Vendre des organes non indispensables à la survie (un rein, un poumon, un bout de foie,...) ca ne me gêne pas du tout... Ca permet même de sauver des vies. Par contre, quand certains vendent leurs organes jusqu'à en mourir (le coeur, les intestins,...) pour permettre à leur famille de vivre mieux, je ne trouve pas ça normal. (en afrique et asie notamment, où c'est fréquent, mais ça pourrait arriver en France).
Ce n'est pas de l'humanisme, j'en n'ai rien à foutre de ça (quand je vais à la gare de ma ville je passe à chaque fois devant le même sdf et pourtant je lève pas le petit doigt pour l'aider, donc je ne critique pas la vente d'organe par "simple" humanisme...).
Ce que je n'aime pas c'est que l'Etat laisse ses propres citoyens se tuer parce que leur famille est trop pauvre, sans même réagir. On parle de citoyens, et l'Etat doit tout de même prendre un minimum soin de ses administrés, ou alors il n'a plus aucune légitimité en tant que tel... Il y a une défaillance de sa part là, et c'est ce que je critique...
Et puis surtout, utiliser l'argument de la liberté de disposer de son corps, ok, mais nous servir l'argument ultra-fallacieux comme quoi cela permet de sortir l'Afrique de la misère, excuse-moi mais mdr ! On donne des centaines de milliards de dollars à l'Afrique sans résultats probants, et ce serait la vente d'organe qui la sauverait !