CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La 'laïcité positive' à la Sarkozy

caladon_2
caladon_2
Niveau 47
19 janvier 2008 à 10:16:36

Bonsoir,

Je ne crois pas en Dieu, je n'ai jamais cru en Sarkozy.

Et donc je refuse que mes enfants obeissent à un dignitaire religieux.
C'est mon droit et surtout mon devoir d'homme libre.

" A plus long terme, sarkozy a estimé que le retour du religieux constituait "l'un des deux défis" du monde du XXIe siècle. "Ma conviction est que (ces) deux défis contribueront à structurer la société internationale du XXIe siècle, peut-être plus profondément que les idéologies au XXe siècle", a jugé le président, récemment critiqué pour ses déclarations sur la religion. "

:honte: Il faut stopper ce President fanatique.

Aux municipales votez tous CONTRE l'UMP :ok:

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
19 janvier 2008 à 13:26:20

L'UMP aussi est contre sa proposition,ne commençons pas à nous disperser;il s'agit de l'un des rares combat qui peut rassembler tout le monde de la droite modérée à l'extrême-gauche
Et je dis "combat" parce qu'il se pourrait bien que ce soit le cas au sens propre

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
19 janvier 2008 à 13:44:00

Surtout pour un partis sensé représenter la droite républicaine.

caladon_2
caladon_2
Niveau 47
21 janvier 2008 à 14:20:59

http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarko+religion/video/x42v0r_y-atil-le-feu-aux-laics_politics

UNE HONTE POUR LA REPUBLIQUE !!!

caladon_2
caladon_2
Niveau 47
21 janvier 2008 à 14:44:54

A rapprocher de ce document sur la decision de Nicolas Sarkozy, ministre de l'interieur, sur les sectes ( 2 parties ) :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarko+religion/video/x1u3hq_sarko-legitime-les-temoins-jehovah1_politics
http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarko+religion/video/x1u3su_sarko-legitime-les-temoins-jehovah2_politics

PimPaN_VerCetti
PimPaN_VerCetti
Niveau 7
25 janvier 2008 à 13:38:36

J'ai honte d'avoir voter pour Nicolas Sarkozy

L'année derniere, j'ai voté pour lui au deuxième tour en me persuadant que de la fermeté était nécessaire a la France... Finalement, on se retrouve avec un président qui ne fait rien pour l'unité du pays, pas grand-chose pour le pouvoir d'achat, exhibe sa vie privé et cautionne les religions.

La laïcité, c'est la liberté de choisir ou non son culte.
Quoique puisse faire notre cher président, il ne pourra remettre en cause la laïcité car jamais, et je dis bien jamais, personne ne pourra nous obliger de croire en quoique ce soit... au contraire son rapprochement de la religion est proportionnel avec mon éloignement de ces doctrines.

Finalement, cette marionette de Royal n'aurait pas fait autant de dégats...

Dernier mot, quand Nico dit qu'un instituteur ne pourra jamais remplacer un curé pour ce qui est de savoir ce qu'est le bien et le mal, je tenais à dire qu'aucun de mes profs ne m'a signaler que "les pires souffrances attendent les non-catholiques", contrairement a mon prof de cathé quand j'avais 8 ans...
Alors le bien et le mal... c'est a l'homme lui même dans sa diversité qui doit se faire sa propre idée du bien et du mal.

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
25 janvier 2008 à 15:31:22

Ca fait peur!

L'excès de laïcité, y en a mais les religions qui dit pire ?

HELP! SOS! Sarko, redescend sur Terre : on veut du pouvoir d'achat, pas des curés!

jimmyjay
jimmyjay
Niveau 9
25 janvier 2008 à 18:13:48

En ce qui me concerne (et Puck,Eldarh etc avaient donc raison)je me suis donc trompé

ça y est newjedi tu avoues enfin que tu n'es pas de droite mais tu es centriste! Je te l'ai déja dit je vois pas pourquoi tu t'acharnes a le nier.

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
25 janvier 2008 à 18:18:35

Ca fait un ptit bout d'temps déjà jimmy que je dis etre de centre-droit :content: je suis passé par plusieurs stades en quelque mois on dirait
Donc oui je ne suis pas vraiment de droite,je tends légèrement de ce côté

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
02 février 2008 à 17:04:11

Une réaction intéressante aux propos de Sarkozy sur la laïcité,il s'agit de celles des Jeunes Radicaux(rappelons que le Parti Radical est allié à l'UMP tout comme le PRG est allié du PS)
Sans surprise ils désapprouvent ses propos

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
02 février 2008 à 17:05:07

Retour sur la polémique autour de la laïcité

Retour sur la polémique autour de la laïcité
1902 marqua l'arrivée au pouvoir d'Emile Combes, illustre radical, et l'avènement d'un mouvement de laïcisation de la société. Mais, c'est le 9 décembre 1905 que fut adoptée une véritable loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat sur la base du rapport Briand. Elle mit fin au Concordat Napoléonien en organisant la séparation entre l'Etat et les trois cultes reconnus d'alors : le catholicisme, le protestantisme et le judaïsme. On donc assisté à une stricte séparation entre le domaine privé et le domaine public.

Il s'agit ici de réaffirmer que tous les individus sont égaux face au culte mais plus encore que la pratique et les croyances religieuses doivent être réservées au domaine privé. Très attachés à la laïcité, nous souhaitons, par le présent billet, faire connaître notre point de vue sur les derniers propos du chef de l'Etat. Plus précisément, nous inclinons à penser que Nicolas Sarkozy, lorsqu'il dit que « Dieu n'asservit pas l'homme, mais (qui) le libère. « Dieu » (qui) est le rempart contre l'orgueil démesuré et la folie des hommes», empiète sur la ligne jaune.

Tout d'abord, à propos de quelques considérations d'ordre philosophique, si « Dieu » est « le rempart contre l'orgueil démesuré et la folie des hommes », il ne peut les libérer : un rempart n'a jamais été synonyme de liberté. De surcroit, l'extrapolation de notre Président, « rempart contre l'orgueil démesuré et la folie des hommes », nous laisse à penser que l'homme par nature aurait plus « de penchant pour le mal que pour le bien » ! Il va de soi que nous ne nous accordons pas sur cette posture puisque l'homme est un « homme de culture », c'est-à-dire de progrès. La nécessité de la vie en société s'est avant tout imposée à l'homme pour qu'il puisse dompter la nature.

Ensuite, sans tomber dans des critiques stériles et un langage abscons à l'instar de Mme Royal, nous sommes moins choqués par le constat de l'émergence d'une société anomique, conséquence du recul du religieux, que par le second rôle que semble accorder Nicolas Sarkozy à l'école dans la prévention des comportements déliquescents. En effet, c'est un lieu commun que d'affirmer la dilution des valeurs dans la société à la suite de la l'effritement des sentiments positifs à l'égard de la religion. Cependant, si cette crise des valeurs s'est installée durablement c'est avant tout parce que l'école n'a pas su s'imposer comme un vecteur efficace de diffusion de valeurs nécessaires au vivre ensemble.

Aussi, vous l'aurez compris, la seule chose qui puisse être, de notre point de vue, un rempart contre les comportements malséants est l'école. Plutôt que de faire référence à la religion nous aimerions voir Nicolas Sarkozy exalter l'action des instituteurs de la IIIème République ; nous aimerions l'entendre appeler, avec courage, au dépassement de la figure de l'enseignement soixante-huitards attardés pour qu'enfin des valeurs de respect et d'autorité refassent surface au sein de nos écoles.

Le rôle de l'Etat, et de son chef, n'est pas d'affirmer ce que peut apporter ou non la religion mais de redonner toute son importance à l'école qui, elle, doit être un rempart contre la perte de repères et l'aggravation des comportements inciviques à l'œuvre dans nos sociétés.

http://www.jeunesradicaux.net/Retour-sur-la-polemique-autour-de-la-laicite_a342.html

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
02 février 2008 à 17:09:03

Et pendant que j'y suis,celle de leurs homologues du centre-gauche,le PRG:

-------------

Laïcité: Baylet (PRG) réclame à Sarkozy "des explications" (AFP)

Imprimer

Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), "attend des explications du président de la République française sur sa nouvelle conception de la laïcité" lors de sa conférence de presse.

L'ancien ministre se réfère à la prise de position de Nicolas Sarkozy pour "une laïcité positive" pendant sa visite au Vatican fin décembre, une déclaration qui, a-t-il mis en exergue, l'a "plus que surpris".

Selon M. Baylet, ces déclarations "ne sont pas claires et reposent fondamentalement sur un contresens philosophique et historique". "Défendre une laïcité 'positive', c'est faire un pléonasme, la laïcité héritière des Lumières et du positivisme est par essence une démarche positive et libératrice face aux obscurantismes religieux".

"En vérité, ce gouvernement est en train de remettre méthodiquement en cause tous les fondements de la solidarité républicaine en affaiblissant les corps intermédiaires, en encourageant les individualismes", ajoute le sénateur du Tarn-et-Garonne.

http://www.planeteradicale.org/asp/contenu.asp?rub=7&id=2445&modele=detail

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment