"Mais je suis profondèment pariote, pour moi la France c´est l´égalité, la liberté, la fraternité, c´est des valeurs, cest Marianne, le drapeau, la marseillaise"
---> c´est marrant ça, parce que ce sont les valeurs de la république que tu cites. Laquelle république est issue de la révolution de 1789, comme chacun sait.
Et dans l´esprit de la révolution, le service militaire était indissociable des valeurs que tu as citées. Vous saviez que le service militaire était une création de la révolution au moins ?
En tous cas, périodiquement, sur ce forum, il y a un post sur le service militaire, et à chaque fois c´est la même chose. Certains prônent d´y envoyer les "racailles" (sur quelles bases ?) , enfin les autres mais pas eux.
surtout, je me rend compte que vous affirmez beaucoup de choses complètement fausses. Le service était un creuset républicain, passé à la moulinette de l´individualisme moderne. Tout le monde y allait, et même s´il existait un certain nombre de passe-droit, globalement, on y croisait des gens de tous horizons. Ca ne rendait pas plus dangereux les gens. Moi, à titre d´exemple, j´ai appris à m´y servir d´un FAMAS, et du canon de 20mm de mon char. vous imaginez bien à quel point je suis dangereux maintenant ! comme je trouve des FAMAS et des canons 20mm à tous les coins de rue, il arrivera un jour où je vais péter un cable et tirer sur tout le monde.
Enfin, étonnament, je me rappelle d´un truc. J´étais dans l"armée de terre, infanterie mécanisée et tout le bordel, avec ce qui se fait de mieux comme militaire borné, stupide et crétin. Pourtant, il nous traitaient tous pareil, sans racisme. Je me rappelle, tout le monde à la même enseigne ! Ca m´avait marqué, parce que je pensais que ce serait l´inverse avant d´y aller.
Bref, mon expérience personnelle : alors que j´étais (et suis toujours) plutôt antimilitariste, je n´ai absolument pas le sentiment d´avoir perdu 10 mois de ma vie. D´autant que la question de savoir si ça servait à celui qui faisait son service ne me parait pas devoir se poser. Le service était un devoir qu´on remplissait à l´égard du pays qui nous avait vu naitre, qui avait assuré notre éducation, notre niveau de vie et tout le reste.
En fait, je pense que le rétablissement serait une bonne chose. Pour tout le monde évidemment. Et pas la peine de dire que ça foutait des vies professionnelles en l´air, il y a toujours eu une liste de situation qui donnaient lieu à report ou exemption.