CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le service militaire

lefoin25
lefoin25
Niveau 3
14 décembre 2007 à 18:03:55

evidemmentq ue ça sert a rien c´est juste pour t´inculquer un peu de patriotisme

Narguile
Narguile
Niveau 7
14 décembre 2007 à 19:53:22

ouais avec la scéance de recrutement de l´rmée, je savais que j´y échaperai pas :hum:

Unzen
Unzen
Niveau 10
31 décembre 2007 à 10:17:56

Le service militaire était une énorme machine à intégrer, et en plus de ça, c´était une manière d´inculquer de l´honneur et de la responsabilité aux hommes, ainsi que de l´égalité, quand le petit bourgeois abruti par la jet-set se retrouve en treillis à aider son ami qui en fait était une méchante racaille avant.

La perte du service militaire a été la perte pour les hommes de leur côté masculin : on ne me fera pas croire que l´avenir de la virilité c´est act-up, les jeans slim, tokio hotel et la tektonik.

megadicraps
megadicraps
Niveau 7
31 décembre 2007 à 10:35:59

"La perte du service militaire a été la perte pour les hommes de leur côté masculin : on ne me fera pas croire que l´avenir de la virilité c´est act-up, les jeans slim, tokio hotel et la tektonik."

Je vois pas trop le rapport entre la virilité et ce que tu cites, vu que la majorité des (futurs) hommes n´aime ni tokio hotel ni la tecktonik.
Et puis la virilité style militaire avec le crâne rasé, c´est pas le top non plus.

"ainsi que de l´égalité, quand le petit bourgeois abruti par la jet-set se retrouve en treillis à aider son ami qui en fait était une méchante racaille avant. "

Ca par contre je suis d´accord.

FabienL
FabienL
Niveau 6
31 décembre 2007 à 23:08:18

"Mais je suis profondèment pariote, pour moi la France c´est l´égalité, la liberté, la fraternité, c´est des valeurs, cest Marianne, le drapeau, la marseillaise"

---> c´est marrant ça, parce que ce sont les valeurs de la république que tu cites. Laquelle république est issue de la révolution de 1789, comme chacun sait.

Et dans l´esprit de la révolution, le service militaire était indissociable des valeurs que tu as citées. Vous saviez que le service militaire était une création de la révolution au moins ?

En tous cas, périodiquement, sur ce forum, il y a un post sur le service militaire, et à chaque fois c´est la même chose. Certains prônent d´y envoyer les "racailles" (sur quelles bases ?) , enfin les autres mais pas eux.

surtout, je me rend compte que vous affirmez beaucoup de choses complètement fausses. Le service était un creuset républicain, passé à la moulinette de l´individualisme moderne. Tout le monde y allait, et même s´il existait un certain nombre de passe-droit, globalement, on y croisait des gens de tous horizons. Ca ne rendait pas plus dangereux les gens. Moi, à titre d´exemple, j´ai appris à m´y servir d´un FAMAS, et du canon de 20mm de mon char. vous imaginez bien à quel point je suis dangereux maintenant ! comme je trouve des FAMAS et des canons 20mm à tous les coins de rue, il arrivera un jour où je vais péter un cable et tirer sur tout le monde.

Enfin, étonnament, je me rappelle d´un truc. J´étais dans l"armée de terre, infanterie mécanisée et tout le bordel, avec ce qui se fait de mieux comme militaire borné, stupide et crétin. Pourtant, il nous traitaient tous pareil, sans racisme. Je me rappelle, tout le monde à la même enseigne ! Ca m´avait marqué, parce que je pensais que ce serait l´inverse avant d´y aller.

Bref, mon expérience personnelle : alors que j´étais (et suis toujours) plutôt antimilitariste, je n´ai absolument pas le sentiment d´avoir perdu 10 mois de ma vie. D´autant que la question de savoir si ça servait à celui qui faisait son service ne me parait pas devoir se poser. Le service était un devoir qu´on remplissait à l´égard du pays qui nous avait vu naitre, qui avait assuré notre éducation, notre niveau de vie et tout le reste.

En fait, je pense que le rétablissement serait une bonne chose. Pour tout le monde évidemment. Et pas la peine de dire que ça foutait des vies professionnelles en l´air, il y a toujours eu une liste de situation qui donnaient lieu à report ou exemption.

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
01 janvier 2008 à 01:25:47

ouais enfin, yavait pas mal de postes planqués quand même et çà je suis pas sûr que çà servait des masses

entre un collègue qui a fait les para et l´autre qui tondait des pelouses, ya un monde^^

_thomas
_thomas
Niveau 10
01 janvier 2008 à 03:46:46

"La perte du service militaire a été la perte pour les hommes de leur côté masculin : on ne me fera pas croire que l´avenir de la virilité c´est act-up, les jeans slim, tokio hotel et la tektonik."

Excuse moi mais ta remarque est entièrement idiote, le service militaire n´était pas fait du tout pour accentuer la masculinité des hommes ! Autant faire un service cuisinier pour les femmes et hop tout le monde est à sa place !!

Maintenant si tu prenais toutes tes référence d´un autre angle, si la montée en puissance d´une certaine mode plutôt efféminé ne serait pas plutôt l´évolution positive des moeurs à propos des femmes, et de la parité ?? Désolé mais moi ça ne me dérange pas du tout.

_thomas
_thomas
Niveau 10
01 janvier 2008 à 03:51:19

Concernant le service militaire en lui même, je trouve qu´il ne devrait pas être obligatoire mais un stage dans l´armée sans suites professionnelles devrait toujours être proposé à ceux qui le souhaite. Personnellement, je ne vois pas ce que ce stage pourrait m´apporter mais si certains jeunes le sentent utile pour s´intégrer ou pour se confronter à une certaine discipline pourquoi pas ! Pour les autres, tout aussi intense et dans l´intêret des études (qui sont de plus en plus importante de nos jour), il y a les prépa...

France-Algerie
France-Algerie
Niveau 7
01 janvier 2008 à 03:55:50

Voit tu si les service militaire n´étai obligatoire que pour les personnes à problemes, ils criraient à l´injustice.

Et puis tu perd 5 mois dans ta vie c´est pas enorme :ok:

_thomas
_thomas
Niveau 10
01 janvier 2008 à 03:57:54

Justement, l´idée serait qu´il serait proposé à tout le monde, maintenant libre aux gens de se prendre en main ou pas s´il le juge utile.

_thomas
_thomas
Niveau 10
01 janvier 2008 à 04:03:37

Et oui 5 mois isolés ce n´est pas beaucoup, mais 5 mois sur une année scolaire en études supérieures, ça fait une année qui ne sert à rien ! Il faudrait alors adapter le système scolaire des écoles et fac, parce que en donnant un service militaire de 5 mois à un jeune qui par exemple commence début Janvier, et bien le jeune restera chez lui et travaillera dans un ptit job les 3 mois précédant le service et les mois restant après le service, pour un ptit job qui ne lui servira surement pas à l´avenir (apart à épargner de l´argent) ! Et selon moi, s´il avait les moyens de faire une année d´étude alors oui il aura perdu une année.

RobertHenlein
RobertHenlein
Niveau 6
01 janvier 2008 à 06:17:13

"Et puis tu perd 5 mois dans ta vie "
:d) Ce "peu" est bien trop.

liberal
liberal
Niveau 10
01 janvier 2008 à 11:04:02
  1. snowguard profil
  2. Posté le 02 décembre 2007 à 00:33:18 avertir modérateur
  3. justement libéral, ce n´est pas un droit mais un devoir

quand aux bâptèmes reste à voir ou tu l´a fait, pour le peux que j´ai vu, (l´ulb) je dirais que le baptème consiste plus en une humiliation et beuverie qu´autre chose, je ne vois pas ou il y a une inculcation de "valeurs morales" dans les baptèmes, surtout ucl et ulb quand aux autres unnif le baptème est tellement mal vu qu´il n´y a presqe personne qui le fait (25 baptisé sur 1200 nouveaux à saint-louis...)

:d) Quand tu regardes les baptêmes de l´extérieur sans prendre la peine de discuter avec des bleus ou des comitards de baptême, effectivement ça ressemble à de l´humiliation. Quand tu le vis c´est différent, tu apprends la force du groupe, l´humilité, et surtout tu tisses un lien fort avec des gens que tu connaissais pas un mois avant. Je critique pas ceux qui l´ont pas fait, ça doit être parfaitement volontaire, mais faut pas non plus critiquer sans connaitre. Et sans vouloir être méchant, à st louis ils sont un peu trop guindés :p)

4-8-15-16-2342
4-8-15-16-2342
Niveau 4
04 janvier 2008 à 19:19:21

n´empeche... le service militaire était utile et serais utile aujhourdui en france. pourquoi? parceque avant de partir au service militaire il y avais toujours une visite médicale de A à Z , et on pouvait grâce à ca détecter des maladies... demander à votre père il se souviendra surement d´un docteur qui lui a pressé les testicules :)

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
04 janvier 2008 à 19:33:08

Mais des docteurs il n´y en a pas qu´à l´armée et on peut très bien imposer une visite médicale à tout le monde sans passer par l´armée si ça vous chante

Dan6006
Dan6006
Niveau 7
07 janvier 2008 à 19:56:23

Concernant le service militaire obligatoire, je suis très content justement qu´il ne soit plus en place. Pour le jeune qui a décidé de faire des études et de ne pas s´arrêter à 18 ans quand il a fini ses études secondaires (je ne sais pas exactement comment ça se passe en France mais vous comprenez bien ce que je veux dire ça se tient), l´obliger à se stopper pendant 5mois ou un an c´est vraiment pas sympa, ça l´arrête dans sa lancée...

Je suis d´accord avec l´idée d´un service militaire mais sur base volontaire uniquement.

Et je trouve qu´un service militaire obligatoire pour la racaille, c´est encore etre trop gentil avec eux.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment