Libegafra, attention aux confusions, lorsque l’Etat subventionne des entreprises, finance une éducation… etc
Est-ce qu’il crée une richesse? Non, il la récupère et se l’approprie d’abord, via l’impôt et les taxes de toute nature, et la redistribue par la suite.
Le problème le plus considérable qui résulte de ce procédé est l’inefficacité des investissements réalisés.
En effet, déjà l’Etat n’a pas le besoin d’optimiser ses financements puisqu’il n’a pas à créer de richesse. Mais surtout, notamment lors de subventions, il détraque le marché libre de la demande et de l’offre et fait apparaître des effets néfastes non désirés qui sanctionneront un des acteurs du marché au profit d’un autre (et il est rare que les pauvres soient gagnants …).
Je pense qu’un parfait exemple très présent dans l’actualité est l’excès du protectionnisme des marchés de l’agriculture en Amérique du Nord et en Europe où les exploitants se nourrissent de subventions étatiques au détriment des agriculteurs africains et asiatiques qui se retrouvent dans des situations terribles sans être en mesure de commercer. Dans ces circonstances tout le monde se retrouve perdant.
Par ailleurs je désirerais faire une remarque sur ton idée que l’Etat aide les entreprises, je ne peux que te donner raison en ce qui concerne certaines entreprises riches, fortes, celles qui n’ont pas nécessairement besoin d’aide. (Il s’agit en fait ici plus d’un soutien non nécessaire que d’une véritable aide).
En revanche ton propos perd toute réalité lorsqu’on parle d’aide aux entreprises au sens strict, celles qui veulent démarrer, avoir une chance, se retrouver parmi les plus grandes…
En vérité, le seul moyen que peut utiliser l’Etat dans l’aide à l’entreprise c’est de ne pas s’impliquer dans son développement et ceci à aucun stade.
Je m’excuse pour ta dernière parole sur l’éducation, j’avoue ne pas être sûr de l’avoir bien interprété. Souhaites-tu que tout le monde réussisse de la même manière ?
Merci de m’éclairer. ^-^