CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] sue la DETTE Française

rosali
rosali
Niveau 4
07 décembre 2007 à 19:11:26

:salut: à tous

C´est plus une question d´économie que de politique mais je ne vois pas sur quel autre forum je pourais poser cette question :

On nous parle sans cesse dans divers émissions politiques de la fameuse énorme DETTE de la France....ma question ---> à qui doit-on cette argent exactement ? A un pays ? Aux grandes entreprises ? Aux Banques mondiales ? Qui peut m´expliquer simplement à qui doit-on cette argent ? Pourra-t-on renbourser ? Cela peut-il conduire à long terme à la guerre d´une façon ou d´une autre ?

Désolé de poser une pareil question, qui pour certains la trouverons "naïve" ou bête mais j´ai arreté l´école un peu tôt.

Msieur-bubuIle
Msieur-bubuIle
Niveau 10
07 décembre 2007 à 19:18:34

Reprend tes études femme au foyer c´est vite relou.

Narguile
Narguile
Niveau 7
07 décembre 2007 à 19:37:22

on peut déjà largement la remboursée :ok:

rosali
rosali
Niveau 4
07 décembre 2007 à 19:45:10

Ah bon Narguile et comment stp ?

Narguile
Narguile
Niveau 7
07 décembre 2007 à 19:46:51

avec des entreprises ( EDF par exemple) ou du patrimoine donc notre dette est, a l´heure qu´il est pas catastrophique...Mais a long terme je peux pas te répondre

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
07 décembre 2007 à 19:48:39

Jeune fille c´est un sujet sur lequel nous avons deja largement debattu sur ce forum mais ici je crois que c´est plus precisement ta question
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-647031-1-0-1-0-0.htm

Utilise la fonction recherche la prochaine c´est plus simple pour tout le monde.

baba4444
baba4444
Niveau 10
07 décembre 2007 à 20:01:40

alors rapidement :

L´état émet des obligations. c´est à dire qu´il demande à des investisseurs de lui prêter de l´argent.
Il remboursera plus tard (l´échéance peut être par exemple 1, 5, ou 10 ans, suivant le "contrat"), et verse des intérêts. C´est le remboursement des intérêts qui coute très cher.

Les intérêts sont relativement faibles. Cela est dû au fait qu´un emprunt d´état est dit "sans risque" pour les états importants. Cela a un attrait pour tous les gestionnaires, pour tous les investisseurs. Si tu veux, ca permet de placer de manière sure une partie de son argent, et donc au final de limiter les risques.
Et comme par hasard, les investisseurs sont souvent des gestionnaires de fortune, des grandes entreprises, et des banques bien sur. Et les banques... y placent une partie de l´argent qui est sur les comptes ! Donc au final, les débiteurs sont, en plus des riches, et des grandes entreprises... M. et MMe tout le monde !! !
et sachant qu´on paye dans nos impots une partie de la dette, et ben on perd largement ce qu´on gagne par des placements.
drôle, non ?

rosali
rosali
Niveau 4
07 décembre 2007 à 20:16:43

:merci: baba4444 d´apporter des réponses à ma question, grâce à toi je commence légèrement à y voir plus clair...

France
France
Niveau 10
07 décembre 2007 à 22:22:12

J´adore ton profil.

Veux-tu m´épouser ?

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
08 décembre 2007 à 06:54:05

Elle ne reviendra plus sur le topic France désolé. :o))

Ieopard
Ieopard
Niveau 10
08 décembre 2007 à 11:20:04

t´as une dette envers moi rosali

baba4444
baba4444
Niveau 10
08 décembre 2007 à 15:21:28

oh la la le gros relou !! !
dès qu´une fille avec une photo sympa pose une question, yen a qui se mettent en position "drague frustrée !"

Campos
Campos
Niveau 20
08 décembre 2007 à 21:19:38

Je trouve qu´il y a beaucoup d´optimiste sur ce topic...

Si notre dette est si peu problématique, pourquoi l´Etat n´investit pas davantage pour relancer la croissance comme les Etats Unis l´ont si bien fait par le passé ?
Pourquoi l´Etat réduit les effectifs dans l´éducation nationale chaque année ?
Pourquoi le service militaire a-t-il été aboli ?
Pourquoi l´Etat n´investit-il pas durablement dans les énergies renouvelables et les transports en commun ?

Et je pourrais multiplier les questions de ce style.

baba4444
baba4444
Niveau 10
08 décembre 2007 à 22:52:21

quand on dit que la dette est surmontable, c´est qu´avec une bonne croissance, il n´y a pas de risque de défaut de payement. La France pourra "toujours" payer sa dette. Il y a des pays, comme le Japon, qui ont une dette beaucoup plus élevée, et qui s´en sont sorti. La France peut donc s´en sortir, et c´est pour ca que la dette n´est pas catastrophique.

Maintenant, elle est quand même extrêmement grave, parce que le paiement des intérêts représente un budget colossale. et que l´argent qu´on met dans les intérêts, on ne peut pas le mettre ailleurs, comme par exemple dans l´éducation ou l´intérieur.

Campos
Campos
Niveau 20
09 décembre 2007 à 01:47:28

"quand on dit que la dette est surmontable, c´est qu´avec une bonne croissance, il n´y a pas de risque de défaut de payement. La France pourra "toujours" payer sa dette."
:d) Pourtant la croissance française n´est franchement pas morobolante. Quand on voit notre président de la république ramer fort pour ramener un pathétique et ridicule point de croissance supplémentaire, qui n´arrivera surement pas. :-(

"y a des pays, comme le Japon, qui ont une dette beaucoup plus élevée, et qui s´en sont sorti. La France peut donc s´en sortir, et c´est pour ca que la dette n´est pas catastrophique."
:d) Le Japon a connu sa crise économique aussi, et une grosse, puisqu´elle s´est propagée dans le domaine politique avec une défaite historique du PLD. Et pourtant, le Japon a beaucoup plus d´atouts que la France, un secteur électronique et multimédia en état de grâce, un réseau de transports et logistique inégalé, une productivité des employés largement supérieure.
Je vois pas comment la France peut échapper à une crise économique, qui serait au meilleur des cas, un peu plus grave que celle qu´a subi le Japon.

"Maintenant, elle est quand même extrêmement grave, parce que le paiement des intérêts représente un budget colossale."
:d) C´est plus que colossal puisque l´INTEGRALITE de l´argent servant "à rembourser la dette", dégagé par le budget, ne sert en fait qu´à remboursrer les interêts.
Sans compter que l´Etat s´endête de plus en plus pour rembourser ces interêts.

Notre dette représente un peu plus de 1.200 milliards d´euros, soit 20.000 € par français, ce n´est pas rien. Cette même dette représente 80% du PIB Français, ce qui est vraiment très inquietant, et c´est un euphémisme.

everton_manager
everton_manager
Niveau 10
09 décembre 2007 à 02:27:18

L´UE ne limite-t-elle pas la dette des pays membres à 60% du PIB?

Et quelqu´un a des informations sur une eventuelle dette exterieure de la France?

Campos
Campos
Niveau 20
09 décembre 2007 à 02:29:13

Aïe je me suis grouré dans mon histograme à deux ordonnées autant pour moi :rire2:

C´est 65% :ok:

Campos
Campos
Niveau 20
09 décembre 2007 à 02:33:00

Quand à la dette exterieure elle représente 60% de la dette grosso modo

source :
http://www.aft.gouv.fr/aft_fr_23/dette_etat_24/principaux_chiffres_70/qui_detient_dette_etat_163/index.html

baba4444
baba4444
Niveau 10
09 décembre 2007 à 02:38:41

oui, la limite est bien 60%. Donc on est hors limite. Et en plus, le gouvernement ne ramènera pas la dette au niveau correct avant longtemps.
http://lechatdethiers.canalblog.com/archives/2007/12/05/7132431.html
(je ne connais pas la qualité des sources du lien en question...)

Sinon, quand je dis que ce n´est pas catastrophique, ça veut dire qu´on peut encore vivre avec. On n´est pas au point de la ville de New York dans les années 90, qui a été temporairement incapable de rembourser ses dettes. Ou au point du Mexique, ou de l´Argentine. Ou même du Japon !
Je suis près à parier que si la sécurité a été le thème central de l´élection de 2002, le tout et n´importe quoi celui de 2007, celui de 2012 sera la dette.

Campos
Campos
Niveau 20
09 décembre 2007 à 02:59:06

J´espère bien que ce sera le thème de 2012 !
En plus ça permettrait à mon poulain d´être le plus crédible à ce sujet.

De toute façon on pourra pas traîner la dette pendant longtemps. Alors plus tôt on en prendra consiance, moins les sacrifices seront durs.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment