CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les causes de la défaite du FN en 2007.

Unzen
Unzen
Niveau 10
24 décembre 2007 à 18:52:39

superjb-13, De Villiers est en fait très différent de Le Pen puisque De Villiers est socialement de droite alors que Le Pen semble surtout sociétalement de droite, càd pour l´honneur, la morale rétrograde etc, sans pour autant être libéral. En gros De Villiers est plus proche du MEDEF et de Sarkozy (à qui il a donné ses voix comme prévu) que de Le Pen mais effectivement, si on regarde la télé, ça n´apparaît pas clairement.
Etonamment je connais pas mal de personnes qui ont hésité entre Royal et Le Pen, chose incompréhensible si on voit la politique comme un éventail avec sa droite, sa gauche et ses nuances, mais compréhensible quand on pense plutôt à la préférence nationale, le PS et la FN considérant que la nation peut être une arme pour lutter contre la mondialisation.

Entendre ça, ça interpelle au départ, mais l´essentiel est de ne pas penser à cette sorte de "clivage droite-gauche" dont nous empiffrent les médias. Il y a en fait des ponts idéologiques entre tous les partis politiques et les électeurs ne sont pas dupes.

un-singe-hideux
un-singe-hideux
Niveau 6
25 décembre 2007 à 11:10:26

"et les électeurs ne sont pas dupes."

Tu es peut-être un peu trop optimiste.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
25 décembre 2007 à 11:59:39

Il l´est trop en effet. C´est justement pour ça qu´on se retrouve avec un niveau de débat politique aussi faible: les citoyens sont devenus des supporters à l´esprit binaire ayant choisis entre l´équipe "droite" er l´équipe "gauche", sans que personne d´ailleurs ne songe à réfléchir à la définition exacte de ces mots (double définition en réalité, mais ça personne ne le dit). Et ça on le voit même dans notre entourage.

C´est pour ça que même si Bayrou est un peu un boulet, c´était quand même intéressant de voter pour lui car lui jouait le rôle d´arbitre entre les deux, il n´appartenait à aucune des deux équipes.
Et si les frontistes continuent leur virage à gauche sur le plan social, ça peut être intéressant aussi car ça l´amènerait à se tirer de cette distinction idiote.

Unzen
Unzen
Niveau 10
31 décembre 2007 à 09:57:32

Je ne suis pas optimiste, je constate ! vous n´avez qu´à constater que le FN est le premier parti ouvrier, il a supplanté le PC, qui faisait 30% dans certains quartiers, en l´espace d´un éclair.

Les médias disent que c´est parce que les gens ont de plus en plus peur de l´autre, de l´inconnu, de l´étranger, mais évidemment, personne sauf les gauchistes n´y croit. Il s´agit simplement de constater une chose : le diabolisé gagne à être connu. Un élément pour voir si Besancenot est réellement anti-système, est de voir si le système s´occuppe de lui, ce qui n´est pas le cas (alors qu´il faudrait un travail de même pas 1 journée pour s´apercevoir qu´il ne travaille sans doute pas à la Poste, qu´il fréquente la jet-set et sort avec une top-model, et qu´il est 100% internationaliste alors qu´il prétend défendre les emplois français d´abord).
Ce travail de diabolisation a été fait sur Le Pen c´est une vérité de La Palisse tellement tout le monde le sait.

Je prétends que les gens qui souffrent, les caissiers, les boulangers, les blancs qui n´ont pas de "plus-value de métissage" à revendiquer et se tuent à un travail pourri, tous ces gens constatent cela, à savoir que le PC existe encore du fait des concessions qu´il élabore constamment avec le PS (qui est juste un peu moins libéral que l´UMP) ce qui n´est pas un gage de qualité.

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
31 décembre 2007 à 10:34:57
  • Unzen profil

* Posté le 31 décembre 2007 à 09:57:32 avertir modérateur
* Je ne suis pas optimiste, je constate ! vous n´avez qu´à constater que le FN est le premier parti ouvrier, il a supplanté le PC, qui faisait 30% dans certains quartiers, en l´espace d´un éclair.

:d) En l´espace de 15 ans mais passons

Les médias disent que c´est parce que les gens ont de plus en plus peur de l´autre, de l´inconnu, de l´étranger, mais évidemment, personne sauf les gauchistes n´y croit.

:d) Ha bon?Moi je pense au contraire que c´est en grande partie de là que ça vient,de l´insécurité,de l´absence jusqu´à il y a peu de réponses de la part des partis modérés,du fait que le Pen passe de la pommade,touche la corde sensible du patriotisme et en même temps promet la sécurité,des choses simples
C´est facile à mesurer même quand on ne vit pas dans un ghetto,il flatte mon patriotisme,il me promet la sécurité,d´en finir avec des politiciens corrompus,c´est tentant
Je suis sûr que 99% des ouvriers qui votent pour lui n´ont pas regardé son programme plus de 2 secondes

Il s´agit simplement de constater une chose : le diabolisé gagne à être connu.

:d) Alors pourquoi ça marche si bien avec les ouvriers et pas avec les autres?
Personne n´y croit sauf les FNistes^^
Je vais développer plus bas cette idée que la diabolisation ne suffit pas

Un élément pour voir si Besancenot est réellement anti-système, est de voir si le système s´occuppe de lui, ce qui n´est pas le cas (alors qu´il faudrait un travail de même pas 1 journée pour s´apercevoir qu´il ne travaille sans doute pas à la Poste, qu´il fréquente la jet-set et sort avec une top-model, et qu´il est 100% internationaliste alors qu´il prétend défendre les emplois français d´abord).
Ce travail de diabolisation a été fait sur Le Pen c´est une vérité de La Palisse tellement tout le monde le sait.

:d) Tu oublies un léger détail c´est que si on en arrive à diaboliser parfois le Pen (et encore beaucoup moins que ce que prétendent les FNistes) c´est aussi parce que Besancenot ne représente pas une menace,l´extreme-gauche c´est en gros 10% de l´électorat mais ils sont regroupés en 3-4 partis alors que le FN représentente à lui seul la quasi-totalité de l´extreme-droite
Il y a aussi le fait que le Pen est un provocateur,ses dérapages volontaires ou pas,ceux de ses amis(gollnisch qui applaudit quand on loue franco et cie,son alliance avec de saprtis cette fois ouvertement fascistes à l´UE etc) lui donnent une très mauvaise image alors que besancenot(que je n´apprécie du reste pas du tout) peut jouer au contraire sur l´image du gentil protecteur du faible
La soi-disante diabolisation c´est lui qui l´a créée surtout et il en joue,on l´a bien vu encore lors de sa raclée de 2007 "c´est pas ma faute si j´ai perdu c´est à cause du complot socialo-centriste"
Certes on le condamne trop vite voir tout à fait illégitimement à mes yeux mais ça ne suffit pas à le faire gagner,ça peut etre une plus-value,c´en était une jusque-là mais il semble qu´aujourd´hui il ait fini par lasser

Je prétends que les gens qui souffrent, les caissiers, les boulangers, les blancs qui n´ont pas de "plus-value de métissage" à revendiquer et se tuent à un travail pourri, tous ces gens constatent cela, à savoir que le PC existe encore du fait des concessions qu´il élabore constamment avec le PS (qui est juste un peu moins libéral que l´UMP) ce qui n´est pas un gage de qualité.

:d) La "plus-value du métissage" n´est qu´un mythe,les gens de couleurs trouvent moins facilement un emploi que nous les blancs c´est un fait,eux aussi souffrent,eux aussi se tapent des boulots de merde et eux aussi se font emmerder par la racaille(sans dout eplus que le sautres car vivant plus souvent dans des quartiers populaires d´ailleurs),il ne faut pas croire qu´un wesh wesh arabe n´est pas capable de racketter un autre arabe
Sinon si tu penses que le PC est à peine moins libéral que le PC je te suggère de relire son programme(des choses comme l´interdiction de licenciement sauf faillite de l´entreprise et autres si ce n´est pas antilibéral à mort je ne sais aps ce que c´est) et de relire celui du FN qui est populiste mais si on lit deux minutes partisan du laissez-faire à l´intérieur
J´ai particulièrement apprécié l´autonomie financière totale des établissements du secondaire,quelle bel exemple de mesure favorisant les couches populaires!
C´est ça le populisme,tout et tout de suite donc programmes surréalistes
C´est d´ailleurs la même critique que l´on peut faire à l´extreme-gauche

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
31 décembre 2007 à 11:29:03

Faut pas prendre les gens pour des cons. La base électorale du nationalisme, en France, depuis le XIX, c´est 1-2% maximum. Le Pen a fait bien plus, en sortant du discours traditionnel (et ça personne ne l´a fait remarquer, et l´on a voulu sans cesse l´y ramener).
Les ouvriers savent très bien pour qui ils ont voté. Le fait est que Le Pen a pris la place du PC dans de nombreux quartiers rouges. La cause en est simplement que Le Pen, depuis 84, se présente comme le porte parole de ceux qui pensent "Ce devrait être nous et ce sont eux". Autrement dit, les largués de la puissance publique. Alors, il réeunit naturellement les ouvriers, mais son électorat va jusqu´aux riches classes. On peut être un prof minable et se sentir soutenu "en haut" et un patron se sentant abandonné. Le Pen a joué sur l´idée de peuple, et le peuple c´est celui qu´on abandonne. C´est sur ce sentiment qu´il a fait son succès. Et celui-ci a été perrénisé par l´attitude entière de la France, et de la gauche en particulier, consistant à stigmatiser son électorat. En quelque sorte, la gauche n´a plus reconnu son peuple, ses classes ouvrières. Elle n´a fait que le réprouver, et lancer l´anathème. Mais il faut comprendre que ce sont les mêmes personnes qui étaient PS ou PC, et qui votent FN. L´alliance se fait sur les mêmes bases. C´est la même frustration qui a conduit à une alliance Inteligentsia/Damnés de la terre; et à une alliance FN/Damnés de la terre.
Deuxième source de son succès, c´est le discours sur l´insécurité et l´immigration, qui n´a jamais été saisi qu´en deux sens. La démagogie des mauvais sentiments avec le FN, et la démagogie des bons sentiments avec SOS Racisme. C´est le fantasme xénophobe, contre la lubie égalitaro différentialiste. Et jusque là, sur ce terrain, le FN était seul, ou presque : les bons sentiments servant au PS à rallier une jeunesse idéaliste.

Et sur ces deux terrains, il s´est fait avoir. D´abord parce que Sarkozy (comme Royal d´ailleurs) a joué la proximité dans son parler vrai etc... Et ensuite, parce que Sarkozy a investi de plein pied les problèmes de l´immigration et de la sécurité. Problèmes qui n´ont étés pris, côté PS, que d´un point de vue social et économique.
Du côté de la gauche, quand on a dit répression, on a tout dit. Mais précisémment, il faudrait rappeller que la base de l´Etat, ou du moins une de ses fonctions primordiales, c´est la sécurité. L´Etat actuel est un état protecteur, on le sait depuis Hobbes. Ceux là même qui hurlent contre la "sécurité", militent pour la sécurité, sociale cette fois. Et sur ce point, il est rigolo de remarquer que la contestation de la sécurité provient de l´extrème droite weimarienne... :rire2:
En bref, les appareils répressifs sont aujourd´hui dépassés par les événements. La petite délinquance leur échappe, mais c´est celle là même qui met en jeu le lien social. Et on l´a vu récemment, ça va très loin : les policiers se faisant tirer dessus n´ont pas répliqué. En d´autres termes, l´Etat semble abandonner le monopole de la violence légitime. Ou encore : Sarkozy, bien des paroles, peu d´actes :lol:

Tout cela signifie qu´à l´heure actuelle, le FN est virtuellement mort.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
31 décembre 2007 à 11:34:27

:lol: Je rigole tout de même devant "l´analyse" de Soral... qui est une récitation de l´orthodoxie Le Peniste...

total_ownage
total_ownage
Niveau 5
09 octobre 2008 à 17:10:36

mouais

arb981
arb981
Niveau 9
11 octobre 2008 à 11:53:39
  1. puck21 Voir le profil de puck21
  2. Posté le 20 décembre 2007 à 12:57:55 Avertir un modérateur
  3. Parce que LePen, son programme infinançable et ses mesures de démago ça aiderait à relever la France :rire:

le smic à 1500 euros c'est pas ségo qui proposé sa? et pour toi sa parrait financable toi? :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 octobre 2008 à 11:59:06

Toujours aussi éclairé ce gijoe. :coeur:

fandebouvard
fandebouvard
Niveau 10
11 octobre 2008 à 12:01:57

Le Smic à 1500, au vu de l'inflation, dans 5 ans ça sera une réalité. C'est une fausse proposition. :hap:

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
11 octobre 2008 à 13:04:48

La vérité c'est que Le Pen a fait une campagne lamentable entre les 2 tours, proposant un programme ridicule et aberrant, qui a prouvé qu'il ne pouvait diriger la France

Mais ne chialez pas, après 1929 y a eu Hitler, si vous rêvez de fascisme vous serez servis!

ImpaIaer
ImpaIaer
Niveau 6
11 octobre 2008 à 14:30:24

Merci de ton intervention constructive, MegaGodwin. :hap:

ImpaIaer
ImpaIaer
Niveau 6
11 octobre 2008 à 14:44:02

Remarque GIJoe fais très fort aussi. J'ai bien aimé le magnifique petit "extrême droite weimarienne" qu'il glisse habilement au milieu de son jargonnage abscon.

Celui de Newjedi je n'ai même pas lu (je ne m'emmerde pas à ce point là) mais je suis sur que c'est pas mal non plus dans le genre. :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 octobre 2008 à 14:59:04

Rares sont les mortels susceptibles de comprendre gijoe et sa pensée. :ange:

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
11 octobre 2008 à 18:36:24

Suffit de savoir ce qu'était l'extrême droite weimarienne pour comprendre. Pas dur, suffit de prendre un bouquin niveau première année de Licence d'Histoire sur l'Allemagne d'après 1918...

Libegafra89
Libegafra89
Niveau 8
11 octobre 2008 à 20:43:09
  1. ImpaIaer Voir le profil de ImpaIaer
  2. Posté le 11 octobre 2008 à 14:44:02 Avertir un modérateur
  3. Remarque GIJoe fais très fort aussi. J'ai bien aimé le magnifique petit "extrême droite weimarienne" qu'il glisse habilement au milieu de son jargonnage abscon.

:d) Auquel tu es incapable d'opposer quelque chose de construit visiblement,je suppose que tu vas reprendre les bonnes vieilles habitudes et traiter les gens de bobos à tour de bras.

Celui de Newjedi je n'ai même pas lu (je ne m'emmerde pas à ce point là) mais je suis sur que c'est pas mal non plus dans le genre. :rire:

:d) Par contre tu dois bien t'emmerder en Islande pour être encore obsédé par ma personne,je te plains presque.
Presque seulement.

Korgoth
Korgoth
Niveau 10
11 octobre 2008 à 21:18:18

Raisons de la défaite ? Raisons de la baisse du nombre de ses électeurs plutôt... Jamais le FN n'aurait pu l'emporter.

polo-2006
polo-2006
Niveau 9
12 octobre 2008 à 20:54:31

Jerry à Chirac de gauche ...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie