CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un Nobel parle d'un sujet tabou...

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
23 octobre 2007 à 15:30:56
  1. Msieur-bubuIle profil
  2. Posté le 22 octobre 2007 à 19:10:43 avertir modérateur
  3. :ok: Neobarkode, surtout quand les affirmations en question ne se basent sur strictement RIEN de scientifique. :rire2:

:d) L´avis contraire ne repose sur rien de scientifique non plus, et pourtant il est impossible de le contredire ou de ne pas s´y plier sans déclencher un scandale. (même quand on est Nobel de médecine...)

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
23 octobre 2007 à 16:39:28

Craig Venter est un autre prix Nobel et lui il est absolument pas d´accord avec son homologue.
Et puis bon tu connais au moins une civilisation africaine très très connue :ok:

Paulop
Paulop
Niveau 12
23 octobre 2007 à 16:52:39

La vrai question est :

Est ce bien important ? Et tant bien même qu´il y ait une différence, est elle génétique, géographique, culturelle, et surtout est elle significative ?

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
23 octobre 2007 à 17:14:09
  • Paulop profil

* Posté le 23 octobre 2007 à 16:52:39 avertir modérateur
* La vrai question est :

Est ce bien important ? Et tant bien même qu´il y ait une différence, est elle génétique, géographique, culturelle, et surtout est elle significative ?

:d) On s´en fout, c´est exact.

Seulement je me refuse à me plier à des dogmes complétements anti-scientifiques, qui sont érigés en slogans, et repétés par des zombies à longeur de journées sur les média, les niaiseries du genre "on est tous égaux", "citoyen de la Terre oouuuééé !" .

Paulop
Paulop
Niveau 12
23 octobre 2007 à 17:21:10

Ben moi je m´en fous aussi, mais je porte pas attention non plus aux idiots de chaques bord, et je le vie pas plus mal.

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
23 octobre 2007 à 18:57:52

he bien mugar, aporte moi une preuve que les "rces" d´une paet existe, d´autre part sont inégales

au passage, il a été statistiquement démontré qu´a aport scocio éducatif égales, les diférentes "races" avaient les memes capacitées intellectuel

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
24 octobre 2007 à 11:33:48

Ou ai-je quelque part dit que les races existaient, et qu´en plus elles étaient inégales ?? :ouch:

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
24 octobre 2007 à 14:18:07

mugar_monkey ce que j´aime bien cest qu´il ne fait que lancer des sujets sensibles mais sans jamais apporter une once de contenu à son sujet. Bref à part taunter et dire de la merde, tu sert pas à grand chose qd même

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
24 octobre 2007 à 14:26:46
  • mugar_sonkey profil

* Posté le 23 octobre 2007 à 17:14:09 avertir modérateur
* * Paulop profil
* Posté le 23 octobre 2007 à 16:52:39 avertir modérateur
* La vrai question est :

:d) On s´en fout, c´est exact.

Seulement je me refuse à me plier à des dogmes complétements anti-scientifiques, qui sont érigés en slogans, et repétés par des zombies à longeur de journées sur les média, les niaiseries du genre "on est tous égaux", "citoyen de la Terre oouuuééé !"

Ha oui, des niaiserie du genre de celle qu´il y a dans notre constitution.

Oui t´a raison "bhou a mort le conformisme, les noirs sont génétiquement cons !! ouai super bien !! "

toutitof
toutitof
Niveau 6
24 octobre 2007 à 14:48:00

Aucune preuve scientifique a cette affirmation, où plutot élucubration du vieillissant père Watson...

Pour commencer, quelle est la définition de l´intelligence... Question pour le moins importante, car l´intelligence n´est pas la même selon le contexte, le lieu ou on l´exprime...

Un exemple, il y a quelques années, un article pseudo scientifique concluait a une différence significative d´intelligence entre noirs et blanc... avec comme méthodologie la comparaison de test de QI. Cette étude comportaint de nombreux biais, en particulier le fait que savoir lire correctement était indispensable pour pouvoir répondre correctement et plus globalement, il y avait dans ces tests un nombre considérable de pré réquis éducatifs et culturels... En réalité, la comparaison ne prenait pas en compte le fait que la qualité de l´enseignement reçue par les p´tits blancs était globalement meilleure que celle reçue par les p´tits noirs... D´ou, à mon sens, une couille globale sur l´analyse des résultats de ce test.

J´en reviens donc à cette question, à mon sens fondamentale : l´intelligence c´est quoi? Certainement pas résoudre des tests de qui, où résoudre des équation du Xème degré ou savoir disserter à l´infini sur tel ou tel sujet.

L´intelligence est différement perçue selon les cultures, il ne saurait donc y avoir de définition globale et généralisable totalement. Je me risque toutefois a celle ci : capacité d´adaptation à son milieu et d´interraction avec les autres membres du dit milieu... On est loin de notre perception purement technique occidentale.

Pour en revenir au sujet initial, le génome et son fonctionnement reste globalement mal connu. On peut sans doute considerer que l´expression de ce génome a un impact sur le déveleppement des capacités cérébrale. Toutefois, la source la plus flagrante d´inégalités en la matière reste bel et bien le déterminisme social.

On a plus de chance de réussir, d´apprendre efficacement dans certain milieu que dans d´autres. C´est une réalité, la nier serait erratique! Celà aura des concéquences pendant toute la vie sur la manière dont chacun pourra exprimer ces talents. Est ce que ça a a voir avec l´intelligence : bof!

Nous sommes certes déterminé par nos gènes (ce qu´on appelle la part inée de nos comportement). Mais je pense, et beaucoup de généticiens sont sur cette position, que la part acquise (vécu, apprentissage, contexte social...) prend une place beaucoup plus importante dans ce que nous sommes.

Penser que la génétique régule tout est confortable... Penser que les chances sont inégales a la naissance en rassure certains... Ce type de discours dédouanne en réalité la société (au sens large) de toute responsabilité sur l´évolution des gens.

ce type de discours, sans doute très confortable pour les libéraux économiques, permettent de justifier la réduction des politiques publiques d´éducation, de suivi social... Il exonère les décideurs de responsabilités... Il conforte l´idée que seul l´individu est responsable entièrement de sa vie... Il permet de faire croire que le déterminisme social n´est qu´une légende inventée par des gauchistes passéistes!

Il est idéologiquement actuel mais socialement dangereux et totalement faux dans les faits.

Car contrairement a ce que certains aimeraient nous faire croire, le plus fort déterminisme de nos sociétés, c´est le déterminisme social. Ce qui impacte le plus les individus que nous sommes, ce sont nos origines sociales, pas nos origines ethniques ou que sais je encore... Le principe d´égalité des chances, si mis à mal, est là pour tenter de corriger les effets de ce déterminisme... Mais pour s´appliquer, il nécessite des états forts, des politiques publiques ambitieuses... Bref, une autre vision de l´état que celle qui est portée par le vent libéral économique actuel!

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
24 octobre 2007 à 14:50:56

tiens un post développé, c´est rare ces derniers temps

puck21
puck21
Niveau 10
24 octobre 2007 à 15:30:58

Je m´interroge sur ces "travaux".
D´une part jusqu´alors aucune définition satisfaisante n´a été proposée de l´intelligence, tout juste quelques ébauches, un capacité à lier ethymologiquement.
Alors comment peut on la juger inférieure ?
Le test de QI (quotient intellectuel non intelligence) me direz vous ?
D´une part celui-ci évolue régulièrement, preuve qu´il n´est pas satisfaisant.
Ensuite, il est possible d´y obtenir de meilleurs résultats après un entrainement (feuerstein). Le résultat du test est donc évolutif et lié à des attentes culturelles.
En bref, l´intelligence est une notion mal définie, culturellement engagée, et ceux ui prétendent la mesurer n´en font qu´une photographie ponctuelle. Autant dire que tout ceci ne semble pas très sèrieux, même pour un prix Nobel.
Tiens pour rire, pourquoi n´y a-t-il pas de prix Nobel de mathématiques ?

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
24 octobre 2007 à 16:15:23
  • kael1 profil

* Posté le 24 octobre 2007 à 14:18:07 avertir modérateur
* mugar_monkey ce que j´aime bien cest qu´il ne fait que lancer des sujets sensibles mais sans jamais apporter une once de contenu à son sujet. Bref à part taunter et dire de la merde, tu sert pas à grand chose qd même

:d) Yo trop lol !
Ps: "dire de la merde" commence à devenir désuet, faut te tenir au courant Brice... :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment