CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Manif anti-française en Chine

Solrac31
Solrac31
Niveau 10
19 avril 2008 à 18:46:51

oui seulement ce genre d'émissions ca n'existe plus depuis longtemps maintenant faut se contenter de 7 a 8

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
19 avril 2008 à 18:54:38

Solrac31 Posté le 19 avril 2008 à 18:40:19 tu peux être sur que les seules victimes chinoises sont passés en boucle dans leur journaux pour avoir les tibétaines faut récupérer les factures des balles

faut croire que la presse chinoise est assez portée sur le politiquement correct et qu'elle n'a pas envie d'effrayer les chinois avec toutes ces images :ok:

Solrac31
Solrac31
Niveau 10
19 avril 2008 à 19:03:16

oui donc des chinois sont morts mais personne ne le revendique :rire: sauf que les tibétains sont méchants donc ils ont forcément du tuer un chinois ou 2 a coup de pierre pendant que l'armé les fusille

Dans le genre politiquement correct y a quand même mieux que de monter leur peuple contre les francais en nous accusant de tout et de n'importe quoi et mettant des crois gammées sur notre drapeaux ma grand mère est presque tomber dans les pommes en voyant ca

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
19 avril 2008 à 19:26:36

Solrac31 : pour avoir un avis neutre voici l'article traduit en francais de l'unique journaliste occidental présent sur les lieux (un mec de TheEconomist).

http://contreinfo.info/aro/article.php3?id_article=1846

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
19 avril 2008 à 19:34:04

Les tibétains ne sont pas des saints,je régime post 1959 autorisait encore le servage,évidemment peu de gens le savent et les médias y sont pour quelque chose mais voilà aujourd'hui les tibétains après avoir perdu des centaines de milliers des leurs et tandis qu'on anéantit leur culture sont une priorité,je pense qu'il est plus urgent de montrer à la Chine que nous n'avons pas rien à foutre de ce qui se passe chez eux

mais je ne me fais pas d'illusions..comme pour la birmanie, en septembre les médias auront "oublié"

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
19 avril 2008 à 19:34:25
  • régime pré 1959*
Solrac31
Solrac31
Niveau 10
19 avril 2008 à 19:38:23

encore une fois je ne défend pas le régime tibétain je ne désire pas l'indépendance du tibet et je ne prétend pas que ces émeutes sont justifiés c'est juste la réponse du gouvernement chinois qui est ridicule mais bref oui les médias français auront vite oublier et passeront a quelque chose de plus vendeur il y a tellement de chose comme cela dans le monde dont on ne parle pas

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
19 avril 2008 à 19:38:43

Le souci est que les Tibétains ne réclament pour la plupart pas l'indépendance, mais le respect de leur culture, de leur religion, mais aussi se plaignent d'être sans cesse mis à l'écart du niveau de vie et de subir sévèrement l'inflation, comme le rappelle l'article de The Economist...

Evidemment, pour la Chine, c'est du terrorisme car elle est le seul pays démocratique et garant du bien. :sarcastic:

Solrac31
Solrac31
Niveau 10
19 avril 2008 à 19:47:08

en tout cas pour les chinois qui vivent en France comparer le tibet et la corse..... c'est vraiment qu'ils ont rien compris a notre pays

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
19 avril 2008 à 20:15:01

Le souci est que les Tibétains ne réclament pour la plupart pas l'indépendance, mais le respect de leur culture, de leur religion,

Parceque ce n'est pas déjà le cas ?

mais aussi se plaignent d'être sans cesse mis à l'écart du niveau de vie et de subir sévèrement l'inflation, comme le rappelle l'article de The Economist...

L'article dit aussi que leur niveau de vie a bien augmenté ces dernières années.

en tout cas pour les chinois qui vivent en France comparer le tibet et la corse..... c'est vraiment qu'ils ont rien compris a notre pays

L'analogie est pourtant tentante :ok:

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
19 avril 2008 à 20:21:30
  1. neobarkode Voir le profil de neobarkode
  2. Posté le 19 avril 2008 à 20:15:01 Avertir un modérateur
  3. Le souci est que les Tibétains ne réclament pour la plupart pas l'indépendance, mais le respect de leur culture, de leur religion,

Parceque ce n'est pas déjà le cas ?

:d) heu tu es un peu au courant de ce qui se passe?La transformation de Lhassa?les morts dus au régime Chinois etc?

Solrac31
Solrac31
Niveau 10
19 avril 2008 à 20:35:48

non ce n'est largement pas le cas non , les corses l'analogie tentante? et en quoi révise ton histoire de France déja demain on fait un référendum en Corse et il n'y aura pas proclamation de l'indépendance et alors ceux qui ont évoqués le pays basque encore plus ridicule encore coté espagnol peut etre mais francais y a aucun problème maintenant a part quelques activistes en voie de disparition, et puis a ce moment la on pourait faire ca pour chaque région de France y a bien des tarés en Savoi qui veulent l'indépendance en prétextant je ne sais plus trop quoi qui date d'il y a 3 siècles , il ne faut pas confondre quelques tarés avec tout un peuple

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
19 avril 2008 à 20:42:27

neobardake :d) Non, bien sûr, le Dalai Lama et le Karmapa Lama se sont exilés parce qu'ils trouvaient la Chine trop accueillante :sarcastic:

Non, ce n'est pas le cas, l'enseignement du tibétain est interdit, tout comme tout ce qui est en tibétain. C'est la même méthode que chez les Oïgours... En plus l'article précise bien que Zhang, qui a lutté contre les Oïgours, est un tenant de la ligne dure, du respect strict des lois. L'nterdiction pour les étudiants et les fonctionnaires, ainsi que leurs familles, de participer aux rites religieux a été réactivée par exemple.

L'article de The Economist insiste sur des points importants:

- la hausse de revenus moyens est faussée par l'exportation massive d'un champignon de la pharmacopée chinoise, qui ne profite qu'à certains, en tout cas, surement moins aux citadins...
- la Zone de Développement Economique et Technologique de Lhassa est un échec retentissant.
- Les Hans sont vus comme les principaux bénéficiaires de la hausse de revenus, grâce notamment aux commerces qui profitent de l'inflation et de la hausse des prix, même pour les produits de Chine.

Comparer la France et la Chine? Rien n'empêche les partis indépendantistes de se présenter aux élections, ni de faire tourner une pétition pour obtenir le droit à un référendum de détermination (comme celui en Nouvelle Calédonie qui aura lieu d'ici dix ans maximum) pour ce qui est de la Corse. En Chine? Ah oui, tu as le droit de te prendre les chars sur la tronche ou de rejoindre les autres séparatistes dans les geôles chinoises et de goûter à leur légendaire hospitalité, excuse-moi j'avais oublié :sarcastic:

Solrac31
Solrac31
Niveau 10
19 avril 2008 à 20:51:31

la corse n'a jamais été indépendante qu'entre 1735 à 1769 apres c'était a la France et encore avant ca ne faisait que
basculer entre la France et Gêne je rapelle qu'il y a des votes en corses et que les indépendantistes ont obtenu 25% chiffre qui peut paraitre important mais on peut aussi dire qu'il y a 75% de gens qui veulent rester français...

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
19 avril 2008 à 20:53:27
  1. Libegafra2 Voir le profil de Libegafra2
  2. Posté le 19 avril 2008 à 19:34:04 Avertir un modérateur
  3. Les tibétains ne sont pas des saints,je régime post 1959 autorisait encore le servage,évidemment peu de gens le savent et les médias y sont pour quelque chose mais voilà aujourd'hui les tibétains après avoir perdu des centaines de milliers des leurs et tandis qu'on anéantit leur culture sont une priorité,je pense qu'il est plus urgent de montrer à la Chine que nous n'avons pas rien à foutre de ce qui se passe chez eux

mais je ne me fais pas d'illusions..comme pour la birmanie, en septembre les médias auront "oublié"

:d) d'où l'utilité d'une émission de véritables informations. Le problème est que si l'on boycotte la chine ou tout autres activités on peut arriver à un renforcement de l'idéologie communiste chinoise et de leurs nationalisme, mais on ne peut laisser de telles choses se passer :/

Solrac31
Solrac31
Niveau 10
19 avril 2008 à 20:56:14

on n'a qu'a l'envoyer lui http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/04/19/benoit-xvi-les-droits-de-l-homme-sont-inviolables_1035980_3222.html
:rire:

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
19 avril 2008 à 21:55:21

heu tu es un peu au courant de ce qui se passe?La transformation de Lhassa?les morts dus au régime Chinois etc?

Pour moi le mot transformation évoque mes souvenirs d'enfance avec les transformers alors ne m'en veut pas de trouver obscur l'expression "transformation de Lhassa". Pour les morts évitons de mélanger passé-présent-futur, ce serait comme critiquer la 5ème République parceque l'armée républicaine aurait brulé des villages chouans avec tout leurs habitants.

fffanatic même remarque + enseignement du tibétain obligatoire + diplômes plus faciles à obtenir pour les tibétains + non-application de la loi de l'enfant unique pour les tibétains + promotion de la culture tibétaine,...
Le nouveau gouverneur durcirait la législation ? Je veux bien t'accorder le bénéfice du doute mais je reste sceptique quand je vois que tu as écris plus haut que l'enseignement du tibétain était interdit.
Après tu affirmes que la politique d'intégration économique du Tibet est un échec complet. En passant sur un problème de nuance endémique aux forumeurs expéditifs de JV.com ne crois-tu pas que le simple fait que cette politique soit un échec démonte à lui seul une éventuelle politique de mise "à l'écart" de la population tibétaine ? La stratégie semblait pourtant pertinante : il faut que les tibétains vivent bien pour leur retirer toute envie d'indépendantisme (ou d'autonomisme selon certains).

Comparer la France et la Chine? Rien n'empêche les partis indépendantistes de se présenter aux élections, ni de faire tourner une pétition pour obtenir le droit à un référendum de détermination (comme celui en Nouvelle Calédonie qui aura lieu d'ici dix ans maximum) pour ce qui est de la Corse. En Chine? Ah oui, tu as le droit de te prendre les chars sur la tronche ou de rejoindre les autres séparatistes dans les geôles chinoises et de goûter à leur légendaire hospitalité, excuse-moi j'avais oublié

Ya un article de la constitution qui affirme que la République est une et indivisible, qui s'oppose en lui même à l'émancipation d'une région du territoire français. Ya même le droit internationnal qui va dans ce sens. Dans un des pays les plus libéral du monde (les Etats-Unis) on a déjà fait une guerre civile pour une histoire d'indépendantisme. Plus récement, en début d'année, il y avait une réserve indienne qui a réclamé son indépendance. On en a plus entendu parler.

Ensuite les référendums ont lieu uniquement dans les démocraties. Il serait assez arbitraire de reprocher à une dictature de ne pas en faire sauf si c'est justement cela que l'on veut pointer du doigt et que toutes ces histoires d'autonomies régionalistes ne seraient qu'un prétexte pour y arriver.

Solrac31
Solrac31
Niveau 10
19 avril 2008 à 22:43:05

tu ne sembles pas comprendre que les corses dans tous les cas ne désirent pas devenir indépendants

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
19 avril 2008 à 23:06:06

Solrac31 Posté le 19 avril 2008 à 22:43:05 tu ne sembles pas comprendre que les corses dans tous les cas ne désirent pas devenir indépendants

Primo : C'est pas comme si c'était les 7 millions de tibétains qui s'étaient révoltés non plus.

Deuxio : il n'existe pas de puissantes associations favorables à l'indépendance de la Corse financées par les services secrets birtanniques et tout un tas de généreux donnateurs depuis le début des guerres napoléoniennes et chargées de mettre l'île de beauté en constante ébullition afin d'y suciter un sentiment nationaliste.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
19 avril 2008 à 23:49:43

Pour la Corse, pas besoin d'y susciter un sentiment nationaliste, les plasticages récurrents et les attentats démontrent de sa vivacité chez une partie de la population. Faudrait simplement atterrir parfois...

fffanatic même remarque + enseignement du tibétain obligatoire + diplômes plus faciles à obtenir pour les tibétains + non-application de la loi de l'enfant unique pour les tibétains + promotion de la culture tibétaine,...
Le nouveau gouverneur durcirait la législation ? Je veux bien t'accorder le bénéfice du doute mais je reste sceptique quand je vois que tu as écris plus haut que l'enseignement du tibétain était interdit.

:d) Pourtant cela sort de ta propre source... A moins que tu ne lises que ce qui t'arrange, tu saurais d'où cela sort... Pour rappel, les portraits du Dalaï Lama par exemple sont interdits au Tibet. Quelle liberté culturelle effectivement.

Après tu affirmes que la politique d'intégration économique du Tibet est un échec complet. En passant sur un problème de nuance endémique aux forumeurs expéditifs de JV.com ne crois-tu pas que le simple fait que cette politique soit un échec démonte à lui seul une éventuelle politique de mise "à l'écart" de la population tibétaine ? La stratégie semblait pourtant pertinante : il faut que les tibétains vivent bien pour leur retirer toute envie d'indépendantisme (ou d'autonomisme selon certains).
:d) Euh oui, si tu veux, sauf que le souci, c'est que, toujours d'après ton article de The Economist, suite à l'année 1989 qui fut ultra délicate à gérer (entre une place où il ne sait rien passé selon Pékin et les émeutes chez les Tibétains notamment), la Chine a voulu museler les ressentiments en haussant le niveau de vie. Donc si cela ne marche pas au Tibet, du moins pas très bien pour les Tibétains en général, alors c'est un échec... A moins que tu ne remettes en cause ta propre source? :sarcastic:

Ya un article de la constitution qui affirme que la République est une et indivisible, qui s'oppose en lui même à l'émancipation d'une région du territoire français. Ya même le droit internationnal qui va dans ce sens. Dans un des pays les plus libéral du monde (les Etats-Unis) on a déjà fait une guerre civile pour une histoire d'indépendantisme. Plus récement, en début d'année, il y avait une réserve indienne qui a réclamé son indépendance. On en a plus entendu parler.

:d) L'article de la Constitution est un article qui s'oppose au fédéralisme, qui était une hypothèse sur le modèle américain notammant. Pour faire respecter le centralisme français. Sinon, le futur référendum d'autodétermination en Nouvelle Calédonie, et même le régime particulier de ce territoire, n'aurait jamais pu avoir lieu.
Quant à la guerre de Secession, c'est un chouia plus compliqué quand même.
Pour le droit international, "le droit des peuples à disposer d'eux mêmes" est une notion déjà souvent appliquée donc... (un exemple? Kosovo)

Ensuite les référendums ont lieu uniquement dans les démocraties. Il serait assez arbitraire de reprocher à une dictature de ne pas en faire sauf si c'est justement cela que l'on veut pointer du doigt et que toutes ces histoires d'autonomies régionalistes ne seraient qu'un prétexte pour y arriver.
:d) C'est justement ce que je veux pointer du doigt, tu cherches à comparer le statut d'une région française, donc dans un pays démocratique, qui a la possibilité de s'autodéterminer, et une province chinoise, donc une dictature, qui n'a comme choix que de se taire ou de souffrir.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment