CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je refuse ce systéme.

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 mars 2008 à 23:44:08

Je dis pas que ca n'a pas joué mais ce sont bien deux choses differentes
L'enquete nous en dira plus

Msieur-bobo
Msieur-bobo
Niveau 10
05 mars 2008 à 01:24:41

Moi perso ça me soule la géométrie dans l'espace. :(

BlackSouthDemon
BlackSouthDemon
Niveau 10
05 mars 2008 à 03:04:45

Le 1er message est très vrai. Jusqu'a ce que je lise "LCR". Hahaha :rire: Depuis quand la LCR est anarcho-primitiviste ?

maxoulelensois
maxoulelensois
Niveau 10
05 mars 2008 à 12:04:43

justement parlons du bac ES je le trouve gauchisant!!! on y fait la louange de marx et de keynes et on fait passer les libéraux pour des méchants!! déja que le programme en lui méme est gauchisant mais les profs d'SES on souvent tendance à accentuer cela!!moi j'ai eu des profs cartés au PS et jpe vous dire que les cours sur marx et keynes étaient trés trés lourds

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
05 mars 2008 à 12:14:07

Complètement faux,les manuels ne font pas du tout passer les libéraux pour des vilains méchants ,relis donc
C'est justement le mérite de cette discipline Ô combien politique
Si ton prof a pu faire de la propagande pour l'un ou l'autre (mais j'en doute,certains en voient partout) il n'a tout simplement pas fait son travail
J'ajoute qu'entre Marx et Keynes il y a comme une grosse différence et les classiques sont abordés de la même manière

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
05 mars 2008 à 12:41:57

hahaha notre prof en cours nous a parlé des patrons qui pleurent car soit-disant les manuels d'SES sont de gauches :rire:

Si les sciences économiques et sociales "gauchises" ,c'est parce qu'elles permettent aux élèves d'analyser eux-même la société avec l'outil que sont les SES et donc de constater que les idées de gauche sont bien meilleurs que celles de droites ( nananananere :p) ( /mod gamin off ) )

maxoulelensois
maxoulelensois
Niveau 10
05 mars 2008 à 13:49:55

"Complètement faux,les manuels ne font pas du tout passer les libéraux pour des vilains méchants ,relis donc
C'est justement le mérite de cette discipline Ô combien politique
Si ton prof a pu faire de la propagande pour l'un ou l'autre (mais j'en doute,certains en voient partout) il n'a tout simplement pas fait son travail
J'ajoute qu'entre Marx et Keynes il y a comme une grosse différence et les classiques sont abordés de la même manière " oh non c'est bien vrai!!!

et j'ai jamais mis marx et keynes dans le méme panier, mais la politique keynésienne étant plus une politique de gauche.

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
05 mars 2008 à 14:10:35

Le manuel tends peut être d'un côté du fait de la provenance des articles ou de la disposition de ceux-ci? Je me souvient que les articles provenait en grande partie de journaux comme Libération ( qui une fois je l'ai retrouvé en Labération écrit par un élève ayant posséder le livre avant moi) mais en même temps la presse de droite me semble plutôt limité :)

Les convictions du professeur jouent aussi, mais surtout le fait de simplifier les théories ( donc "démocratisation" ou massification mais baisse du niveau de l'examen et autres "problèmes"). En simplifiant les théories ont augmente le risque d'erreur de compréhension pour moi, je me souvient avoir mélanger capitalisme et libéralisme ( en croyant qu'il ne s'agissait que d'aspects de pensée économiques) ou d'autres raccourcis favoriser, bien que je considère mon profs de l'époque comme libéral ( mais qui ne l'a jamais laissé pensée en classe entières, peut être à l'origine de mes convictions, tout du moins rendu plus rapides ce à quoi j'aspirais :) ).

"c'est que j'ai que 16 ans alors je suis peut être moins apte à analyser des faits politiques et sociaux des personnes étant déjà sur le marché du travail."

à 16 ans, on peut très bien s'y intéresser quand même, certains à 16 ans seront plus réfléchis que d'autres à 30 et vice-versa :) les documentations et sources d'informations de nos jours étant plus nombreuses cela peut aider. Changer de spécialité est peut être possible aussi :) mais le coefficient est élevé en économie avec cette spécialité, si je me souvient bien 8 ou 9?

maxoulelensois
maxoulelensois
Niveau 10
05 mars 2008 à 14:19:29

9 je croie mais c'est trop facile surtout en terminale!!! j'ai eu 17 au bac et c t sur un sujet que j'avais pas réviser, le mieu c'est les maths j'ai eu 18 alors qu'au début de l'année de terminale j'avais 3 de moyenne!!!

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
05 mars 2008 à 14:49:33
  1. ust-Love-Sekh Voir le profil de Just-Love-Sekh
  2. Posté le 05 mars 2008 à 14:10:35 Avertir un modérateur
  3. Le manuel tends peut être d'un côté du fait de la provenance des articles ou de la disposition de ceux-ci? Je me souvient que les articles provenait en grande partie de journaux comme Libération ( qui une fois je l'ai retrouvé en Labération écrit par un élève ayant posséder le livre avant moi) mais en même temps la presse de droite me semble plutôt limité :)

:d) C'est vrai qu'il y a des extraits d'ouvrages ou de journaux classés à gauche(Alternatives économiques) mais ils sont toujours contrebalancés par des théories adverses,en économie on retrouve les libéraux/keynesiens/marxistes
Et même au sein de ces articles issus de la gauche beaucoup donnent des définitions et non pas un point de vue polémique,on oublie souvent qu'un journal comme Alter Eco bien que de gauche est aussi une base documentaire importante,on trouve de nombreux articles sur des penseurs qu'on pourrait difficilement qualifier de gauchers,ce n'est pas l'antichambre de José Bové!
Zut à la fin on ne nous explique pas comment construire un kolkhoze mais ce qu'est le libre-échange et les différents penseurs à l'avoir théorisé!

Les convictions du professeur jouent aussi, mais surtout le fait de simplifier les théories ( donc "démocratisation" ou massification mais baisse du niveau de l'examen et autres "problèmes"). En simplifiant les théories ont augmente le risque d'erreur de compréhension pour moi, je me souvient avoir mélanger capitalisme et libéralisme ( en croyant qu'il ne s'agissait que d'aspects de pensée économiques) ou d'autres raccourcis favoriser, bien que je considère mon profs de l'époque comme libéral ( mais qui ne l'a jamais laissé pensée en classe entières, peut être à l'origine de mes convictions, tout du moins rendu plus rapides ce à quoi j'aspirais :) ).

:d) La confusion vient sans doute du fait qu'en SES on étudie surtout le libéralisme économique(logique) mais la logique voudrait que ton prof ait fait la distinction entre les deux

Perso je n'ai jamais pu déterminer l'orientation politique de ma prof,même en privé (pourtant en privé,en tête à tête y'en a qui se lachent^^) sa seule entorse au devoir de réserve était la fois ou elle nous a sorti "la culture ça vous sert entre autres à prendre du recul et à ne pas vous laisser embobiner par le 1er facteur venu" :gni:

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
05 mars 2008 à 14:51:21

C'est une matière passionnante l'SES je regrette de ne pas avoir pu poursuivre ce mélange d'éco et de socio,mais pour ça j'aurais du aller en prépa B/L ou en fac d'éco et je n'avais pas le niveau requis en maths :-(

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
05 mars 2008 à 15:37:25

Il faut voir ce qu'on étudie comme libéralisme économique aussi, et ce que l'on entend par libéralisme économique :)

Bref pour moi le problèmes vient d'un manque de profondeur de ces cours devenue trop simplifiés, et donc un manque d'information vis à vis des différentes théories permettant à chacun de poursuivre son raisonnement ( et manque de volonté de comprendre de certains ou de choisir une orientation politique peut être). Il faut donc enrichir ce fameux débat politique (mises en avant des courants et non des parti), et permettre à chacun de prendre en main son destin. Mais pour cela il faut aller plus loin que les préjugée etc ...

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
05 mars 2008 à 15:43:02

Je ne sais pas trop quand tu as fait ES(si ton âge est exact ,il y a 5 ans environ) mais en tout cas quand moi je suis passé par là(l'an dernier) les partis politiques n'étaient que très peu mentionnés,on parlait des classiques,néo-classiques,marxistes,keynesiens etc,pas du PCF ou de l'UMP
Je sais que les programmes ont été souvent remaniés

maxoulelensois
maxoulelensois
Niveau 10
05 mars 2008 à 16:01:37

"C'est une matière passionnante l'SES je regrette de ne pas avoir pu poursuivre ce mélange d'éco et de socio,mais pour ça j'aurais du aller en prépa B/L ou en fac d'éco et je n'avais pas le niveau requis en maths "

il y a surtout science politique ou encore la licence d'histoire parcours sociologie, c'est d'ailleur ça qu'il faut faire pour devenir prof de SES

tu fait quoi comme études libegafra??

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
05 mars 2008 à 16:03:15

Je suis en prépa littéraire,en hypokhâgne classique dite A/L
J'adore mais mon seul regret est celui-là :plus d'éco ni de socio

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
05 mars 2008 à 16:16:46
  1. Libegafra Voir le profil de Libegafra
  2. Posté le 05 mars 2008 à 15:43:02 Avertir un modérateur
  3. Je ne sais pas trop quand tu as fait ES(si ton âge est exact ,il y a 5 ans environ) mais en tout cas quand moi je suis passé par là(l'an dernier) les partis politiques n'étaient que très peu mentionnés,on parlait des classiques,néo-classiques,marxistes,keynesiens etc,pas du PCF ou de l'UMP

Je sais que les programmes ont été souvent remaniés

:d) j'ai donc connu l'époque ou certains profs (autres que celui de ma terminale) précisé que tels visions était proche de tels partis, ce qui n'est pas entièrement vrai, des influences sont décelables mais... c'est comme Keynes les pensée ont dérivée avec des "pompages" plus ou moins présents selon les politiques.

maxoulelensois
maxoulelensois
Niveau 10
05 mars 2008 à 16:36:03

"Je suis en prépa littéraire,en hypokhâgne classique dite A/L
J'adore mais mon seul regret est celui-là :plus d'éco ni de socio" okay ba pour moi sa sera Histoire socio avant de rejoindre un master en socio ou l'université des hautes études en sciences sociales de Paris(école ou sont notamment passé des gens comme Pierre Bourdieu)

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
05 mars 2008 à 17:12:08

Ouais bah prépare toi une porte de sortie au cas ou ça raterait,c'est ultra sélectif

maxoulelensois
maxoulelensois
Niveau 10
05 mars 2008 à 17:16:10

c pour ça que je fais de la musique!!!

hannibal_snipe
hannibal_snipe
Niveau 9
07 mars 2008 à 04:06:01

anti-brice > tout sa me fait penser a Keny Arkana, mais tu dois pas connaiter si tu as 33 ans :)

++

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment