si il y a multiculturité, il n´y a plus de peuples, nations car un peuple se caractérise par une culture commune.
C´est peut etre la finalité, un homme moyen, le même sur toute la planéte et une economie de marché comme stabilisateur du monde.
la_verite Posté le 27 décembre 2007 à 18:54:05 si il y a multiculturité, il n´y a plus de peuples, nations car un peuple se caractérise par une culture commune.
C´est peut etre la finalité, un homme moyen, le même sur toute la planéte et une economie de marché comme stabilisateur du monde.
-----> Présenté comme ça c´est sur que c´est vraiment triste
Personnellement je ne vois pas les choses sur cet angle. Par exemple: les celtes n´ont pas de nation et pourtant il y a aujourd´hui un grand engouement pour cette culture. Il y a effectivement de nos jour un grand besoin de se sentir appartenir a quelque chose car le système actuel (libéral individualiste) est en train de tout uniformiser pour des raisons de rationalisations lucratives et de centralisation de la culture par les médias et le showbiz. Evidement il ne faut pas faire une révolution culturelle à la mao mais c´est aux gens eux-mêmes de comprendrant ou sont leurs intérêts comme ce sursaut que l´on a connu pendant la période hippy. On peut aussi si on veut vivre une période tes intéressant avec un recentrage sur sa propre culture mais en même temps connaitre les autres qui sont toutes au tant fascinante. Je ne suis pas breton pourtant cela m´intéresse. Dans le pays de ma femme au chili ce sont les Mapuches et c´est tout au tant fascinent comme culture croyez moi. Je pense que l´on a tout a gagné à non plus confronter les cultures mais les associer pour construire un monde multiculturel ou justement toutes les cultures retrouvent une digne place avec lesquelles les gens vivent au quotidien et pour le meilleur et non pour le pire. Pour cela il faudra que tout le monde se familiarise avec la tolérance et accepte les différence des autres.
Vous ne trouvez pas que la "multiculturalité" est en fait une solution pour masquer l´echec de l´intégration et de l´assimilation des étrangers en France ?
Les américains se caractérisent par une culture commune ? Les irlandais, les italiens, les WASP, les juifs, les afro ETC ont la même culture ?!
Plusieurs culture qui partagent les mêmes valeurs, celles de la nation... C´est la force des USA, et c´est également la force de la France.
Je ne pense pas que l´on puisse comparer les USA avec la France même si leur histoires sont liées. Dés le début, le peuples américain été fait de différentes cultures : Européenes, Africaine etc... pas en France.
De plus qui dit plusieurs cultures dit des excéptions et cas particuliers : par exemple, certains vont vouloir avoir tel jour de férié, les autres ne pas travailler tel jour, d´autres encore vont vouloir interdire tel type de musique, mais tolérer telle coutume...
C´est tout à fait ça fred3sa. Et ce n´est même pas une solution puisqu´au contraire ça divise la société en créant un communautarisme détestable pour succéder à une nation fière et soudée autour d´une même culture historique, de valeurs, de révolution etc. M´enfin comme on essaye de nous faire croire que cette évolution c´est le "progrès", ça ne choque personne car être choqué par ça ça serait être réac´, facho, raciste etc.
Tout ça arrange surtout les puissants comme Sarko et ses potes, ça permet de compartimenter l´opinion et ainsi de l´affaiblir, de la pousser à se replier dans son petit coin, son quartier, sa "communauté". Avec la fin du sentiment national c´en est fini de la grandeur de la France. Diviser pour mieux régner. C´est bien pratique pour donner notre souveraineté à Bruxelles et aux multinationales sans que personne ne proteste.
Fière nation soudée autour d´une même culture historique, de la révolution? On parle de l´Angleterre sans doute... Parce que la France, non définitivement non.
Certes, le communautarisme n´est pas une solution plaisante, mais il faut arrêter de croire que la France a une culture uniforme... La culture bretonne n´a pas grand chose à voir avec la culture basque ou alsacienne, ou corse. On a simplement posé un "vernis" unificateur dessus, en imposant une langue unique à l´école (je vous renvoie au XIXeme et début XXème pour vous montrer à quel point les langues vernaculaires étaient appréciées...), et en tentant d´unifier la culture. Le communautarisme, il existe deja, quand quelqu´un se dit corse, basque, breton, alsacien, lyonnais, parisien...
Les valeurs de la Révolution Française? Oui, maintenant. Par contre, sur le moment, les résistances ont été plus que nombreuses: Chouans, Vendéens... Sans compter le bain de sang initié par le Comité de Salut Public et Robespierre... On a utilisé la force pour imposer ces valeurs...
FFFanatic, oui, la France n´a pas une culture uniforme. Mais ce qui va distinguer un breton d´un basque ou d´un corse, c´est la culture, disons "artistique" ou "technique". Or ces différentes régions et peuples, ont quand même en commun une culture des droits fondamentaux, des systèmes de valeurs, des traditions et des croyances.
