CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

spécisme et antispécisme

soadave
soadave
Niveau 9
01 novembre 2007 à 00:52:07

Valcmwa , je suis tout à fait d´accord avec toi , la pratique du spécisme à la difference de la pratique du racisme PEUT permettre de subvenir à des besoins PHYSIQUE directement ( à moins qu´il y a deja eux des cas de cannibalisme raciste ^^ ?! ) . Cependant c´est une difference dans la pratique et non dans la théorie , tout comme il y a des difference entre la pratique séxiste et la pratique raciste. Ca n´est pas parce que manger de la viande est une façon de subvenir à des besoins primaire que c´est un acte moralement justifiable , si non , pourquoi condamné les SS qui en massacrant des pauvres gens ne faisaient que subvenir à leurs besoins sociaux et parfois à leurs épanouissement ?
Comme la théorie de Maslow le démontre , les differents "besoins" sont liés , les diverses pratiques pour permmetre ces besoins le sont donc aussi , ainsi que les théories (racistes , sépcistes ...) qui justifies ces pratiques .

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
01 novembre 2007 à 02:07:43

Manger est un besoin primaire, manger végétarien est un besoin qu´on classerait dans self, ça concerne ton épanouissement personnel, tu ne vas pas mourir si tu ne mange pas végétarien, par contre si tu ne mange pas....

soadave
soadave
Niveau 9
01 novembre 2007 à 11:12:08

Manger de la viande n´est pas non plus un besoin primaire.... Tu ne vas pas mourrir si tu ne manges pas de viande.
Je mange végétarien par refus de participer au massacre des animaux (et pour diverses raisons que tu dois connaitre) , je ne sais si on peux dire que c´est pour mon propre épanouisssement !?

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
01 novembre 2007 à 12:03:38

Donc je disais (j´ai parfois l´impression qu´on ne me lis pas), que MANGER est un besoin nécéssaire, manger végétarien ou un autre régime est pour ton épanouisement personnel, tu pourrais manger de la bouillie toute ta vie tant que ça rencontre tes besoins primaires. Donc, manger végétarien n´est pas nécéssaire pour ta survie, il n´y a que manger qui l´est. Tu ne vas pas mourir si tu ne manges pas végé.

soadave
soadave
Niveau 9
01 novembre 2007 à 12:42:17

On est bien d´accord Valcmwa :)

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
01 novembre 2007 à 13:27:53

Tant mieux.

soadave
soadave
Niveau 9
01 novembre 2007 à 13:58:52

Je ne sais pas . J´èspere juste qu´un jour tu sauras remettre en cause les méfaits de ton régime alimentaire et les dégats de l´industrie de la viande . Mais bon , Vu que tu es une écolo , je peux presque t´assurer que tu le feras , et que tu deviendra végéta*ienne dans quelques années . :)

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
01 novembre 2007 à 16:53:43

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-653212-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : soadave
| Date du message : 01 novembre 2007 à 13:58:52
| Contenu du message :
| "tu deviendra végéta*ienne dans quelques années . :) "

HAHAHA compte là-dessus et boit de l´eau. :rire:

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
01 novembre 2007 à 18:31:58

J´aurais difficile, j´ai tendance à bien apprécier les bon steak bien saignant (avec une petite frite) et toutes sortes de viande.
T´imagines pas le plaisir que peut faire une côtelette quand tu rentres le lundi soir de l´école :content:

On devrait faire un topic pour la viande :p)

soadave
soadave
Niveau 9
01 novembre 2007 à 20:37:22

Ho tu sais , il y a bien d´autre moyen de s´épanouir que de manger du cadavre ... Mais bon , c´est la réaction logique d´une omnivore qui ne veut voir que le "bon" coté des choses.
Ce qui me fait doucement rire , ce sont ces écolos qui vont manifester devant les centrales nucléaires et percer les pneux des 4X4 , mais qui à coté vont enrichir des multis nationales tel mac Donald , et plus généralement l´industrie ultra polluante de la viande (fait partie des premieres causes de l´effet de serre , de la déforestion , de la contamination des eaux....) . Mais bon , je dois avouer que c´est plus difficil de remmetre en cause ses propres habitudes (et donc soi meme) plutot que celles des autres...
Et puis entre nous , ca passe mieux aussi de dire "maman , demain je vais à la manif anti nucleaire" que " maman , à partir de demain je ne mange plus de viande" .

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
01 novembre 2007 à 21:00:28

Ha non, je ne mange jamais chez macdonald, et très rarement dans les fast food. Je mange sain, mais je mange de la viande. Comme quoi, ce n´est pas incompatible.

(bon d´accord mon dürum du jeudi soir ce n´est pas très sain, mais bon)

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
01 novembre 2007 à 21:12:22

Une question qui me turlupine, moi qui ne me pose pas de questions sur ce que je mange. Certains défendent le végétarisme en raison du fait que les animaux sont des êtres vivants et que c´est cruel de les manger. Dans ce cas, pourquoi ne pas appliquer ce même raisonnement aux végétaux, qui sont des êtres vivants? (Oui, parce qu´un arbre mutilé, c´est pas bien beau non plus quand on y pense).
Juste pour écouter le raisonnement qui fait la différence, parce que les arguments en faveur de la fin de la consommation d´animaux sont aussi applicables aux végétaux...

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
01 novembre 2007 à 21:38:23

Arrête même de respirer, tu avale des microbes :p)

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
01 novembre 2007 à 23:08:46

Ouais, mais c´est de la viande, donc ca me va, je suis omnivore :p)

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
01 novembre 2007 à 23:14:50

Tu tues des êtres vivants :snif:

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
01 novembre 2007 à 23:32:24

Valcmwa Posté le 01 novembre 2007 à 23:14:50 Tu tues des êtres vivants

:d) Comme n´importe quel humain qui mange, marche, fait la poussière etc etc... Ceci dit, ca ne me pose pas tant de problèmes de conscience. Je dois être un vil personnage fourbe mangeur d´enfants dans l´âme :cool:

soadave
soadave
Niveau 9
02 novembre 2007 à 00:03:58

fffanatic , jusqu´à preuve du contraire , pour manger et vivre , il est est necessaire de donner la mort. Nous avons besoin de vie pour vivre , c´est ainsi. Seulement il ne faut pas s´arreter la , la question n´est pas si mon mode de vie provoque la mort , mais si il cause de la souffrance. Tel est une des differences entre les végétaux qui n´ont pas de terminaisons nerveuses et les animaux (dont les humains ) qui sont doté sde sensations tel la peur , le plaisir , la souffrance... Après c´est toujours contestable , mais pour moi ca ne changeras rien puisque le regime végétarien demande la mise à mort de moins de végetaux qu´un regime omnivore . L´antispécisme est une sorte d´universalisme de la compassion , et qui dit compassion dit "percevoir ou ressentir la souffrance des autres, et poussé à y remedier" , on ne va cependant pas lutter contre une souffrance qui n´existe pas ou que l´ont sait pas si elle existe. Une autre difference majeur enre les végétaux et les animaux pour L´Homme est qu´il ne peut pas vivre en bonne santé sans manger des végétaux .

soadave
soadave
Niveau 9
02 novembre 2007 à 00:11:17

Valcmwa Posté le 01 novembre 2007 à 21:38:23 Arrête même de respirer, tu avale des microbes

Désolé mais à ce qui parait , j´ai un intinct de survie (comme tous les animaux) . Et pour les microbes , ba désolé mais très franchement , je n´y peux pas grand chose .

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
02 novembre 2007 à 00:19:40

Comme je te l´ai déjà dit, avant de te battre pour les droits des animaux, bat toi pour les droits des humains, car beaucoup sont massacrés chaque jours par simple plaisier ou envie de plus de profit, alors que l´abattage des animaux a pour but de se nourrir.

soadave
soadave
Niveau 9
02 novembre 2007 à 00:41:25

Valcmwa , tu sais , les deux sont liés. je suis ni moins ni plus un "humaniste" qui étend la compassion aux autres especes animales. En gros je suis contre l´exploitation de tous les animaux (humains compris) . pour info je soutien les diverses actuels mouvements sociaux , les manifestations contre contre les expulsions des sans papiers , je boycotts les produits textiles "made in Blangladesh" (et cie), je ne particpe pas au renforement de la précarisation en frnace en ne mangeant pas les fasts food meme quand ils proposent des menus végétariens... Non franchement , je pense qu´en terme d´humanisme , je n´ai pas de morale à recevoir.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment