- baba4444 Voir le profil de baba4444
* Posté le 20 janvier 2008 à 18:39:23 Avertir un modérateur
* "Quant à l'Asie du Sud Est si elle décolle aujourd'hui elle a d'abord été en guerre quasi-perpétuelle depuis 1945,la démocratie y est une fiction,et on part également de très bas,c'est loin d 'etre terminé"
>>>>>c'est parfaitement vrai. Et ce qui est vrai aussi, c'est que dans 30 ans ils auront le meme niveau de vie que nous ou presque. Je ne dirais pas cela de l'Afrique.
---> Croissance du PIB afrincain = 6% ,dans les années 70 on pariait sur eux,pas sur l'Asie,ça ne veut rien dire,nious ne savons aps comment les choses vont évoluer
"mais nos gouvernements y ont bien participé"
>>>>>bien sur, mais pourtant certains pays s'en sortent quand même.
---> Bien sûr mais ils sont toujours très en retard
L'esclavagisme, je met ça sur leur compte.
---> Et sous quel prétexte?Les torts se répartissent presque à aprt égale entre les musulmans,les occidentaux et les noirs africains eux-mêmes,autant dire que la grande majoprité est due à des étrangers
La colonisation, même si elle a eu des côtés horribles, a quand même créé les villes,
---> Non elle ne les a pas crée il existait des villes en Afrique ,des vraies pas des villages et ce bien avant la colonisation (je ne parle pas de l'afrique du nord mais bien de l'Afrique Noire)
les écoles, a souvent créé les cultures sur lesquelles des états ont étés batis (cf magreb, mais pas cf afrique noire. pas du tout meme...).
---> L'Afrique noire en'avait pas de villes,pas de cultures....je rêve 
Franchement renseigne-toi avant de dire ça,les africains avaient créés des villes,des Etats,des artisanats,des cultures bien avant l'arrivée des occidentaux même s'il s'agit d'une histoire méconnue
Je ne suis pas certain, loin de là, qu'un état non colonisé s'en serait sorti beaucoup mieux.
* Lien permanent
---> Il n'empèche qu'il y a des faits,le découpage territorial ne tenait pas compte des populations locales,l'économie qui a été organisée de manière très fragile etc...nous avons modernisé un certain nombre de choses mais il ne faut pas s'imaginer que nous sommes les gentils civilisateurs venus apprendre la vie à des sauvages