"Tu serais pas un obsédé des grèves SNCF par hasard ?"
Je pensais pas aux grèves dans ce cas-là. Ni même uniquement à la SNCF. Bien sûr que c´est gênant, que c´est les pires journées, mais même chez moi ça concerne rarement + de 30 jours par an (bon je me tais, je veux pas me porter la poisse avec les régimes spéciaux ^^). Alors sur toute la France, encore moins.
Non ce qu´il faudrait, c´est les fiabiliser. De meilleurs investissements, pas seulement dans les trains, dans tous les transports. Chez moi, les routes sont pleines, le train électrique donc à la fois le moins polluant, + rapide, moins cher et une bonne desserte. Chez nous, c´est surtout le train, les bus sont, au vu de la densité du trafic et de la capacité des voies, relativement au poil dans les principales villes et entre les villes. + le tram en construction à Nice.
Mais LE but du jeu, c´est quoi ? C´est que au final, il faut rendre les transports en communs + attractifs. Permettre aux gens de pouvoir les utiliser quotidiennement pour aller bosser. Les rendre + confortables, + rapides et au moins aussi fiable que la voiture. C´est que comme ça qu´on peut inciter les gens à utiliser les transports en commun, c´est en leur offrant un service viable pour eux. Si on sort l´argument "prenez les transports en commun pour le bien de la planète", il répondra "je veux bien, mais j´ai des horaires à respecter, des enfants à aller chercher, etc, je peux pas me permettre". Parce que dans certains endroits, les retards sont trop fréquents, les incidents aussi, aucune solution de repli, les dessertes pas adaptées.