Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Langue arabe exigé et la sa ne choque personne !!!!
Source : Novopress.info
Novopress reproduisait dans son édition du 14 janvier une offre d’emploi de l’Agence Nationale Pour l’Emploi de Porto-Vecchio (Corse) dans laquelle la langue arabe était « exigée ». Exigence d’autant plus curieuse que le poste à pouvoir était celui de jardinier/jardinière « en charge de l’entretien des jardins et du gardiennage de propriété ». Et il faut savoir parler l’arabe pour faire ça ? Novopress a joint par téléphone une responsable de l’agence : des propos qui ne manqueront pas de faire réagir nos lecteurs…
Novopress : Je vous appelle parce qu’un correspondant nous a transmis l’une de vos offres d’emploi. Et celle-ci nous a fait pour le moins sursauter… Il s’agir de l’offre N°80 26 95 S qui concerne un poste de gardien et de jardinier à Sotta.
ANPE : Oui ?
Novopress : Et nous avons sursauté, parce que dans l’intitulé de l’offre il est précisé que la langue arabe est exigée.
ANPE : Oui.
Novopress : Eh bien, en quoi le fait de parler l’arabe est-il nécessaire pour entretenir des jardins et garder des propriétés corses ? Les plantes à entretenir auraient-elles besoin qu’on leur parle en arabe pour qu’elles poussent, désormais ?
ANPE : En fait, l’employeur m’a indiqué que toute son équipe était d’origine marocaine et que pour communiquer avec le reste de l’équipe il fallait que l’arabe soit parlé.
Novopress : Cela signifie que des Français ou des Corses de souche sont obligés d’apprendre une langue étrangère pour trouver du travail sur la terre de leurs ancêtres, tout ça parce que les employés de cette propriété n’ont pas fait l’effort d’apprendre la langue du pays où ils se trouvent ?
ANPE : Ecoutez, ça c’est une demande de l’employeur. Maintenant les personnes ne parlant pas la langue arabe peuvent postuler également.
Novopress : Mais si l’arabe est exigé, elles ne seront pas prises ! Vous ne trouvez pas cela choquant ?
ANPE : C’est une demande de l’employeur, il l’a justifié dans ce sens là !
Novopress : Cette exigence linguistique réserve de fait cet emploi à une personne maghrébine, parce qu’il y a très peu de Français ou de Corses de souche qui parlent l’arabe. Ne s’agit-il pas là de discrimination voire de racisme anti Corses, anti Français de souche ou anti Blancs ?
ANPE : Il ne l’a pas justifié de cette façon-là. Maintenant, si vous voulez le contacter…
Novopress : Très volontiers ! C’est possible ?
ANPE : Ah… Euh… Non, cette offre est anonyme. Si les coordonnées de l’employeur ne sont pas indiquées sur notre site, je ne pourrais pas vous les donner.
Novopress : Je comprends qu’il tienne à son anonymat ! Je le comprends d’autant plus que, d’un point de vue juridique, je ne suis pas sûr que cette offre ne tombe pas sous le coup de la loi. Il y a quand même quelque chose d’un peu étonnant : si, au lieu de « langue arabe exigée » il avait mis« langue corse exigée » ou « langue française exigée », il y a fort à parier que la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, la Licra, le Mrap et SOS Racisme auraient poussé des cris d’orfraies. Et là, rien…
ANPE : Sur le critère de la langue parlée, eh bien un commercial à l’export qui ne parlerait pas l’anglais ou un barman chez nous qui ne parlerait pas l’italien…
Novopress : Parce que le travail même nécessite de parler une langue étrangère. A partir du moment où le travail en lui-même, c’est-à-dire garder une propriété et s’occuper de plantes, ne nécessite pas intrinsèquement de parler une langue étrangère, une telle exigence, la langue arabe en l’occurrence, relève de la discrimination. Vous, ça ne vous choque pas ? Vous ne vous êtes pas posé la question au sein de l’ANPE ?
ANPE : Je lui ai posé la question…
Novopress : Cet employeur est lui-même d’origine maghrébine ?
ANPE : Non. Mais je ne comprends pas très bien votre propos. Si vous avez un souci avec cette offre et que vous l’estimez discriminante, vous n’avez qu’à saisir la Halde. L’employeur m’a justifié son exigence dans ce sens là, je lui ai posé la question… Voilà.
Novopress : Et ça ne vous a pas choquée outre mesure ?
ANPE : Non.
Novopress : Eh bien espérons que certaines associations vont se saisir de cette affaire parce que le racisme anti Corses ou anti Français ou anti Blancs n’a pas à être toléré.
Propos recueillis par Fabrice Bianco pour Novopress France
En prime un petit dessin amusant : http://img237.imageshack.us/img237/9785/konkpaysans001xf0.jpg
kong.org
Y'a une grosse différence entre langue arabe exigée et employé arabe exigé. Enfin, j'te dis ça par pure sympathie, si personne ne répond à ton topic c'est que tout le monde l'a déjà bien compris.
Après tout, bilingue anglais exigé c'est discriminatoire en faveur des immigrés britanniques.
Je suis pas sûr que l'offre tombe sous le coup de la loi... Parce que selon le point de vue de l'employeur elle est justifiée par la nécessité de travailler en équipe...
Un peu comme si on râlait parce qu'une offre pour un poste de cadre exigeait de parler anglais en raison d'une équipe multinationale. Là, c'est exactement le même principe, certes pour un poste bien moins gratifiant. A la limite, la réflexion serait surtout de se demander pourquoi l'équipe n'est composée que d'arabophones... Parce que jardinier + concierge, ce n'est pas un boulot assez gratifiant peut-être...
Après tout, bilingue anglais exigé c'est discriminatoire en faveur des immigrés britanniques.
+1 ,Novopress,toujours aussi..;pertinent
§§§§§§§§§bl00dust Posté le 22 janvier 2008 à 22:17:22 Y'a une grosse différence entre langue arabe exigée et employé arabe exigé. Enfin, j'te dis ça par pure sympathie, si personne ne répond à ton topic c'est que tout le monde l'a déjà bien compris.
Après tout, bilingue anglais exigé c'est discriminatoire en faveur des immigrés britanniques.§§§§§§§§§§§§!
-------->Ce n'est pas la meme chose quand meme. L'anglais est une langue internationnale et qui est necessaire pour les metiers des affaires. L'arabe pourrait etre exigé legitiment pour une place dans le tourisme par exemple. Pour etre jardinier ce n'est pa
...ce n'est pas nécessaire. Surtout que les magrébins parlent le français même dans leur pays d'origine. J'ai déjà travaillé avec eux et quand ils sont ensembles et qu'ils discutent en arabe ce sont les seuls en général qui ont la politesse de changer de langue pour les français qui ne les comprennent pas. En effet cette annonce est bizarre. Je crois qu'il faut être cohérent et être vigilant a la discrimination envers les français même si elle est très minoritaire en proportion de la discrimination que les immigrés subissent habituellement.
Moi je suis d'accord, c'est de la discrimination , meem si celle si est en partie justifier pour des raisons de de coherence de groupe... Berf
Par contre ce que je ne peux pas m'empecher de constater c'est que relever ce genre d'anecdote releve tres certaineemnt d'un racisme refoulé ou du moin d'une jalousie de traitement. En gros on compare un cas particulier et tres rare ou une personne parlant arabe (suposé d'origine magrebine , alors que ce n'est pas forcement le cas)est avantagé par rapport au reste de la population à une cituation beaucoup plus repandue qu'est la discrimination a l'emboche pour les noirs et les arabes.
Moi je ne voi la que de la jalousie du genre: "ouai arretez de vous plaindre , les francais de souches aussi son discriminés à votre avantage". Je voi là aussi une facon de vouloir occulter ce qui est un fait réel de société: la discrimination à l'emboche pour els noirs et les arabes.
Au passage cela de discrimine pas que les blanc mais ausi les noirs, les chinois,les turques, les iraniens, les roumains, les indiens etc puisqu'ils ne parlent pas nomplus l'arbe, donc de toute facon il est meme pas question de parler de racisme anti blanc.
Euh, on s'en fout non ?
On a jamais parler de racisme anti-blanc, mais juste de discrimination pour les non-arabes, car peu de gens non-arabes parlent l'arabe et vu le metier proposé parler l'arabe n'est pas du tout obligatoire !
L'employeur fait preuve d'une non-volonté de "mixité" et de discrimination, car comme il le dit, deja son équipe n'est composé seulement de marocain, et vu l'annonce il ne veut pas d'une autre personne que d'un marocain ou d'un arabe tout du moins, c'est cela qu'on apelle "discrimination" non ?
J'offre un emploi dans l'hotelerie, et j'exige que mon employé parle Anglais.
C'est donc de la discrimination.
J'offre un emploi dans l'aéronotique. J'exige un diplome d'ingénieur.
C'est donc de la discrimination. ![]()
Je suis allé voir le site. En fait je connaissais pas. Heu ils sont pas un peu parano ces mec ?
Ils sont surtout débiles. C'est du genre Voici ou Ici Paris.
LAURENCE BOCOLINI EFFONDREE PAR LA DISPARITION D'UN PROCHE !
...
page 4 : ... elle a perdue son chien.
MICHEL SARDOU, LE TERRIBLE ACCIDENT, IL A CRU SA DERNIERE HEURE ARRIVEE !
...
page 18 : ... il est resté bloqué dans un ascenseur durant une heure.
bon, alors Campos, je pense que tu es ironique.
toitoine5, pour une fois je suis d'accord avec toi.
bl00dust et fffanatic, c'est n'importe quoi !
"# Après tout, bilingue anglais exigé c'est discriminatoire en faveur des immigrés britanniques."
non, parce que quand on demande "anglais bilingue", il y a 2 choses : d'une c'est parce que le poste le demande (hôtellerie, affaires...), de deux pas mal de personnes sont bilingues, sanss être imigré anglais. Il suffit qu'elles aient passé 3 ou 4 ans dans un pays anglophone, et c'est a peu près correct.
fffanatic :
"Un peu comme si on râlait parce qu'une offre pour un poste de cadre exigeait de parler anglais en raison d'une équipe multinationale. Là, c'est exactement le même principe, certes pour un poste bien moins gratifiant."
et non, parce que le cadre a besoin de l'anglais pour communiquer, et pour travailler. Alors que le jardinier n'a pas un besoin impératif de l'arabe pour travailler (jardinier... pas besoin de l'arabe particulièrement, meme si c'est pour faire pousser des dates et du cannabis) ou pour communiquer (et oui, on peut espérer que les autres employés parlent francais. Ou sinon, ils n'ont rien à faire en France).
Cette annonce est donc bien de la discrimination. Qui ne doit pas, bien sur, faire oublier que la plupart de la discrimination se fait dans le sens inverse. En laissant ce genre de comportement, on aboutit au corporatisme, au communautarisme, et donc à l'inverse de ce que l'on voudrait en terme de mixité, etc.
campos, c'était concernant ton poste "# J'offre un emploi dans l'hotelerie, et j'exige que mon employé parle Anglais.
C'est donc de la discrimination.
J'offre un emploi dans l'aéronotique. J'exige un diplome d'ingénieur.
C'est donc de la discrimination. ![]()
" bien sur.
Sinon, la qualité indiscutable de novopresse n'appelle bien sur à aucun débat... ![]()
"Le nom de domaine Novopress (valide jusque décembre 2006) a été déposé par un certain Fabrice Robert. Un inconnu ? Pas vraiment...
A 33 ans, Fabrice Robert a un CV bien rempli. Ex-conseiller municipal FN à La Courneuve, ex-membre du Conseil national du MNR (de Bruno Mégret), c’est aussi l’ancien porte-parole d’Unité radicale. C’est à cette organisation, interdite depuis, qu’appartenait Maxime Brunerie, qui avait tenté de tirer sur Jacques Chirac le 14 juillet 2002. Parmi d’autres « exploits », Fabrice Robert est aussi le fondateur du groupe de rock radical Fraction Hexagone, qui promet « une balle pour les sionistes, une balle pour le cosmopolitisme, et une balle pour la police » ou rend hommage à la croix celtique, symbole depuis longtemps récupéré par les groupuscules fascistes.
Aujourd’hui, Fabrice Robert est président du Bloc identitaire (qui, entre autres, dit « son opposition totale au dogme du métissage ethnique »), créé en 2003, après la dissolution d’Unité Radicale. Tout soupçon d’homonymie est à écarter : l’adresse postale (à Nice) du Bloc identitaire (précisée sur son site) et celle du dépositaire de Novopress sont les mêmes."
Source : http://www.acrimed.org/article2106.html
HA OK TOUT s'explique !!!
effectivement ca explique la qualité du "journal".
Mais il n'empeche que l'annonce est là, et qu'elle est discriminatoire.
Oui, ça se discute, j'ai pas d'avis tranché. Disons que la situation parait assez hallucinante
C'est un peu HS mais ça me fait penser au nombre incalculable d'annonce qui précise l'âge (pur discrimination), le sexe (un peu plus rare mais ça se voit encore souvent) où les annonces de recherche de stagiaire qui précise "expérience fortement recommandé" (à quoi sert le stage alors ?)
concernant l'age et le sexe, c'est interdit de les demander.
Concernant les expériences, c'est pas vraiment de la discrimination, mais c'est pas terrible quand meme. En meme temps, quand tu vois des annonces pour des stages de fin d'étude, avec une expérience de 2 ans demandée, tu te demandes si les RH ont réfléchit...
Oui mais leur reflexion s'est arrétée sur 4 mots :
Mains d'Oeuvre Qualifiés Gratuites....
euh... ca fait 5 avec le "d'"...
Sinon, c'est pas completement gratuit, mais c'est pas cher. pour un stage ingénieur, la moyenne est de 800€ à 1000€ par mois environ. auquel tu ajoute le poste, le management, la formation, etc, ca coute environ 2000€ par mois pour un stagiaire.
C'est pas donné, mais c'est rien, comparé à un smicard, et encore moins, comparé à un ingénieur qualifié.