CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Division à l'école, parents et syndicats

Jey007
Jey007
Niveau 10
02 avril 2008 à 18:12:12

"Moi j'entendrais que chacun peut décider de ce qu'il fait."

Ca marcherait si tout le monde était raisonnable et avant la même morale. Or, je t'apprends rien en te disant que c'est loin d'être le cas.

"la division est-elle réellement enseignée vers 7-8 ans dans d'autres pays européens"

Selon le JT de 13h, oui.

Jey007
Jey007
Niveau 10
02 avril 2008 à 18:12:45

avait* évidemment ^^

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
02 avril 2008 à 18:13:51

non, c'est ce qui se passe actuellement. Chacun décide de ce qu'il fait.

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
02 avril 2008 à 18:14:18

Je me méfie du JT de 13 h...Puck a souligné quelque chose qui me paraît important

puck21
puck21
Niveau 10
02 avril 2008 à 19:30:44

Recourir à la division tout en comprenant ce que l'on fait, à savoir non seulement à quoi elle sert, mais aussi mettre du sens derrière la technique opératoire, nécessite de maîtriser, la soustraction (il y en a dans la division potence) avec retenue, ce qui est assez compliqué car elle nécessite une bonne maîtrise de la numération. Par ailleurs, elle nécessite également une bonne connaissance des tables.
C'est la division, technique opératoire, telle que nous la connaissons et que nous l'utilisons en France, la Russie par exemple a un système d'opération plus simple qui peut s'enseigner plus tôt car il nécessite moins de prérequis.
Pour les autres pays de l'union, je dois avouer mon ignorance, mais encore une fois, rien n'empêche d'enseigner avant la division elle ne recourt pas plus à l'abstraction que la multiplication.
Cependant, la technique pour la technique ... Si les enfant ne la comprennent pas, ils ne l'utiliseront pas. Je préfère très largement créer chez les enfants le besoin d'une nouvelle opération (multiplication ou division) dans des problèmes concrets, puis une fois qu'ils ont compris les situations qui relèvent de partage, leur faire découvrir une nouvelle technique, efficace, qui prendra son sens et sera utilisée.
Après ce petit post jargonnant, je répond à ta deuxième question en te répondant que les situations de partage se faisaient déjà au CE1, donc de ce côté aucune différence ! D'ailleurs encore une fois, ce n'est pas la technique opératoire qui fera partie des programmes de CE1, mais bien la réolution de situation de division (donc de partage), c'est du pinaillage verbeux (ou enculage de mouches) qui permet juste de satisfaire les vois chevrotantes que tu imitais si bien.

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
03 avril 2008 à 09:43:41

Situation de partage = division.

Je me fais un peu l'avocat du diable, mais le pinaillage verbeux marche dans l'autre sens. Pourquoi avoir voulu contenter l'autre bord en appellant division "situation de partage" au risque de faire croire au spectateur de tf1 lambda que la division n'était pas vu en Cour élémentaire ?

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
03 avril 2008 à 10:14:55

l ´état aime faire croire qu´il souhaite changer un problème en changeant juste le nom.

On est passé des noirs en tant que tiers race.
On est passé aujourd´hui des noirs en tant qu´en voie de développement. Mais nos états veillent toujours a ce qu´ils restent pauvres pour que l´état et ceux dont il protège les intérêts restent toujours aussi riches.

On est passé des pauvres aux SDF,
on est passé des negres aux hommes de couleur, pour faire croire qu´on se soucie qu´ils vivent comme nous.

On est passé de division à situation de partage, pour faire croire que le gateau est gentiemment partagé, alors qu´on doit tuer pour garder sa part. alors que l´état tue pour garder sa part.

Tout est hypocrisie.

puck21
puck21
Niveau 10
03 avril 2008 à 19:56:39

Pour te répondre Eldahr, la division est conotée technique opératoire, la situation de partage implique différentes stratégies de résolution possibles dont la division, mais ce n'est pas la seule.
A mon tour de poser une question : Sanksion, pour l'être à ce point, rassure moi tu fais exprès ?

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
03 avril 2008 à 20:33:10

Et on met une majuscule à Etat , on ne parle pas de ton état de santé le drogué

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
03 avril 2008 à 21:09:20

"C'est toi qui parlait de "les associer à la CREATION (et non la négociation) des réformes qui les concerne". Fais attention à ce que tu dis. Ensuite, une négociation ne se résume pas à dire "non ça marchera pas" sans expliquer pourquoi."

premierement, je ne vois pas ou il y a des ""non ça marchera pas" sans expliquer pourquoi.", il y a toujours une raison, qu'elle sois bonne ou mauvaise a une objection, si tu ne les entend pas, tu n'as qu'a chercher un peu.
deuxiemement, je t'aprendrais que la négociation fait partie de toute bonne loies.

"Pour la dette et le chômage je suis d'accord, à quelques exceptions près, par contre pour l'échec scolaire je demande à voir si c'est vraiment dans les mêmes proportions."

pour le classement OCDE, on est 15eme, place moyene pour un pays européen, on n'a pas changer de place entre les deux derniers classsement, malgré de gros remaniments dans les critères, désormais plus ciblés sur la pratique, qui on fait entre autre que l'allemagne, qui était a peu pres 20eme a fait un bon de dix place sans rien changer a leur systeme, cela prouve assé bien qu'on est polivalent, ça montre aussi que l'allemagne n'enseigne pas beaucoup la culture générale (nos programmes d'histoire, de français (lettre), philo, geo sont assé colossaux comparée a ceux d'autres pays)
concernant notre autre grand voisin, l'angleterre, il me semble qu'ils n'étaient que quelques places devant nous

bref, rien de catastrophite ou meme de mauvais.

"Là par contre je suis pas d'accord. Les élèves sont ce qu'ils sont, et si une génération ne bosse pas, tant pis pour eux. Ca n'est pas forcément lié ni aux profs, ni au ministère. Après je suis d'accord pour gruger quelques points sur un gros total, mais pas à "donner" le bac non plus à des élèves qui ne le méritent pas et ne maîtrisent pas grand chose juste pour remplir des quotas."

ce n'est pas une histoire de cotas mais de statistique, il est impossible qu'une génération sois sensiblement plus mauvaise que l'autre
ce que tu dis est abération mathématique...

mais je te rassure, tu est loin d'etre le seul a la faire, il n'y a qu'a voir le nombre de citation de grands hommes tenant des discours du meme genre sur "la dégradation de la jeunesse"
il y a cent ans, deux cent ans...il y a trois siecles...
je te jure que cela ne manque pas.

hadrianus
hadrianus
Niveau 7
03 avril 2008 à 23:13:01

je suis belge et je confirme quand Belgique la division est enseigné
vers 7 - 8 ans :oui: et personnellement ça ne m'a pas posé de souci et je vois pas pourquoi il devrait y en avoir

Jey007
Jey007
Niveau 10
04 avril 2008 à 09:47:50

"premierement, je ne vois pas ou il y a des ""non ça marchera pas" sans expliquer pourquoi.", il y a toujours une raison, qu'elle sois bonne ou mauvaise a une objection, si tu ne les entend pas, tu n'as qu'a chercher un peu."

La raison ici c'est "non ça marchera pas car ils sont trop jeunes". Ce qui est faux. En effet, si tu veux on peut dire qu'ils donne une raison complètement fausse. Moi j'appelle pas ça expliquer.

"pour le classement OCDE, on est 15eme, place moyene pour un pays européen, on n'a pas changer de place entre les deux derniers classsement, malgré de gros remaniments dans les critères, désormais plus ciblés sur la pratique, qui on fait entre autre que l'allemagne, qui était a peu pres 20eme a fait un bon de dix place sans rien changer a leur systeme"

Je serais curieux de connaître ces critères, sinon je peux rien avancer sur ce classement.

"ce n'est pas une histoire de cotas mais de statistique, il est impossible qu'une génération sois sensiblement plus mauvaise que l'autre
ce que tu dis est abération mathématique..."

Pourtant c'est un fait, le bac perd de sa valeur au fil du temps, car on a tendance à le donner de + en + facilement, et souvent à des personnes qui ne le méritent pas. Cela explique pourquoi les résultats ne varient pas beaucoup.

Quant à la dégradation de la jeunesse, il serait également stupide de le nier. Sur un plan scolaire, absentéisme, devoirs bâclés, révisions négligées, sur un plan extrascolaire on commence à boire de + en + tôt, on fûme souvent du canna, on sort de + en + tard souvent jeune et y a la fatigue, somnolence en cours, etc. Tant de choses qui n'existaient presque pas du temps de nos grand-parents.

Attention cependant, je ne dis pas que c'est systématiquement la faute aux jeunes eux-mêmes, cela est souvent dû à la négligence des parents, au cadre de vie, aux changements de la société, etc, je constate juste qu'on observe des faits et comportements qui n'existaient pas avant et qui nuisent grandement à l'apprentissage.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment