J'ai remarqué que nos très chers politiciens ont la fâcheuse tendance,à banaliser,stigmatiser,tenir des propos démagogistes.Ce courant m'inquiète,il se propage partout,sur les forums,dans les écoles.
Pourquoi affirmer quelque chose qui n'est pas vraie,dans un domaine qu'on ne maîtrise même pas?
Cela me dégoûte,je constate avec tristesse que cette tendance nous nuit.....
Qu'en pensez vous?
Démagogie et politique sont strictement indossociables et c'est bien normal.
Pas forcément.
Il y a toujours une pointe de démagogie comme de sophisme, il faut juste éviter d'en abuser.
Les gens faut s'y faire, les gagnant ne sont pas ceux qui ont raison dans les idées qu'il proposent mais ceux qui savent le mieux utiliser le système, en l'occurrence en politique: la manipulation des électeurs.
si vous voulez convaincre un électeur qui n'y connait rien comment faire à par faire de la démagogie si on ne veut pas l'endormir?
faut toujours penser a un truck: qui n'est pas efficace ne perdure jamais. La justesse des idées, l'honnêteté n'ont aucune chance si les personnes qui veulent l'imposer ne sont pas siniques et manipulateurs.
Un jour viendra où les personnes qui en ont marre des mensonges et de la démagogie feront plus attention aux idées réelles et à leur éventuelle application (autrement dit s'interroger sur le programme en allant au fond des choses). Déjà vu le score du MoDem c'est bien parti.
Je dis pas que le MoDem n'est pas démagogique, mais c'est de très loin de le parti politique qui en use le moins. Si ce n'est pas le cas, qu'on me prouve le contraire.
Il y aurait un moyen d'éviter cela ; c'est d'obliger les politiques a tenir leurs promesses et si ils ne les tiennent pas ils démissionnent
C'est une bonne idée. Mais c'est un élément subjectif (donc pouvant entraîner des décisions litigieuses) et puis cel
C'est une bonne idée. Mais c'est un élément subjectif (donc pouvant entraîner des décisions litigieuses) et puis cela forcerait les hommes politiques à ne pas être ambitieux.
Ce qu'il faut, c'est la percée en politique d'un homme franc et honnête qui prenne le pouvoir avoir une équipe de civils compétents pouvant redresser notre pays.
un gouvernement doit rendre des comptes, et non pas être élu pour avoir la place.
d'ailleur hitler et je suis desole de le dire etais un genie pour ce coté la (n'allez pas croire que je suis un neonazis, je peux detester quelqun et trouver que c'est un genie)
Hitler a dit un jour :
"Pour emporter l'adhésion des masses, il faut lui dire les choses les plus stupides et les plus crues."
"Je dis pas que le MoDem n'est pas démagogique, mais c'est de très loin de le parti politique qui en use le moins. Si ce n'est pas le cas, qu'on me prouve le contraire."
c'est une question de point de vue
par exemple, quand bayrou dis qu'il fera des alliances au cas par cas en fonction des personalitées locales pour ne pas dire qu'il tentera de grapiller le maximum de poste au municipales, il faut bien admettre que c'est bien démago
plus générallement, le discour de rassemblement "je ne vois pas pourquoi le perdant serait sistématiquement écarté des responsabilitées", c'est de la démagogie pure, il va peut etre nous dire qu'il va intégrer les opposant aux conseils des rares mairies modem...
jouer sur une espérance d'union généralle, avec tout le monde qui se roule des les fleures dans la joie, c'est au moin aussi démago que de jouer sur la peur des gens (tel qu'elle sois)
C'est sûr que tout le monde est + ou - démago e politique, certains le cachent mieux que d'autres ^^
Tout comme Hollande lorsqu'il a dit "pour baisser les prix de l'alimentaire dans les grandes surfaces il suffit de faire baisser la TVA".
Mais faut pas non plus crier à la démago à chaque fois. Déjà parce que son propre camp fait souvent de même, et ensuite parce que y a une différence entre exprimer et tenter d'imposer son point de vue, et faire de la démago.
"par exemple, quand bayrou dis qu'il fera des alliances au cas par cas en fonction des personalitées locales pour ne pas dire qu'il tentera de grapiller le maximum de poste au municipales, il faut bien admettre que c'est bien démago"
Pas vraiment, il se met avec le gagnant probable pour essayer de gratter des sièges en essayant de le camoufler comme il peut, c'est un peu une stratégie du pauvre mais c'est pas vraiment de la démago, le discours en lui-même ne lui fera pas gagner des voix, c'est les votes de son allié.
C'est pour ça que le MoDem s'est allié avec l'UMP à Toulouse, avec le PS à Marseille, l'UMP à Alençon... Trois exemples dans lesquels le MoDem s'alliait avec le non favori.
Il va falloir revoir votre copie.
Être honnête c'est la marque de fabrique du MoDem et de Bayrou. Je ne cache pas que Bayrou veut être président (tout comme Royal, Sarkozy et au bas mot une bonne centaine d'hommes politiques), et il sait que pour gagner, il faut qu'il ait une image de confiance, d'honêteté. C'est ce qu'il a mis en place dans ces municipales.
Jusque-là il s'en sort bien de ce côté-là je pense qu'on peut le dire
Maintenant KYE a raison sur un point,il faut faire attention à ne pas donner l'image d'un parti bisounours qui tente de plaire à tout le monde
Je crois qu'il a eu raison de jouer au cas par cas avec l'UMP et le PS pour le 2nd tour,en ce qui concerne l'UMP vu les opposition s montantes même au sein du parti on peut considérer qu'il est possible de coexister,ça dépend du type en question
il s'est allié au vainqueur probable lorsque celui ci a bien voulu de lui...
apres il ne risquai rien atenter de s'allier avec le perdant pour faire basculler la balance...quand celui ci était un minimum fréquentable et surtout quand il ne l'avait pas envoyer chier au préalable...
dire qu'il a eu raison de jouer le cas par cas...
il n'a tout simplement pas eu le choix, si il s'allait avec l'un des deux autres partis, il flingait son indépendance
si il se rapprochait trop du ps, il perdait ces rares cadre, si il se rapprochait trop de l'ump, il perdait ça base
bref, quoi qu'il fasse d'autre, il enterrait son partis...
C'est sa politique: ne pas se fermer à l'un ou à l'autre
On sait tous ce que ça implique comme risque:
-se faire taxer de démagogie
-ne gagner le soutien de personne dans les 2 autres forces
justement ces discours de partis nouveau (l'UDF bis...), qui réunis tout le monde et qui estindépendant pour etre indépendant...
c'est de la démagogie, c'est un parti politique comme tout les autre, il n'est pas devenu indépendant pour etre indépendant, mais parce que Bayrou a penser qu'il pourrait profiter de sa popularitée et de la nulitée des deux principaux candidats pour discoudre une UDF qui allais de toute maniere finir par exploser (il y avait deux tendances a l'UDF, les "centristes" et des bons gros conservateurs, bien plus a droite que l'UMP, et qui n'était pas minoritaire de beaucoup)
il n'a rien fait par conviction depuis son changement radicale de direction de l'UDF, qui avant lui était non seullement inféodé a l'UMP, mais surtout était un parti d'intégristes...
il va falloir arréter d'etre l'angélisme et admettre que Bayrou n'est pas moin démagogue et politicien qu'un autre.
L'UDF un parti d'intégristes....oui ça se voyait dans leur programme d'ailleurs on aurait du les mettre à l'extrême droite
Ce n'est pas parce qu'ils descendent de la démocratie chrétienne qu'ils sont conservateurs ou réactionnaires
Si ces types éxistaient et étaient si importants comment cela se fait-il qu'ils n'avaient pas d'influence sur l'orientation générale du parti?Que Bayrou ne remette pas en cause la laïcité(c'est même le contraire)?que ce soit sous l'UDF que l'avortement a été autorisé?
Cela aurait du en faire un parti de Droite dure
Non les réacs de Droite ils peuvent rejoindre le FN ou s'ils veulent la frange dur le l'UMP y'a de quoi faire,l'UDF c'était un parti de centre-droit point
Tu penses qu'il n'a rien fait pas conviction,c'est ton choix après tout mais il aurait eu plus à gagner à court terme en restant allié de l'UMP,en faisant partie vraiment des Droites,son pari pouvait réussir comme il pouvait rater
C'est un politicien et je ne l'idéalise pas mais je pense que quand il veut créer un Centre fort et chercher l'équilibre il est sincère,son programme est fait dans ce sens-là sans parler de ses propos