Mais on veut imposer en France une soit disant multiculturalité, en ajoutant à celles déjà en places, des cultures radicalement différentes des notres, tant par les coutumes, les croyances, les valeurs ou les lois.
fred3sa
Comme je te l´ai dit, l´histoire de communautarisme n´est pas une solution qui me plait. Mais les cultures qui arrivent sont aussi radicalement les unes des autres que dans l´ensemble français... Il y a fallu attendre des siècles une tentative d´unification des lois, des mesures. Les différences entre un breton et un basque n´étaient pas qu´artistiques, linguistiques ou techniques. Il y avait un fossé entre eux du point de vues des systèmes de valeurs, des traditions, des lois. On a eu une oeuvre d´uniformisation qui fut très longue. Qui n´est même pas encore achevée si tu regardes bien: il suffit de voir la Corse ou le pays Basque.
Alors, oui, les gens qui viennent en France doivent parler français et respecter les lois françaises. Mais n´abusons pas non plus en leur demandant du jour au lendemain de respecter des choses que la France a mis des siècles a imposer. L´intégration forcée ne sera que le meilleur moyen de renforcer ce communautarisme pour les générations suivantes.
Je suis d´accord que la france avait plusieurs cultures mais en parlant de culture unique je parlais de ce "vernis unificateur" imposé par la force à travers le temps et qui a tout fait pour renvoyer les autres cultures au rang de simple folklore.
Juste on aimerait bien que ce vernis se face aussi sur les cultures des immigrés, plutot qu´accepter de voir ce vernis unificateur disparaitre pour laisser place à un communautarisme croissant.
Et si, on doit leur demander d´accepter ce vernis dès leur arrivée. Après c´est de plus en plus dur car ils sont implantés et peuvent refuser facilement qu´on leur impose quoi que ce soit, puisqu´il sont "français" né en France, présent depuis longtemps etc. Je pense au contraire que plus on attends et on tolère leur non-assimilation, plus leur communautarisme se renforcera.
L´assimilation en douceur sur de longues années parait désormais impossible, du fait qu´ils sont regroupés en masse sur certaine parties du territoire, dans des ghettos. ça aurait été autre chose si ils avaient été mieux dispersés dans toute la France, comme des Kamini de Marly-Gomont.
Du beau travail baclé cette immigration.
fffanatic, il y a une contradiction flagrante, tu expliques que l´unité française s´est fais par la force (bretons, corses...) depuis la révolution. Par exemple, j´habite en flandres française et il y a 100 ans, les gens parlaient le flamand , aujourd´hui plus personne ne parle le flamand, ca c´est opéré grace a l´ecole ou il etait strictement interdit de parler flamand sous peine d´etre puni.
Et maintenant, tu nous expliques que l´intégration doit se faire en douceur, tu postules sur quelquechose dont on n´a aucune preuve qu´il peut fonctionner. Je reprends avec l´exemple d´auparavant, quand j´etait au collége, j´avais un professeur d´Histoire qui se moquait qu´on apprenait "nos ancetres les gaulois...", selon lui, il faut prendre en compte les personnes a qui l´on parle et qu´il serait difficile d´y croire pour un noir. Je l´ai cru a l´epoque mais d´un côté, je n´ai peut etre pas de sang gaulois non plus, l´interet de l´histoire n´etait pas là, d´ailleurs, elle est peut etre fausse l´Histoire qu´on nous enseigne, l´Histoire nous explique comment s´est fondé la France et le monde et les idéaux francais dans le monde. Si l´on doit prendre objectivement l´Histoire, elle n´a plus aucun interet.
Sans compter que le professeur ne se genera pas de se moquer des "beaufs" racistes... Alors les noirs et arabes qui écoutent ça et qui entendent les mêmes conneries a la télé, il est forcé de croire quoi, surtout si il vit entouré que de noirs et d´arabes ?
Ca ne les aide pas a s´ouvrir a la France et ca les encourage plutot a rester enfermer sur eux.
Je ne comparerait pas avec la France d´avant la révolution qui avait un systeme féodale ou les chefs locaux avait une plus grande importance que le roi, dans la vie quotidienne des gens.
saturnin12 Posté le 28 décembre 2007 à 15:12:42 Je suis d´accord que la france avait plusieurs cultures mais en parlant de culture unique je parlais de ce "vernis unificateur" imposé par la force à travers le temps et qui a tout fait pour renvoyer les autres cultures au rang de simple folklore.
Juste on aimerait bien que ce vernis se face aussi sur les cultures des immigrés, plutot qu´accepter de voir ce vernis unificateur disparaitre pour laisser place à un communautarisme croissant.
C´était ce que je sous-entendais en affirmant qu´il était quand même normal que quelqu´un qui vienne en France pour y vivre sache parler français et respecter les lois en vigueur.
Et si, on doit leur demander d´accepter ce vernis dès leur arrivée. Après c´est de plus en plus dur car ils sont implantés et peuvent refuser facilement qu´on leur impose quoi que ce soit, puisqu´il sont "français" né en France, présent depuis longtemps etc. Je pense au contraire que plus on attends et on tolère leur non-assimilation, plus leur communautarisme se renforcera.
Sauf que ce "vernis" n´est pas contrairement à ce que certains demandent, l´abandon de la pratique de leur religion, du respect de leurs jours sacrés... Leur culture a autant de valeur que la culture bretonne, basque ou autre.
Leur non assimilation, c´est justement de leur demander tout tout de suite, avec le "ferme ta gueule ou casse-toi". Comment veux tu parvenir à faire en sorte que des gens s´intègrent si on leur fait comprendre par l´attitude et les demandes qu´on ne veut pas d´eux parmi les autres, tandis que parmi les autres immigrés, tout le monde s´en fout?
L´assimilation en douceur sur de longues années parait désormais impossible, du fait qu´ils sont regroupés en masse sur certaine parties du territoire, dans des ghettos. ça aurait été autre chose si ils avaient été mieux dispersés dans toute la France, comme des Kamini de Marly-Gomont.
Sans doute. Mais vu que la plupart des immigrés ont été vu comme des citoyens de seconde zone, on n´allait pas les mêler aux autres français... C´était déjà le cas dans les colonies, et vu que la mentalité n´avait pas trop changée, ca a contribué à creuser un fossé.
Du beau travail baclé cette immigration.
Donc on doit leur faire payer les pots cassés forcément?
Ah bon la France s´est construite sur une seule et même culture ? La France a été influencée par la culture celte puis latine et germanique... C´était et c´est même encore le carrefour de l´Europe !
Zola, Curie, Thomson, Charpak, Chagall, Coluche, Piaf, Gainsbourg, Tazieff ETC ce sont des purs gaulois ? ![]()
baba4444 Posté le 12 décembre 2007 à 14:18:59
En même temps, la société francaise est de toute façon vouée à disparaitre
Voilà une bonne raison pour se convertir à l´islam. Allah et grand et il récompensera tout ses fidèles. Seulement vous devez avoir foi en lui, Allah protège ses fils.
"Ach-hadou ana la ilaha illa llah wa ach-hadou ana Mohamadene Rassoulou llah"
J´atteste qu´il n´y a pas de Dieu sauf Allah et j´atteste que Mohamed est le Messager d´Allah
Ce témoignage qui permet à l´Homme de devenir Musulman.
http://forumislam.com/f/
Bonne visite.
Salut à tous je rentre juste de vacances
Antixmerde j´ai lu ton rapport de l´INSEE...et il confirme ce que j´ai dit à savoir qu´au fur et à mesure le taux de fécondité s´aligne sur la norme française
En outre ils ne sont pas du tout plus élevés que dans le pays d´origine (sauf exceptions du genre portugal),en Afrique subsaharienne la moyenne est de 6 enfants par femme or quand ces derniers arrivent en france le chiffre tombe à 4 et diminue avec le temps
* Posté le 23 décembre 2007 à 15:12:34 avertir modérateur
* fffanatic
Rien n´empêche que le taux de natalité des mères étrangères est presque deux plus importe que celle des mères Françaises.
De plus, tu devrais lire la revue de l´Institut géopolitique des populations, tu y apprendras que des analyses de chercheurs en démographie ont affirmé qu´en 2030, leur masse pourrait représenter 25% de la population Française avec plus de 40% des naissances.
Nous sommes en face à immigration de peuplement à cause de la folle politique d´immigration de nos politiciens de ses trentes dernières années avec le regroupement familial en 1976 de Giscard et Chirac.
Puis si je te dis "il y aurait" aussi, c´est que selon l´ONU, il y en aurait 8 à 10 millions en France !! !
L´immigration est un problème, ce n´est pas en atténuant ce problème préocupant qu´on le réglera.
---> Et ce n´est pas en amplifiant ou en présentant ce fait comme un danger intrinqèque qu´on y arrivera non plus
Sinon tu l´as ce rapport de l´ONU sous la main? ^^ *mode chiant*
*****Libegafra Posté le 23 décembre 2007 à 07:28:28
Aucune immigration n´est inutile si elle est bien faite,nous aurons toujours besoin d´une immigration même réduite,ne serait-ce que dans le cadre d´échanges commerciaux et culturels
L´immigration 0 est simplement un fantasme irréalisable et une négation de ce qui a fait notre pays,dis très sumplement il n´y a pas de peuple"pur" tous se sont mélangés progressivement au cours du temps****
Nous n´avons plus les moyens de les accueuillirs. L´immigration est utilisé pour faire pression sur les salaires des Français mais aussi des immigrés chez nous (et pour d´autres choses), et je ne crois pas qu´avec un taux de chomage aussi important, il est judicieux d´en faire venir d´avantage.
--->Je te parle surtout d´étudiants,de travailleurs qualifiés,d´agents de commerce,ce sont des domaines ou on ne peut pas se passer d´avoir des étrangers sur notre sol même en petit nombre
Les étrangers ne volent pas le travail des nationaux c´est faux(surtout que jusqu´à présent les nouveaux arrivants,souvent peu qualifiés trouvaient beaucoup plus difficilement du boulot que les nationaux) ,au contraire bien utilisée ces gens contribuent à enrichir le pays
Prétendre qu´en virant tel ou tel nombre d´étrangers on fera baisser le chômage est complètement artificiel,au mieux on le fera baisser à court terme mais sans règler le problème de fond
****Ca par contre c´est pas faux mais de là à dire que nous versons de grosses sommes heu...****
L´aide à l´Afrique, qui ne sert pas à grand chose comme je l´ai dit dans mon précédant post, nous coûte des milliards et des milliards quand même.
---> 0,7% du budget de l´Etat pas plus,loin d´etre handicapant,il est simplement agaçant de constater la mauvaise utilisation de cet argent(qui n´est pas un mythe)
****Je suis navré de te dire que malgréL´UE la france est un Etat souverain,elle a acceptée un certain nombre de règles communes mais nous ne sommes pas prisonniers de l´UE****
La souveraineté d´une nation est sa capacité à décider librement par et pour elle-même. Mais on constate que la construction de l´Union Européenne consiste à priver les Etats de leur souveraineté. Les directives Européennes, votées au Parlement Européen, sont au-dessus des lois Françaises. Notre pays a perdu toute son autonomie de décision dans des domaines de plus en plus nombreux comme la monnaie, la concurrence, la politique commerciale, agricole et pêche, la politique d´immigration, etc... elle DOIT se plier à Bruxelles.
Qui décide vraiment , Paris ou bien... Bruxelles ?
---> Voilà ou nous ne nous comprenons pas,Bruxelles est pour certaines décisions au-dessus de Paris mais pas pour toutes loin de là,tout est une question de nuances
Ceci étant dit je serais à priori beaucoup plus faviorable à une gestion de type confédérale c´est à dire avec une association d´Etats mais sans gouvernement supranational
Hélas ce point de vue parait minoritaire au sein de ma famille politique
****Je serais tenté de te redire ce que je t´ai déjà dit en tant que Newjedi Anti,si tu es si convaincu de lutter contre la corruption quitte le FN,pred un autre aprti,sois sans étiquette parce que malgré les affirmations de Le Pen je crois qu´il ne s´agit pas du tout d´un bon exemple dans le domaine de l´honnèteté****
Tu es Newjedi ? Je n´ai pas fait attention tiens !
Jean-Marie LE PEN est un homme d´un grand courage que je respecte énormement, il se battra pour ses idées jusqu´à la fin. Il restera à jamais dans notre coeur. Même s´il a eu des "dérapages" dans ses propos, c´est un homme libre, il n´a jamais été dans des affaires de corruption contrairement aux politiciens de gauche comme de droite.
---> Désolé mais c´est faux,il a trempé dans des affaire splus que louches,comme l´héritage de sa villa,ce genre de choses,le fait qu´il n´est pas été condamné ne prouve pas grand chose,un type comme Pasqua s´en sort toujours
Mais laissons cela on va dériver
Content de débattre avec toi dans ce respect mutuel contrairement à certains qui ont une haine pas possible (on le voit dans les mots qu´ils utilisent) car on ne partage pas les mêmes idées, en tout cas ça me fait plaisir Libegafra (Alias Newjedi, donc ?) . Merci.
---> Moi de même,il faut dire que sur ce forum le dialogue est facile,contrairement à d´autres que j´ai pu fréquenter
PS:heu mon exemple sur l´Empire romain tu ne veux pas en discuter?
J´ajouterais que sans société multiculturelle on aurait pas eu les 3 Mousquetaires (
);pour ceux qui l´ignorent Dumas n´était pas blanc
Tu veux dire qu´un blanc n´aurait pas été capable d´écrire ce livre?
ça me fait marrer ceux qui critique les vilains racistes mais qui en sont à leur façon en disant qu´un pays multi-raciale permet de produire des choses qu´il n´aurait pas pu produire s´il n´y avait eu que des blancs.
Tu vas nous dire que c´est génétique peut-être?
Au fait, c´est quoi le rapport entre société multiculturelle et le fait d´être blanc? Tu prouves surtout que t´as rien pigé au débat là. Complètement à la ramasse ce mec! ![]()