* Posté le 18 octobre 2007 à 20:40:59 avertir modérateur
* Mais arrêtez de dire n´importe quoi! Renseigner vous un peu avant. Même si les cheminots se targuent de ne pas être des fonctionnaires ils en ont les mêmes avantages: la retraite est calculée sur les 6 dernier mois travaillés alors que dans le privé c´est sur les 25 meilleures années. Quand on sait que au cours de leur carrière leur salire ne fera que monter ça vous donne une idée de l´avantage que c´est.
Faut arrêter de sortir les violons tout le temps à la fin.
Je veux juste réagir rapidement là dessus:
Premièrement, arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas. Mon père est cheminot, je suis bien placé pour savoir 2 ou 3 trucs. Certes la retraite est calculée sur les 6 derniers mois, mais une grosse partie du salaire des cheminots est alimentée par leurs primes de travail de nuit, dimanches, jours fériés. Ces primes ne sont pas prises en compte dans la retraite. Un cheminot habitué a gagner 1500€ net par mois en fin de carrière (car les conducteurs de TGV qui sont pris en exemple avec leur 3500€ ne représentent qu´un infirme pourcentage du personnel SNCF) va toucher 87.5% non pas de 1500€ mais de 1200€. Donc pas loin de 1050€. Ca fait quand même 1/3 du salaire, soit %. A ce moment là les 87.5% on les retrouve plus tellement. S´approcherait même des 70%
Je ne plaint pas les cheminots mais ça m´énerve de voir les jaloux tout leur foutre sur le dos. Ils cotisaient plus pour partir plus tôt, maintenant ils doivent travailler plus pour gagner moins, faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Surtout quand on montre l´exemple en s´augmentant de 140% pour 0% d´efforts supplémentaire.
Pour terminer je comprend complètement les gens un peu jaloux des cheminots, qui gueulent après eux. Mais je pense que vous auriez tous fait pareil. à 50 ans, apprenez que vous partez non pas dans 5, mais dans 10ans, il y a de quoi se foutre en rogne. De toute façon le gouvernement ne reviendra pas sur sa descision. Allez attendons quelques années. Maintenant que tout le monde est au même niveau, la prochaine étape sera 62ans pour tout le monde
Rendez-vous aux prochaines manifs. Mais cette fois vous les ferrez aussi ;)