Meh, évidemment que ma première phrase était conne et hypocrite, elle était faite pour ça à vrai dire.
Sinon, pour le gars qui prétend que la loi en question est "juste" parce qu´elle a été votée par des représentants du peuple, boarf, boarf, boarf.
On peut objecter deux trucs:
-> Combien de ces représentants sont des sales magouilleurs corrompus? Ca, c´est l´argument pour que les gens m´insultent et, même s´il est très loin d´être faux, on a le droit de pas trop s´attarder dessus sans quoi on va m´accuser de provoquer du Troll. Si, si, je vous connais.
-> En Droit, on apprend des trucs très intéressants. Je hais mes études de droit pour diverses raisons qui me regardent, toutefois on s´attarde sur des questions -intéressantes- qui concernent ce qu´on appelle le droit non-écrit et le droit écrit ou positif.
Le droit non-écrit, ça touche à tout ce qui a rapport avec les bonnes moeurs, la morale, tout ça (en gros), le droit positif, c´est le droit écrit par les hommes, toutes les règles de Droit répertoriées dans les différents codes qui régissent notre société.
Le problème vient du fait que droit écrit, et droit non-écrit poursuivent des visées différentes. Le respect du droit non-écrit est censé établir chez els individus une paix intérieure, le droit écrit une paix "extérieure", sociale. Aussi, même si dans l´ensemble ce n´est pas le cas, il arrive que la loi (le droit écrit) ne soit pas là pour assurer la sauvegarde des valeurs morales (le droit non-écrit).
Je passe rapidement sur ce que disent Kelsen et Roubier à ce sujet, parce que de mon propre avis c´est suffisamment évident et pas assez passionant pour qu´on prenne la peine de développer. N´empêche!
Lorsqu´une règle de droit écrit vient à contredire une règle de droit non-écrit, comme cette loi en question, la seule légitimité de cette loi (légitimité acquise, effectivement, parce qu´elle a été rédigée par des représentants) ne peut pas lui servir de bouclier contre les reproches des différents jusnaturalistes (mot vulgaire signifiant grosso modo "défenseurs du droit naturel ou plus précisément non-écrit").
Aussi, je reproche à cette loi de ne pas être morale. Et donc, je proteste, je manifeste, et tout et tout, contre.
Une objection?