J'ai vu tout à l'heure aux infos que parmi tout ce qui est prévu dans la réforme du programme scolaire, l'apprentissage de la division à l'école allait se faire au CE1, donc vers 7-8 ans, au lieu du CM1 actuellement. Certes, parmi toutes les mesures ça n'est probablement pas celle qui va changer le + de choses.
Cependant, la réponse des syndicats et de certains parents d'élèves ne se fait pas attendre et est simple, net et précise : ils sont trop jeunes à cet âge, ça ne fera qu'empirer les choses. Or, la division s'apprend également à 7-8 ans dans bon nombre d'autres grands pays européens, et même + tôt en Italie.
A moins que les syndicats sous-entendent que élèves de France soient réellement + stupides et moins doués que leurs homologues européens, ce dont je doute fortement, ce que je dénonce (une fois de +) est la critique systématique et souvent absurde et péremptoire de tout et du moindre détail de ce que propose le gouvernement, qui plus est sans rien proposer de crédible contre les problèmes rencontrés la plupart du temps. Ce qui devrait être bien dommage pour l'opposition en général, car cela ne ferait que la discrétider, seulement rappelons que le peuple est facilement manipulable et n'y voit souvent que du feu.
Qu'en pensez-vous ?
je pense que reformer le primaire n'est d'aucun risque. On ne voit les résultats que des dizaines d'années plus tard, et c'est pour ça que tous les gouvernements de gauche comme de droite comme de nul part ne s'occupe que de la réforme de l'éducation que dans le primaire.
Alors que le problème, l'invisibilité des jeunes qui passent leur bac a savoir ce qu'ils veulent, peuvent faire plus tard dans les millions de job existant. D'ou surement la demotivation de beaucoup. On étudie pas pour étudier mais pour un but, et il ne me parait très peu visible pour la majorité des lycéens.
Il y a peut etre d'autre problemes, des choses qui vont bien, mais changer le primaire est une mauvaise blague pour cacher l'incompétence de certains.
Le peuple est facilement manipulable, mais des fois ça suffit pas alors on préfere envoyer les CRS tirer à la flashball sur des lycéens..........
Elle est belle la France
http://www.dailymotion.com/related/8262014/video/x4w0o5_blocus-gustave-eiffel_webcam
http://bavures-a-gustave.skyrock.com/2.html
Je rajouterais aussi que ceux qui controlent l'éducation controlent le présent système. "They schools, you learn lies." Dead prez "in every social system".
Privatiser l'éducation est la solution.
On va me répondre que cela augmentera le nombre de personnes n'allant pas à l'école, mais cela est peut etre un moindre mal, et de toute façon entre deux mal, il reste toujours le mal.
La question n'est pas de savoir s'il est possible ou pas d'enseigner la division au CE1, mais ce qu'on entend par division.
Ben oui, s'agit il de la technique opératoire ou de la compréhension de la situation de division ?
S'il s'agit de la technique opératoire c'est absurde, d'abord parce que ça n'a absolument aucun intérêt, un enfant qui connait ses tables, tu me laisses une dizaine d'heure et il sait faire une division euclidienne. Pour autant il n'aura rien compris à ce qu'il fait. C'est là qu'est d'ailleurs le problème dans ces nouveaux programmes, ils prvilégient l'instrumental sur la compréhension, c'est du populisme pédagogique absolument navrant sur ce point.
Maintenant si on parle de la compréhension de ce qu'est une division, pour le coup c'est d'ailleurs ce qui est préconisé, ben c'était déjà le cas, tu reprends les anciens programmes et au lieu de situation de partage tu mets division, là encore ça ne change rien, mais tu fais triquer deux trois adeptes de la vieille école.
Donc les syndicats ne considèren pas les élèves plus idiots en France qu'ailleurs, ils estiment, à juste titre, qu'apprendre à lire, à compter, la numération, les rudiments de la grammaire, les tables d'addition, de soustraction et de multiplication, les techniques opératoires de l'addition, de la soustraction... c'est quelque peu indigeste pour deux années de scolarisation.
Jusqu'ici, on pouvait jouer sur la grande section qui faisait partie du cycle 2, mais elle réintègre l'école maternelle, quid de la liaison GS/CP du coup ?
Pour autant, ces programmes ne sont pas totalement absurdes, si on prend la peine de les lire au lieu de regarder TF1.
Ils proposent des progressions des apprentissages anné par année, donc facilite le boulot des instits et la cohérence entre les différentes écoles. Ils réintroduisent des notions qui étaient toujours abordées mais plus au programme officiellement (au moins on cachera plus en cas d'inspection. Mais les horaires restent flous et à priori trop faibles par rapport aux enjeux.
Quant à sanksion, désolé de te le dire, mais tu dis encore des âneries, comme à ta désolante habitude, les évaluations 6° existent et sanctionnent dès l'entrée au collège le niveau des élèves, donc il suffit d'attendre trois ou quatre ans, ce qui n'est pas grand chose à l'échelle de l'apprentissage d'un enfant, pour pouvoir mesurer les résultats d'une politique, mais le temps poltique est plus court et je gage qu'une nouvelle réforme aura lieu bien avant.
jey, je ne sait pas si c'est vonlontaire, mais tu fait une attaque les opposant politiques (partis) en prenant en cause des propos de représetant du personel (syndicat); c'est d'une mauvaise fois abérante
il y a quelquechose entre la critique permanante du gouvetnement et le dénigrment permanant de l'opposition, tu ne l'as de toute évidence encore moin trouver que ceux que tu dénonce...
t'est tu seullement demander si il y avait de réelles impossibilitées a enseigner la division a et age?
je sait par exemple qu'il est impossible (pour l'individu lambda) d'apprendre a lire avant le CP (6ans), ce n'est pas une question de pédagogie, c'est une question de développement du cerveau; ce n'est pas non plus pour cela que d'autre pays n'essaient pas de le faire avant (GB, de mémoire)
bref l'argument du "on peut le faire car le voisin le fait" est stupide, car ces voisins (la grande vretagne, en ce qui conserne la lecture) ne font que perdre leur temps.
t'es tu aussi dis que les syndicats d'enseignant, et plus générallement, les partenaires sociaux, ralleraient beaucoup moin si on les associaient a la création des réformes qui les consernent?
au passage, on source générallement les info qui disent "la france c'estpas beau, les profs c'est tous des cons", car comme tu le dis si bien, le peuple est facilement manipulable et n'y voit souvent que du feu.
sanksion, je te rappele que je t'ai démontrer (et que tu a reconu que j'avais raison) que l'éducation devait rester un service publique pour que la libertée sois effective
quel clown ce mec...
Jey, meme au bac, les notes sont augmentées pour atteindre un objectif de lyceens qui passent.
Ceux qui controlent l'éducation controlent le systeme présent.
DOnc en 6ieme, c'est la meme chose.
Sinon a propos des divisions, je pense que tu peux apprendre tout à un enfant, il est plus rapide que le cerveau adulte.
Apres, il faut qu'il s'en souvienne.
ta notion de liberté.
En 6°, il n'y a pas de remontée de note, désolé de briser tes espoirs.
les notes ne sont pas remontés, mais ajustés
c'est une question de statistique, le nombre de copies que corrige un correcteur est sufisament important pour qu'il n'y ait pas de gros écarts entre les deux tas, de la, si il y a une grosse différence entre les moyennes des copies corrigés par différents correcteurs, c'est de la faute aux correcteurs, et non pas aux éleves
l'évaluation de sixieme n'ayant pas une importance significative ds le cursus scolaire, il n'y a pas de raison d'y appliquer un tel procédé, de plus, je crois me rappeler que les critères d'évaluation sont nettement moin subjectif que ceux de certaines mattières du bac
quand un est ignard, on ne se l'ouvre pas sur l'éducation
"Sinon a propos des divisions, je pense que tu peux apprendre tout à un enfant, il est plus rapide que le cerveau adulte."
t'est vraiement un gros pujados toi...
tu préfère croire un cour de médecine (référence a la lecture) de la meilleur fac de médecine au monde ou ton instinct?
quand a ma notion de libertée, je te propose de relire le topic ou je t'ai démontrer et fait avouer qu'il n'y avait pas libertée si il n'y avait pas éducatio, je te félicite de ton honnetetée, avouer qu'on a moin d'une semaine de mémoire, c'est quand meme fort...
"Le peuple est facilement manipulable, mais des fois ça suffit pas alors on préfere envoyer les CRS tirer à la flashball sur des lycéens"
Il est interdit de bloquer un établissement. Point barre. Tu n'as rien d'autre à dire ?
"Privatiser l'éducation est la solution."
Pas du tout, par contre laisser le choix tout en encadrant strictement le privé, comme c'est le cas actuellement, n'est pas + mal.
Puck, je pense qu'il s'agit des 2 à la fois (d'abord on fait comprendre ce que c'est, à quoi ça sert, comment ça marche, puis on apprend à la calculer), mais je ne peux le certifier. Car en effet, calculer sans comprendre ne sert à rien. Le but final étant bien évidement de réduire l'échec scolaire.
"jey, je ne sait pas si c'est vonlontaire, mais tu fait une attaque les opposant politiques (partis) en prenant en cause des propos de représetant du personel (syndicat)"
C'est volontaire mais je ne reproche rien à l'opposition sur ce point en particulier, je dis juste qu'elle a souvent recours à cette forme de critique, mais pour divers sujets.
"t'est tu seullement demander si il y avait de réelles impossibilitées a enseigner la division a et age?"
La preuve que non c'est que ça marche très bien avec les élèves des autres pays d'Europe.
"bref l'argument du "on peut le faire car le voisin le fait" est stupide, car ces voisins (la grande vretagne, en ce qui conserne la lecture) ne font que perdre leur temps."
L'argument sera stupide le jour où les voisins auront eux aussi autant d'élèves de 11-12 ans incapable de lire et écrire correctement que nous.
"t'es tu aussi dis que les syndicats d'enseignant, et plus générallement, les partenaires sociaux, ralleraient beaucoup moin si on les associaient a la création des réformes qui les consernent?"
Probablement, mais râler pour râler sans dire autre chose que "non c'est pas bon", sans expliquer pourquoi, ça n'augmente pas leur crédibilité. Qu'ils proposent des choses réalisables et efficaces s'ils veulent qu'on en tienne compte.
"les notes ne sont pas remontés, mais ajustés"
Mais elles le sont toujours vers le haut, et souvent pour donner à l'élève le bac ou une mention. Statistique ou pas, on demande aux profs qui voudraient bien rajouter un point pour permettre à l'élève de l'avoir.
Sinon a propos des divisions, je pense que tu peux apprendre tout à un enfant, il est plus rapide que le cerveau adulte.
Apres, il faut qu'il s'en souvienne.
Tout apprendre à un enfant ? je pense que tu veux dire apprendre betement par coeur sans comprendre, right ???
"Il est interdit de bloquer un établissement. Point barre. Tu n'as rien d'autre à dire ?"
Et cela justifie selon toi des tels procédés? Cela justifie les tirs de flashball sur des gamins? Les coups de matraques sur des profs?
Sauf ton respect, il n'y a que les imbéciles qui se plient aux interdiction sans réfléchir.
L'adultere en Arabie Saoudite(ce pays de modération selon notre nabot de président) est interdie, et punie de lapidation en ce qui concerne la femme, si on te montre une vidéo d'une femme en train de se faire lapider, je suppose que tu répliqueras, "il est interdit de tromper son marie. Point barre." Un peu cour comme argumentation tu ne trouves pas?
joli, heracles.
"vous voyez, c'est mal parce que c'est interdit, et donc faut punir le mal, m'voyez ?" LOOOOL
"L'argument sera stupide le jour où les voisins auront eux aussi autant d'élèves de 11-12 ans incapable de lire et écrire correctement que nous."
mais c'est le cas mon amis...
ça m'énerve les gens qui croient la dette public, l'échec scolaire et le chomage n'existe qu'en france...
je t'aprendrais qu'on a des places tout a fait moyenne aux classement sur le niveau scolaire (le "moyenne" désigne ici le milieu, pas le milieu bas) les allemands ont un niveau inférieure aux notre, les anglais sont a peine meilleur
"Probablement, mais râler pour râler sans dire autre chose que "non c'est pas bon", sans expliquer pourquoi, ça n'augmente pas leur crédibilité. Qu'ils proposent des choses réalisables et efficaces s'ils veulent qu'on en tienne compte."
les syndicats ne sont pas la pour proposer des réformes, mais pour les négocier, il va peut etre falloir que le français moyen apprenne qui est quoi et qui fait quoi...
c'est pour etre spéciallement méchant ou désagréable, mais les gens demandent les choses aux mauvaises personnes, c'est comme ça qu'on se retrouve avec un président surexiter qui veut etre de toutes les actions, meme si il n'a rien a voir avec...
"Mais elles le sont toujours vers le haut, et souvent pour donner à l'élève le bac ou une mention. Statistique ou pas, on demande aux profs qui voudraient bien rajouter un point pour permettre à l'élève de l'avoir."
faut pas non plus confondre les mesures qui sont la pour éviter qu'un prof fasse n'importe quoi et la simpatie des correcteurs qui les poussent a donner un ou deux points suplémentaires sur une matière, pour éviter que l'éleve passe a trois points (sur, admettons 300) du bac, ou qu'il n'ai pas de mention pour des raisons similaires.
il faut aussi voir l'objctif de 80%, qui est parfaitement justifié, sur la meme logique statistique, il n'y a pas de raison qu'une génération sois plus nul que l'autre, a moin que le ministre de l'éducation ne fasse n'importe quoi, ce dont les éleves n'ont pas a soufrir
apres on peut discuter du 80%
"Il est interdit de bloquer un établissement. Point barre. Tu n'as rien d'autre à dire ?"
a ce que j'ai compris, l'établissement n'était pas bloquer, on pouvait retrer
"Et cela justifie selon toi des tels procédés? Cela justifie les tirs de flashball sur des gamins? Les coups de matraques sur des profs?"
Mais tu crois que les CRS vont là-bas et foncent direct dans le tas ? Si les bloqueurs coopèrent et cessent de faire ce qui est interdit, à savoir bloquer, ils ont tout à fait le droit de continuer à faire ce qui est autorisé, à savoir manifester, et ce sans se prendre de coups.
Donc selon toi, un groupe de personnes qui fait quelque chose d'interdit, on a surtout pas le droit d'y toucher, ce serait inhumain. Par contre, eux ils ont le droit de faire ce qu'il veulent.
"Sauf ton respect, il n'y a que les imbéciles qui se plient aux interdiction sans réfléchir."
L'interdiction au blocage n'est pas là pour faire jolie, elle doit permettre à ceux qui le veulent de poursuivre les cours. De quel droit les en empêcher ? Donc dans ce cas précis, l'interdiction est tout à fait logique et légitime. Je ne pensais pas nécessaire de devoir développer à ce point pour justifier ceci.
J'espère que tu ne sous-entends pas par cette phrase que chacun peut décider ce qu'il a le droit de faire ou pas.
"si on te montre une vidéo d'une femme en train de se faire lapider, je suppose que tu répliqueras, "il est interdit de tromper son marie. Point barre.""
Exemple extrême car la sanction est disproportionnée et conduit à la mort. Mais bon, selon toi, qui ou quoi doit fixer ce qui est interdit, ce qui ne l'est pas, et les sanctions éventuelles ?
"mais c'est le cas mon amis...
ça m'énerve les gens qui croient la dette public, l'échec scolaire et le chomage n'existe qu'en france..."
Pour la dette et le chômage je suis d'accord, à quelques exceptions près, par contre pour l'échec scolaire je demande à voir si c'est vraiment dans les mêmes proportions.
"les syndicats ne sont pas la pour proposer des réformes, mais pour les négocier, il va peut etre falloir que le français moyen apprenne qui est quoi et qui fait quoi..."
C'est toi qui parlait de "les associer à la CREATION (et non la négociation) des réformes qui les concerne". Fais attention à ce que tu dis. Ensuite, une négociation ne se résume pas à dire "non ça marchera pas" sans expliquer pourquoi.
"faut pas non plus confondre les mesures qui sont la pour éviter qu'un prof fasse n'importe quoi et la simpatie des correcteurs qui les poussent a donner un ou deux points suplémentaires sur une matière, pour éviter que l'éleve passe a trois points (sur, admettons 300) du bac, ou qu'il n'ai pas de mention pour des raisons similaires."
Je suis d'accord, je ne critiquais pas le réajustement des notes, j'expliquais simplement ce que notre prof nous avait décrit.
"il faut aussi voir l'objctif de 80%, qui est parfaitement justifié, sur la meme logique statistique, il n'y a pas de raison qu'une génération sois plus nul que l'autre"
Là par contre je suis pas d'accord. Les élèves sont ce qu'ils sont, et si une génération ne bosse pas, tant pis pour eux. Ca n'est pas forcément lié ni aux profs, ni au ministère. Après je suis d'accord pour gruger quelques points sur un gros total, mais pas à "donner" le bac non plus à des élèves qui ne le méritent pas et ne maîtrisent pas grand chose juste pour remplir des quotas.
"a ce que j'ai compris, l'établissement n'était pas bloquer, on pouvait retrer"
Si les CRS sont intervenus, c'est normalement après sommation car ils faisaient un truc d'interdit. Si ils sont intervenus directement sans motif valable, là effectivement c'est totalement ignoble.
"J'espère que tu ne sous-entends pas par cette phrase que chacun peut décider ce qu'il a le droit de faire ou pas"
Moi j'entendrais que chacun peut décider de ce qu'il fait.
On parle de la division là pas des manifs ou de l'Arabie Saoudite merci (en plus c'était un blocus pacifique et non pas pacifiste,ils ne font pas une manif anti-guerre que je sache)
Puck j'ai deux questions pour toi (le vénéré professeur
),trois en fait car l'une d'elles est double
La première concerne l'un des tout premiers posts ,la division est-elle réellement enseignée vers 7-8 ans dans d'autres pays européens et si oui penses-tu que ces élèves de ces pays ne comprennent pas ce qu'ils font?
La deuxième question : pourquoi ne pas apprendre au moins le principe de la division aux enfants plus tôt?
Pour les additions de moooooon teeemmmps *voix chevrotante* on avait des exemples très concrets en CP dans nos manuels,du genre ajouter des billes à d'autres billes...pourquoi ne pas le faire avec les divisions sans attendre l'âge de 9 ans?
On pourrait leur faire intérioriser la chose très tôt à travers les idées de partage et de répartition non?