CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A propos de l'Education

puck21
puck21
Niveau 10
29 octobre 2007 à 15:23:09

Un exemple, dans ma classe, il y a des gamins en très grande difficulté et d´autres particulièrement performants. En maternelle, en EPS, ous les instits organisent leurs classes par ateliers, pourquoi ne le font ils pas quand il s´agit des maths ou du français. Trop compliqué ? En tout cas c´est faisable, je le fais et je ne suis pas le seul.
Par ailleurs, les programmes induisent des méthodes pédagogiques là où la loi nous laisse libre. Développer des méthodes métacognitives serait plus respectueux du rythme des élèves et plus efficace en terme de stabilisation des connaissances, même si en fin d´année tout le programme n´et pas accompli.
Mais les enseignants sont mal formés à ces méthodes.

puck21
puck21
Niveau 10
29 octobre 2007 à 15:28:05

Quant aux élèves les plus doués, on ne les traite pas de la meilleure façon. Soit ils restent dans des classes où ils ne peuvent s´exprimer, ils s´y ennuient et risquent, paradoxalement, d´être en difficulté, soit on les fait passer une voire plusieurs classes dans leur scolarité en les décalant par rapport aux affects de leur âge et à ceux de leur classe de scolarisation, bref on les exclu.

Campos
Campos
Niveau 20
29 octobre 2007 à 15:30:29

Qu´entends tu par "méthodes métacognitives".
Oui, je n´ai pas un vocabulaire très riche en raison de mes origines sociales, merci de détailler. :ok:

Campos
Campos
Niveau 20
29 octobre 2007 à 15:33:50

Puck > Oui, que faire de nos sourdoués. :-(

puck21
puck21
Niveau 10
29 octobre 2007 à 15:41:29

Pour les "surdoués", ou d´une manière générale les inadaptés scolaires, on peut leur proposer des projets, des objectifs à remplir qui peuvent être en décalage avec le reste de la classe mais que l´on peut raccrocher aux activités générales de l´école.
Les méthodes métacognitives...
Comment expliquer ça sur un forum ?
Il s´agit d´apprendre au enfants à expliciter leurs raisonnements de manière à détecter plus efficacement leurs difficultés souvent de l´ordre de la stratégie inadequate. Par ailleurs, elle relève du même champs que le passage du savoir-faire au savoir-enseignant, donc on stabilise les connaissances de l´élève.
En gros, non seulement on l´aide à réussir, mais en plus on lui permet de comprendre ce qui l´a amené à la réussite et il peut le réinvestir dans d´autres exercices. C´est particulièrement efficace, mais plus compliqué à mettre en l´oeuvre pour l´enseignant.

Campos
Campos
Niveau 20
29 octobre 2007 à 16:04:08

Donc en gros tu demanderais au élèves d´énnoncer leur raisonnements... Mais ceci n´est pas déjà mis en place ?

puck21
puck21
Niveau 10
29 octobre 2007 à 16:22:41

Ca existe, mais je parle principalement du premier degré encore une fois, mais c´est une pratique minoritaire, à mon avis faute d´une formation suffisante.

Campos
Campos
Niveau 20
29 octobre 2007 à 16:26:39

Nan parce que par exemple en Maths quand tu demandes le périmère d´un cerle en CM2 les élèves justifient déjà.

puck21
puck21
Niveau 10
29 octobre 2007 à 16:55:08

Pas sur un raisonnement mathématiques et des intégrations, c´est sûr. En revanche si tu lui demande comment il fait pour faire une multiplication tu comprends comment il fonctionne et tu peux l´aider au mieux, mais encore une fois ça va plus loin, et si tu veux ty intéresser, je te conseille des livres de Britt Mary Barth ou encore Anne-Marie DOLY, mais très honnêtement, à moins que tu ne veuilles entrer dans le métier, c´est une lecture qui n´es pas des plus faciles ni des plus agréables.

Campos
Campos
Niveau 20
30 octobre 2007 à 10:45:09

Je me destine à une carrière de Professeur de Sciendes de la Vie et de la Terre. :(

Et j´aimerais bien enseigner l´Histoire-Géo aussi mais bon ça ce n´est qu´un rève fou étant donner la sélection de barbare dans cette filière...

Paulop
Paulop
Niveau 12
30 octobre 2007 à 14:25:11

Concernant le bac, il a pour seule valeur d´être la clef vers l´enseignement superieur.

C´est voulu comme ça et ça s´inscrit dans la logique actuelle, où le but est de former des étudiants avec un minimum de bac+2.

J´avais vu un comparatif avec nos voisins Suisse (qui n´ont pas la même façon de procéder, ils privilégient le fait que les jeunes aient tous un travail quel que soit le niveau d´étude).

-- Attention les chiffres sont surement faux, c´est un ordre de grandeur dont je me souviens --

Ce qui veut dire qu´a 26 ans, en France, 80% des jeunes leur bac, et qqchose comme 20 à 35% ont un boulot, en Suisse 95% des jeunes ont un boulot mais 20 à 35% ont un niveau bac.

Il doit falloir creuser une méthode optimisant les deux chiffres, par contre comment, je sais pas ^^.

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
30 octobre 2007 à 16:32:12

so tu veut mon avis, il vaut mieu favoriser la porsuite d´étude, sans non plus que cela devienne exessif, le gars qui galère comme un dingue, on l´orriente bien sur sur le CAP, mais bon, comme je l´ai déja dis, l´idéal serait d´avoir une bonne part de la population ayant un diplome post bac, ce qui n´empèche pas qu´on puisse adapter l´offre de diplomé aux demandes des employeurs, a mon avis ils seront meme plus content d´avoir des gens qui font la meme chose en mieu, et que générellement plus le diplome est haut moin c´est délocalisable.

Campos
Campos
Niveau 20
31 octobre 2007 à 18:53:48

Selon moi le niveau en France est trop homogène à partir de la Terminale, et c´est là que ça pèche car il n´y a pas assez d´emplois à l´arrivée.

A contrario on manque de personnes pour les emplois moins "honorables" comme dans le batiment par exemple.

lagrogne__-
lagrogne__-
Niveau 6
31 octobre 2007 à 20:19:37

Sarkozy n´a qu´à augmenter les salaires du secteur du bâtiment !

Paulop
Paulop
Niveau 12
31 octobre 2007 à 20:55:29

Et comment ? Baguette magique ?

Ahcoeur_bis
Ahcoeur_bis
Niveau 7
01 novembre 2007 à 05:30:29

Il l´utilise pas trop mal, sa baguette, quand il s´agit d´augmenter le sien...

soravengeur
soravengeur
Niveau 10
02 novembre 2007 à 00:33:33

Pourquoi ne pas faire une petite épreuve en fin de CP pour vérifier si l´élève sait le minimum (lire, écrire, ....)?
Ce qui ont de plus grosses difficultés viennent rattraper le retard en début de rentrer de l´année suivante (CE1) en rentrant plus tôt.

Ou alors l´épreuve se situe vers début juin et au lieu de rentrer plus tôt l´année suivante, ils viennent quelques semaines de plus.

Campos
Campos
Niveau 20
02 novembre 2007 à 09:56:18

Lagrogne > Si, je dis bien SI, jamais Sarkozy oblige par quelque manière les entreprises travaillant dans le batiment à augmenter les salaires cela se repercutera systématiquement sur le prix de l´immobilier, déjà bien élevé.

J´ajoute que le problème dans le batiment ce ne sont pas les salaires mais bien les conditions de travail. Et force est de constater que certains métiers bénéficiant des fameux regimes spéciaux ne le méritent absolument pas par rapport au métiers du BTP.

soravengeur > C´est ce que je pensais à peu de choses près, sauf que je pensais faire ça avant le CP. Car on ne peut pas se permettre de mettre des enfants en échec scolaire dès le CP et ce pendant une année.

soravengeur
soravengeur
Niveau 10
02 novembre 2007 à 10:52:18

Le problème de faire un examen avant le CP, c´est que les enfants n´ont pas vraiment de connaissances importantes. Et quand on voit que des élèves en 6e ne savent toujours pas lire, il vaut mieux repérer les élèves qui sont dans ce cas et ce dès la fin de la classe de CP.

Campos
Campos
Niveau 20
02 novembre 2007 à 11:47:59

C´est une piste interessante, je ne le nie pas, mais mes arguments sont tout de même valables je pense.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment