CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Grèves illégales à venir...

pathos
pathos
Niveau 10
16 octobre 2007 à 23:24:27

Les premières indications sur le trafic à prévoir sont désormais consultables sur
http://www.infolignes.com/ . Des informations en temps réel seront disponibles sur ce site comme au 36.35. .

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
16 octobre 2007 à 23:24:57

"Bien sur de votre point de vu la reforme vous parait juste(et je peux le comprendre), mais vu l´ampleur de la mobilisation qui s´annonce, vu que meme les anti greves vont cette fois se porter grevistes, c´est que vraiment c´est reforme pour nous est tout sauf juste."

C´est évident que tout le monde va participer à la SNCF, vous défendez votre retraite quand même, vous seriez bien idiot de ne pas le faire. C´est juste que vous n´aurez pas l´appui de population avec vous c´est tout, voire même leur hostilité s´ils ne peuvent pas aller bosser à cause de la grève.

pathos
pathos
Niveau 10
16 octobre 2007 à 23:45:31

On a rarement voir jamais l´appui de la population, on est habitué, le pire c´est qu´il y a des agents qui se mettent en greve pour ne pas avoir a subir les insultent(voir violences physiques) des clients mecontents(oui les gens ne comprennent pas que c´est contre productif d´engueuler ceux qui ne font pas greve), ou d´autres qui se mettent en greve parceque marre de d´entendre les gens dans les medias ou sur le terrain repeter a longueur de journee qu´ils sont des nantis, des bon a rien...
A force de s´en prendre plein la tronche toute l´année ca enerve et du coup ca fait monter le taux de grevistes.

J´aime les gens qui viennent me voir pour gueuler parcequ´a tel moment y avait personne sur le quai pour l´aider ou le renseigner, quand on fait greve pour demander plus de personnel ces gens la sont les premiers a nous critiquer. Meme chose quand il s´agit de demander plus de rames, on parlait des trains surchargés l´autre jour.

mais bon les gens ne nous aiment pas, les medias non plus et ca risque pas de s´arranger^^

Minitendo
Minitendo
Niveau 10
16 octobre 2007 à 23:55:11

"On a rarement voir jamais l´appui de la population"

Si vous n´aviez pas l´appui de la population, les grèves immodérées telles que celles dont on est habitué n´auraient plus lieu et les réformes seraient passées depuis bien longtemps.
Cependant, j´ai la sensation que les mentalités commencent à évoluer, et il me semble que de moins en moins de personnes sont prêtes à tolérer certains de ces mouvements excessifs.

pathos
pathos
Niveau 10
17 octobre 2007 à 00:03:48

Pourquoi elle n´auraient plus lieu?
Suffit de regarder les sondages qui sortent a chaques grosses greves, j´ai rarement vu un sondage favorable a la greve des cheminots. Croire que les mentalités evoluent c´est faire preuve d´amnesie.

Jey007
Jey007
Niveau 10
17 octobre 2007 à 00:10:15

"Désolé pour les passagers, que veux tu que je te dise, qu´on va renoncer a tous nos acquis sociaux, qu´ont va laisser le gouvernement et la direction de la SNCF achever l´activité Fret au profit des camions, parceque notre seul moyen de defense consiste a faire la greve?"

Et le moyen de défense des passagers c´est ? Rien, merci. On fait comment pour conserver un service minimum ? On fait pas non plus. Les passagers ont aucun moyen de pression, ils peuvent s´exprimer, même à la direction, mais aucun moyen de pression ni pendant ni hors des grèves. En gros c´est "nous on peut alors on fait, vous pouvez pas tant pis pour vos tronches", sans méchanceté mais c´est ça.

"Je suppose qu´il y aura un service minimum, quelques trains ou bus le matin pour emmener les gens au travail et quelques autres le soir pour les ramener"

Chez nous c´est illusoire hélas, les bus, les routes et les trains sont déjà saturés en heure de pointe hors grève. C´est pour ça que le moindre incident sur les trains paralyse complètement tout le reste. C´est pour ça que les passagers pètent souvent un câble ^^ Et même hors grève, il n´y a pas eu 2 semaines complètes consécutives sans un retard (+20min) le matin ou le soir en pointe. Chaque jour, des milliers de personnes stressent, ont peur d´arriver en retard au boulot (et doivent rattraper les heures, voire risquent de le perdre) ou rentrer tard à la maison. Bien sûr, ça n´est valable que pour nous, et peut-être quelques autres.

"Le droit des usagers, en l´occurence le droit constitutionnel de liberté de circulation n´est pas remis en cause, il existe d´autres moyens de transport que la SNCF, ca sera l´occasion de tester le co-voiturage par exemple. Je sais qu´il y aura toujours des gens qui ne pourront faire autrement que de rester chez eux, et j´en suis désolé mais c´est pas pour autant qu´on doit tout accepter."

Pour être franc, cette grève est la + justifiée depuis le début de l´année en PACA. Si il n´y avait que celle-là et 2-3 autres jours dans l´année, même sans aucun train, ça passerait, et peut-être même que j´y aurais été favorable. Mais là, la situation est déjà très compliqué sur les routes hors grève, et ça va pénaliser tout le monde, tout ceux qui se déplacent, y compris ceux qui ne prennent pas les transports en commun d´habitude.

Le droit de circulation maintenu je veux bien, mais pour te donner une idée, il faut parfois 3/4h voire 1h pour sortir de Monaco (2km² je rappelle) hors grève. Et je parle pas de la prom´ ou l´autoroute ^^ La situation est déjà critique, et comment on fait pour se faire entendre, nous ? Je suppose que ça doit être dans ces eaux-là sur Paris également.

Enfin bref, mon message sert à rien, juste une plainte anonyme et probablement infructueuse (surtout ici ^^) d´un passager parmi 40000 autres qui en a déjà marre après 1 an de train lol.

Pour les mecs qui vous insultent pendant les grèves, c´est + de la frustration, le stress et les nerfs qui lâchent en fin de journée.

Minitendo
Minitendo
Niveau 10
17 octobre 2007 à 00:14:07

A travers l´internet et les réactions que je recueille, j´ai le sentiment que les Français ne fondent plus sous les prétextes bien légers des syndicats.

By the way pathos, tu ne sais pas que jeter de l´argent sur un problème le résoud rarement ?

pathos
pathos
Niveau 10
17 octobre 2007 à 00:16:28

Je sais c´est humain, on a envie de se plaindre et de se defouler donc c´est le premier gars habillé en bleu qui passe qui prend meme si le gars en question n´y peut rien et si il n´est pas greviste est d´accord sur le fond avec le client qui l´agresse.

Sinon la region PACA est reputée comme l´une des plus feroce au niveau des greve et je suis bien d´accord avec toi il y a souvent des petites greves locales qui selon moi n´ont pas un motif valable. Le recours a la greve doit etre seulement utilisée quand il n´y a plus d´autres solutions.

pathos
pathos
Niveau 10
17 octobre 2007 à 00:25:00

MiNiTeNDo Posté le 17 octobre 2007 à 00:14:07 A travers l´internet et les réactions que je recueille, j´ai le sentiment que les Français ne fondent plus sous les prétextes bien légers des syndicats.

By the way pathos, tu ne sais pas que jeter de l´argent sur un problème le résoud rarement ?

Oui sauf que la ca depasse le syndicalisme c´est plutot un mouvement de fond, syndicats ou pas ca aurait bougé.
Je ne sais pas si jeter de l´argent resoud les problemes en tout cas c´est ce que font les gouvernements, ils l´ont encore fait apres la crise des banlieues en debloquant 100 millions d´euros et la tout le monde a trouvé ca normal.
Ici il ne s´agit pas de demander de l´argent, il s´agit de defendre des acquis.

Minitendo
Minitendo
Niveau 10
17 octobre 2007 à 00:31:32

Quels acquis ?

Le modèle social français s´effondre, on a droit à un beau système de privilèges.. L´Egalité écrit dans la devise, il est là pour quel motif ?

Et tu trouves que le gouvernement sait gérer l´argent peut être ?
Il n´a effectivement pas plus compris que les syndicats les vraies alternatives pour résoudre les crises dont fait fasse le pays.

pathos
pathos
Niveau 10
17 octobre 2007 à 08:29:36

quels acquis? la en l´occurence il s´agit de notre systeme de retraite.

Un exemple de manipulation des medias:

Le 14 septembre:
68% des Français sont favorables à une réforme des régimes spéciaux de retraite pour les rapprocher du régime général, soit une progression de 9 points en un an, selon un sondage CSA pour iTélé et Le Parisien (*). Selon le sondage, 23% des Français ne sont pas favorables à une telle réforme, contre 32% il y a un an.
http://tf1.lci.fr/infos/economie/social/0,,3547308,00-reforme-regimes-speciaux-francais-sont-pour-.html

Le 19 septembre:
56% des Francais pensent que la reforme va dans le bon sens
http://www.latribune.fr/info/La-reforme-des-regimes-speciaux-est--risquee--et--courageuse--pour-sept-Francais-sur-dix-159-~-AP-SONDAGE-REGIMES-SPECIAUX-$Db=News/News.nsf-$Channel=Economie-$SubChannel=France

Hier le 16 octobre on pouvait lire sur lefigaro.fr:
Sondage : 55% des Français contre la grève
Selon un sondage BVA pour Le Figaro et LCI, seuls 43% des sondés jugent le mouvement de grève de jeudi "justifié" (18% "tout à fait" et 25% "plutôt") et 55% "pas justifié" (24% "pas vraiment" et 31% "pas du tout"), 2% ne répondant pas. Pour 59% des personnes interrogées par BVA, "le mouvement de grève sera surtout motivé par la défense des intérêts particuliers de certaines catégories" et pour 29% "par la défense des acquis sociaux dans leur ensemble". 6% répondent "les deux" et 6% ne répondent pas.
(Avec AFP).

Aujourd´hui soit le 17 octobre, toujours sur le figaro.fr:
L´opinion est favorable à l´alignement des régimes spéciaux de retraite sur le système en vigueur dans la fonction publique.
LA RÉFORME des régimes spéciaux gagne du terrain dans l´opinion. Selon un sondage BVA pour Le Figaro et LCI, une très large majorité de Français (57 %) estime que le projet de réforme « va dans le bon sens », contre 32 % qui sont d´un avis contraire. Quant à la journée de grève, qui s´annonce massive à la SNCF et la RATP, ils ne sont que 43 % à la trouver justifiée, contre 55 % d´un avis opposé.
http://www.lefigaro.fr/economie/20071017.FIG000000135_une_majorite_de_francais_estime_que_la_greve_n_est_pas_justifiee.html

On insiste bien sur "une tres large majorité de Francais" alors que 57% c´est pas si large, et on oublie de preciser que la tendance est a la baisse puisque le mois dernier la tres large majorité de Francais etait 68%. Et une baisse de 11% en un mois c´est enorme!

pathos
pathos
Niveau 10
17 octobre 2007 à 08:43:23

encore mieux, un autre sondage dont le figaro s´est bien passé de nous faire connaitre dans son bel article:

Un autre sondage, réalisé par le CSA, donne la tendance inverse. Selon lui, plus d´un Français sur deux (54%) est favorable à la grève de jeudi.
http://tf1.lci.fr/infos/economie/social/0,,3573780,00-francais-jugent-greve-injustifiee-.html

les nouvel obs en parle aussi, les francais seraient favorables a la greve
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20071017.OBS0133/54_des_francais_pour_la_greve_selon_csa_55_la_considere.html

Jey007
Jey007
Niveau 10
17 octobre 2007 à 09:22:36

Mmmmmm la PACA a une très bonne réputation parmi les cheminots ^^

Nan c´est sûr que voilà, les "petites" grèves avec un motif bidon utilisée AVANT de tenter le dialogue, comme tu dis c´est dég. Mais ça, ni toi ni moi n´y pouvons quelque chose, hélas.

Du coup, chez nous forcément, la moindre petite grève met tout le monde en colère, parce qu´on sait que souvent le service est minable (1 train sur 6 au pire), encore que je dois avouer que le service proposé d´aujourd´hui m´aurait été largement suffisant, même pour une ou 2 semaines (à condition que les horaires soient respectés), mais pas pour tous du fait qu´une partie de la ligne reste déserte. Sans compter les nombreux retards (généralement +20 au moins) même avec si peu de trains.

Et comme j´ai dit, le réseau routier, autoroutier, les bus et les trains sont déjà saturés même hors grève. Il faudrait augmenter le nombre de trains. RFF a affirmé qu´on pouvait passer à un train tous les 1/4h sans modifier les infrastructures. Il ne reste plus qu´à investir. La SNCF nous a promis 17 rames pour 2007 (on les attends toujours, mais l´année n´est pas finie), 11 TER supplémentaires à partir de décembre (mais ils ne connaissent pas encore leurs horaires, et des travaux vont commencer de janvier à mai, de jour, puis de nuit après mai). En + des 190M€ par an que verse la région, Monaco va investir 50M€ pour l´achat de 5 rames livrées progressivement jusqu´en février 2009. Ce qui montre que le train est vital pour nous, ainsi que pour toute la Côte.

Moi je suis étudiant, si je vais pas en cours ou que j´arrive en retard, je me connecte au serveur et je télécharge le cours (sans l´explication des profs, mais c´est mieux que rien), d´ailleurs les cours sont pas obligatoires. Mais pour ceux qui sont en prépa, ou ceux qui bossent et voient rapidement défiler les heures de boulot à rattraper (et ce même sans grève)... Et encore, moi je peux prendre la voiture de mes parents, 7€ de péage et 15€ de parking par jour certes, mais je peux. D´autres n´ont pas de voiture et ne peuvent pas faire 3h de bus aller 3h retour, n´ayant aucune certitude dans les horaires. Je peux dire que je suis un des moins gêné par la grève. En + j´ai la chance de voyager dans le sens où il y a le moins de retard hors grève, alors que l´autre sens, c´est au moins un gros retard en 2 semaines, parfois bien + (sans compter le train plein où plus personne ne peut monter pendant 5 gares).

Enfin encore un de mes vains message de plainte qui sert à rien, sans argumentation ^^ C´est sûr que j´ai pas trop à me plaindre au vu de ce que les actifs de la région subissent (cheminots compris, car ils sont nombreux à utiliser le train pour aller bosser).

Les sondages jouent sur les mots. Il y a une différence entre être défavorable à la réforme et dire que la grève est justifiée. Moi je soutiens la réforme mais comme j´ai dit, c´est normal que les cheminots se défendent, cette grève est la + justifiée depuis le début de l´année (après se pose le problème de faire grève contre une loi votée). Mais il faudrait qu´ils puissent trouver un autre moyen pour moins pénaliser les passagers. J´ai entendu dire ce matin sur Canal+ que la gratuité des péages autoroutiers pour une grève n´était pas illégale selon la commission européenne ou un truc comme ça (j´étais encore à moitié endormi ^^). On garde espoir !

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
17 octobre 2007 à 18:04:40

Concernant les sondages, on ne sait rien de la question posée aux sondés, entre "sympathie", "compréhension", "support", on peut faire dire ce qu´on veut concernant les grévistes, ou la gréve, ou alors les motifs défendus...

Ce qui est certain c´est que 2/3 des Français approuvent la réforme des régimes spéciaux, ca plusieurs sondages au cours de plusieurs semaines l´ont toujours attesté. :oui:
Autrement dit, dans le cul les syndicats. :ok:

Jey007
Jey007
Niveau 10
17 octobre 2007 à 18:53:11

http://www.lexpress.fr/idees/debats/dossier/editobarbier/dossier.asp?ida=460584

Il va pas un peu loin quand-même ?

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
17 octobre 2007 à 19:10:34

Mugar :d) c´est précisé dans le lien LCI: 39% soutiennent le mouvement contre 26% opposés ou hostiles, donc bon.

Ca reste quand même marrant de voir à quel point les instituts de sondages sont capables de nous sortir des trucs complètement contradictoires^^

Jey :d) Le problème, c´est qu´on ne sait pas trop ce qu´ont été les négociations en 1945 entre les gaullistes et les communistes notamment, surtout la question de l´argent reste encore ouverte^^

ThurstonMoore
ThurstonMoore
Niveau 9
17 octobre 2007 à 19:11:19

Dans tout ceux qui vont faire la grêve seule celle des cheminots me paraît abusive et injustifiée.
Par contre les avantages des militaires, des députés, ministres, sénateurs, maires, je sais pas pourquoi c´est bizarre on en entend pas parler !? ?? :sarcastic:

provolone
provolone
Niveau 10
17 octobre 2007 à 19:17:05

j´ai pas cours demain :snif:

c´est pas à cause des profs juste à cause de la sncf

les cours vont etre replacé et on aura des semaines encore plus lourde :snif2:

osef de mon histoire mais vive le service minimum

Jey007
Jey007
Niveau 10
17 octobre 2007 à 22:19:11

La question de l´argent est + qu´ouverte, c´est secret pour personne que les syndicats français reçoivent de l´argent public :sarcastic: .

Bon à moitié HS (mais pas trop, ça reste train), si demain vous avez pas cours et rien à faire ^^

Trop belle ligne surtout les ponts (presque tous sont en photo sur le site).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Tende

Vidéo de la ligne Vintimille-Nice dont une bonne partie en cabine.

http://www.youtube.com/watch?v=wtJOH7I1QLU

http://www.youtube.com/watch?v=qu2HowwhOKQ

http://www.youtube.com/watch?v=cQ_997XnFvE

Voilà ^^

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
18 octobre 2007 à 14:31:25

comme tu le dis jey, notre mauvaise image viens de la tonne de grève inutile qui ont eu lieu

et quand yen a une qui se justifie, bah çà la fout mal

maintenant et malheuresement pour les cheminots et usagers, les syndicats ont un pouvoir politique, en usent et abusent, et vu qu´ils sont en perte de vitesse, j´ai peur que ce soit pas forcément prêt de s´arrêter

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment