Je remets ici ce que j'ai déjà dit auparavant à propos de Zeitgeist :
Zeitgeist, ou comment dénoncer la propagande par de la propagande. Ayez un esprit critique, le monde actuel des médias est certes bourré de propagande, mais les documentaires Zeitgeist en sont un magnifique condensé. Suffit de voir le nombre de personnes qui disent que ces films ont "complètement changé leur vision du monde" et autres fumisteries... par des documentaires de quelques heures. Ben voyons.
Il y a une différence entre ceux qui boivent la soupe des médias et ceux qui boivent celle de Zeigeist : le fait que les seconds croient avoir compris le monde dans sa complexité comme si on leur avait révélé les rouages sous-jacents d'une société décadente. Douce utopie. Le monde est infiniment plus complexe que la vision dénoncée par Zeitgeist.
J'ai par ailleurs employé le mot "révéler". Ce n'est pas anodin. Zeitgeist est construit de manière à transmettre le message d'une façon claire et directe, avec pour but précis de convaincre un destinataire lambda : ça fonctionne. Suffit de voir les réactions. Les gens en ressortent fascinés. Or, et même si là, je tombe un peu dans la caricature, c'est le même principe qu'une secte à gourou. Même si le mouvement Zeitgeist se démarque d'une secte, il n'en tombe pas moins dans la propagande qui n'est même pas remarquée par ceux qui adulent le film.
De fait, même s'il est très intéressant, il reste incroyablement bourré d'erreurs et de mauvaises interprétations, que ce soit pour le premier film, le second ou le dernier.