CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Grèves illégales à venir...

Jey007
Jey007
Niveau 10
12 octobre 2007 à 09:35:51

Peut-être parce qu´il ne le peut pas ?

Cas typique du gars qui sait pas quoi répondre, "de toute façon le rapport c´est tellement n´importe quoi que y a pas besoin de le démontrer", cas flagrant du manque d´argument.

Et après il dit "Ce qui me fais mal et ce qui m´inquiète pour l´avenir de la france c´est qu´enormement de gens croient a ce genre de co**eries, ce qui me fais penser que la capacité individuelle de reflexion des francais est en chute libre(en parti du a l´echec de l´education nationnale). Pareil c´est tellement ridicule que ca ne merite meme pas de faire l´effort de le demontrer, tans pis pour ceux qui y croient."

Non bien sûr ! Il vaut mieux croire un cheminot anonyme qui refuse d´argumenter sur le sujet, surtout sur jv.com, qu´un économiste qui se base sur un rapport officiel ! J´adore ta logique absolument contradictoire et tes arguments exemplaires de mauvaise foi.

Si tu veux vraiment que "la capacité individuelle de réflexion des Français" remonte, commençons par ne pas croire aveuglément les syndicats, à nous intéresser à l´économie et à donner des sources plutôt que croire quelqu´un qui avance "de toute façon les Français sont tous stupides parce que l´éducation c´est des glandus, y a que les cheminots qui bossent dur, donc la SNCF est la meilleure d´Europe (encore une fois, en TGV oui, en TER certainement pas) et vos liens c´est du n´importe quoi j´ai même pas besoin de le prouver, de toute façon vous êtes tous de mauvaise foi, remplis de préjugés et j´ai raison", tu penses pas ? Prouve-nous ce que tu dis !

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
12 octobre 2007 à 11:59:37

A propos des comptes de la SNCF, une astuce à savoir, trés bien expliquée par François de Closets dans "Toujours plus" et "Plus encore".

La France comme beaucoup de pays de l´UE, est sujette au pacte de stabilité, elle ne doit pas dépassé un certain seuil d´endettement.
Les comptes de la SNCF font partie de ce calcul, mais pas RFF, alors depuis que ce calcul existe, tous les gouvernements font passer une bonne partie de la dette SNCF sur RFF, et ainsi, la situation de la SNCF parait moins catastrophique. :o))

Jey007
Jey007
Niveau 10
12 octobre 2007 à 14:47:04

Et au fait pour pathos qui disait que les gares SNCF étaient accessibles aux handicapés, voilà un article paru dans la presse locale tout récemment :
http://ntgv.ublog.com/./photos/uncategorized/2007/10/12/nice_matin_111007_2.jpg

Comme tu peux le lire, il n´existe aucune gare avec accès handicapé entre Nice Ville et Monaco (il y en a pourtant 5), évidemment puisque ces 5 gares, à l´inverse de Nice Ville et Monaco, ne sont pas desservies par les TGV et Corail (et pourtant il en passe très peu comparé aux TER)...

Oui l´accès handicapé existe bel et bien, mais presque uniquement dans les gares desservies par les TGV.

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
12 octobre 2007 à 15:52:55

"Et en quoi le fait de travailler au noir serait moins "dangereux pour la santé, surtout que t´es pas couvert ?"

Encore uen fois tu lis pas tout. Je ne dis pas que c´est moins dangereux, je dis qu´il est totalement impossible qu´un type qui bosse au noir puissse aller dire à son patron que son boulot est dur. Tandis que le patron aura beaucoup moins de prévention de risques à effectuer. Bref on tourne en rond et çà ne va pas dans le sens des salariés. Enfin t´es peut être partisan des nivellements par le bas.

"Autant pour le bâtiment je veux bien, mais la restauration doit pas y en avoir tant que ça, si ? T´as des stats ?"

http://www.lefigaro.fr/economie/20070814.FIG000000036_travail_au_noir_l_hotellerie_restauration_pointee_du_doigt.html

"Et donc, tu serais opposé à la suppression des RS uniquement pour l´intérêt de la SNCF ?"

je te dis juste que je suis opposé à certains points de la réforme qui vont aboutir à dizaines de milliers de suprétion d´emploi à l´avenir dans ma boite.

Vous avez l´emploi garanti, non ? Si le gouvernement décide de repousser la retraite à 60 ans vous partirez à 60 ans non ?"

supprimer un emploi çà veut pas dire virer une personne, ce sont des remaniements de service en fonction des départs en retraite et de l´âge des salariés.

"Faire des bénéfices ne veut pas dire ne pas être endetté... Je pense que c´est secret pour personne que la SNCF est endettée, tout comme RFF."

rff a récupérée la dette de la sncf contre 10000ha( soit énormément plus que la valeur de la dette de la sncf) de bien immobiliers et d´installations féroviaires. Le gros soucis étant que tous les bénéfices que fais en rff en vendant des bien immobiliers(300 millions d´euros en 2006 si je me rapelle bien) sont directement réinjectés dans les comptes de l´état pour combler la dette.

Ceci dit vu que l´europe viens de forcer la france a compter la dette de rff dans sa propre dette publique, rff va peut être commencer à combler sa dette à partir de l´année prochaine

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
12 octobre 2007 à 17:57:11

Paulop Posté le 12 octobre 2007 à 00:12:47 fffanatic >> en fait les pages du PDF correspondent a deux pages du rapport

:d) M´en suis aperçu après coup^^

Pour la RFF, comme cela a été dit, elle a récupéré la dette certes, mais aussi quasiment toutes les infrastructures. Sachant qu´à terme, on risque d´avoir l´ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire, RFF recevrait dans ce cas une "dîme" de chaque exploitant ou revendrait des tronçons de lignes, soit quelque chose d´infiniment plus rentable. Après, RFF prend les dettes aussi quand elle construit quelque chose comme le TGV Est, alors que beaucoup soulignent l´énorme impact économique qu´une ligne peut avoir sur les régions traversées. Donc bon, sur le papier, ca reste une dette loin d´être insurmontable.

Jey007
Jey007
Niveau 10
12 octobre 2007 à 18:37:51

"Encore uen fois tu lis pas tout. Je ne dis pas que c´est moins dangereux, je dis qu´il est totalement impossible qu´un type qui bosse au noir puissse aller dire à son patron que son boulot est dur."

Ne détourne pas mon argument en ta faveur en négligeant ce à quoi il répondait. Je t´ai dit que les gars du bâtiment aussi bossaient sans aucun RS, et tu m´as dit que cet exemple n´était pas valable car ils ne pouvaient pas se plaindre du fait qu´ils bossaient au noir. Or le fait qu´il puisse ou non se plaindre change strictement rien au fait qu´il n´a pas de RS et au fait que son boulot est au moins tout aussi dur que celui de cheminot. Donc mon exemple est valable. C´est même pire, puisqu´un gars bossant au noir est pas couvert, et ne peut se plaindre si il reçoit pas le salaire prévu (souvent oralement). Bon par contre c´est vrai qu´il peut toucher des allocs et paye pas d´impôt sur son salaire.

Impressionnant les stats pour l´hôtellerie, je pensais pas que ça serait aussi élevé. Par contre, même remarque que pour le batiment pour bosser au noir, à part que serveur c´est surtout fatiguant mais pas trop dangereux.

"je te dis juste que je suis opposé à certains points de la réforme qui vont aboutir à dizaines de milliers de suprétion d´emploi à l´avenir dans ma boite."

A vrai dire on n´en est pas sûr, mais admettons. Les rails s´entretiendront pas tout seuls, et les emplois qui ne seront plus créés à la SNCF seront créés dans des sociétés sous traitantes. Les conditions de travail seront peut-être pas les mêmes (puisque les sociétés privées peuvent pas pomper dans les caisses de l´Etat à volonté), mais les emplois seront là.

"supprimer un emploi çà veut pas dire virer une personne, ce sont des remaniements de service en fonction des départs en retraite et de l´âge des salariés"

Tu as dit "Bref je ne crois que la sncf va faire l´effort de les garder après 55 piges". Ce qui, selon ton raisonnement (et dans l´hypothèse où elle ne supprime pas toute la branche bien évidemment), voudrait dire qu´un cheminot qui fait un boulot physique et qui arrive à 55 ans sera reclassé dans un poste moins physique et moins contraignant, pour qu´un jeune soit embauché à sa place dans le boulot physique, c´est bien ça ?

"rff a récupérée la dette de la sncf contre 10000ha( soit énormément plus que la valeur de la dette de la sncf) de bien immobiliers et d´installations féroviaires. Le gros soucis étant que tous les bénéfices que fais en rff en vendant des bien immobiliers(300 millions d´euros en 2006 si je me rapelle bien) sont directement réinjectés dans les comptes de l´état pour combler la dette."

Et la SNCF à l´époque elle s´était endettée en pompant dans quoi ?

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
12 octobre 2007 à 19:05:06

"Tu as dit "Bref je ne crois que la sncf va faire l´effort de les garder après 55 piges". Ce qui, selon ton raisonnement (et dans l´hypothèse où elle ne supprime pas toute la branche bien évidemment), voudrait dire qu´un cheminot qui fait un boulot physique et qui arrive à 55 ans sera reclassé dans un poste moins physique et moins contraignant, pour qu´un jeune soit embauché à sa place dans le boulot physique, c´est bien ça ? "

bah non le vieux sera reclassé en le jeune embauché dans un autre service

quand à la dette de la sncf, elle viens surtout de la création des lignes de tgv. Des lignes voulues par tout le monde( état, régions ...) mais financées essentiellement par la sncf. Le problème c´est qu´il y a eu beaucoup trop de lignes de construites d´un coup et le montant des interêts est devenu trop rapidement énorme.

Il a eu cependant pas mal de problèmes de gestion de finance; En même temps je trouve celà marrant puisque la plupart des présidents de ce genre de société sont toujours choisis par l´état( enarques...).

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
12 octobre 2007 à 19:05:47

bah non le vieux sera reclassé et le jeune, embauché dans un autre service

à quand un edit

Jey007
Jey007
Niveau 10
13 octobre 2007 à 12:26:11

"bah non le vieux sera reclassé et le jeune, embauché dans un autre service"

Donc du coup non seulement le vieux arrêtera le travail pénible à 50-55 ans comme maintenant, mais en + il continue à bosser dans un poste beaucoup moins physique et dangereux pour son âge, et ainsi gagner 5-10 années de salaire de + au lieu de partir directement à la retraite, ce qui est bénéfique pour lui (puisque le salaire est supérieur à sa retraite) et pour l´Etat (moins de retraites à payer). Merci pour cet argument qui va complètement dans mon sens.

Et je vois pas pourquoi le jeune serait embauché dans un autre service et pourquoi la SNCF laisserait tomber cette branche, dans la mesure où lorsqu´il sera vieux il pourra être lui aussi reclassé dans un poste où il prendra moins de risques et sera + productif.

La seule solution pour laquelle la SNCF arrêterait ces branches serait si la sous-traitance serait moins cher. Mais, comme je répète que les voies s´entretiennent pas toutes seules, les emplois seront créés dans les sociétés sous-traitantes au lieu de la SNCF, mais ils seront créés quand-même.

"quand à la dette de la sncf, elle viens surtout de la création des lignes de tgv. Des lignes voulues par tout le monde( état, régions ...) mais financées essentiellement par la sncf."

Et du coup rien pour le TER ^^ mais financé par la SNCF, je veux bien, mais vu toutes les compensations qu´elle a par l´Etat, au final l´Etat n´y est pas pour rien non plus.

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
13 octobre 2007 à 12:44:55

"Donc du coup non seulement le vieux arrêtera le travail pénible à 50-55 ans comme maintenant, mais en + il continue à bosser dans un poste beaucoup moins physique et dangereux pour son âge, et ainsi gagner 5-10 années de salaire de + au lieu de partir directement à la retraite, ce qui est bénéfique pour lui (puisque le salaire est supérieur à sa retraite) et pour l´Etat (moins de retraites à payer). Merci pour cet argument qui va complètement dans mon sens.

Et je vois pas pourquoi le jeune serait embauché dans un autre service et pourquoi la SNCF laisserait tomber cette branche, dans la mesure où lorsqu´il sera vieux il pourra être lui aussi reclassé dans un poste où il prendra moins de risques et sera + productif.

La seule solution pour laquelle la SNCF arrêterait ces branches serait si la sous-traitance serait moins cher. Mais, comme je répète que les voies s´entretiennent pas toutes seules, les emplois seront créés dans les sociétés sous-traitantes au lieu de la SNCF, mais ils seront créés quand-même."

tout simplement parce qu´il y a beaucoup plus de métiers techniques à la sncf que de métiers commerciales. Reclasser autant de personnes est difficilement réalisable et surtout économiquement débile. Tu va pas transformer du jour au lendemain et surtout pas à 50 piges un technicien en commercial. Ca a forcément un coup en formation. Bref tu le feras au début et tu suprimeras les services techniques au fur et à mesure. Et tu sous traiteras toute la partie technique

Bref j´essaye de t´expliquer depuis 2 pages que je vais faire grève pour protéger ma profession. Et quand tu travailles dans une boite tu va pas te dire, youpi il suprime mon boulot mais c´est pas grave, il le recrée dans une autre boite. Faut être trop bête pour penser comme çà. Enfin tu sais pas ce qu´est un crédit, une maison et des gosses toi

Après si t´arrives pas à comprendre çà, j´y peux plus rien

Jey007
Jey007
Niveau 10
13 octobre 2007 à 13:00:10

"tout simplement parce qu´il y a beaucoup plus de métiers techniques à la sncf que de métiers commerciales. Reclasser autant de personnes est difficilement réalisable et surtout économiquement débile. Tu va pas transformer du jour au lendemain et surtout pas à 50 piges un technicien en commercial. Ca a forcément un coup en formation."

En même temps c´est toi qui a sorti cette idée de nulle part de reclasser les vieux, personne ne dit que ça sera ce que fera la SNCF. Tu es parti sur le postulat que passé la cinquantaine, les cheminots (et étrangement eux seuls) sont incapables d´effectuer un travail physique et que comme la SNCF peut pas les virer ils seront reclassés, et qu´au bout du compte la SNCF supprimera ces branches.

"Bref tu le feras au début et tu suprimeras les services techniques au fur et à mesure. Et tu sous traiteras toute la partie technique"

Et au final les emplois seront créés ailleurs (si c´est bien cela qui va se passer, on en sait rien), dans les sous-traitantes, mais ils seront créés quand-même. C´est pas la faute de la SNCF si y a que vous qui voulez pas bosser davantage !

"Et quand tu travailles dans une boite tu va pas te dire, youpi il suprime mon boulot mais c´est pas grave, il le recrée dans une autre boite. Faut être trop bête pour penser comme çà."

Ben ça change quoi au final qu´un mec soit embauché dans un endroit ou dans un autre ? Puisque personne n´est licencié, personne ne se retrouve sans rien du jour au lendemain.

"Enfin tu sais pas ce qu´est un crédit, une maison et des gosses toi"

Hors sujet total, tu l´as dit toi-même, la SNCF ne licencie pas, elle ne réembauche pas, ce qui est totalement différent puisque personne ne perd son emploi.

c64
c64
Niveau 10
13 octobre 2007 à 15:07:39

On constate quand même qu´il y a une rancoeur accumulée chez les usagers quotidiens, qui pour beaucoup se rendent à leur travail et bossent dans le privé. Cette rancoeur explose au moment des grèves, m´étonne qu´il n´y ait pas encore eu de passage à tabac dans les rangs de la SNCF.
Cette grève n´aura pour seule conséquence que de renforcer la légitimité et l´action du gouvernement en ce qui concerne la réforme des régimes spéciaux, aux yeux d´une majorité de français : ce n´est pas très finement joué...

pathos
pathos
Niveau 10
15 octobre 2007 à 10:07:58

Bon alors pourquoi le lien de Paulop est completement faux.

Déja Jean pierre chevalier un grand economiste lol, c´est juste un prof d´eco ultraliberal qui peut ps blairer tout ce qui touche à la fonction publique.
La SNCF a 130 milliards de dettes, il vous donne le lien du rapport financier de la SNCF, il suffit d´aller regarder le compte de resultat pour se rendre compte qu´il est positif.
Mais le chiffre n´est pas completement faux, il est simplement volontairement mal utilisé, 130 miliard c´est ce que doit provisionner la SNCF sur plusieurs années (une bonne trentaine?) pour pouvoir payer l´ensemble des retraites des cheminots actifs d´aujourd´hui, ma retraite est comptée dans ses 130 milliards alors que j´y serai seulement dans 30-35ans. C´est donc une manipulation des chiffres, on pourrait faire la meme chose en disant que pour entretenir le resaux SNCF pendant 100ans ca couterait 300 milliards d´euros et donc la SNCF est endetté de 300 milliards soit 4000 euros par francais.
Citation du lien de paulop:
"L’importance des dettes accumulées s’explique comme à la RATP par des salaires élevés et une faible productivité : le salaire mensuel brut moyen est de 2 900 euros"

Mouarf comment peut-on croire que le salaire moyen à la RATP est de 2900 euros? completment ridicule. Et la il passe subitement de la dette de la SNCF a celle de la RATP sans donner aucun chiffre, la RATP est endetté perso j´en sais rien mais ce que cet economiste de renom ecris le laisse penser sans le dire clairement, afin de faire l´amalgame entre les dettes et les entreprises de la fonctions publique pour jetter le discredit dessus.

La dette de la SNCF, y en a pas. C´est RFF qui a recuperé la dette comme un forumeur l´a dit. Mais pour repondre a la question comment ont-ils pu s´endetter a ce point? C´etait il y a moultes decennies la SNCF devait investir pour renouveller son reseau, pour le premier TGV...bref elle a du emprunter. Mais comme le dollar etait faible(ou fort je sais plus) a l´epoque, elle emprunta en dollars, mais les cours de la monnaie ont changé et sa dette s´en est vue multipliée par 10 sans rien faire. S´est un peu comme l´euro fort aujourd´hui qui fait perdre des milliards a Airbus.

"Et au fait pour pathos qui disait que les gares SNCF étaient accessibles aux handicapés, voilà un article paru dans la presse locale tout récemment : "

Oui et? j´ai jamais soutenu que toutes les gares etaient accessibles aux handicapées j´ai parlé de reference en Europe pour l´acces aux handicapés. Donc dit toi que c´est pire ailleurs. Rendre les gares accessibles aux handicapés ca a un cout elevé, ca prend du temps et c´est en cours d´ici quelques années la quasi totalité des gares le seront. D´ailleurs si ton article cite ces 5 gares c´est qu´elles doivent faire partie des exceptions, perso dans ma region je connais pas de gare non accessibles aux personnes handicapées.

Autre chose pour tout ceux qui pensent que l´etat va faire d´enormes economies en reformant les regimes speciaux. La contribution de l´etat dans le financement des retraites de la SNCF est de 54,34%, l´etat prend en fait en charge la dégradation démographique du regime SNCF comme elle le fait avec de nombreux autres regimes.
Voici la part de ceux qui recoivent cette compensation en France:
1: Exploitants agricoles: 69,4%
2: Commercants, artisants et cultes: 24,3%
3: Regimes speciaux(EDF, RATP, SNCF, Marins, Mineurs, Gaziers, Parlementaires...: 6,3%
Dans ces 6,3% on ne touche pas aux marins, et aux mineurs, ni aux senateurs(on parle de reformer les deputés mais c´est loin d´etre fait).
Donc a vu de nez l´etat va faire des economies sur 4% de ce qu´elle donne pour les retraitres. Un goutte d´eau.

A quel prix? Bon les modalité de la reforme sont tombées, on passe a 40 ans de cotisation et il y a un systeme de decote pour ceux qui partent avant 65ans sans avoir cotiser 40ans. En ce qui me concerne ca ne me fais pas 2,5 ans à travailler en plus mais 7ans, pour ma copine ca lui fait 10ans de plus et ce sera plutot ca la norme.
Je suis rentré a 22 ans, je dois cotiser jusqu´a 62ans pour une retraite pleine contre 55ans a l´heure actuelle.
C´est pas une petite reforme, a la limite il aura juste fallu bosser 2ans et demi de plus pourquoi pas la c´est carrément inacceptable.

Parlons maintenant du reclassement arrivé a 60ans faudra reclasser les agents qui bossent sur la voie, les agents de manoeuvres, les agents de la SUGE, les agents de conduite, les aiguilleurs,les regulateurs, les agents de circulation...bref tout ce qui touche à la securité, lorsque l´on a une baisse de l´accuité visuelle, ou une baisse de auditive, on est reformé d´office de toute facon. De ces mecs on va en faire quoi? bon on a bien des postes comme le centre de tri ou la photocopieuse mais on va pas pouvoir mettre 30000 personnes dessus. Alors on va les mettres dans d´autres filières et comme le disait Kael on ne s´improvise pas agent d´aceuil, ou commercial du jour au lendemain surtout quand toute ta vie ta bosser a entretenir les voies. Alors cout tres eleve de formation de rconversion pour un resultat tres mediocre, donc baisse de la qualité des services. Baisse aussi de la securité parcequ´il y aura tellement de monde a reclasser qu´on sera moins exigent au niveau du service medical et des agents qui auraient du etre reformés continueront dangeureusement d´exercer leur metier.
Question economie, c´est zero, les reclassés faudra leur payer une formation couteuse juste pour bosser quelques année, pas de quoi rentabiliser la formation, mais en plus les postes qu´ils auront quitté faudra bien les remplacer, au final au lieu de payer un agent a 100% et un autre a 75%(en retraite), faudra en payer 2 à 100% et une formation suplemmentaire pour le reclassement. La SNCF va se retrouver en difficultés financière et qui viendra combler les deficits? l´etat bien sur.
Impecable, une bien belle reforme en perspective lol

"A vrai dire on n´en est pas sûr, mais admettons. Les rails s´entretiendront pas tout seuls"

Non je te le confirme, mais cheminot c´est un metier à part, y a fort à parier que dans l´avenir les rails seront moins bien entretenu, pour faire des economies d´un part(payer ce que je disais plus haut), d´autre part parceque les agents seront trop vieux pour faire correctement le boulot, et enfin si on passe par des sous traitants ce sera forcement moins bien fait, ta renault n´est mieux entretenue nul part ailleurs que chez renault.

pathos
pathos
Niveau 10
15 octobre 2007 à 10:18:30

Pour ceux qui reclament toujours des sources en voici

Les chiffres que j´ai donné sont ceux de 2006, issus d´un document interne. Donc j´ai pas de lien a vous donner, par contre j´ai trouvé un lien avec les chiffre de 1996, qui sont sensiblement les memes:
http://www.observatoire-retraites.org/observatoire/rubriques/dossiers/Compensation/compensation.htm

et la un lien qui explique le systeme de compensation de l´etat au titre de la demographie, instaurée en 1974 par jacques Chirac:
http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-151.pdf

Et j´ai trouvé aussi ca, mais comme c´est de source CGT certains diront que c´est pas fiable:
http://assoc.orange.fr/co/continuer.la.cgt/cequelon.htm

Voila bonne lecture^^

Paulop
Paulop
Niveau 12
15 octobre 2007 à 11:29:16

Je ne comprend toujours pas les dettes long termes qui ont été contracté pour faire sortir le bilan en positif, plus les divers lois qui ont fait basculer les dettes chez la RFF entre autre...

Jey007
Jey007
Niveau 10
15 octobre 2007 à 12:03:48

"Déja Jean pierre chevalier un grand economiste lol, c´est juste un prof d´eco ultraliberal qui peut ps blairer tout ce qui touche à la fonction publique."

Ui enfin prof à Science Po, je pense qu´il est + calé que toi et moi ainsi que presque tout le monde sur ce forum en éco. Et en quoi le fait qu´il soit "ultralibéral" (mot à la mode chez l´opposition) changerait la nature des chiffres ? Certes comme tu dis, on peut en manipuler certains, mais les chiffres en eux-mêmes, par définition, sont neutres.

"La SNCF a 130 milliards de dettes, il vous donne le lien du rapport financier de la SNCF, il suffit d´aller regarder le compte de resultat pour se rendre compte qu´il est positif."

Ce qui n´empêche pas d´avoir une dette, ça n´a rien à voir.

"Mouarf comment peut-on croire que le salaire moyen à la RATP est de 2900 euros? completment ridicule."

Il s´amuserait à diffuser des infos mensongères ? T´as des sources qui le montre (bien que lui n´en ait pas, c´est une source pour ce forum).

"mais ce que cet economiste de renom ecris le laisse penser sans le dire clairement, afin de faire l´amalgame entre les dettes et les entreprises de la fonctions publique pour jetter le discredit dessus."

La SNCF est endettée, RFF est endettée, la RATP l´est probablement aussi et l´Etat français l´est. Il est où l´amalgame ? Le truc c´est que une entreprise privée se débrouille pour rembourser sa dette de part sa production ou des investissements volontaire de la part d´actionnaires ou autre, alors que les entreprises public pompent allègrement dans les caisses de l´Etat, donc utilisent le fric du contribuable. Je dis pas que c´est anormal, au contraire c´est absolument indispensable, mais cela n´est pas une raison pour se permettre de faire n´importe quoi avec cet argent.

"La dette de la SNCF, y en a pas. C´est RFF qui a recuperé la dette comme un forumeur l´a dit."

Une grande partie oui, mais toute la dette ? Source ?

"Mais pour repondre a la question comment ont-ils pu s´endetter a ce point? C´etait il y a moultes decennies la SNCF devait investir pour renouveller son reseau, pour le premier TGV...bref elle a du emprunter. Mais comme le dollar etait faible(ou fort je sais plus) a l´epoque, elle emprunta en dollars, mais les cours de la monnaie ont changé et sa dette s´en est vue multipliée par 10 sans rien faire."

Intéressant. Source ? C´est facile d´excuser une mauvaise gestion de l´entreprise et un emprunt démesuré sous prétexte que "c´est public donc l´Etat remboursera une partie à notre place" (enfin, non, mais au vu des compensations ça revient au même) par la variation des cours des monnaies. Mais je sais pas, c´est peut-être vrai, j´attends la source pour des infos complémentaires, notamment sur le pourquoi avoir emprunté en dollar.

"Oui et? j´ai jamais soutenu que toutes les gares etaient accessibles aux handicapées j´ai parlé de reference en Europe pour l´acces aux handicapés. Donc dit toi que c´est pire ailleurs."

J´avoue que j´aurais du mal à croire une telle affirmation lancée en l´air, au vu de l´accueil des handicapés ici, cela dit je vois pas pourquoi tu mentirais, et comme tu dis je connais pas toute la France. J´aimerais cependant savoir sur quoi tu t´appuies pour avancer une telle chose, des stats officielles ? ton expérience personnelle ? Pour moi, ces 5 gares font pas partie des exceptions, y a pratiquement que les arrêts TGV Corail qui sont équipés (et pas toujours complètement), pour les autres bien souvent une voie est inaccessible par autre chose que des escaliers.

"Donc a vu de nez l´etat va faire des economies sur 4% de ce qu´elle donne pour les retraitres. Un goutte d´eau."

Une goutte d´eau qui fait 2,4 milliards tout de même. Mais le fait est, il n´y a pas que la (faible) diminution de la dette qui importe dans la réforme, il y a l´égalité. Rien, à ce jour, ne justifie qu´un cheminot cotise moins longtemps qu´un ouvrier du bâtiment, routier ou autre. Les agriculteurs et les commerçants reçoivent ces compensations, certes, mais ils cotisent combien, eux ? Pourquoi pas vous alors ?

"A quel prix? Bon les modalité de la reforme sont tombées, on passe a 40 ans de cotisation et il y a un systeme de decote pour ceux qui partent avant 65ans sans avoir cotiser 40ans."

Quoi de + normal ? De quel droit un mec qui cotiserait 37 ans et n´ayant pas 65 toucherait autant qu´un mec qui cotise 40 ans ? La décote existe aussi dans le privé et chez les fonctionnaires.

"Je suis rentré a 22 ans, je dois cotiser jusqu´a 62ans pour une retraite pleine contre 55ans a l´heure actuelle.
C´est pas une petite reforme, a la limite il aura juste fallu bosser 2ans et demi de plus pourquoi pas la c´est carrément inacceptable."

Et dans le privé ça se passe comment à ton avis ?

"Parlons maintenant du reclassement arrivé a 60ans faudra reclasser les agents qui bossent sur la voie, les agents de manoeuvres, les agents de la SUGE, les agents de conduite, les aiguilleurs,les regulateurs, les agents de circulation...bref tout ce qui touche à la securité, lorsque l´on a une baisse de l´accuité visuelle, ou une baisse de auditive, on est reformé d´office de toute facon."

Comment ça, "à 60 ans il faut" ? A 60 ans on devient pas une loque ! Si les mecs sont plus en état, et peu importe l´âge, ils sont reclassés, non ? Pense un peu que dans le privé, le mec qui aurait eu ces problèmes, même à 50-55 ans, on l´aurait probablement viré (et forcément la retraite suit pas...), donc estime-toi heureux.

"Alors on va les mettres dans d´autres filières et comme le disait Kael on ne s´improvise pas agent d´aceuil, ou commercial du jour au lendemain surtout quand toute ta vie ta bosser a entretenir les voies. Alors cout tres eleve de formation de rconversion pour un resultat tres mediocre, donc baisse de la qualité des services."

Le fait est que, dans vos tête, c´est que à 50-55 ans, c´est fini, y a un truc mystérieux qui fait que vous êtes totalement incapables physiquement d´effectuer votre boulot. Faut arrêter ! Si vous pouvez pas bosser, un toubib vous mettra en maladie, ou vous déclarera inapte à tel boulot, puis c´est tout. Mais les cheminots se transforment pas à pâte à modeler à 55 ans que je sache. La plupart seront certainement aptes à continuer. Pourquoi dans le privé la plupart y arrive ?

"Baisse aussi de la securité parcequ´il y aura tellement de monde a reclasser qu´on sera moins exigent au niveau du service medical et des agents qui auraient du etre reformés continueront dangeureusement d´exercer leur metier."

Ca reste à voir, mais ça m´étonnerait qu´une entreprise publique fasse courir un tel risque aux passagers.

"Question economie, c´est zero, les reclassés faudra leur payer une formation couteuse juste pour bosser quelques année, pas de quoi rentabiliser la formation, mais en plus les postes qu´ils auront quitté faudra bien les remplacer, au final au lieu de payer un agent a 100% et un autre a 75%(en retraite), faudra en payer 2 à 100% et une formation suplemmentaire pour le reclassement. La SNCF va se retrouver en difficultés financière et qui viendra combler les deficits? l´etat bien sur."

Oui, comme maintenant quoi. Le problème c´est que toute ton argumentation est basée sur le fait qu´à 55 ans c´est fini, vous pouvez plus, alors qu´étrangement partout ailleurs on peut. Les conditions de travail ont évolué depuis le siècle dernier !

"Non je te le confirme, mais cheminot c´est un metier à part, y a fort à parier que dans l´avenir les rails seront moins bien entretenu, pour faire des economies d´un part(payer ce que je disais plus haut), d´autre part parceque les agents seront trop vieux pour faire correctement le boulot, et enfin si on passe par des sous traitants ce sera forcement moins bien fait, ta renault n´est mieux entretenue nul part ailleurs que chez renault."

Ca reste à voir, mais je pense pas, encore une fois, que la SNCF fasse courir un quelconque risque. Mais là encore, tu base ton argument sur "à 55 ans, fini". Oui, avant je voulais bien, mais l´espérance de vie a augmenté, notre hygiène de vie, notre confort, fait que nous vivons + longtemps en bonne santé.

pathos
pathos
Niveau 10
15 octobre 2007 à 12:46:29

"Une grande partie oui, mais toute la dette ? Source ? "
"Intéressant. Source ?"

Cristalline?

Il te faut une source pour tout tu n´a confiance en personne, par contre quand tu regarde une page web ecrite par un prof d´eco tu y crois

Source? mes cours d´economies d´entreprises a l´IUT Gestion Logistique Transport, et aussi mes cours de connaissance general de l´entreprise(SNCF) formation dispensée a mon entrée au chemin de fer.
Maintenant t´es grand cherches sur le net l´histoire de la SNCF, et tu trouveras, debrouille toi un peu. Quand on veut debattre sur un sujet on se renseigne un minimum au lieu de sortir conneries sur conneries

""J´avoue que j´aurais du mal à croire une telle affirmation lancée en l´air, au vu de l´accueil des handicapés ici, cela dit je vois pas pourquoi tu mentirais, et comme tu dis je connais pas toute la France""

Désolé j´ai pas de sources a te donner d´ailleurs toi non plus tu ne donnes pas de sources a chacun de tes arguments.

""Une goutte d´eau qui fait 2,4 milliards tout de même. Mais le fait est, il n´y a pas que la (faible) diminution de la dette qui importe dans la réforme, il y a l´égalité. Rien, à ce jour, ne justifie qu´un cheminot cotise moins longtemps qu´un ouvrier du bâtiment, routier ou autre. Les agriculteurs et les commerçants reçoivent ces compensations, certes, mais ils cotisent combien, eux ? Pourquoi pas vous alors ?
""

L´egalité je t´ai deja dis que c´etait une utopie, si on veut vraiment l´egalité avec les autres fonctionnaires, on ferme les gare les week end et jours feries et on ouvre la semaine que de 8h a 17h avec une coupure d´une heure pendant midi et nous rembourse tout ce que l´on a cotisé de plus que les agents des autres regimes. Pourquoi pas nous? parceque ca fait parti du statut, et que c´est pour ce statut que j´ai fais les efforts necessaire pour rentrer a la SNCF, sans ce statut je serai resté dans le privé et a l´heure actuelle je gagnerai au moins 300€ de plus.

"Et dans le privé ça se passe comment à ton avis ? "

t´en veux avec ton privé, si les gars du privé jalousent tant que ca les avantages du publique ils sont libres d´y venir c´est ce que j´ai fais et je l´ai fais uniquement pour les avantages.

"Comment ça, "à 60 ans il faut" ? A 60 ans on devient pas une loque ! Si les mecs sont plus en état, et peu importe l´âge, ils sont reclassés, non ? Pense un peu que dans le privé, le mec qui aurait eu ces problèmes, même à 50-55 ans, on l´aurait probablement viré (et forcément la retraite suit pas...), donc estime-toi heureux. "

Y en a qui sont reformés largement avant les 60ans, c´est comme ca, pour le reclassement j´ai deja expliqué les inconveignants, je vais pas me repeter.

"Le fait est que, dans vos tête, c´est que à 50-55 ans, c´est fini, y a un truc mystérieux qui fait que vous êtes totalement incapables physiquement d´effectuer votre boulot. Faut arrêter ! "

T´es lourd je te parle des metiers de la SNCF soumis a de tres fortes exigences niveau de la santé puisque ces metier touchent de pres la securité des circulations, que tu le veuille ou non arrivé a cet age, l´accuité visuelle baisse, et l´audition aussi, je me repete encore c´est chiant, mais dans ces conditions tu es reformés et donc reclassé.

"Ca reste à voir, mais ça m´étonnerait qu´une entreprise publique fasse courir un tel risque aux passagers.
"

Mouarf je connais deja 2 cas de reformes qui n´ont pas été faites parceque pas de personnel pour remplacer les gars qui de toutes facon devaient partir quelques mois apres en retraite. Ca se fait deja maintenant alors imagine quand y en aura des 10enes de milliers...

Pas le temps de continuer je dois y aller ++

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
15 octobre 2007 à 13:33:39

AHAHAHAHAHAHAHAHA OWNED comme disent les ados !! !
J´attendais que tu fasses la gaffe parce que je savais que tu débitais des âneries juste pour essayer d´avoir raison!

D´abord :d)
"vincentdrizzt l´age moyen de depart en retraite en france c´est 57,5 donc y pas 10ans d´ecart "

puis :d)
"A quel prix? Bon les modalité de la reforme sont tombées, on passe a 40 ans de cotisation et il y a un systeme de decote pour ceux qui partent avant 65ans sans avoir cotiser 40ans. En ce qui me concerne ca ne me fais pas 2,5 ans à travailler en plus mais 7ans, pour ma copine ca lui fait 10ans de plus et ce sera plutot ca la norme.
Je suis rentré a 22 ans, je dois cotiser jusqu´a 62ans pour une retraite pleine contre 55ans a l´heure actuelle.
C´est pas une petite reforme, a la limite il aura juste fallu bosser 2ans et demi de plus pourquoi pas la c´est carrément inacceptable."

T´as pas l´impression qu´il y a comme une chtite contradiction entre les deux sitations de tes propos mon gars?

Oui effectivement ca faikt beaucoup 7 ou dix ans de plus et tu l´avoues toi même ce coup ci, mais mon coco c´est pareil pour tout ole monde, pourquoi pourriez vous vous la couler douce à 55 ans alors que les autres sont déjà passé par lal réforme en raison du nécessaire financemùent des retraites?
Tu serais pas un petit peu egoïste sur les bords par hasard? En en plus tu t´etonnes de ne pas avoir la sympatie des usagers? :rire2:

Jey007
Jey007
Niveau 10
15 octobre 2007 à 13:36:16

"Il te faut une source pour tout tu n´a confiance en personne, par contre quand tu regarde une page web ecrite par un prof d´eco tu y crois"

Un prof d´éco qui est certainement + qualifié que toi, moi et celui qui a dit ça.

"Maintenant t´es grand cherches sur le net l´histoire de la SNCF, et tu trouveras, debrouille toi un peu. Quand on veut debattre sur un sujet on se renseigne un minimum au lieu de sortir co**eries sur co**eries"

Je te retourne le compliment :
http://lesfinances.sncf.com/financements.htm

"Désolé j´ai pas de sources a te donner d´ailleurs toi non plus tu ne donnes pas de sources a chacun de tes arguments."

Je t´ai montré l´article de journal comme quoi les gares non desservies par les TGV sur cette portion n´étaient pas équipés pour les handicapés, mais effectivement il n´y a que ma bonne foi pour t´assurer que c´est le cas tout le long de cette ligne, qui est la 2ère ou 2ème + fréquentée de province. La différence c´est que toi tu sais sur quoi je me base : mon expérience personnelle, ma connaissance de la ligne (mais bien sûr tu es libre de mettre en doute ma parole puisque aucune source sauf sur la portion). Je te demande sur quoi tu te base pour dire que la SNCF est la meilleure d´Europe en matière d´accueil handicapé. Tes cours ? Ce que tu as vu à l´étranger ? Un reportage quelconque ?

"L´egalité je t´ai deja dis que c´etait une utopie, si on veut vraiment l´egalité avec les autres fonctionnaires, on ferme les gare les week end et jours feries et on ouvre la semaine que de 8h a 17h avec une coupure d´une heure pendant midi et nous rembourse tout ce que l´on a cotisé de plus que les agents des autres regimes. Pourquoi pas nous?"

Parce que le salariat de la France ne se résume pas aux fonctionnaires. Et encore. Va dire aux pompiers, aux policiers, aux infirmières, aux urgentistes (et accessoirement aux profs) si ils bossent pas le week end et la nuit.

"t´en veux avec ton privé, si les gars du privé jalousent tant que ca les avantages du publique ils sont libres d´y venir c´est ce que j´ai fais et je l´ai fais uniquement pour les avantages."

Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients. Mais certains points doivent être communs à tous (mais d´autres non prévus par la réforme aussi, je suis d´accord).

"Y en a qui sont reformés largement avant les 60ans, c´est comme ca, pour le reclassement j´ai deja expliqué les inconveignants, je vais pas me repeter."

Quels inconvénients ? Au pire ça coûtera + cher à la SNCF, pour la formation et l´embauche. Pour les reclassés, ils passent d´un poste physique et dangereux selon vous à un poste soft et avec moins de risque, tout en étant payé (+ qu´à la retraite) et formé. A part le fait qu´il faille travailler + longtemps, je vois pas d´inconvénient pour vous.

"T´es lourd je te parle des metiers de la SNCF soumis a de tres fortes exigences niveau de la santé puisque ces metier touchent de pres la securité des circulations, que tu le veuille ou non arrivé a cet age, l´accuité visuelle baisse, et l´audition aussi"

Je t´ai aussi expliqué que les conditions de travail ont changé depuis le siècle dernier. La santé se dégrade largement moins, et bien + tard qu´auparavant. D´ailleurs, si on devenait vraiment tous comme ça encore aujourd´hui, les +60ans seraient un danger partout, dans n´importe quel boulot.

"Mouarf je connais deja 2 cas de reformes qui n´ont pas été faites parceque pas de personnel pour remplacer les gars qui de toutes facon devaient partir quelques mois apres en retraite."

Lesquelles ? Ayant un rapport avec la sécurité ?

Jey007
Jey007
Niveau 10
15 octobre 2007 à 13:47:01

"J´attendais que tu fasses la gaffe parce que je savais que tu débitais des âneries juste pour essayer d´avoir raison!"

Je pense pas qu´il dise que du faux.

Cela dit, quand il affirme avoir des cours d´économie d´entreprise propre à la SNCF et que le 1er lien trouvé sur google est un lien officiel qui montre qu´il a tort... Ou balayer d´un revers de la main le boulot d´un prof à science po en disant simplement "c´est ridicule"... (je ne nie pas le fait qu´il y ait manipulation des chiffres, mais le fait que tu contestes certains chiffres en eux-mêmes).

"qui est la 2ère ou 2ème + fréquentée de province"

Il fallait lire "la 1ère ou 2ème" évidemment ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment