theodorine : Ton idée est dépassée je crois. La finance fait de l´argent en se passant parfaitement de la production, voire même en baissant la production si cela permet une plus-value à court terme. Mais, d´une façon plus générale, je ne nie pas l´utilité de l´investissement, c´est bien du partage de la croissance dont il s´agit. Tout ne peut pas revenir au capital, et c´est ça le débat. Si on supprime l´actionnaire, ok, peut-être on bouffera plus (ça reste à voir, mais bon...), mais l´inverse est vrai aussi. Supprime l´ouvrier, et l´actionnaire peut se brosser au final. Il y a donc interdépendance, ce qu´il ne faudrait pas oublier non plus.
Enfin, qui a dit que les fonctionnaires ne créaient pas de la croissance ? C´est un peu court comme façon de voir les choses. Un état sans fonctionnaires, je ne suis pas bien sur que les investisseurs se bousculeraient à ses portes. La tâche des fonctionnaires est donc productives, c´est un investissement en fait...
Il ne faut pas oublier que le rapport capital/travail n´a pas toujours été aussi défavorable au travail, et que cela a souvent constitué des périodes de prospérité économique.