CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Implication politique dla presse écrite

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
01 janvier 2008 à 14:42:40

Voilà je suis en 1ère ES , et ma prof d´histoire nous a donné différent sujets et moi j´ai choisi " l´implication politique de la presse écrite " , comme c´est un thème qui m´interesse ( la presse et la politique ) je me suis dit " ben c´est cool " .

Mais là je viens de me rendre compte que je ne trouve AUCUNE documentation sur le ´net , vraiment rien , nada , niet , qui parle de mon sujet .

Mon dossier doit faire 10 pages donc c´est pour ça ça m´aurait aidé d´avoir un peu de documentation ou quelques études donc voilà j´aurais aimé savoir si vous aviez déjà vu des études/dossiers sur ce thème ( qui est assez vague quand même ) ou si vous avez des idées pour mon dossier . ( j´avais pensé à faire déjà en guise d´introduction une approche historique avec genre la propagande etc.. qui est une forme d´implication politique forcée ) .

Voilà merci d´avance si vous m´aidez ;)

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
01 janvier 2008 à 15:05:54

Il y a déjà la propagande, qui est un exemple de politique dans la presse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande

Ensuite la presse politique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Presse_politique

Mais quoi qu´il se passe, la politique influe toujours les écrits, on ne peut pas être objectif à 100%.

ussrpatriot
ussrpatriot
Niveau 10
01 janvier 2008 à 15:10:34

Un journal a toujours une tendence politique.

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
01 janvier 2008 à 15:25:40

voilà le plan auquel j´ai pensé :

Intro .( la presse est elle toujours impliquée politiquement ? , annonce du plan , qu’est ce qu’un journal etc.. )

I . Approche historique : de la naissance de la presse sous la révolution à la propagande nazi . ( implication politique voulue ou forcée )

II . Les grands journaux français : quels sont leurs différentes implications politiques et comment s’exprime-t-elle dans leurs journaux ?

III. L’implication politique de la presse sur différents sujets : exemple des élections présidentielles , des récentes grèves et des manifestions violentes en 2005 et en 2007 dans les quartiers .

Conclusion .

( merci pour les sites mais j´en trouve pas sur mon sujet même en fait , parce que wikipedia ya 2 lignes mais bon merci pour l´aide c´est toujours utile :) )

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
01 janvier 2008 à 15:28:15

( surtout sur la propagande je pense que ton lien va de wikipedia va beaucoup m´aider )

FabienL
FabienL
Niveau 6
01 janvier 2008 à 15:35:25

Je te conseille aussi de voir ce qu´a pu écrire Serge Halimi sur le sujet, les médias sont tout de même une de ses spécialités.

- lire "les nouveaux chiens de garde"
- sur le site du monde diplomatique, voir les articles qu´il a pu écrire.

Serge Halimi est lui-même très politisé, bien à gauche on va dire. Son bouquin "les nouveaux chiens de garde" est cependant très instructif, y compris pour quelqu´un qui ne partage absolument les idées de l´auteur...

FabienL
FabienL
Niveau 6
01 janvier 2008 à 15:37:06

Ah, et aussi :

tu ne trouveras pas un site qui parle précisément de ton sujet, mieux vaut que tente de faire la synthèse de plusieurs données que tu trouveras un peu partout.

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
01 janvier 2008 à 15:42:59

oki merci pour ton aide .

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
01 janvier 2008 à 17:37:17

si d´autres personnes ont des documents n´hésitez pas , je dois rendre mon travail pour dans 10 jours ;) en tout cas encore merci à ceux qui ont répondu

resolution
resolution
Niveau 33
01 janvier 2008 à 19:00:02

tu pourrais mettre en exemple les journaux possédé par les amis à sarko et qui l´aident dans sa grande tâche de manipulation… pardon d´informer le citoyen, en exemple de propagande.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
01 janvier 2008 à 19:05:34

Il n´y a pas qu´à droite qu´il y a de la propagande, Résolution.

resolution
resolution
Niveau 33
01 janvier 2008 à 19:19:04

je sais bien, mais là c´est flagrant et personne ne le remarque, du moins pas les lecteurs

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
01 janvier 2008 à 19:26:40

Tu le remarques parce que tu es de gauche (enfin, d´extrème gauche). Mais les personnes dont l´opinion est de centre, ou des environs sont moins choquée :-)))

resolution
resolution
Niveau 33
01 janvier 2008 à 19:28:08

possible, mais moi ça me choque, et je trouve que comme exemple pour son sujet il n´y avait pas mieux, mais bien sûr il doit y en avoir d´autre que je connais pas.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
01 janvier 2008 à 20:18:37

Le lavage de cerveau par les partis et les journaux d´extrème gauche?

FabienL
FabienL
Niveau 6
01 janvier 2008 à 20:30:21

Certes, sauf qu´en France, je ne connais pas de journaux d´extrême gauche de grande audience.

L´huma, laissez moi rire...
Libération, ils sont de gauche ? Ah ? un peu des fois peut-être...

resolution
resolution
Niveau 33
01 janvier 2008 à 20:30:58

oui mais ces journaux à moins que je dise une connerie énorme ne sont pas possédé par les amis d´un politique influant. Et je ne lis pas vraiment la presse en particulier et quand j´achète un journal j´émet toujours un avis critique sur ce que je lis, mais c´est sûr que je vais pas acheter le figaro. Défendre ses idées dans un journal ce n´est pas non plus de la propagande, je pense que ça l´est à partir du moment où il n´y a plus aucune objectivité et où tout sert à défendre une idéologie quitte à raconter n´importe quoi.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
01 janvier 2008 à 20:48:39

Je ne dis pas nécéssairement de grande audiance :-)))

Enfin, à partir du moment où le seul but de la presse est de montrer les idées de certains sans tenter d´être relativement objectif dans les faits...

FabienL
FabienL
Niveau 6
01 janvier 2008 à 20:55:15

"Le goût de la vérité n´empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

En fait, il y a une presse politisée en France, mais, au grand jour si je puis dire : le Figaro est de droite, libé à gauche, le monde au centre, pour faire un cliché. Cette position est clairement affichée, et les opinions exprimées dans ces journaux sont légitimes par rapport à ce qu´on peut en apprendre.

Il y a par contre des tas de sujet qui sont traités par ces mêmes journaux comme par d´autres, d´une façon qui est politique. Par exemple, ce fut le cas du réfrendum sur l´Europe, ou du mouvement de 95, qui ont été traité de manière quasi unanime par les médias. Enfin bref, on va pas te faire ton dossier en plus :)

baba4444
baba4444
Niveau 10
02 janvier 2008 à 11:39:32
  • resolution profil

* Posté le 01 janvier 2008 à 19:28:08 avertir modérateur
* possible, mais moi ça me choque, et je trouve que comme exemple pour son sujet il n´y avait pas mieux, mais bien sûr il doit y en avoir d´autre que je connais pas.

Gauche :
- Libération. En tant que personne de droite, je suis impressionné par les prises de positions permanentes du journal. Au début, ça m´enerve, mais après, en y reflechissant, je me dis que c´est normal qu´il y ait une ligne éditoriale, tant que l´info reste sérieuse et bien commentée.

- L´humanité. Un des journaux les plus lamentable. Genre, tu leur lâche un petit bout de sarkozy, ils mordent. Ils tapent sur tout et n´importe quoi, lancent des conneries à chaque ligne, et en plus se justifient. Ridicule.

- Le canard enchainé. Pas trop mal. Il lance un peu tout et n´importe quoi, y compris des conneries plus grosses que lui. Il critique une peu tout le monde de gauche comme de droite, tout en suivant des idées et des idéaux de gauche.

- Le nouvel obs. Mais je connais mal.

Droite :
- Le Figaro. A peu près comme Libération, mais à droite. (Sauf que là, bien sur ça m´enerve moins...)

- L´express. Pas trop excessif, mais on sent bien pour qui ont voté les éditorialistes.

- Le point ? va savoir...

Inclassable :
- Marianne : Disons au centre. Profondément anti sarko. Très très politisé, m.ais ni vraiment à droite, ni vraiment à gauche.

- Les Echos/La Tribune. Ce sont deux journaux d´économie. Donc ils sont assez peu partisans il me semble.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment