CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vive la gestion privée !

FabienL
FabienL
Niveau 6
30 octobre 2007 à 08:17:02

Voilà, le problème est connu et dénoncé depuis des années, mais UFC que choisir, qui a une audience importante et de la crédibilité, s´en est emparé. Ce qui rend le problème particulièrement audible.

La gestion de l´eau, en France, est un vrai scandale. Ce scandale devrait faire réfléchir tous ceux qui pensent et répètent sans cesse que le privé gère mieux que le public, est plus efficace. J´ai toujours répondu à cela que le privé avait un gros désavantage : il fallait rajouter les profits dans la balance.

C´est exactement ce qui se passe avec la gestion de l´eau. La facture a explosé ces 20 dernières années. Les marges de bénéfice sont énormes (de l´ordre de 50% de la facture). UFC que choisir nous indique par exemple que, pour un coût de traitement de l´eau équivalent, le mètre cube est facturé 2€ à Clermont, et 4€ en IDF.

Depuis plusieurs années déjà, un mouvement de remunicipalisation de la gestion de l´eau a lieu. Mouvement qui bénéficie largement aux consommateurs, tant au niveau du prix qu´au niveau de l´entretien du réseau.

J´aimerais que les apôtres de la privatisation à tout crin reconnaissent que, en la matière, la gestion publique est la meilleure chose, et que la gestion privée ne donne lieu qu´à une scandaleuse situation de rente. Comme quoi le dogmatisme conduit toujours au ridicule.

Paulop
Paulop
Niveau 12
30 octobre 2007 à 11:49:51

Je connais pas trop le sujet, mais a-t-on vraiment le choix entre différents prestataires ou bien il y en à un par endroit ?

Oncle-du-singe
Oncle-du-singe
Niveau 5
30 octobre 2007 à 11:52:14

Si c´est un momopôle, c´est normal que l´entreprise qui gère ça mette un peu les prix qu´elle veut.

great_sayen
great_sayen
Niveau 38
30 octobre 2007 à 12:19:11

il faudrait qu´il y ai des concurrents et la c´est le conssomateur qui serait content avec toute les offres. :oui:

puck21
puck21
Niveau 10
30 octobre 2007 à 12:23:41

En général il n´y a quun seul prestataire par endroit.
Ce qui est intéressant en l´occurence c´est de constater que lorsque l´Etat ou les collectivités publiques laissent une entreprise gérer un produit de première necessité, celui-ci devient presque luxueux.
Ainsi pour un foyer moyen de 4 personnes, la consommation d´eau est de 150 m3 :
http://www.cieau.com/toutpubl/sommaire/texte/6/contenu/61221.htm
Avec un tarif au m3 de l´ordre de 2,5 euros, cela représente pour une famille près de 400 euros par an.
Sur ces 400 euros combien sont réellement réinvestis dans le système d´exploitation et combien servent à rémunérer les actionnaires ?

Les biens de première nécessité ne devraient ni être taxés ni être confiés à des entreprises qui disposent alors d´un pouvoir presque d´imposition sur le contribuable qui, quoiqu´il arrive, doit payer un abonnnement à l´eau, sa location de compteur au moins, et sa consommation.
Ces montants ainsi "détournés" dans les poches d´individus et d´entreprises pourraient permettre de financer des citernes et des systèmes permettant d´utiliser de l´eau non potable pour les toilettes par exemple et ainsi préserver notre environnement.
Je rejoins donc fabienL totalement dans sa critique du système actuel.

Oncle-du-singe
Oncle-du-singe
Niveau 5
30 octobre 2007 à 12:45:09

Le bon point là-dedans c´est que ça nous force à faire attention à l´eau :rire:

puck21
puck21
Niveau 10
30 octobre 2007 à 12:51:38

En quoi je te prie ? Cela ne t´empêchera pas de prendre ta douche quotidienne, de donner leurs bains à tes gosses, de boire, de tirer ta chasse. Dans mon bled le prix de l´eau est ridicule, ça ne m´empêche pas d´y faire attention.
Et encore, admettons même, dans ce cas c´est la surconsommation qui devrait être surtaxée. On prend la composition de la famille, la consommation moyenne française avec un coût relativement faible et au dela on charge sévèrement, bien plus équitable non ?

Oncle-du-singe
Oncle-du-singe
Niveau 5
30 octobre 2007 à 13:03:13

Je ne boit pas d´eau. Sinon, je ne pense pas que surtaxer la surconsommation d´eau soit une bonne chose. On fait ce qu´ont veut de ce qu´on achète.

romain94
romain94
Niveau 10
30 octobre 2007 à 13:11:02

La gestion de l´eau devrait être monopole d´Etat... Mais dans la réalité ce n´est pas possible, un monopole d´une entreprise privée n´est pas tolérable.

Oncle-du-singe
Oncle-du-singe
Niveau 5
30 octobre 2007 à 13:14:37

Oui, c´est regrettable que l´eau soit aux mains d´une seul entreprise par coins. Mais bon, j´ai di mal à imaginer ce que ça donnerait plusieurs entreprises de l´eau dans le même secteur(Des tuyauteries communes ou bien chacun fait les siennes?).

romain94
romain94
Niveau 10
30 octobre 2007 à 13:16:24

Pour la distribution de l´électricité, il y a bien plusieurs sociétés qui se partagent un seul réseau.

Oncle-du-singe
Oncle-du-singe
Niveau 5
30 octobre 2007 à 13:19:52

Merci pour l´info.

ThurstonMoore
ThurstonMoore
Niveau 9
30 octobre 2007 à 13:23:39

Pour les ordures c´est pareil, maintenant les éboueurs se permettent de passer quand il veulent (et même de ne pas passer parfois :hum: )

Paulop
Paulop
Niveau 12
30 octobre 2007 à 13:59:27

Je vois mal plusieurs réseau d´eau, et je vois mal également comment partager un seul réseau.

Il y a surement du travail à faire quant à ce problème, car un monopole privé c´est pas plus jouasse qu´un public.

puck21
puck21
Niveau 10
30 octobre 2007 à 14:02:44

Le monopole public n´a pas vocation à développer des bénéfices, le monopole privé si.

Paulop
Paulop
Niveau 12
30 octobre 2007 à 14:06:58

C´est justement ce que je dis, un monopole privé qui est légitimé par les pouvoirs publics, c´est carrément inadmissible.

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
30 octobre 2007 à 14:28:04

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-652769-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : Oncle-du-Singe
| Date du message : 30 octobre 2007 à 13:03:13
| Contenu du message :
| "Je ne boit pas d´eau."

:d) Comme disait mon oncle avant sa cirrhose : "L´eau ? Usage ecterne uniquement." :)

Jey007
Jey007
Niveau 10
30 octobre 2007 à 14:48:24

"Le monopole public n´a pas vocation à développer des bénéfices, le monopole privé si."

Je serais le 1er ravi si c´était vrai.

Bref, toute situation de monopole est foireuse, sauf qu´on n´y peut pas grand chose. Si ce n´est faire des économies (récolter l´eau de pluie pour arroser par exemple).

Oncle-du-singe
Oncle-du-singe
Niveau 5
30 octobre 2007 à 14:54:39

bl00dust :d) Tout à fait :oui:

puck21
puck21
Niveau 10
30 octobre 2007 à 15:46:28

Oui jey, on sait c´est des méchants les cheminots.
Il n´empêche que toute enteprise privée côtée en bourse se doit de faire des bénéfices afin de répondre aux demandes des actionnaires financeurs, contrairement aux entreprises publiques qui peuvent se permettre de ne pas en faire durant des années pour, par exemple, investir, ou encore conderver des services non rentables mais nécessaires.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment