A Eldarh et heracles88 :
Oui, je reconnais que tous les pro-blocages ne sont pas des extremistes. Il y en a d´ailleurs un, membre de la Tribune, qui m´a protégé contre celui qui m´a agressé.
Je pense juste que ce sont des rêveurs, des romantiques, pour la majorité, qui ne pensent pas aux conséquences réelles du blocage :
- retard pris dans les TD notamment, qui sont indispensables pour valider un semestre en bonne et due forme (je ne parle même pas des CM (cours magistraux)). Je prépare le CAPES, et je sais que la moindre lacune peut m´être fatale. Les exams sont dans un mois. Bloquer une fac à ce moment-là... faut pas déconner qd même !
N.B : Un pro-bloqueur m´a conseillé de passer mon temps à la B.U pour rattraper les cours. En gros : "démerde-toi !" .
- dégradations en tout genre. tables + chaises défoncées. tags anarchistes dans une bonne partie des amphis (bourrés de faute d´orthographe, je pense qu´il est bon de préciser...). Lors du dernier blocage contre le CPE, les dégâts étaient à hauteur de 100 000 euros. Déjà que les facs de lettres manquent de moyens...
En gros, ce sont les étudiants de la majorité silencieuse et l´université qui trinquent...
Alors, on va me dire : "C´est pour la bonne cause !" . A ceux-là, je réponds que c´est très gentil de décider de mes intérêts, de me défendre contre moi-même (étant donné que je suis anti-blocage), mais que j´ai un peu autre chose à foutre que de participer à une gaminerie (je n´ai pas peur des mots, la majorité d´entre eux sont des exaltés pensant rééditer les barricades de 1830 et 1848, rien que ça !) , et que je n´ai qu´un désir : TRA-VAIL-LER !
Pensez aux conditions des étudiants du Tiers-Monde, qui ont des moyens ridicules comparés aux nôtres !
Regardez nos voisins européens, qui sont passés par l´autonomie !
Bon, je bascule dans la sensiblerie, je vais donc m´abstenir de continuer et vous laisser à ce débat passionnant .
P.S : Ma fac a été vidée par les CRS. Fermeture administrative. Je m´en réjouis. Et non, je n´ai pas honte...
Pour parler de son petit cas perso :
Moi je suis en Master pro qui prépare aux concours de la FP. Jusqu´à jeudi, malgré le blocage je pouvais assister à mes cours. Hors les bloqueurs ont décidé unilatéralement (enfin en AG, mais bon comme personne est prévenu) de ne plus laisser passer les Master.
Apprenant cela, mon responsable de master à décidé d´annuler les cours (prenant en compte le fait que certain prof font près de 100km pour venir).
Preuve de le non organisation au sein même des bloqueurs, n´étant pas prévenu je me suis pointé à 8h vendredi et j´ai put passer sans problème ![]()
Enfin voila, mes exams sans dans une semaines, ça me fait chier mais je chiale pas pour autant.
Bon sinon, le "problème" si on veut, c´est que la majorité des étudiants ne veulent pas que leurs facultés servent d´outil politique. Et effectivement, au vu de ce qui se passe chez moi, j´ai vraiment l´impression que ce blocage est avant tout politique. Alors pourquoi s´en cacher ? Evidement que ces blocages sont fait pour faire "chier" Sarko. Moi je n´ai aucun doute la dessus. D´autant que, cette loi désanvantage AVANT TOUT les enseignents chercheurs et pas les étudiants.
De toute façon les syndicats étudiants n´ont pas fait leur boulot pendant le vote de la loi. Au lieu de refuser la selection en Master 1 (ce qui existe déjà !) ils auraient du négocier sur des garanties plus forte du non-désengagement de l´Etat, ou d´une adaptation des critères de bourse à l´augmentation des frais d´inscription. Enfin des truc logique quoi !
Je vous rappel à tous que la manif anti-blocages à lieu place de la république à 15 H, aujourd´hui !
arretez de faire chier sale jeunesse bourgeoise qui ne connait que les bienfaits de l´apres guerre.
Les INUTILES là, ces étudiants en histoire, qui en choisissant ce cursus, croient embrasser une carrière professionelle.
Ces élèves qui bavent devant le systeme universitaire des autres pays, mais qui tremble au premier changement, ces élèves qui ne comprennent pas que la recherche ne marche que s´il existe une relation privé-public, la seule recherche qui marche en france c´est celle la, j´en veux pour preuve les formidables prouesses en magnéto resistance géante, et les travaux d´Albert fert fruit de la relation CNRS et du groupe THALES.
Comment peut on croire que l´université peut marcher avec 7400 euros par tête, alors que la moyenne OCDE est proche de 15000 euros
En france la quasitotalité de l´université est financée par des fonds publiques, un peu par les ménages et encore moins par le privé.
Si on veut plus d´argent dans l´Université, il faut un rééquilibrage des fonds. La ou l´entreprise peut financer la recherche,on la laisse entrer, la ou elle ne peut/veut pas, l´etat prends le relais: exemple pour les étudiants en lettres.
Chaque année nous témoignons notre indignation en voyant que la première université francaise PARIS est seulement 39eme dans le classement SHANGAI, mais des qu´il s´agit de réformer, il n´y a plus personne.
Ce qui est le plus risible est le fait que Jilliard, president de l´unef, a accepté la loi relative aux libertés et responsabilités des universités en aout, mais que maintenant,v oyons que le phénomène peut prendre del´ampleur, il décide d´y etre opposé. C´est tout de meme scandaleux d´etre a ce point hypocrite. Mais bon les syndicats de gauche nous auront depuis longtemps habitué à cela...
Euh, calme-toi REAGAN, je suis étudiant en histoire + géographie en vue de passer le CAPES pour devenir professeur en collège-lycée. Je n´ai pas l´impression d´être inutile en quoi que ce soit, vu que je pense que l´éducation des enfants est une priorité.
A moins que tu ne veuilles supprimer carrément l´histoire-géographie du programme de l´enseignement secondaire ?
Néanmoins, je suis anti-blocage et je réclame le droit d´étudier sans pressions extérieures.
ne supprimons pas l´histoire, je dis jusqu´il y a trop d´etudiant en histoire pour pas assez de débouchés. Et c´est la que l´état doit intervenir.
Mais sinon vive l´histoire, vive la géo, vive l´économie, vive les sciences ....
* Posté le 18 novembre 2007 à 12:11:49 avertir modérateur
* Je vous rappel à tous que la manif anti-blocages à lieu place de la république à 15 H, aujourd´hui !
On y va comment ?
Des grèves c´est de la merde, ce qu´il faut c´est des milices qui vont péter la geules aux Trotskystes sur le piquet de gréve Gare de Lyon, c´est ce qu´ils cherchent.
RONALD_REAGAN Posté le 18 novembre 2007 à 12:45:10 ne supprimons pas l´histoire, je dis jusqu´il y a trop d´etudiant en histoire pour pas assez de débouchés. Et c´est la que l´état doit intervenir.
Mais sinon vive l´histoire, vive la géo, vive l´économie, vive les sciences ....
Il y a des débouchés en Histoire, suffit de se bouger un peu. Pas mal de Master Pro conduisent aux métiers du patrimoine, etc... Mais effectivement, certaines filières sont surchargées (histoire contemporaine en général je dirais)
Holy_Lightning
Oui, c´est sûr que le fait peut paraître choquant, mais ce n´est plus le lycée ou le collège où les profs nous tiennent par la main. On doit se demmerder le plus possible, donc en théorie, cette attitue du demmerde-toi, tu devrais l´avoir pour les cours, même en période normale.
fffanatic je ne sais pas ou vous habitez mais sachez qu´a aix en provence, 50% des étudiants au moins abandonnent en histoire car ils se rendent compte qu´il ne reussiront pas a trouver de profession qui font suite a ces études d´histoires.
Le pire c´est quand meme de voir des bacheliers litteraires aller en medcine, surtout a Marseille, alors qu´il n´y a que 10% de reuissite au concours du PCEM1.
il faut refonder l´orientation scolaire et montrer par section les débouchés qu´il peut y avoir.
Médecine étant un concours...
un concour en fin de premiere année effectivement
Ah, qu´est-ce qu´on se sent bien en prépa dans ces périodes-là...
VIVE LA PREPA
VIVE LES GRANDES ECOLES
A MORT LES UNIVERSITES
J´ai fait ma licence d´histoire à Lille et je peu te dire que tu divague complétement.
Mais quand on voit la teneur des tes posts je pense qu´on ne peu t´accorder aucun crédit
oui oui et mon prof d´histoire géo est professeur a l´université aix marseille 1 et il nous le dis
Enorme l´insulte "Sale étudaint en histoire". Pourquoi tant de haine ? Tu es frustré pour faire ton "cake" sur un forum de jeux vidéo ?
Dans tout les cas :
Avertir modérateur
Votre demande a bien été transmise ...
un point de vue...
ffanactic :
Non, mais ne t´inquiètes pas, je me suis démerdé, j´ai bossé tant bien que mal les sujets que les profs ne pourront pas nous présenter. Mais je trouve juste l´attitude de celui qui m´a conseillé de me démerder foncièrement égoïste. C´est mon sentiment.
Je viens de lire dans le monde.fr que si de nombreuse fac restent perturbée seulement 2 (dont la mienne) seraient bloquée. Ce chiffre me parait vraiment leger, sachant que les sites de Lille 1 et Lille 3 sont bloqué. JE vois mal comment ces deux universités pourraient être les deux seuls dans le pays à resté bloqué !
Quelqu´un à des infos la dessus ? Je me demande comment il détermine qu´une fac est bloquée
PTDR le petit puceau boutonneux de 17 ans qui se sent plus parce qu´il est en prépa
apprends à respecter le choix des autres tocard
avant d´ouvrir ta grande gueule