Bah le rôle n´est pas rempli. Puisque l´école bien souvent dans les quartiers difficiles c´est "je fais mon boulot, je donne le cours et basta, osef des élèves en difficulté". En remarque c´est normal vu les conditions de travail.
Et en théorie l´école ne suffit pas pour donner une culture. De toute façon ya qu´à voir les passions de chacunes et de chacuns. En général les gens qui font de brillantes études ont au moins une ou deux passions "intellectuelles" comme la Physique, l´Economie etc... C´est la passion qui est le carburant de la réussite scolaire.
Dans les cités, en général les gosses sont passionnés par le sport, l´action, le tuning etc... Mais presque aucun de politique, de biologie etc...
Pourquoi ? Parce que leurs parents ne les ont pas initié.
C´est mon grand père instituteur qui m´a initié en astrophysique et en biologie. Sans lui, je sais pas ce que j´aurais été.
===>on se demande a quoi servent les ZEP,j´aime le foot,j´aime le rap et pourtant je suis aussi passionné d´economie(mon pere qui a suivi des etudes de medecine en Algerie n´a pas reussi a me transmettre sa passion
)
Rhô c´est pas bien de dire que ceux qui vivent dans les cités sont nuls dans les matières "intellectuelles".
===>Ben j´ai eu mon bac mention bien(18 en eco 18 en histoire 15 en maths...bon je t´accorde que le bac en france
)
Bref je me sens pas vraiment comme etant mauvais dans les matieres intellectuelles.