"où il existe un cas tel que le salaire du boss soit équivalent à des centaines de fois la masse salariale des employés (si par exemple le groupe en compte 100 000 remunérés en moyenne 1500 euros le mois, cela voudrait dire que le patron touche environ 1,5 ou 15 milliards d´euros le mois, suivant qu´on multiplie la masse salariale par 10 ou 100)"
Je me suis mal exprimé : je disais que le patron touche des dizaines ou des centaines de fois plus qu´un employé ;)
"l´un comme l´autre ne constituent ni la majorité des chefs d´entreprise, ni celle des ouvriers"
Hmm excuse moi mais je ne connais pas beaucoup de patrons (on parle ici de grands patrons), qui n´ait pas une somme élevée sur le compte en bank, et bien que je sois conscient que c´est loin de rattrapper les choses en cas de gros déficit, ça lui permet au moins d´encaisser le coup, contrairement à un ouvrier qui n´a pas forcement beaucoup d´argent de côté et qui, étant licencié, aura beaucoup plus de mal à continuer à vivre comme il vivait avant.
"Et pourquoi dis-tu "un ouvrier qui travaille dur" ? Cela insinue que le patron n´en fait pas de même ?"
Je parlais de travail physique. Je suis conscient que le patron travaille beaucoup, d´ailleurs plus en temps que l´ouvrier, mais ce dernier fournit un effort plus "physique" si on peut dire.
"Les patrons dans l´ensemble font face à des risques financiers et matériels très supérieurs à ceux de salariés licenciés pour X raison"
Là je suis pas forcement d´accord. C´est sûr que niveau des sommes, c´est très supérieur, mais bon, j´ai jamais entendu parlé de patron au chomage, sans un sou...
"ni pour les cadres ou managers d´ailleurs, "
Oui c´est vrai, on voit d´ailleurs les suicides chez Renault...