CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour le retour du suffrage censitaire

Apache
Apache
Niveau 5
08 mars 2008 à 12:06:15

N'est ce pas une bonne idée pour que notre démocratie égalitariste universaliste et cancérisée par l'idéologie des droits de l'Homme redevienne un peu plus efficace et plus moderne ?

Je m'explique : à mon sens, le suffrage universel ne peut fonctionner correctement que si une large partie de la population est instruite et impliquée dans la vie du pays, c'est à dire, qu'elle ait une parfaite connaissance du fonctionnement politique, économique et social d'un pays, et qu'elle ait une part active dans l'économie du pays : autrement dit, une population d'actifs.

Lorsque ce stade sera atteint, le suffrage universel serait applicable et vertueux ; mais avant de l'atteindre, je préconise un droit de vote assis sur le paiement de l'impôt sur le revenu et sur un niveau d'instruction minimal.

stillalone
stillalone
Niveau 9
08 mars 2008 à 12:23:32

c'est une blague ?
se serait que les riches qui pourraient voté car se sont qui ont le plus le moyen de se payer des études. Faut pas pousser non plus. Et alors il n'y aurait que des libéraux au pouvoir qui feront tout pour enfoncer le prolétaire qui va souffrir !
Mais si tu fais ça au moins il y aura une révolution et on pourra enfin revenir à un système égalitaire pas comme aujourd'hui

maxoulelensois
maxoulelensois
Niveau 10
08 mars 2008 à 12:23:41

:nonnon: il y a des crétins qui paient des impots et des gens trés intelligents qui n'en paie pas!!

Apache
Apache
Niveau 5
08 mars 2008 à 12:26:29

Il suffit de gagner le SMIC pour payer l'impôt. Qu'on soit homme ou femme, jeune ou retraité (les pensions et rentes viagères sont imposables dans la catégorie des salaires).

maxoulelensois
maxoulelensois
Niveau 10
08 mars 2008 à 12:33:02

ce qu'il faut c'est donner accé à l'éducation à tout le monde et pas mettre de coté une partie de la population!!! t'es idées datent de 2 siécles!!! il faut évoluer avec son temp tcho boubourse

Apache
Apache
Niveau 5
08 mars 2008 à 12:36:37

C'est justement le but : amener la population à un niveau élevé d'instruction, avant de lui donner le pouvoir de décision.

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
08 mars 2008 à 12:42:02

"Et alors il n'y aurait que des libéraux au pouvoir qui feront tout pour enfoncer le prolétaire qui va souffrir !"

Encore un qui n'a rien compris. Pis un libéral partisan des impôts :rire:

Dites, on ne pourrait pas s'arranger pour que les gens lisent et réfléchisse à propos des théories? ( dans le genre je n'ai rien compris aux libéralisme, capitalisme, et autres trucs) parce que sa me désespère quand même certain ici (a moins qu'ils disent exprès des conneries mais ...).

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
08 mars 2008 à 12:42:48

:lol:

Et tant qu'on y est , supprimons l'assemblée nationnale et le sénat , donnons tous les pouvoirs au président.

Quoi ? c'est ce qui se passe avec sarkozy ?

oops :sarcastic:

romain94
romain94
Niveau 10
08 mars 2008 à 12:49:26

PTDR

Ça nous manquait le péteux de base avec son suffrage censitaire...

Riches = Instruits Pauvres = Incultes :(

T'en as d'autres comme ça ?

Apache
Apache
Niveau 5
08 mars 2008 à 13:07:29

Il me semble que vos grilles de lecture soient limitées intellectuellement. C'est pourtant pas compliqué de comprendre dans mes explications que le riche n'est pas assuré de répondre aux qualités d'instructions préconisées, et qu'inversement le pauvre n'est pas un être dénué de toute instruction.

Je pense que cette réforme doit s'accompagner d'une autre réforme : celle de l'éducation nationale. Il faut éduquer la pensée des jeunes, en remettant au goût du jour, et ce dès la seconde, l'apprentissage de la philosophie, en remettant au goût du jour les penseurs gréco-latins et judéo-chrétiens, et ne plus se limiter aux philosophes des Lumières, qui ne sont qu'une partie de notre héritage culturel et socio politique.

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
08 mars 2008 à 13:12:16

Le suffrage censitaire se heurte à plusieurs difficultés insolubles, tout d'abord l'affirmation que les riches sont forcément instruits et au fait de tout ce qui se passe dans le pays,ce qui est faux,personne,je dis bien personne ne peut prétendre maîtriser toutes les données,la masse est bien trop importante tout comme la part de l'expérience dans chaque domaine
Comment demander à un géographe d'être en même temps expert du climat du pays,de sa juridiction,de sa culture,de la situation de telle ou telle classe sociale?

Impossible

De plus se baser sur l'argent comme critère de réussite est extrêmement limité,on peut être remarquablement intelligent et instruit sans avoir fait de l'argent son but ou tout simplement avoir choisi une profession peu rémunérée:c'est le cas de certains artistes,professeurs,etc
Quant aux plus riches,les très grands patrons etc et bien même eux on ne peut pas dire qu'ils fassent preuve d'acuité dans tous les domaines
On pourrait alors se baser sur l'instruction mais le problème reste bien là...un bac+8 en biologie est un génie mais peut être totalement ignorant de ce qui sort de son domaine de compétence,on ne peut pas tout savoir sur tout,il faudrait 125 vies humaines
Tout cens ou seuil basé sur l'éducation se heurterait donc à son caractère extrêmement arbitraire,bien plus que l'âge de la citoyenneté(18 ans)

Le suffrage censitaire signerait de plus l'abandon définitif d'un idéal d'éducation pour tous alors qu'avec le suffrage universel la nécessité de former des citoyens un minimum éclairés pousse dans cette direction
En outre la somme des connaissances diverses et des expériences permet de mieux aborder un problème sous les différends angles

Comment parler des régimes spéciaux sans consulter les cheminots,les cadres de la SNCF,les économistes,les sociologues par exemple?

Enfin moralement ce serait la porte ouverte à ce que d'autres que moi ont appelé les intérêts de classe,un gouvernement de riches pour les riches et aucune considération pour le reste de la population pourtant active dans le développement du pays et qu'on ne me fasse pas croire le contraire

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
08 mars 2008 à 13:44:22

Apache si tu as bien suivi tes cours de philosophie de terminale,Socrate,Platon et Aristote(pour ne citer que les 3 plus connus) font partie du socle de base
Et que tu l'admettes ou non le suffrage censitaire amènerait un désintérêt total pour l'éducation de la plus grand partie d ela population,celle qui n'aurait pas le droit de vote car pas assez riche
Ce retour à Guizot
("Enrichissez-vous et vous voterez") est illusoire,un seuil fixé en 2010 n'aura plus du tout la même signification en 2050 sans que pour autant le niveau de vie soit plus élevé,il y aura plus de gens qui y correspondront sans que pour autant ils soient plus riches,simplement la valeur de la monnaie aura évolué
Cela forcerait alors à relever sans cesse le cens donnant toute sa puissance au mensonge,il n'y aura jamais uniquement des PDGs,financiers,notables
Loi de classe basée sur l'argent comme valeur de l'être humain point à la ligne.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
08 mars 2008 à 13:45:35

En tout cas, il faudrait vraiment éduquer les gens par rapoport à l'économie, parce que quand Sarko dit "La France ne s'est pas encore remise du choix historiquement stupide d'expliquer aux gens qu'en travaillant moins, on pourrait gagner davantage", et que personne ne bronche devant une telle c*nnerie, ca fait peur...

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
08 mars 2008 à 13:47:00

Si je ne me trompe pas Apache = Iroquois non?

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
08 mars 2008 à 13:49:58

Tiens on a l'air de s'amuser ici :fou:

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
08 mars 2008 à 13:55:49

je trouve cela assez significatif que ce soit un FNiste qui propose ce retour en arrière
Anti va encore râler et dire que je fais du terrorisme intellectuel mais tout ceci me renforce dans ma conviction que le Front national est un danger pour la République et la Démocratie
Après on ne leur interdit pas de penser mais mieux vaudrait le dire clairement

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
08 mars 2008 à 13:57:26

En même temps c'est pas nouveau que le Fn n'est ni républicain ni démocratique. Lepen ne l'a d'ailleurs jamais réfuté, je dirais même au contraire.

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
08 mars 2008 à 13:59:18

C'est exactement ce que je dis et pourtant pour les FNistes du forum ça relève du blasphème
Il faut croire qu'ils n'assument pas

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
08 mars 2008 à 14:01:23

Si tu dis vrai, c'est quand même grave.
A la limite on pourrai discuter du racisme ou non du "partis" Front National. Mais son programme est clairement anti-républicain et anti-démocratique. Y a pas à discuter la dessus

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
08 mars 2008 à 14:01:50

Quand même beaucoup d'extrémiste ici :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie