CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Franc-Maçons au Conseil constitution

anakin49170
anakin49170
Niveau 10
07 mars 2008 à 21:21:32

ils se prennent pas pour de la merde avec leurs Noms pompeux la, ils servent a quoi?

maxoulelensois
maxoulelensois
Niveau 10
08 mars 2008 à 12:28:59

c un peu le prolétariat de l'élite sociale et intellectuelle!! une sorte de classe solidaire mais qui regroupe des avocat médecin philosphes musiciens...

Apache
Apache
Niveau 5
08 mars 2008 à 12:34:30

Si les francs maçons sont des gens bien pensants et oeuvrant pour le bien de l'humanité, pourquoi conservent ils alors le culte du secret et de l'opacité ?

La franc-maçonnerie est avant tout un moyen de faire des bonnes affaires en servant les intérêts d'un groupe qui s'avèrent assez souvent en contradiction avec ceux de la République.

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
08 mars 2008 à 14:02:05

Une tradition surannée tout simplement ...quant au devoir de secret elle n'existe plus depuis longtemps déjà,ils ont juste pour obligation de ne pas trop parler de ce que leurs collègues font
j'ajoute que quand on propose de remettre en place le suffrage universel on évite de parler des intérêts de la République,à moins qu'on ait en tête autre chose que le régime issu de 1789

Apache
Apache
Niveau 5
08 mars 2008 à 14:19:39

Libegafra > vous devriez vous renseigner un peu plus sur la franc maçonnerie, car l'une des premières interdictions d'un FM est de révéler l'appartenance d'un autre frère à la Franc-maçonnerie.

Ce n'est d'ailleurs pas par simple tradition que la FM cultive le secret, mais par respect d'une règle fondamentale basée sur un système qui a fait ses preuves dans le passé. La FM est un Etat dans l'Etat.

Apache
Apache
Niveau 5
08 mars 2008 à 14:23:32

La Franc-maçonnerie est en parfaite contradiction avec les principes de la démocratie au sens éthymologique du terme, puisque dans ce système, le peuple est écarté des cercles de réflexion philosophique et politique.

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
08 mars 2008 à 14:47:33

pour que ce sois vrai il faudrait que les franc-maçon gouvernent.

Apache
Apache
Niveau 5
08 mars 2008 à 15:20:20

La plupart des ministres le sont. A commencer par Sarkozy.
Xavier Bertrand l'a avoué il y a peu...

Zazsa
Zazsa
Niveau 9
08 mars 2008 à 15:25:41

Sarkozy franc maçon, on aura tout entendus...

Ce que j'adore dans les débats (multiples et inénarables) sur la Franc Maçonnerie, c'est que tout le monde peut dire une chose et son contraire, puisqu'au fond personne n'y connais rien...
Et ceux qui critiquent diront toujours que "oui mais ce que tu dis là, c'est LEUR propagande"...En attendant, ceux la n'ont rien pur affirmer leurs theses et les prouver de maniere correcte...
Et leplus marrant c'est que meme si les franc maçons décidaient d'être plus transparent, de mieu infomrer les gens sur ce qu'ils sont et sur leurs action, ceux qui tentent de les démolir trouveraient toujours moyen de dire que c'est la propagande, que c'est l'image qu'ils veulent donner qu'ils montrent, etc...

Bref, ça mfait bien rire...

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
08 mars 2008 à 18:38:32

J'avais un pote franc maçon de 25 piges. Simple électricien touchant 1300euros net par mois. Donc vos préjugés à la noix.

Après c'est un cercle de penseurs, donc de personnes ayant eu accès à la culture et bonnes études. Donc oui forcément ce sont en général des personnes ayant un bon niveau social. Mais pas forcément des énarques qui ne connaissent strictement rien de la vie comme 3/4 de nos politiciens.

killer-69
killer-69
Niveau 8
08 mars 2008 à 18:57:10

On nous dit, ce sont des gens normaus, alors pourquoi sont ils Franc-maçons ?

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
08 mars 2008 à 19:02:39

peut être parce que les débats proposés et les intervenants sont plus intéressants que ceux présents sur ce fofo

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
08 mars 2008 à 22:09:20
  • Apache Voir le profil de Apache

* Posté le 08 mars 2008 à 14:19:39 Avertir un modérateur
* Libegafra > vous devriez vous renseigner un peu plus sur la franc maçonnerie, car l'une des premières interdictions d'un FM est de révéler l'appartenance d'un autre frère à la Franc-maçonnerie.

:d) Je sais c'est de ça que je parlais mais les règles ont été considérablement assouplies,elles ne sont plus nécessaires

Ce n'est d'ailleurs pas par simple tradition que la FM cultive le secret, mais par respect d'une règle fondamentale basée sur un système qui a fait ses preuves dans le passé. La FM est un Etat dans l'Etat.

* Lien permanent

* Apache Voir le profil de Apache
* Posté le 08 mars 2008 à 14:23:32 Avertir un modérateur
* La Franc-maçonnerie est en parfaite contradiction avec les principes de la démocratie au sens éthymologique du terme, puisque dans ce système, le peuple est écarté des cercles de réflexion philosophique et politique.

:d) Donc si je forme un club de réflexion réservé aux profs et écrivains je suis en contradiction avec la démocratie?Je ne vois pas en quoi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mars 2008 à 22:00:15

"Sarkozy franc-maçon, le devoir du secret assoupli voire même inexistant", il y en a qui devraient se renseigner un peu avant de sortir des bêtises....

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
10 mars 2008 à 22:05:36

Je n'ai pas dit qu'il était inexistant,j'ai dit que les règles régissant la FM avaient été assouplies et ça ne de discute même pas

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mars 2008 à 22:16:49

Assouplies? ah oui et de quelle manière? si c'est encore une argumentation basé à partir du GO alors oui ça ne se discute pas, mais le GO c'est pas un tiers des maçons français, et au niveau mondial les loges libérales sont une micro-goutte.

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
11 mars 2008 à 14:44:07

Je parle uniquement des français

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
11 mars 2008 à 14:45:06

Assouplies parce que tu n'es plus obligé de cacher ton appartenance à la maçonnerie et de ne plus en parler,tu ne dois pas parler des autres si je me souviens bien

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mars 2008 à 23:26:04

Il est interdit de dévoiler un frère à des profanes mais rien n'interdit de faire son coming-out comme Xavier Bertrand là fait récemment.
Il y a aussi les TBO (tenue blanche ouverte) des réunions de maçons ouverte aux profanes (non maçon) avec un intervenant maçon comme orateur qui accepte donc de se révéler aux non-initiés, très rare. l'inverse, les TBF, invitation d'un profane (un politique ou homme de média influent) dans un temple maçonnique qui vient répondre aux questions des membres, sont beaucoup plus fréquentes.
TBO et TBF sont l'apanage du Grand Orient, puisque c'est la seule organisation où s'invite le débat politique.
Si c'est ça l'assouplissement, mouais... ça concerne comme je l'ai dit une loge qui est assez détestés et dont l'authenticité ne sera bientôt plus représenté que par l'ancienneté...
Déjà qu'ils laissent filmer leurs loges, ça m'étonnera pas de voir des visites touristiques dans quelques années...

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
15 mars 2008 à 06:40:38

C'est bizarre qu'Alain Bauer l'ancien GM ait fait carrière dans la Police ...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment