les produisant dans ce pays
Bande de gauchos du dimanche,
Je ne savais pas que j'appartenais à un mouvement d'ultragauche révolutionnaire mais c'est gentil de me prévenir,je ferai attention
allez faire vos manifs pour les droits de l'homme (et de la femme surtout) en Inde par exemple, la ou ya des castes et pas de JO pour l'instant.
Pour que des types comme toi viennent nous dire t que l'Inde étant le deuxième pays le plus peuplé du Monde et une civilisation plus que millénaire nous n'avons pas le droit de l'ouvrir? ![]()
Imaginons lors d'un vote "démocratique" mondial ce que sa pourrait donner quand même :/
Comme quoi 51 Brigands face à 49 honnêtes ...
le chinois pense d'abord a se placer dans l'harmonie, harmonie entre le ciel et la terre, harmonie dans sa famille, entre les etres et les choses ect...
On se passera des lieux communs,surtout quand ils ne viennent à l'appui de rien
Le minimum quand on débarque insultant ses contradicteurs serait de présenter quelque chose de valable Ô maître à penser illuminé du Dimanche
L'argument des mentalités est pratique,on ne peut plus rien critiquer,les mentalités ne bougent pas et restent figés durant des millénaires (tout le monde sait ça enfin),toute critique est donc exclue car "chacun a sa vérité après tout"
les Droits de l'Homme c'est pareil,pourquoi sous prétexte que nous les avons inventés ne pourraient-ils sortir du territoire? Toute doctrine part bien de quelque part
On pourrait aisément attaquer les médias occidentaux sur l'absence de rétrospective sur le régime tibétain d'antan,sur leur capacité d'"oubli" mais non tout ce qu'on nous sert c'est "bande de gauchos fermez vos gueules"
Faut arréter de dire n'importe quoi. Je précise que je ne suis pas allé manifester, car je ne suis pas epprit de militantisme. Mais ce qui se passe au Tibet et surtout la façon dont la chine manipule tout cela est franchement hallucinant.
Ensuite, moi je connais des chinois, j'ai donc eu l'occasion de discuter avec eux. Et bien en fait non j'ai pas pu, car ils ne veulent pas entendre parler du Tibet. Même les plus ouvert disent "le tibet = chine" et les média français mentent.
Comment faire avancer les choses dans ce cas ???
Quoi ?? Parceque c'est la Chine qui manipule l'opinion ?? La Chine est de BONNE FOI sur cette affaire là. Et il est assez vraissemblable que sur les 18 morts recensés au moins 13 sont des Hans ou des Huis, la plupart mort dans des incendis. Par ailleurs la police enrgistre 2 décès dans ses rangs ce qui laisse un aperçu de la violence de la manifestation. L'indignation des chinois est très simple à comprendre : ils sont certains d'être INOCENTS sur le coup d'où cette incompréhension.
Après éviter de raisonner à partir d'une quelquoncque crédibilité du style "Chine = dictature = ment forcément/ Occident = démocratie = dit toujours la vérité" plus néfaste à l'esprit critique qu'autre chose.
Oui la Chine est de bonne foi bien sur il n'y a surement pas eu de morts tibétains (enfin si 3 ou 4 mais uniquement de dangereux terroristes),chacun sait qu'il n'est pas du tout dans les habitudes du gouvernement Chinois de réprimer les manifs en tirant dans le tas
D'ailleurs e PCC n'entreprend pas de détruire la culture tibétaine et n'a pas du tout tué quelque centaines de milliers tibétains,c'est un mensonge du Dalaï Lama
Tu es payé par Jintao c'est ça?
Mouhahahahaha
--------------------------------------------------
http://www.deezer.com/#music/album/3581
Oui la Chine est de bonne foi bien sur il n'y a surement pas eu de morts tibétains (enfin si 3 ou 4 mais uniquement de dangereux terroristes),chacun sait qu'il n'est pas du tout dans les habitudes du gouvernement Chinois de réprimer les manifs en tirant dans le tas
Ca t'arrives un peu de penser par toi même au lieu de nous ressortir des stéréotypes fait sur mesure ?
D'après le lien que j'ai refilé la police a justement agit de façon "modéré" parcequ'elle ne savait pas comment réagir fasse à ce cet évènement qui l'avait prise de cours et surtout parcequ'elle savait qu'à une date si proche du commencement des JOs elle ferait la Une des journaux du monde entier.
D'ailleurs e PCC n'entreprend pas de détruire la culture tibétaine et n'a pas du tout tué quelque centaines de milliers tibétains,c'est un mensonge du Dalaï Lama
Depuis quand l'objectif du PCC serait de détruire la culture tibétaine ? Son objectif actuel étant justement de rallier la population tibétaine à sa cause en la carressant dans le sens du poil.
Quand aux centaines de milliers de morts tibétains c'est du passé et les chiffres varient énormément (D'1,2 millions selon le gouvernement tibétain en exil à 60 000 morts en majorité dus à la famine selon les chinois).
Libegafra2 comprendre la mentalité d'un peuple n'est pas un lieu commun de concierge, sombre ignorant; T'arrive a concevoir qu'on peut penser autrement que toi, et ben tu as beaucoup de choseS a apprendre.
Maintenant n'oublie pas qu'on peut facilement envoyer a la mort des millons de gens sur des aprioris de mentalités,sur l'ignorance des autres.
Je suis outré et honteux que des blaireaux de francais se sont lancés sur une campagne de droit de l'homme sans savoir ce qu'ils se passe réellement la bas a et sans connaitre les buts réels des tibétains, qui ont discréditer leurs cause en prenant pour otage une manifestation internatinale.
C'était l'occasion de mieux connaitre la Chine, c'est rapé
Il est quand même beaucoup moins ignorants, plus ouverts et autres que la moyenne ici présente à mon sens ![]()
marabounta
je vois que oui la chine fait des milliers de condamnées a mort et je sais que la chine niveau droit de l'homme c'est pas ca et ca me suffit a être d'accord avec les tibétains qui demandent juste un dialogue entre les chinois et les tibetins pour etre un peu autonome.
bon et dans mes connaissances les gens pensent a peu prés comme moi et je connais pas de blaireau français
neobarkode Posté le 20 avril 2008 à 19:50:26 Oui la Chine est de bonne foi bien sur il n'y a surement pas eu de morts tibétains (enfin si 3 ou 4 mais uniquement de dangereux terroristes),chacun sait qu'il n'est pas du tout dans les habitudes du gouvernement Chinois de réprimer les manifs en tirant dans le tas
Ca t'arrives un peu de penser par toi même au lieu de nous ressortir des stéréotypes fait sur mesure ?
D'après le lien que j'ai refilé la police a justement agit de façon "modéré" parcequ'elle ne savait pas comment réagir fasse à ce cet évènement qui l'avait prise de cours et surtout parcequ'elle savait qu'à une date si proche du commencement des JOs elle ferait la Une des journaux du monde entier.
Au contraire, la Chine s'attendait depuis plusieurs années à un soulèvement au Tibet, plus exactement depuis l'attribution des JO à la Chine. Ils avaient pris leur disposition en nommant à la tête de la province un grand ami des minorités comme le dit l'article que tu as fourni, celui qui a écrasé les Oïgours (qui bizarrement demandaient simplement la même chose que les Tibétains, l'autonomie culturelle, mon dieu quelle horreur...)
Depuis quand l'objectif du PCC serait de détruire la culture tibétaine ? Son objectif actuel étant justement de rallier la population tibétaine à sa cause en la carressant dans le sens du poil.
Faux et archi faux, en diabolisant le Dalaï Lama, en interdisant d'afficher son portrait, c'est aller contre la population tibétaine, en très grande partie croyante. De même, je te renvoie à mon argument précédent. Tu ne vas pas caresser une population réticente en nommant à la tête de leur province un partisan de la ligne dure...
Quand aux centaines de milliers de morts tibétains c'est du passé et les chiffres varient énormément (D'1,2 millions selon le gouvernement tibétain en exil à 60 000 morts en majorité dus à la famine selon les chinois).
C'est du passé? 1989 c'est si loin pour toi? o_O
marabounta
En effet, et que dire des blaireaux français qui soutiennent une dictature mordicus sous prétexte qu'elle n'a pas la même mentalité, que le Tibet est à elle et qui viennent ensuite se plaindre des manifs syndicales ou du président de la République? Quelle horreur, demander la liberté de culte et le dialogue entre la Chine et le Dalaï Lama, non mais franchement... ![]()
Je ne soutiens pas une dictature, je soutiens l"internationalisme des JO .
Désormais pour chaque JO ou pourra toujours trouvé une cause fort honorable pour gaché cette manifestation sportive.
Le plus dommageable c'est qu'on passe pour des cons pour 1millard 500 millons de chinois qui n'ont déja pas beaucoup de scrupules a notre égard; Vous vous foutez? Ben c'est encore plus grave ..
marabounta Posté le 20 avril 2008 à 21:04:32 Je ne soutiens pas une dictature, je soutiens l"internationalisme des JO .
Désormais pour chaque JO ou pourra toujours trouvé une cause fort honorable pour gaché cette manifestation sportive.
Mais oui, les JO une manifestation sportive et apolitique... tu vis chez les Bisounours non? Cela fait deja bien longtemps que les JO ne sont plus que de la propagande... Autant pour le pays organisateur que par les résultats. Va donc voir la crise de de Gaulle après les JO de Rome par exemple...
Le plus dommageable c'est qu'on passe pour des cons pour 1millard 500 millons de chinois qui n'ont déja pas beaucoup de scrupules a notre égard; Vous vous foutez? Ben c'est encore plus grave ..
Ah? Parce que tu découvres qu'on passe pour des cons? La gentille Chine démocratique contre les vils impérialistes occidentaux ca fait longtemps que ca traine tu sais...
Au contraire, la Chine s'attendait depuis plusieurs années à un soulèvement au Tibet, plus exactement depuis l'attribution des JO à la Chine. Ils avaient pris leur disposition en nommant à la tête de la province un grand ami des minorités comme le dit l'article que tu as fourni, celui qui a écrasé les Oïgours (qui bizarrement demandaient simplement la même chose que les Tibétains, l'autonomie culturelle, mon dieu quelle horreur...)
Pourtant mon article assistait bien sur le déphasage des forces de police par rapport à la situation, c'est pas une raison de retenir ce que tu veux
![]()
Après t'accordes trop d'importance à la personnalité du gouverneur alors que lui-même n'est qu'un sous-fifre à la solde de Pékin. Quand à l'autonomie culturelle dois-je te rappeler qu'une partie (seulement) du Tibet s'appelle territoire autonome tibétain.
Faux et archi faux, en diabolisant le Dalaï Lama, en interdisant d'afficher son portrait, c'est aller contre la population tibétaine, en très grande partie croyante. De même, je te renvoie à mon argument précédent. Tu ne vas pas caresser une population réticente en nommant à la tête de leur province un partisan de la ligne dure...
Le problème c'est que le Dalaï Lama est perçu comme un symbole politique, pas culturel alors soit certain que si du jour au lendemain le Dalaï-Lama venait à embrasser la politique de Pékin les choses bougeraient plus rapidement. J'ai d'ailleurs cru comprendre que les 2 parties ne sont pas vraiment hermétiques l'une à l'autre et ont plusieurs fois tentés de renouer le dialogue même si cela n'a pas aboutit. Après il y a toujours ce concept du Grand Tibet qui regrouperait 1/3 de la Chine (plus grand que le territoire tibétain des années 40) défendu par le gouvernement en exil (je ne connais pas bien la position précise du Dalaï Lama dessus cependant).
Les massacres au Tibet date d'avant cette date. Puis bon la Chine d'aujourd'hui n'est pas non plus celle de 1989, l'article que j'ai posté y fait même une allusion en faisant une comparaison entre la répression de mars 2008 et celle de Tiananmen.
neobarkode Posté le 20 avril 2008 à 22:10:10
Pourtant mon article assistait bien sur le déphasage des forces de police par rapport à la situation, c'est pas une raison de retenir ce que tu veux
Après t'accordes trop d'importance à la personnalité du gouverneur alors que lui-même n'est qu'un sous-fifre à la solde de Pékin. Quand à l'autonomie culturelle dois-je te rappeler qu'une partie (seulement) du Tibet s'appelle territoire autonome tibétain.
Je ne faisais pas référence à ton article, mais à un du Courrier International d'il y a peu, lors du numéro consacré au Tibet. C'était alors Robert Barnett, de l'université Columbia. Au passage, il y a une différence entre la police traditionnelle et les forces anti émeutes d'ailleurs. Ce dernier insistait sur le rôle des nomades dans la résistance à la Chine, parce qu'ils sont sans doute plus au courant que n'importe lequel des citoyens lambdas chinois, Honk Kong et Macao exceptés.
Trop d'importance? Tu sais que dans les régions autonomes, c'est le modèle soviétique qui prévaut, avec un secrétaire du parti qui n'est autre que le "dictateur" local? Or c'est à ce poste qu'on a placé Zhang... C'est aussi peu important pour le Tibet que Hu Jintao pour la Chine
Le problème c'est que le Dalaï Lama est perçu comme un symbole politique, pas culturel alors soit certain que si du jour au lendemain le Dalaï-Lama venait à embrasser la politique de Pékin les choses bougeraient plus rapidement. J'ai d'ailleurs cru comprendre que les 2 parties ne sont pas vraiment hermétiques l'une à l'autre et ont plusieurs fois tentés de renouer le dialogue même si cela n'a pas aboutit. Après il y a toujours ce concept du Grand Tibet qui regrouperait 1/3 de la Chine (plus grand que le territoire tibétain des années 40) défendu par le gouvernement en exil (je ne connais pas bien la position précise du Dalaï Lama dessus cependant).
Mais le Dalai Lama, ca fait vingt ans qu'il est près à dialoguer avec la Chine... Cela fait vingt ans qu'il ne parle plus d'indépendance, ni même le gouvernement en exil, c'est plutôt le mouvement des Jeunesses Tibétaines (un nom dans le genre) qui sont de plus en plus en opposition avec le Dalai Lama, on a pu le voir récemment. Simplement, cela facilite les choses pour la Chine que de diaboliser le Dalaï Lama. De même, avant 2002, le gouverneur fermait visiblement les yeux sur les pratiques religieuses des fonctionnaires, des étudiants et de leurs familles. Sachant qu'une partie du Tibet est une région autonome, cela voulait dire qu'une partie des fonctionnaires de l'éxécutif sont tibétains. Et donc sans doute croyants. Avec la réactivation des lois, bah tu repars en arrière sur ce plan-là.
Les massacres au Tibet date d'avant cette date. Puis bon la Chine d'aujourd'hui n'est pas non plus celle de 1989, l'article que j'ai posté y fait même une allusion en faisant une comparaison entre la répression de mars 2008 et celle de Tiananmen.
1989 c'est aussi une grande vague d'émeutes des minorités un peu partout en Chine, avec les mêmes revendications: respect de la culture, liberté de culte. La Chine ne peut pas agir en plein centre de Pekin de la même facon qu'à Lhassa, il faudrait être particulièrement naïf pour croire que la repression prendra la même forme. Mais il n'empêche qu'il y aura répression, principalement contre les figures de l'autonomie du Tibet, même si ces dernières n'étaient pas favorables aux pillages et à la destruction d'échoppes chinoises.
L'économie d'abord et ensuite la démocratie et les droits de l'homme. Dire que beaucoup pensaient qu'en introduisant la Chine dans l'économie de marché cela aurait eu pour conséquence de l'amener progressivement a la démocratie par la force des choses. Et finalement on constate que c'est plutôt le contraire qui ce passe.
* Posté le 20 avril 2008 à 19:50:26 Avertir un modérateur
* Oui la Chine est de bonne foi bien sur il n'y a surement pas eu de morts tibétains (enfin si 3 ou 4 mais uniquement de dangereux terroristes),chacun sait qu'il n'est pas du tout dans les habitudes du gouvernement Chinois de réprimer les manifs en tirant dans le tas
>>> Ca t'arrives un peu de penser par toi même au lieu de nous ressortir des stéréotypes fait sur mesure ?
---> Des stéréotypes qui se trouvent être attestés et qui n'ont rien d'exceptionnels ou de fantasmés?Voilà qui est nouveau
---> Oui je suppose qu'on peut s'estimer heureux que les chars d'assaut n'aient pas été utilisés ![]()
Tu me parles de réflexion mais tu relaies tout simplement la propagande chinoise
Or que tu le veuilles ou non la censure de l'information est l'un des moyens de survie pour un régime de ce type à l'heure actuelle
>>> Depuis quand l'objectif du PCC serait de détruire la culture tibétaine ? Son objectif actuel étant justement de rallier la population tibétaine à sa cause en la carressant dans le sens du poil.
---> Ben voyons c'est pour cela sans doute que Lhassa a vu et voit encore ses monuments détruits,que tout est fait pour siniser et étouffer
Ce que je dis n'est même pas relayé par les grands médias occidentaux,c'est l'Histoire du Tibet
---> Du passé?Et alors?il n'y a jamais eu réparation,les morts sont dus à des massacres,à la Révolution culturelle etc
Si tu choisis de gober les chiffres donnés par Pékin grand bien te fasse mais ne viens pas me faire la leçon sur la libre-pensée,pour ma part j'imagine que les chiffres avancés par les tibétains en exil sont également surévalués mais permet moi de me gausser en lisant "60 000 morts dus à la famine"
* Lien permanent
* marabounta Voir le profil de marabounta
* Posté le 20 avril 2008 à 20:12:51 Avertir un modérateur
* Libegafra2 comprendre la mentalité d'un peuple n'est pas un lieu commun de concierge, sombre ignorant; T'arrive a concevoir qu'on peut penser autrement que toi, et ben tu as beaucoup de choseS a apprendre.
---> Je te renvoie la politesse et te suggère d'apprendre à lire,je n'ai pas dit que les mentalités étaient négligeables,juste que tu utilise cet argument de façon absurde,je te renvoie à mon post précédent qui se suffisait à lui-même,il s'agit de choses complexes et évolutives,pas d'un élément figé qui implique qu'aucune critique ne peut être faite
Maintenant n'oublie pas qu'on peut facilement envoyer a la mort des millons de gens sur des aprioris de mentalités,sur l'ignorance des autres.
Je suis outré et honteux que des blaireaux de francais se sont lancés sur une campagne de droit de l'homme sans savoir ce qu'ils se passe réellement la bas a et sans connaitre les buts réels des tibétains,
---> C'est-à-dire?Obtenir un traitement plus humain?Faire en sorte qu'on cesse de vouloir anéantir leur passé?Obtenir une meilleure place dans la croissance chinoise?
qui ont discréditer leurs cause en prenant pour otage une manifestation internatinale.
---> C'était à peu près leur seul moyen d'être sûrs que les émdias occidentaux feraient attention à eux gros malin
Ne me parle pas de prise d'otages,confier les JO à ce pays était une véritable insulte (dois-je rappeler dans quel idéal les jeux ont été (re)fondés ou bien une allusion suffira-t-elle?)
Tu parles de mentalités c'est parfait,si la Chine est rétive à ce genre de concepts tels que les Droits de l'homme alors il ne fallait surtout pas organiser les JO là-bas
Mais quel sens ont les JO si on les organise dans un pays qui ne respecte absolument pas ni ne compte un jour respecter les Droits de l'Homme et tout ce qui sous-tend l'entreprise de Coubertin? ![]()
chercher pas ce sont des négationnistes ils seraient prêt à dire que le gouvernement Chinois est démocratique, ça me fait marrer de voir des commentaires comme ça.
"Mais quel sens ont les JO si on les organise dans un pays qui ne respecte absolument pas ni ne compte un jour respecter les Droits de l'Homme et tout ce qui sous-tend l'entreprise de Coubertin?"
Bah alors c'est toute l'histoire des JO qu'il faut revoir, car il n'y a eu que peu de moment où ils se sont déroulés dans un pays où ces derniers étaient respecté.
Tient par exemple, rien que pour les JO d'été, j'ai deux jeux olympiques qui se sont déroulés dans la capitale d'un état ne respectant pas les droits de l'homme, mais que faisais Pierre de Coubertin?
1900 II Paris (1) France France (1)
1924 VIII Paris (2) France France (2)
Il aurait été marrant qu'en 1900, et en 1924, la communauté internationale manifeste contre le déroulement des JO en France, aprés toute les saloperies qu'on faisait dans nos colonies, ça aurait été la moindre des choses.^^
Heureusement que Delanoë ne les a pas eu pour 2012, sinon il aurait fallu donner l'indépendance à la Nouvelle Calédonie et à la Corse mdr