"C´est bizarre j´ai jamais entendu parler de ça. J´aimerais bien voir tes sources. J´ai hâte de me pencher dessus. "
reportage télé grande chaine (la deux je crois), passé il y a plusieurs mois, on voyait que les laborantins étaient débordés et avaient plusieurs mois de retard, la situation n´a pas changé car aucune augmentation de moyen n´a été effectué
Narguile > Désolé mais moi j´ai pas les moyens de m´offrir les petis plaisir que tu t´offres et que tu exposes fièrement sur ton blog...
Il y a des gens qui sont obligés de travailler pour payer les études. Si j´avais le choix je ferai autrement...
KnowYourEnnemy > Je veux bien te croire. Mais c´est une question de moyen. Ici on parle du principe du test ADN, après si les moyens suivent c´est un autre problème. Les deux sont reliés, je le conçois, mais pas liés.
Le fait que les labos soient surchargés n´influe pas sur le principe même du test ADN.
"a ouais? t´as connais beaucoup des mecs qui font passer des gosses pour leurs enfants et qui n´ont pas d´état civil
"
Et la mesure elle est faite pour quoi gros malin, c´est pas pour prouver que le gosse est bien l´enfant de la personne et non le petit neveu dont les parents veulent qu´il obtienne la nationalité française?
"Tout d’abord, des problèmes d’ordre éthique. En effet, l’utilisation de tests ADN pour savoir si un enfant peut venir ou non rejoindre un parent en France pose d’emblée cette question : depuis quand la génétique va t’elle décider de qui a le droit ou non de s’établir sur un territoire ?"
N´importe quoi. Le test ADN est justement fait pour savoir si c´est un enfant, et c´est tout, donc la génétique ne décide rien du tout, elle prouve (ou non) de manière irréfutable un lien de parenté, point final.
Heu sinon, j´ai cru comprendre (j´ai vu un mec dire ça dans une interview) que le test ADN était sur la base du volontariat du candidat au regroupement pour accélérer la procédure, mais que si il voulait pas, la procédure "classique" (+ longue en théorie) serait appliquée. C´est toujours d´actualité ?
Oui oui c´est toujours d´actualité Jey007.
Mais bon j´ai souvent l´impression qu´on parle dans le vent sur ce forum. Les gens n´ont parfois pas des oeillères mais les deux yeux crevés.
Bande de girouettes. vous avez tous approuver les recherches sur le génomes (téléthon), c´était pour les maladies génétique disaient t´ils.
Les quelques scitetifsiques qui étaient contre se sont fait jeter, malgré leurs avertissements. Ben voila vous commencer a payer la note, vous avez permis l´ouverture de la boite de Pandor, faut assurer maintenant.
Bande de girouettes..
Non mais faut arrêter de psychoter! Ca fait combien de temps que les tests ADN sont d´usage pour les test de paternité lors de la dispute de la garde d´un enfant par exemple?
Et maintenant on brandit l´étendart de l´éthique pour ce cas précis? Mais qu´est-ce que certains peuvent être hypocrtite!
oui que d´hypocrisie....
il n´y a pas que la génétique qui fait que quelqu´un est ou pas le parent de quelqu´un, il y a de nombreux cas ou un parent a adopté ou receuillis l´enfant de quelqu´un d´autre, ces cas seront particulierement conserné par cette mesure car elle concerne principallement des ex habitants de pays a l´état civile douteu, pays qui ont générallement une stabilitée politique préquaire, bref des pays avec pas mal de guerres et pas mal d´orphelins. il y a aussi les cas d´adulteres ou l´enfant a été élevée par le parent sans qu´il sache qu´il n´est pas de lui
les testes ADN peuvent a mon avis etre utilisé dans le cadre stricte de l´accélération de dossier et un résultat négatif ne devrait pas signifier un refus inconditionel de la demande de regroupement (je ne sais pas ce qui est prévu dans la loie à se sujet)
bref, je suis plutot contre cette loie car elle encombrerait des labo déja bien à la boure et qu´elle poserait de gros pépins si il y a une appliquation trop zélée
"Non mais faut arrêter de psychoter! Ca fait combien de temps que les tests ADN sont d´usage pour les test de paternité lors de la dispute de la garde d´un enfant par exemple? "
je t´arrete tout de suite la dessus, la justice française se fout éperdument de la paternitée réelle des parents pour les gardes (par contre tu peut prouver que ta femme t´a trompée et donc demander le divorce pour faute, ce qui ne t´atribura pas pour autant la garde)
KnowYourEnnemy un divorce par faute sur un adultére n´interfére sur la décision du juge pour garde d´enfant.
"KnowYourEnnemy un divorce par faute sur un adultére n´interfére sur la décision du juge pour garde d´enfant."
heu... étant donné que n´a mis qu´une demi négation, je sais ps ce que tu a voulu dire
si c´était
KnowYourEnnemy un divorce par faute sur un adultére n´interfére pas sur la décision du juge pour garde d´enfant.
c´est ce que j´ai (voulu) dis(re)
"Non mais faut arrêter de psychoter! Ca fait combien de temps que les tests ADN sont d´usage pour les test de paternité lors de la dispute de la garde d´un enfant par exemple? "
je t´arrete tout de suite la dessus, la justice française se fout éperdument de la paternitée réelle des parents pour les gardes (par contre tu peut prouver que ta femme t´a trompée et donc demander le divorce pour faute, ce qui ne t´atribura pas pour autant la garde)
Je n´ai pas mentionné cela pour parler de l´utilisation de cette preuve dans le cas de la garde d´enfant devant un tribunal mais pour montrer que ceux qui disent que " LES TESTS AD HAINE CAY LE MAAAAAAAAAAAAAAL, IL NE FAUT PAS COMMENCER A EN FAIRE" devraient prendre la peine de réfléchir avant de vociférer, ca pourrait servir.
DSl j´avait mal lu ton post; t´a raison.
"je t´arrete tout de suite la dessus, la justice française se fout éperdument de la paternitée réelle des parents pour les gardes (par contre tu peut prouver que ta femme t´a trompée et donc demander le divorce pour faute, ce qui ne t´atribura pas pour autant la garde)"
"
* Posté le 07 octobre 2007 à 20:11:35 avertir modérateur
* Non mais faut arrêter de psychoter! Ca fait combien de temps que les tests ADN sont d´usage pour les test de paternité lors de la dispute de la garde d´un enfant par exemple?
Et maintenant on brandit l´étendart de l´éthique pour ce cas précis? Mais qu´est-ce que certains peuvent être hypocrtite!
Je vais donner quelques précisions sur les lois françaises en la matière, ainsi que sur l´esprit qui est derrière.
En matière de droit de la famille, l´esprit de la loi est de défendre avant tout l´intérêt de l´enfant. Ainsi, si un enfant a été reconnu par deux adultes, il a un père et une mère, il n´y a pas la possibilité de faire un test ADN, si monsieur commence par exemple à se poser des questions. La filiation est établie, et l´intérêt de l´enfant passe avant celui du père (qui a des doutes).
En cas de disputes sur la garde de l´enfant, les test ADN n´interviennent pas.
Les cas où les tests interviennent :
- Aucun homme n´a reconnu l´enfant, il y a une recherche en paternité, soit à l´initiative de la mère, soit à l´initiative de l´enfant (quand il est majeur).
- Un homme a reconnu l´enfant. Il y a contestation de paternité, soit par la mère, soit par un autre homme. Un test ADN peut éventuellement ordonné, et encore, le juge risque d´hésiter suivant la situation.
Tout cela est donc très encadré, et plutôt rare en fait. Dans tous les cas, il faut comprendre que ce n´est pas la paternité biologique qui fonde la filiation, mais c´est l´acte de reconnaitre un enfant. Et qu´une fois qu´une filiation est établie, un juge (seul un juge peut ordonner un test) hésite à la défaire.
Quelques faits à connaitre :
- On estime à environ 10% du total les enfants dont le père n´est en fait pas le géniteur (biologique). C´est énorme si on regarde bien. Si vous voulez déclencher une guerre civile, faites faire des test à tout le monde ! Ces enfants (vous ou moi peut-être) vont très bien, qu´est-ce que ça vous ferait d´apprendre que votre père n´est pas votre géniteur ?
- Chez nos voisins européens, les tests ont été en vente libre. Je sais que pas mal de pays ont reculé la dessus, parce que ça créé des drames, dont les enfants ont été victime (imaginez des gosses qui voient leur père les rejeter du jour au lendemain). Les test pour l´immigration se pratique chez nos voisins, mais sont en fait très très rare. C´est de la mauvaise foi de les prendre en exemple.
Il faut donc bien comprendre que la notion de paternité ne s´appuie pas sur la prentèle génétique. Elle se fonde autrement, et toutes nos loi familiales en portent la trace.
Instaurer un régime d´exception pour les immigrés me paraît casse-gueule, voir dangereux.
Le cas des enfants adoptés n´est pas un cas à part. Les enfants adoptés ont les mêmes statuts que les autres. Mais pas les gènes de leur parents.
Il y a deux trois éléments dans ce débats qui me font bien marrer : personne ne semble voir qu´il y a un mot pour dire père, et un autre pour dire géniteur. C´est pas la même chose. Et puis aussi, c´est un débat d´homme, les femmes ferment prudemment leur gueule sur ce sujet. A cause des 10% dont je parlais pus haut ??
" * Heu sinon, j´ai cru comprendre (j´ai vu un mec dire ça dans une interview) que le test ADN était sur la base du volontariat du candidat au regroupement pour accélérer la procédure, mais que si il voulait pas, la procédure "classique" (+ longue en théorie) serait appliquée. C´est toujours d´actualité ?
* vincentdrizzt profil
* Posté le 07 octobre 2007 à 20:04:02 avertir modérateur
* Oui oui c´est toujours d´actualité Jey007. "
A partir du moment où le gars peut refuser (si par exemple il y a adoption, ou pour n´importe quelle autre raison), je vois pas pourquoi tout le monde s´excite sur cette mesure, puisqu´il a qu´à dire non pour que le test ne soit pas effectué. On donne juste la possibilité à ceux qui veulent de le faire, on oblige personne.
J´ai essayé de répondre à ça au dessus. Réfléchis, pourquoi nos voisins européens, qui avaient donné cette possibilité à leur citoyens, juste une liberté supplémentaire, sont revenus dessus ?
Et puis, il y a la question du symbolique. Si la loi commence à autoriser des test ADN pour ça, attention le cheval de troie. Tu as pas mal de lobbies qui poussent pour qu´on autorise ces tests pour plein de trucs (compagnies d´assurance,...)
Moi ce que je n´ai pas compris c´est le rapport avec le telethon
Tu crois que l´argent qu´on a donné sert à faire des tests ADN histoire d´un peu plus torturé les immigrés qui fuient la misère ? Et puis les scientifiques ont autre chose à foutre que des tests ADN, c´est déjà assez la galère pour eux (conditions de travail,etc)0 Et puis pas la peine de me dire que c´est pas vrai parce que mon frère fait des stages dans des labos (suite d´un master en bio).
Cordialement ![]()
fabien, au-dessus t´as surtout parlé des cas familiaux, litiges, adoptions, etc, mais la loi ne concerne que les candidats à l´immigration (et non les personnes qui sont déjà installées légalement), non ? En ce cas, que viennent faire les conflits familiaux là-dedans ?
Et puis j´ai aussi entendu qu´une fois le test effectué, l´ADN n´est pas du tout conservée. C´est vrai ?
Enfin de toute façon comme j´ai dit, si au final le choix de faire le test ou non appartient à l´immigré, je vois pas où est le problème. Si il sait qu´il a adopté des enfants exprès pour les faire passer la frontière (c´est un exemple hein), il refusera tout bonnement le test. Y a juste le cas où un immigré ne sait pas qu´il n´est pas le père biologique, c´est tout (mais si il doute, il refusera le test).
"Si la loi commence à autoriser des test ADN pour ça, attention le cheval de troie. Tu as pas mal de lobbies qui poussent pour qu´on autorise ces tests pour plein de trucs"
Et alors ? On est en démocratie, ils ont le droit de le demander, non ? C´est pas pour ça que ça se fera.
C´est honteux !
La loi bio-ethique a été voté pour proteger les droits de l´être humain.
La loi Sarkozy-fillon qui prevoit des test ADN est CONTRAIRE à la loi bio-ethique
![]()