CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rapport capital/travail et pouvoir d'ach

liberal
liberal
Niveau 10
29 décembre 2007 à 10:20:40

Rafme lybien :d) Le marché n´est pas une entité consciente et dotée d´une volonté propre, Einstein. Le marché c´est le lieu virtuel de tous les échanges. Alors reprocher à Sarko de ne pas s´y connaitre en économie c´est légitime, mais quand on n´en connait soi même pas les notions les plus élémentaires, il vaut mieux se taire :)

Theodorine
Theodorine
Niveau 9
29 décembre 2007 à 12:25:14

FabienL >> Ce qui est important c´est que l´argent permette la production, ou soit issu d´une production.

Un actionnaire investit de l´argent pour lancer la production, il récupère le fruit de la production.

Et qu´il soit riche de naissance ou qu´il ait fondé sa fortune, qu´est ce qu´on s´en fout, il te permet de bouffer et rouler en voiture, quoi que tu en dises, supprimes le, t´es dans le caca le plus complet.

Un fonctionnaire des impôts par exemple lui gagne de l´argent payé par les impôts pour une tâche non productive, c´est de l´argent détourné du marché, qui n´aide en rien la croissance et compagnie.

FabienL
FabienL
Niveau 6
29 décembre 2007 à 13:47:16

theodorine : Ton idée est dépassée je crois. La finance fait de l´argent en se passant parfaitement de la production, voire même en baissant la production si cela permet une plus-value à court terme. Mais, d´une façon plus générale, je ne nie pas l´utilité de l´investissement, c´est bien du partage de la croissance dont il s´agit. Tout ne peut pas revenir au capital, et c´est ça le débat. Si on supprime l´actionnaire, ok, peut-être on bouffera plus (ça reste à voir, mais bon...), mais l´inverse est vrai aussi. Supprime l´ouvrier, et l´actionnaire peut se brosser au final. Il y a donc interdépendance, ce qu´il ne faudrait pas oublier non plus.

Enfin, qui a dit que les fonctionnaires ne créaient pas de la croissance ? C´est un peu court comme façon de voir les choses. Un état sans fonctionnaires, je ne suis pas bien sur que les investisseurs se bousculeraient à ses portes. La tâche des fonctionnaires est donc productives, c´est un investissement en fait...

Il ne faut pas oublier que le rapport capital/travail n´a pas toujours été aussi défavorable au travail, et que cela a souvent constitué des périodes de prospérité économique.

Paulop
Paulop
Niveau 12
29 décembre 2007 à 14:01:17

Théodorine c´est moi désolé mauvais pseudo.

Oui donc ce que je voulais dire par là c´est que l´actionnariat d´investisseurs donne beaucoup d´argent et a des réclamations, on peut pas leur en vouloir.

Il y a des fonctionnaires qui sont improductifs (employés des impôts) et des fonctionnairs productifs (services).

Je voulais donc dire par là que chacun est utile en son genre, et que ce n´est pas eux le problème, mais un manque dans ce système qui fait que ça ne tourne pas rond.

Et donc c´est la qu´on doit chercher une solution.

Jveux dire, l´éternel débat sur l´actionnaire qui a donné sa vie ou non pour l´économie, j´en ai rien à fiche, et ça changera rien à la situation, et ça m´éxaspère qu´on revienne la dessus tous le temps.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment